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Merci Bo pour ces Ă©claircissements concernant la mixture et pour le lien.
C'est clair maintenant
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store
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Bonjour,
Encore trois bugs qui ont été corrigés dans la journée et les trappes avant du train avant sont animées.
Cette après-midi, je fais une petite doc pour expliquer "les finesses" de cette version provisoire :
- pour l’instant, on démarre avec CTRL+E mais le code est déjà présent pour démarrer les moteurs 1 par 1 (d’abord le droit, puis le gauche avec un "démarrage spécial" à froid)
- pour le largage d’eau on mappe FLAPS_UP/DOWN sur une touche du joystick ou du clavier
- pour les flotteurs c’est SPOILERS_UP/DOWN (voir dans le répertoire Documentation)
Pour décoller sur l’eau, mieux vaut vider les réservoirs mais la technique est identique :
- partir avec les flotteurs (roues entrées quand même),
- accélérer progressivement jusqu’à 50 knts, puis remonter les flotteurs,
- continuer d’accélérer jusqu’à 90 knts et tirer doucement, cela doit monter doucement
- régler le trim à monter et stabiliser pour avoir de la vitesse et c’est tout bon
Pour les hélices, l'animation "bizarre" est normale, j’ai introduit un code supplémentaire pour gérer les démarrage à froid mais je n’ai pas terminé les réglages :
A froid :
- l’hélice doit démarrer, animée par une variable provisoire qui la fait tourner tout doucement (régime 3 tours / seconde)
- ensuite cela démarre franchement et cela commute sur les animation standards liées à la rotation du moteur=> still
- cela se stabilise (idem) => slow
- et le blurred (idem) si on accélère à fond.
A chaud, la première étape doit être zappée et on doit avoir un démarrage comme à l'accoutumée.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Super boulot
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
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Rebonjour Ă tous,
Je communique habituellement directement avec Didier pour lui faire part de mes commentaires sur le Canso en beta-test, qui rassemblent également ceux de membres de mon Groupe415, dédié aux missions de protection civile et environnementale.
Je prends donc quelques minutes pour souligner le travail énorme que se tappe Didier dans le développement d'un appareil superbe que j'apprécie de plus en plus, et que vous allez adorer!
La SU7 m'a causé quelques frayeurs, l'accès au cockpit faisant planter le sim, mais c'était dû au DX12beta. Je suis revenu au DX11.
Quelques séquences vidéo de mes essais :
Dernière modification par jpfil (01-02-2022 22:12:41)
Jean-Pierre Fillion, Québec
Groupe415, Aérovirtuel Québec, Québec FS2020
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Bonjour,
Suite au premiers e-mail entre Doug Roy de l'association SaveTheCanso et moi, des échanges réguliers sont en train de se mettre en place et je reçois pas mal d'infos.
Doug a mis en branle ses contacts pour centraliser et m'envoyer toutes les photos, images du FNJE qu'il me ferait défaut.
Ce matin j'ai reçu un premier envoi de photos concernant les tableau de bord: photos prises à moins de 50cm des instruments.
Bref, c'est formidable d'avoir pour la troisième fois réussi à dialoguer avec un propriétaire d'avion (là , c'est une association) comme du temps du TiBush avec JM Girard et du Ménestrel avec JC Afflard. Ce genre d'échanges donne une profondeur différente au projet en cours, il permet de le personnaliser et d'offir un joli cadeau aux propriétaires qui en retour sont d'une grande amabilité, et se mettent en 4 pour pouvoir faire avancer les travaux.
Actuellement comme me l'écrit Doug (Doig) dans le hangar où le C-FNJE est entreposé, il fait -30° et l'avion est sous bâches. Donc ce sont les membres de l'association qui trient leurs photos et me les envoient
Hier, j'ai fini par régler les soucis liés aux trims sur le plafonnier: les codes XML n'étaient pas les bons. C'est donc corrigé et j'ai modifié l'affichage des tooltips pour faire apparaître les valeurs de trim en cours ... pas en degrés mais en pourcentage, sorry
Pour ce qui est de la gestion des commandes moteurs et des moteurs, j'ai encore trouvé des choses qui n'allaient pas. Le gros souci c'est que les codes sont disséminés sur plus de 4 fichiers dont 2 qui doivent être synchronisés ( les 2 <model/aircraft.xml ).
Au final, je pense qu'il était erroné de ma part de croire que l'on pouvait affecter les n° de moteurs comme on le désirait. En fait le premier moteur (engine:1 ou prop0) est systématiquement le moteur gauche: problème, j'ai fais le choix inverse, donc il faut reprendre les divers codes XML.
Pourquoi ce choix car sur ces bi-moteurs, j'ai vu que le démarrage se faisait toujours à partir du moteur droit puis le gauche, mais FSX et MSFS ne l'entendent pas de cette oreille.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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La simulation aérienne permet aussi de belles rencontres!=W
PDM 29 // i7 6300k - 4.00GHz - 64Go DDR4 - Nvidia Gforce RTX 3080 10Go - 2xSSD Samsung 850 Evo 500Go - DD Seagate Barracuda 3To - Samsung Odyssey 49" - Windows10 home- casque VR HP Reverb G2
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Bonjour,
Au final, je pense qu'il était erroné de ma part de croire que l'on pouvait affecter les n° de moteurs comme on le désirait. En fait le premier moteur (engine:1 ou prop0) est systématiquement le moteur gauche: problème, j'ai fais le choix inverse, donc il faut reprendre les divers codes XML.
Pourquoi ce choix car sur ces bi-moteurs, j'ai vu que le démarrage se faisait toujours à partir du moteur droit puis le gauche, mais FSX et MSFS ne l'entendent pas de cette oreille.
Je n'ai pas trouvé pourquoi ça a été choisi ainsi mais sur quasi tous les avions le moteur gauche est le numéro 1 et le droit le numéro 2. Après l'ordre de démarrage est indépendant de la numérotation.
Dernière modification par Loader (02-02-2022 13:28:07)
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Après l'ordre de démarrage est indépendant de la numérotation.
Ah bon sans doute sur FSX parce que sur MSFS je n'ai pas encore trouvé la doc qui permet de démarrer un moteur plutôt que l'autre et que CTRL+E donne toujours la même séquence: gauche puis droit ce qui est contraire à la pratique sur cet appareil, sur le DC-3, etc ...
@+ Didier
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Didier, je viens de retrouver dans mes archives un document sur le Canso "Instructions d'utilisation de Mai 1953".
Est-ce que tu l'as ? Faut-il te le faire parvenir ?
CM ASUS Rog strix x670E F Gaming, AMD 9 7900 X3D, DDR5. 32GO Corsair Vengeance 6000 CL 30, Nvidia RTX 4090, Windows 11 sur M2 PCI, MSFS 2020 (seul) sur nvme M2 PCI, Ă©cran MSI 40 pouces
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C'est sympa. Tu peux l'envoyer à frenchvfr[arobase]free[dot]fr en remplaçant les infos entre crochets C'est pour faciliter le travail des moteurs de recherches ...
@+ Didier
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Pour le moment FS2020 ne semble pas permettre un démarrage un moteur à la fois. Pas trop grave car le démarrage automatique, tel que proposé par Didier, respecte la séquence.
Ce qui prime pour le moment est que les moteurs soient attribués aux leviers correspondants (moteur gauche = levier gauche, moteur droit = levier droit).
Jean-Pierre Fillion, Québec
Groupe415, Aérovirtuel Québec, Québec FS2020
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À vrai dire je ne sais pas si sur FSX/P3D ctrl+e démarre le gauche en premier???
Moi je ne suis pas adepte du ctrl+e... Une pure bĂŞtise sur un simu...
Si on attend 12 tours d'hélice avant de mettre le contact, c'est pour faire bien monté l'huile partout dans le circuit moteur avant le démarrage...
Si on démarre le droit avant le gauche, c'est pour le mise en pression du circuit hydraulique car la pompe est sur le moteur droit, tout simplement
Bonne journée!
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Après l'ordre de démarrage est indépendant de la numérotation.
Ah bon sans doute sur FSX parce que sur MSFS je n'ai pas encore trouvé la doc qui permet de démarrer un moteur plutôt que l'autre et que CTRL+E donne toujours la même séquence: gauche puis droit ce qui est contraire à la pratique sur cet appareil, sur le DC-3, etc ...
Ah oui, je comprends. Quand je disais l'ordre de démarrage est indépendant, je voulais dire dans la vraie vie.
Et effectivement dans MSFS il démarre le gauche en premier. J'ai testé avec le Baron et le CJ4. J'ai également testé avec l'A320Neo de base et là il démarre les 2 en même temps.
En revanche l'A320 FBW démarre les moteurs dans le bon ordre : droit puis gauche.
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BĂ´,
Moi non plus je n'aime pas le CTRL+E mais ne pas aimer, c'est une chose, s'en débarrasser c'en est une autre.
Loader,
C'est pour cela que je décortiques les XML de FbW pour voir comment ils pratiquent.
D'ici la fin de semaine, je mettrais à jour le lien dropbox pour rajouter les compléments de la semaine.
Merci de ne pas diffuser le lien, je ne voudrais pas avoir des "petits canso" qui poussent de partout.
Cette version est pour voir comment vous la mettez en route et écrire/expliquer les quelques soucis inhérents à une version "work-in-progress". La version disponible sur French-VFR ne saurait tarder.
@+ Didier
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Bon, je viens de visionnez quelques vidéos de démarrage du CatalinaX, la plupart le font en manuel, mais sans suivre le check liste, sans suis plein d'erreurs, dont le démarrage du gauche en premier
Les tuto Youtube, c'est souvent de la merde, mĂŞme si c'est pas du MSFS2020
Mais j'ai trouvé aussi un vidéo avec un démarrage Ctrl+E, et là stupéfaction, FSX partait bien le gauche en premier Grrr....
Dernière modification par Bobonhom (02-02-2022 22:13:50)
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Tu vois, qui c'est qui a raison : LE PATRON !
Bô, sur certains points tu es le savoir personnifié (Le Canso), pour le reste, fonctionnement interne du simu, avoues ... je commence à en connaître un rayon (de vélo)
@+ Didier
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C'est pour cela que je décortiques les XML de FbW pour voir comment ils pratiquent.
[humour] On regarde sur la copie du voisin pour chercher un peu d'inspiration cher Lagaffe ? [/humour]
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Ce n'est pas de l'inspiration mais du "reverse engineering".
Ceci dit si tu sais comment avec du XML ou du HTML/JS outre-passer le CTRL+E je suis Ă l'Ă©coute
Et dans la mesure oĂą Asobo n'est pas fichu depuis 1 an et demi qu'ils ont "sorti leur petit", de mettre les infos concernant le HTML/JS dans le SDK, on fait comme on peut, malheureusement Mais rassurez-vous les Ă©diteurs en partenariat ... eux, ils ont eu ces infos.
Ceci dit, j'ai déjà 60 lignes de HTML/JS de mon cru qui fonctionne pour gérer les largages d'eau ... et là , FbW ne sait pas le faire
De plus, j'en prépare autant pour les écopages sur les surfaces d'eau dans le courant de la semaine ... c'est à dire au fil de l'eau
Et la gestion d'un démarrage en comptant les 12 pales d'hélices avant de mettre le contact est déjà dans la boite Et ça les lineux, ils ne savent pas le faire avec leurs ventilos
M'enfin
[EDIT] Merci Pascal, c'est dans la boite, je lis cela tranquillou !
@+ Didier
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De rien Didier, ce n'est qu'une modeste contribution Ă ce vaste projet.
CM ASUS Rog strix x670E F Gaming, AMD 9 7900 X3D, DDR5. 32GO Corsair Vengeance 6000 CL 30, Nvidia RTX 4090, Windows 11 sur M2 PCI, MSFS 2020 (seul) sur nvme M2 PCI, Ă©cran MSI 40 pouces
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J'ai filmé une petite démo d'écopage pour mon Groupe415. C'est temporaire bien entendu car l'avion va évoluer.
De ce que je comprends de tes notes, il va falloir amerrir plus rapidement pour ne pas perdre trop de vitesse pendant le remplissage des réservoirs, puisqu'il aura un impact direct et immédiat sur le poids de l'avion.
Jean-Pierre Fillion, Québec
Groupe415, Aérovirtuel Québec, Québec FS2020
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Sans doute, mais pour l'instant, le script de remplissage n'étant pas écrit je ne sais pas répondre.
BĂ´, tu pourrais demander Ă JM Girard (ancien pilote de Canso) les distances moyennes pour un Ă©copage Ă moins que je ne trouve cela sur le site de la "Protection Civile" ?
PS: Références: http://cansonet.free.fr/Operateurs/PROTEC/body_protec.html
De ce que j'ai pu lire, un des PBY-5A (Pélican vert) basé à Marignane qui s'était posé en urgence dans un champ de vigne a réussi à décoller sur une piste de fortune de 800 mètres (réalisée la nuit avec un engin de chantier).
Auparavant, des essais furent effectués sur la piste en herbe de Marignane avec un autre Catalina afin de déterminer la longueur de piste minimum pour redécoller l’avion depuis son point de crash. Les estimations avait estimé qu'une distance de 420 mètres devait suffire.
Pour le décollage, il a été configuré avec un "plein d'essence minimum", les pilotes ont mis pleine puissance, pieds sur les freins et ont tout lâché: il a réussi à s'arracher en 217 mètres !
[img align=c]http://cansonet.free.fr/Operateurs/PROTEC/Historique/VERT/CATALINA_PELICAN_VERT_PHOTO_COUPEE_600.jpg[/img]
Le plus rigolo dans cette affaire, est que en lisant ce site, j'ai pu remarquer que pas mal de PBY dont Bô nous parle via ses photos sont en fait des "pélicans" qui avaient volé en 1966 au-dessus de Marignane ... le monde est bien petit car à cette époque je vivais justement là -bas !
Les équipages français de l'époque qui volaient sur ces avions: les pilotes étaient en combinaison rouge pour être facilement repérés en cas de crash.
[img align=c]http://cansonet.free.fr/Operateurs/PROTEC/Historique/BLANC/CATALINA_COMBINES_ROUGES_NEW_SCAN_600.jpg[/img]
@+ Didier
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Avancées de l'après-midi:
- les moteurs démarrent bien dans l'ordre : droit puis gauche et même avec le CTRL+E
- les commandes des gaz dans le VC sont proprement affectées: manette de gauche pour le moteur gauche et vise-et-versa.
- premiers travaux sur la console radio avec nettoyage des vertex inutiles, lissage des boutons et ajout des textures $machin pour y projeter les gauges radio.
- correction de certaines textures,
- ajout de la conduite permettant le remplissage des réservoirs, avec textures de ces tubulures,
- animation de la partie Ă©cope qui monte et descend au delĂ du redan.
[img align=c]https://i.postimg.cc/F9YRFSZC/Agencements-int-rieurs.jpg[/img]
PS: les marques sombres sur les parois sont les marques des anciens sièges, sièges qui seront dans les versions civiles (Air France, Okavanga, etc).
Pour l'écoppage, je mettrais très certainement une seule commande clavier (tailhook ?) pour :
- descendre l'Ă©cope en position basse et
- ouvrir l'aspiration de l'eau
J'attends des photos de Fairview (Canada) pour voir comment sont libellés les voyants des réservoirs sur le TdB et combien il y en a.
Samedi je mettrais vraisemblablement Ă jour l'archive avec les Readme/Version.X.Y.Z Ă jour de vos commentaires.
@+ Didier
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Quel boulot!!!!!!
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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Un peu normal, les pélicans viennent du Canada voyons... Dieu qu'il ne connait pas sa faune
Les habits oranges ont été rendu obligatoire suite à l'accident du Pélican Blanc F-ZBAQ...
La plupart des Canso Pélican étaient loués à la cie canayienne KENTING AIRCRAFT, d’autres à FIELD AVIATION", 4 des 9 Pélicans était des CANSO A
Il y a eu en tout et pour tout 9 PĂ©licans CANSO ou PBY:
Blanc F-ZBAQ (PBY-5A), détruit: c/n 1684 a été construit par Consolidated Vultee à San Diego en Californie pour le compte de l’Us Navy sous le n° Bu 48322...... Entré en service en 1963 à la Protection Civile... Le 8 novembre 1967, au cours d’un entraînement sur l’étang de Berre , il est victime d’un marsouinage et coule. On rameute des gens de la Base pour grimper sur l’empennage et soulager le nez de l’avion en faisant contrepoids et faire remonter le nez afin de secourir un membre d’équipage resté prisonnier dans le fuselage.
Rouge F-ZBAR (Canso A), ne reste que le nez au Musee de Tradition de l’Aeronautique Navale à Rochefort-Soubise: CV-449 a été construit par CANADIAN VICKERS à Cartierville au Canada. Acquis sous matricule 11100 dans les stocks de la Royal Canadian Air Force... Entré en service en 1963 à la Protection Civile, abîmé le 4 juillet 1964 et non réparable... Le quatre juillet 1964, le F-ZBAR Pélican Rouge en écopage sur le canal de Donzère, est victime d’une ouverture intempestive de trappe du train avant... Cette surface débordante fait gouvernail et fait dévier la trajectoire rectiligne de l’appareil vers la rive. Le nez de l’appareil sera désolidarisé du fuselage... Le nez sera récupéré et séjournera chez un ferrailleur de Marignane, puis reviendra sur la base, sera récupéré par l’association “Escadrille Pégase” d’Aix les Milles, qui sera dissoute par la suite. C’est le musée des traditions aéronautiques de Rochefort Soubise qui le prend en charge le nez de F-ZBAR en 1991.
Rouge (2) F-ZBAR et F-ZBBC (Canso A), aujourd'hui N249SB: Le CV-249 a été construit en 1943 par Canadian Vickers à Saint Hubert pour le compte de la Royal Canadian Air Force... Loué pour la saison 1966–1967 et immatriculé F-ZBAR, puis re-loué en 1968–1969 et immatriculé F-ZBBC... En 2010 il est acquis par Evergreen aviation & space museum. Remis en état sur place, des moteurs empruntés sur un autre Catalina lui permettent le 6 août 2011 de rejoindre en vol l’Aéroport de Mcminnville dans l’Oregon sous indicatif N249SB. Complètement restauré, il figure maintenant dans une livrée rappelant celle du PBY 44-P-4 de l’Enseigne de vaisseau Jack Reid qui repéra la flotte japonaise s’approchant de Midway le 3 juin 1942 et permit ainsi de lancer la première attaque aérienne. Il est en exposition statique devant le hall abritant l’hydravion ”octomoteurs”, le Spruce Goose de l’homme d’affaires américain Howard Hughes.
Vert F-ZBAV (PBY- 6A), aujourd'hui N285RA: Il est sorti de la chaîne Consolidated Vultee de Lake Ponchartrain à la Nouvelle Orléans en 1945 pour le compte de l’US Navy, le PBY-6A Bu 64017 (on a pas son numéro de coque) est d’abord affecté à Terminal Island en Californie, puis est envoyé à la VPB-100 à Hawaii et toujours aux Philippines à la VPB-71... Entré en service en 1964 à la Protection Civile, il se pose sur le ventre le 4 août 1964 suite à une panne d'alimentation en essence... Il sera réparé, puis démobilisé en 1974... En novembre 2008, il est restauré dans une nouvelle livrée aux couleurs de l’ancien matricule 3401 de la Force Aérienne Israélienne. Il y est encore en exposition statique...
Jaune F-ZBAW (PBY-6A), aujourd'hui N7179Y en restauration: Le c/n 2167 a été construit par Consolidated Vultee à New Orleans pour le compte de l’US Navy. Il fut transformé en bombardier d’eau sitôt la guerre terminée... Entré en service en 1964, démobilisé en 1975... Il sera vendu au USA, il reçoit alors l’indicatif N7179Y en 1991, il venait tout juste d'être restauré de fond en comble… Dans la nuit du 30 au 31 mai 1998, garé dehors sans amarre, il est gravement endommagé par des rafales de vent… En restauration depuis 2009 au American Airpower Heritage Flying Museum à Duluth au Minnesota… Il reçoit la voilure d’un autre Catalina, le N324FA. Il est rééquipé d’une tourelle de nez. Il en a de l'histoire ce PBY 6A...
Gris F-ZBAX (Canso A), détruit: CV-281, loué en 1966–1967 , construit par Canadian Vickers à Cartierville, matricule 11003... Le 18 avril 1979, il est en intervention feux de forêt à Chiguayante, au Chili. Au cours de la passe de largage, il heurte la cime d’un arbre et s’écrase en entraînant la perte de son équipage
Gris (2) F-ZBBE (PBY 5-A), détruit: c/n 1637 Bu 48275 a été construit par Consolidated à San Diego pour le compte de l’Us Navy... Le Pélican gris (2° du nom), après avoir assuré les saisons feux 1968 et 1969, repart vers le Canada sous indicatif CF-HTN chez Field Aviation Co Ltd de 1970 à 1971. Le 3 septembre 1971, en opérations feux de forêts, il est détruit lors d’un abordage en vol avec un autre Catalina à 500 miles au nord d’Edmonton dans la province de l’Alberta.
Bleu F-ZBAY et F-ZBBD (Canso A), aujourd'hui G-PBYA: le CV-283 est loué en 1966–1967 et immatriculé F-ZBAY, puis loué en 1968–1969 il sera immatriculé F-ZBBD... Le plus célèbre de tous, le fameux "Miss Pink-Up" anglais... Il a été construit par la Canadian Vickers à Cartierville, pour la Royal Canadian Air Force sous matricule 11005 et pris en compte le 27 octobre 1943 au sein du 9° squadron de reconnaissance et de bombardement pour effectuer des patrouilles maritimes au large des cotes de la Colombie Britannique... Finalement, c’est Plane Sailing Air Display du musée de Duxford en Angleterre qui le rachète en 2002 pour remplacer son ancien Catalina détruit dans le port de Portsmouth.
Noir F-ZBAZ (PBY-6A hybride:), aujourd'hui N24VP, en restauration en Espagne: En effet hybride parce 6A avec un gouvernail de direction de 5A, gouvernail qu'on lui pose lorsque vendu au Canada en 1956, parce que les queues de 6A n'ont jamais été homologué au Canada... Loué en 1966–1967, puis acheté fin 1967, il sera démobilisé en 1976... Construit par Consolidated Factory à Lake Ponchartrain à la Nouvelle Orleans, Bu 64064 (on a pas son numéro de coque) sert dans l’Us Navy jusqu’en 1950... Au printemps 2009 il est acquis par un privé suédois. Une équipe de techniciens se rend à Cuatro Vientos pour le conditionner et lui permettre de rejoindre la Suède par voie aérienne. Le gros de la remise en état est effectué au cours de l’année 2010. Des problèmes de trésorerie retardent la réfection de l’appareil. L’opération est mise en sommeil pendant l’hiver 2011/2012.
Dernière modification par Bobonhom (04-02-2022 01:17:02)
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