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Bonsoir,
Un grand OUF de soulagement ce soir ... j'ai raté le début du film mais cela valait le coup
Les deux gros points sur lesquels je travaillais depuis plus de 10 jours sont enfin résolus, le code est à peaufiner mais cela fonctionne comme je le désirais . Oui mais c'était quoi ?
En fait, mes testeurs Québecois qui utilisent déjà le Canso dans sa version alpha, se plaignaient (la bouche pleine et encore ils râlent ) de devoir utiliser la souris pour commander les portes des réservoirs d'eau et la gestion des flotteurs n'était pas tip-top.
Tout ceci est en passe d'être réglé !
- les flotteurs: en fait ce sont les spoilers qui vont être utilisés pour donner l'illusion des flotteurs se rétractant/déployant.
- les portes des réservoirs: ce seront les mouvements de flaps qui remplaceront les animations actuelles.
Les avantages:
- les spoilers peuvent être commandés par des "key events" genre TOGGLE SPOILERS que l'on peut affecter à un clavier ou un joystick donc plus besoin de lâcher le manche dans les opérations de largage.
- les flaps peuvent aussi être commandés par des "key events" genre FLAPS_DOWN et FLAPS_UP que l'on peut affecter à un clavier ou un joystick donc plus besoin de lâcher le manche dans les opérations de largage.
- en plus, on peut définir un temps d'extension et une trainée spécifique aux spoilers/flaps donc on freine l'avion lorsqu'on déploie les flotteurs ou que l'on large le contenu des réservoirs CQFD
Cerise sur le gâteau:
- un petit bout de javascript qui sera je pense obfusqué (rendu illisible) permet de calculer en temps réel la masse d'eau qui est larguée et de jouer sur la masse de l'avion, donc au largage, on a un allégement prononcé et l'avion qui se cabre légèrement lors de l'ouverture des soutes.
Je termine de valider cela demain et je pense que la béta pourra être libéré dans les jours qui viennent si je peux terminer un peu de doc pour expliquer les manips et configurations à faire.
Ouf c’est plié mais côté technique j’ai souffert un peu surtout pour les essais : environ 8 mn pour un test et j’ai du faire à peu près 30 tests par jour.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Encore une fois, quel talent...
WIN11 - i7-8700 CPU @ 3.20GHz - 32,0 Go - Vega56 - MSFS version DVD - 3 écrans de 27" - 2 écrans de 17"
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Oui et surtout quelle persévérance
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store
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Je ne pense pas avoir la place dans mon garage ni dans le jardin mais en furetant sur le site http://www.savethecanso.com (le canadien anglais), j'y ai trouvé un livre de 84 pages avec photos de la restauration et pleins d'infos ... en anglais.
Le tout pour 20$ canadien, ce qui revient à 14.5 € donc j'attends dans les prochains jours, le livre tant espéré
Et trois vidéos sur cet avion:
Sur celle-ci, j'ai noté une bonne dizaine de détails qui m'avaient échappé et que je compte bien modéliser.
- fauteuils bleus dans la cabine arrière,
- extincteurs près de la porte arrière gauche,
- poste de radio ou boitiers électroniques derrière le poste de pilotage
- articulation de la porte arrière sur rails
- feux sur les bouts d'ailes
- etc
Pour ce qui est du modèle, je crois avoir réussi à résoudre le dernier point technique qui me freinait pour distribuer cette version: l'animation lente de l'hélice pour assurer une bonne lubrification. En effet sur tous les moteurs radiaux, on peut voir le pilote avant le démarrage faire tourner l'hélice lentement et compter jusqu'à 12 pales avant de lancer effectivement le moteur.
En partant des travaux de Bioern (aka "Heretic" sur FSDeveloper) qu'il avait réalisé sur la version du DC-3 (celui du SDK de FSX) et avec son autorisation, j'ai pu modifier le code qu'il avait écrit pour l'adapter à mon besoin et à MSFS. Ce matin j'a enfin pu faire tourner l'hélice à la vitesse souhaité en fonction d'une variable locale et en modifiant cette variable l'hélice retrouve son comportement normal.
Il y a encore un peu de travail mais en rédigeant un "scénario" à partir des variables locales, je devrais pouvoir faire une démarrage fictif avec les animation lentes puis basculer automatiquement sur le démarrage normal.
Il reste encore à contourner la séquence "CTRL+E" pour qu'elle ne démarre pas les moteurs et que je puisse insérer le code modifié.
Demain j'essayerais de mettre une vidéo pour bien montrer ces modifications qui rendent un certain réalisme au démarrage des moteurs
@+ Didier
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G.J. Soldier
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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Superbe avion est ce aussi celui que l'équipe Cousteau utilisait ?
[img align=r]http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif[/img] FAN DE -->
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Génial , j'attends avec impatience, la Bretagne offre des opportunités d'utilisation (si la mer n'est pas trop forte)
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Bo:
Tiens toi prêt: tu seras le premier testeur officiel ! Tu le mérites amplement.
Dutria:
L'équipe Cousteau utilisait un PBY-6A de mémoire, c'est à dire une évolution du PBV-5A.
=> http://www.passioncalypso.com/fr/francais-pby-catalina-calypso-2
Petites recherches de ce matin,
A la fraîche sur le forum Q&A de Microsoft, je pense avoir trouvé une solution aux soucis relatifs aux évènements.
Sous FSX on pouvait capturer par du code XML les évènements: c'est-à -dire des actions sur le simulateur déclenchées pas des appuis touches mais qui correspondent à des "variables" pré-définies
Mais on pouvait aussi capturer des séquences de touches qui étaient associées à ces évènements.
Pour exemple on a l'évènement ENGINE_AUTO_START qui la plupart du temps est "mappé" sur la séquence "CTRL+E"
Si j'ai compris le post: Intercept all keystrokes via XML https://devsupport.flightsimulator.com/idea/4789/intercept-all-keystrokes-via-xml.html sous MSFS, on peut toujours capturer les évènements référencés mais pas les séquences de touches, sauf que RhumbaFlappy a semble-t il trouvé dans le SDK un manière de le faire.
Pour le souci que j'exposais hier concernant le CTRL+E, c'est surtout les évènements qui m'intéresse donc comme les exemples que j'ai trouvé portent sur les séquences de touches, il me faut transformer le code pour mes besoins.
Pour ce qui est de la release, je pense que je vais suivre l'exemple de FbW et sortir une version stable non terminée, mais qui sera en continuel développement.
Hier j'ai intégré la tablette du Ménestrel mais elle a des possibilités limitées: il faut étendre ces possibilités.
Dans leur dernière version FbW a couplé leur A32NX avec un programme externe qui peut être exécuté en local sur le PC ou sur une tablette et communiquer via SimConnect. Je pense que cette idée a beaucoup de potentiel et selon la complexité je pourrais l'adopter.
Ainsi on pourra configurer ce que l'on faisait dans le Damage Mod du Tibush sur une application Web à côté du simulateur ou sur une tablette externe ... mais il y a encore un peu de boulot pour y arriver
@+ Didier
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Waouh, impressionnant...
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Bonsoir,
La discussion d'hier AM avec Bernard a du porter ses fruits car ce matin, aux aurores: le dernier problème a été solutionné: la tablette de gestion qui était sur le Ménestrel a pu être transférée, re-dimensionnée et configurée pour le Canso.
Voici la dernière avancée sur le projet: le fonctionnement de la tablette sera identique à celle du Ménestrel mais elle disposera de 2 lignes de menus supplémentaires.
[img align=c]https://i.postimg.cc/z8d2fLk9/Debug-and-Iphone.jpg[/img]
- les opérations de déploiement des flotteurs se font via la souris et l'interrupteur sur le "tableau mobile" ou en programmant une touche clavier/joystick
- les opérations de largage d'eau (C-FNJE) ou de retardant (C-FPQK) se feront de même via la souris et l'interrupteur sur le "tableau mobile" ou en programmant une touche clavier/joystick
- la configuration de l'appareil sera faisable via la tablette accessible par un clik souris sur la plaque d'immatriculation au tableau de bord principal.
- les scripts de Bjoern "Heretic sur FSDeveloper" ont été adaptés et sont déjà inclus dans la version mais il reste encore à tester et modifier en conséquence: certains points ne sont pas encore secs ! Ces scripts permettent notamment de gérer deux fonctionnements des hélices (rotation à faible vitesse puis rotation normale still-slow-blurred). Le passage d'un mode à l'autre doit être étudié avec beaucoup de soins compte tenu de l'ensemble des variables entrant dans cette gestion
Pour rappel:
[img align=c]https://i.postimg.cc/fD8RxX1r/Commandes-PBY.jpg[/img]
Bô, c'est le moment de remettre ton MSFS en route !
J'ai décidé de faire deux versions :
- une WIP stable que je mettrais à jour sur mon site French-VFR avec un suivi sur la page de téléchargements pour rappeler la version en cours.
- une version de développement qui me permettra d'avancer en parallèle.
a) La dernière version qui a été diffusée de manière restreinte a été la v0.6.6 donc la prochaine WIP sera logiquement une v0.7.0.
b) Je vais essayer de rédiger une documentation sommaire avec les fonctions qui sont implantées et la manière de l'utiliser au mieux en programmant ses périphériques pour commander directement certaines fonctions.
Si vous voulez jouer au bêta-testeurs, et remonter des problèmes, vous pourrez le faire.
1) Dans l'arborescence SimObjects\Airplanes\frenchvfr-canso-pby5a il y aura une fichier de version à jour (suffixe de la version en cours) avec l'ensemble des points traitées (et avec les dates) et tout en bas la liste des points à traiter. Je vais soigner la rédaction de ce ChangeLog/ToDo pour que chacun puisse bien situer la version dans le processus de développement.
Merci d'en prendre connaissance et de ne pas remonter des soucis dont je suis déjà au fait !
2) Pour ceux qui ont le SDK d'installé, il y a la possibilité de lire les variables locales utilisées au cours du vol (cela aide pour debbuger)
En cliquant sur le menu DEV MOD:
- Windows,
- puis Behaviors,
- dans la fenêtre on sélectionne LocalVariables et dans le Filtre on entre PBV (le préfixe de mes variables)
Une remontée de problème avec une copie de la fenêtre listant les variables permet de se faire une idée du souci potentiel et même de son origine.
3) Je compte prendre en compte seulement les problèmes accompagnés d'une capture de cette fenêtre ou les soucis flagrants.
4) J'ouvrirais un nouveau post avec tous les renseignements nécessaires.
5) Le paintkit ne sera joint à l'archive que quand le mapping sera définitif et ne risquera plus de bouger: rien ne sert de vous faire travailler pour tout remettre en cause, Asobo nous en fait déjà pas mal comme cela, je ne veux pas en rajouter.
Quand ?
Je pense que je pourrais mettre cette version stable d'ici la fin de la semaine.
Pourquoi le site French-VFR ?
J'ai à la demande de certains mis mon Ménestrel sur Flightsim.to, j'ai vu ce que cela donnait. Effectivement, cela attire beaucoup, beaucoup de monde mais aussi des remarques nulles, des demandes absurdes de support et surtout ce site ne gère absolument pas ce qui est hébergé chez eux. Après deux signalements de produits honteusement frauduleux, ils se sont toujours retranché derrière le fait qu'ils ne prennent en compte que les remarques des auteurs des addons mis en cause. Dans ces conditions, je ne mettrais plus rien chez eux.
@+ Didier
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Bonsoir,
L'ensemble des accessoires qui seront visibles autour de l'avion au parking est prêt et validé à 90%.
Pour vous faire une idée de la chose:
[img align=c]https://i.postimg.cc/gmyjLTkZ/Canso-C-FPQK-au-hangar.jpg[/img]
[img align=c]https://i.postimg.cc/vMg6ThVr/Canso-C-FNJE-au-hangar.jpg[/img]
[img align=c]https://i.postimg.cc/XWDCnmpN/SAGQ-Tableau-de-bord.jpg[/img]
@+ Didier
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Impressionnant!
PDM 29 // i7 6300k - 4.00GHz - 64Go DDR4 - Nvidia Gforce RTX 3080 10Go - 2xSSD Samsung 850 Evo 500Go - DD Seagate Barracuda 3To - Samsung Odyssey 49" - Windows10 home- casque VR HP Reverb G2
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Avant une remarque sur les textures extérieures, les PBR utilisées sont trop brillantes donc je vais corriger la brillance d'ici la fin de la semaine. En particulier la zone noire sur le capot avant doit être mate pour ne pas aveugler les pilotes.
Ceci dit ce ne serra qu'une version WIP donc à améliorer
Pour le fun, je dois être à 560 000 vertex environ et 484 300 polygones
@+ Didier
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Seigneur que c'est beau !!!
Fidèle depuis FS2002 et CFS1 ! LFMT Montpellier Méditerranée et amoureux du 707 et du DC-8
MSFS (pseudo : PANZERFR)
Mais aussi : IL2, Trainz, Silent Hunter/Uboat, EU IV, HoI IV, Enlisted, War Thunder, KCD, Civilization, etc. Et maquettisme
Ryzen 7 7800X3D - 64Go 6000Mhz DDR5 - RTX 4090 - 34" 3440*1440 240Hz
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De ce que j'ai vu, ça va être du grand art 😉👍👏
I7-12700 5Ghz/32 Go RAM - Nvidia RTX 3080ti 12Go
Win11 Pro 64 on SSD 2To NVMe
DCS on SSD 1To NVMe et MSFS2020 sur SSD 1To NVMe
HOTAS Warthog / Palonnier TM-TPR / Trackir 5 / VR HP G2/ Ecran MSI Optix MAG341CQ
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Allez, une dernière modif avant de se coucher: le copilote en train de faire le plein ...
[img align=c]https://i.postimg.cc/BSYQ4jsZ/Surveillance-du-St-Laurent-partir-de-CTH3.jpg[/img]
La scène CTH3 avait été réalisé par Greenhopper pour FSX et je l'ai migré sur MSFS (natif) en Janvier dernier
@+ Didier
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Salut à tous et à toutes et bonne année/santé si je ne l'ai déjà fait
Et moi donc,Pavlov est toujours d'actualité.Merci Didier.Gérard
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"
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Bonsoir,
Comme j'avais parlé de mettre aussi une version plus conventionnelle, j'ai repris le modèle actuel pour y rajouter un fuselage au nez arrondi avec des blisters.
Avec cette modification, je peux donc prévoir de base, trois nouvelles livrées:
[img align=c]https://i.postimg.cc/wqR0xwbb/Air-France.jpg[/img]
[img align=c]https://i.postimg.cc/mZxVP7vZ/Bertaud-Belieu.jpg[/img]
[img align=c]https://i.postimg.cc/F98V6jsb/Okavanga.jpg[/img]
Bô, remarquera que j'ai rectifié les "cowl flaps": là , ils sont 100% conformes aux photos du 702 et du 712 donc aucune remarque ne sera admise
Il y a bien encore le modèle Calypso, mais le nez de l'appareil est complètement différent et la dérive différente (plus fine et plus haute). Donc, je verrais ...
@+ Didier
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