Vous n'êtes pas identifié(e).
Amis simers, vous pouvez mettre au placard vos outils de planification des routes aériennes que vous voulez emprunter...
La DSNA a crée 3 zones appelées FRA ( > FL 305) en cheminement libre. Voici la circulaire d'application. L'idée n'est pas nouvelle, l'espace aérien irlandais est en "free space" depuis plus de 10 ans.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/store/documents/file/l/f/lf_circ_2021_a_011_fr.pdf
Carte extraite de cette AIC:
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Il me semble que sur ces espaces libres, il peut y avoir des points de passage obligés.
Je ne sais pas si on peut confirmer cette info.
Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
Hors ligne
Il me semble que sur ces espaces libres, il peut y avoir des points de passage obligés.
Je ne sais pas si on peut confirmer cette info.
Il me semble que l'existence de ces points de report figure dans l' AIC que j'ai cité. Il n'empêche que ces espaces aériens 'free space" sont une grosse avancée en Europe. Mais le concept n'est pas facile: un grosse dizaine d' ATC avec autant de matériels non communs.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Oui en France, les RAD imposent un cheminement qui correspond peu ou prou aux anciennes routes.
Gamer arcade depuis 1994.
Rémi
Hors ligne
Bonjour,
C'est particulièrement vrai pour LFFRAC, un tout petit peu moins pour LFFRASW. Par contre pour LFFRANW c'est plus libre.
IVAO a fait une page qui explique assez bien comment ça marche : https://www.ivao.fr/fr/pages/espace_fra
Hors ligne
Oui en France, les RAD imposent un cheminement qui correspond peu ou prou aux anciennes routes.
C'est exactement ca. Donc personnellement en dehors de faire de la pub pour le grand public, je n'y vois aucun gain.
Free route entre des points reprenant le precedent tracet.
Alors certe les espaces aeriens militaire n'aide pas mais bon...
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
En ligne
C'est exactement ca. Donc personnellement en dehors de faire de la pub pour le grand public, je n'y vois aucun gain.
Surtout cela concerne les niveaux au dessus du FL305 donc autant dire pas beaucoup de pilotes du dimanche
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Je pense que ça fait faire globalement des économies carburant. Pour Quentin, sur la carte donnée par le SIA (voir ci dessous) on ne voit plus les zones de ravitaillement nommés avec des prénoms féminins. Peut-être sur le portail de la DIRCAM, je n'ai pas été voir. Autre question: pour les FMS: qu'insères tu à part le point d'entrée E et le point de sortie X ?
carte espace supérieur France
Dernière modification par bricedesmaures (23-01-2022 17:21:37)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne