#1 [↑][↓] 04-02-2022 06:02:16

Philippe
Membre
Lieu : LFMT
Renommée :   29 

[Résolu][MSFS] Configuration d'origine par défaut du simulateur

Bonjour,

Ce matin, au lancement de MSFS, tout le simulateur c'est remis en configuration d'origine par défaut ?

- Plus de caméras réglées
- Plus de paramétrage joystick TCA
- Plus d'historique des vols précédents ni d'heures de vol enregistrées

Tout est à refaire

Puis, après fermeture et redémarrage, tout est revenu ???

Avez-vous constater le même phénomène à un moment ou un autre ?

Dernière modification par Philippe (04-02-2022 08:45:37)

i9 10850K 5,0GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 3200 / RTX3080 FE 10Go / M2 970PRO 1To / SSD 970PRO 1To / SSD 840 EVO 1To / SSD 860 PRO 1To / SSD 870 EVO 2To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 /  Virpil + Grip / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU / mini-OVH / Stream deck (classic et +)

#2 [↑][↓] 04-02-2022 06:11:20

platoplotinus
Membre
Renommée :   12 

Re : [Résolu][MSFS] Configuration d'origine par défaut du simulateur

Bonjour Philippe !

Expérience de très vieux simmeur - depuis 1995.. Et actif depuis le début sur MSFS 2020, tout en utilisant ecore, parfois FS98 (scènes de Lederer, le seul qui continue de créer, à ma connaissance, pour FS98 et à publier sur flightsim !).

Pour moi la réponse à ta question est "OUI", mais de façon totalement aléatoire. Parfois tout reste à l'identique (comme pour l'upgrade 7 passée pour moi, et pour une fois, comme une lettre à la poste !), parfois, c'est du déconstruit partiel et donc à refaire partiellement. Et une fois, tout a été à refaire. Tous les settings étaient revenus par défaut, y compris les aides à la navigation, qui m'embêtent sur l'écran.

J'ai renoncé à comprendre le pourquoi du comment. Je subis et je m'adapte... En râlant...

En même temps, ces "settings" ( à la noix...) où tout est à construire, sans trop bien comprendre leur destination, souvent...) m'agacent (litote) vraiment, quand je continue de comparer avec P3DV5 et FSX, que j'utilise toujours avec joie, notamment pour les beaux avions offerts et mes "fameuses" scènes photoréalistes "haute-très haute définition" (50cm pixel sur effet Gouraud) que je continue à me fabriquer "maison".

Mais c'est vrai que MSFS 2020 reste très séduisant - et poussant à la paresse ! - , à condition de ne pas trop bien connaître en réel les endroiits visités, surtout les villes. Sauf s'il s'agit de bonne photogrammetrie. Parce que les landclasse, même bien ficelés, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Sans parler des arbres qui poussent parfois à la diable. Il y en a même sur l'île de Sein et au bout de la pointe du raz ! Regarde aussi nos beaux volcans d'Auvergne ! Il y a du bois de chauffage (vert) à récolter =I  GAST !!! Quant aux blocs 3D, à la soviétique, ça ne suffit vraiment pas à nous donner un Beijing très conforme au Beijing réel... Je compare avec ma scène photoréaliste en effet Gouraud, sous Google Earth. Images disponibles à la demande ! =WO

Bon, j'arrête de tartiner. Bon courage... Pour tout refaire, jusqu'à la prochaine mise à jour... de mise à jour... de mise à jour.=V=V=V=V

Amitié à toi comme à tous.

Platoplotinus

p.s. deux râles en malus, pour finir en beauté ! =O

1) je peste contre la formule du "mandatory upgrade" avec impossibilité de revenir en arrière, il me semble.. Ne serait-ce que pour comparer dans les détails. Est-ce à 100% toujours du mieux et pour tous ? J'en doute...

2) Asobo aurait tout de même pu faire l'effort, au fil des upgrades, d'une touche par défaut pour les captures d'écran. Même si l'on s'en sort assez bien avec Yafscreen ou Fraps ! Avec les tas de commandes  (toutes vraiment utiles ???) qu'il ont placées à activer (réactiver - diable !!!!) personnellement, cela aurait été une goutte d'eau dans un océan de settings, et utile pour le coup  celle-là !

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (04-02-2022 06:29:17)

#3 [↑][↓] 04-02-2022 07:31:04

Philippe
Membre

Bonjour platoplotinus et merci pour ce partage d'expérience.
Heureusement, comme je l'ai indiqué, après une fermeture et un redémarrage du simulateur, tout est revenu à la normale, OUF

i9 10850K 5,0GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 3200 / RTX3080 FE 10Go / M2 970PRO 1To / SSD 970PRO 1To / SSD 840 EVO 1To / SSD 860 PRO 1To / SSD 870 EVO 2To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 /  Virpil + Grip / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU / mini-OVH / Stream deck (classic et +)

#4 [↑][↓] 04-02-2022 08:39:29

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Renommée :   21 

Donc, Philippe,  tu peux mettre la balise "Résolu" ...
Salut Platoplotinus, y'a longtemps que je ne t'avais pas lu, me semble-t-il.

#5 [↑][↓] 04-02-2022 09:44:26

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité

Bonjour,

Je me permet de rajouter une précision.

- Les données personnelles de configuration sont normalement stockés sur le cloud: ie les serveurs Microsoft
- Si lors du démarrage du jeu, il y a un souci de connexion, d'authentification ou autres la connexion au cloud ne peut se faire d'où le souci
- Parfois en attendant un peu, ou en relançant le simu, cette connexion aboutie et tout revient dans l'ordre.

Malheureusement, c'est le lot des jeux qui sont en client-serveur: on dépend de l'accès au serveurs centraux !

@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

#6 [↑][↓] 04-02-2022 10:00:11

platoplotinus
Membre
Renommée :   12 

Bonjour les amis !
Oui mon ami Armand42, tu as raison... Et merci pour tes mots amicaux ;)Je suis resté "muet" assez longtemps, même si je mets un point d'honneur à féliciter sincèrement les auteurs de belles captures d'écran, sans avoir participé activement moi-même depuis un temps...

Il y a plusieurs raisons...

1) Inutile de le nier... L'âge (âgecanonix) : 77 balais depuis aout 2021. Ca commence à compter, et mon vieux corps me rappelle que l'âge n'est pas qu'un nombre. Rien de dramatique certes, mais des ennuis multiples de santé, propres au club des "tamalous", qui obligent à restreindre les activités, et qui privent parfois de motivation... Même si jusqu'à présent, je reviens à mes vieilles habitudes et à mes antiques passions.

2) Le tort que j'ai (peut-être) de me disperser un peu trop - fidèle à FSX, P3D, V1-5, et même FS2004 et de temps en temps, pour la nostalgie (le gâtisme ???) à FS98  w00t... Avec ce fait que je continue de créer, surtout durant les 5 mois de Mai à Octobre, des décors photoréalistes pour FSX, avec FS Earth Tiles. D'abord parce que j'aime cela, et ensuite parce que, durant cette période, je suis privé de MSFS 2020, pour cause de connexion faiblarde (pas de fibre) en Finistère. Je fais avec et je continue de trouver du plaisir à mes antiques réalisations, même soi j'en vois très bien (trop bien) les limitations !

3) Je suis loin de négliger ou de mépriser MSFS2020. J'en apprécie les qualités - les décors en particulier, somptueux parfois - en particulier pour le vol en VFR pépère, le seul que je pratique assidument maintenant. Le Hard Core me prend un peu (beaucoup) et très vite, la tête, mais j'admire sincèrement tous ceux qui volent à ce niveau ! Il reste, comme je l'évoque à notre ami Philippe, que je continue d'y trouver quelques désagréments. Ces "settings" multiples et complexes (à refaire intégralement parfois) me fatiguent. Et il y a certaines manœuvres, ou plutôt positions, élémentaires sous FSX et P3D, que je n'arrive pas à activer sous MSFS 2020. Par exemple, comment garder fixe la vue cockpit, donc à l'intérieur, en étant ou "tout à gauche" ou "tout à droite", sans garder la touche enfoncée (ou le bouton du joystick) qui permet le mouvement ? Si je le lâche, je reviens aussitôt à la vision centrale. Pénalisant pour les captures d'écran. C'est un détail, mais pour les captures d'écran, en outre sans touche par défaut ajoutée, c'est pénible et peu commode. Alors qu'en vue panoramique extérieure, cela marche parfaitement. Rien à faire jusqu'à présent pour trouver la combine. Si tu sais, merci de me dire. Evidemment sous FSX et P3D, tout cela fonctionne nickel.. Et c'est un exemple parmi d'autres.

En même temps, c'est vrai que ces Landclasses, même bien faits, ne me séduisent pas vraiment (je porte le même jugement sur les Landclasses d'ORBX ; voir son Afrique...). Disons que j'aime infiniment plus MZFS2020 pour les "vertes"  -ou jaunes - campagnes du globe (Auvergne trop verte toutefois, du moins sous Bing ; le Puy de Sancy est de la montagne à vaches et le Puy de Dôme ressemble à une réserve forestirèe !!!) que pour les secteurs urbains en, général (à part quand la photogrammetry est excellente et sans grosses ruptures avec le décor de base. Prague et Budapest sont somptueux, comme scènes récentes même si l'auteur m'agace un peu avec son "Prague" qui en est à son 4em upgrade.. Lui a bien compris et encaissé la philosophie d'Asobo ! Pour Garmisch-Partenkirchen (que je connais par cÅ“ur), c'est moins bon, et Gênes est encore pire...
Mais laissons... L'énumération est trop facile et fastidieuse, stérile en même temps...

Reste que la perfection n'est pas de ce monde et que ce Logiciel demeure, avec ses défauts et ses limitations, une merveille. Un peu plus tard, je vais poster quelques prises d'écran de ma scène photoréaliste de la Chine - toujours en construction - malgré les ruptures colorimétriques inévitables, et l'effet Gouraud obligé.. Je me demande d'ailleurs quelle est la technique d'Asobo, pour les réduire aussi sensiblement. Car allant parfois sur le décor sous Bing (même si je crée plutôt sous Google Earth), je sais ce qu'il en et en brut de décoffrage... C'est très (trop) vert et avec des ruptures marquées sur tout le grand secteur de Pékin. Un secret de fabrique bien gardé sans doute ? Enfin, aucun esprit de polémique dans tout cela, je tiens à le redire. Juste j'aime bien comparer et voir les mérites, comme les défauts des uns et des autres, à mon point de vue, nécessairement subjectif, bien sûr ! Et l'occasion de dialoguer positivement wink Car je suis viscéralement opposé à la critique exclusivement négative et stérile...

Encore une fois merci pour ton retour, et l'attention que tu conitunes de me porter. Pardon de t'avoir répondu trop longuement peut-être !!! C'est mon défaut, et je suis vraiment trop vieux pour en changer maintenant ! Nous continuerons le dialogue, si tu le veux bien, même si c'est heureusement "Résolu" pour la question de Philippe. Et bonne continuation à toi. Je lis toujours tes posts avec beaucoup d'intérêt et d'attention, même si je reste muet (tu vois ; ça m'arrive parfois !!! laugh=8=8=8=8

En toute amitié, à toi comme à tous les membres du forum. wink

Jean-Yves = Platoplotinus= Agedevenucanonix (GAST !!!) e_Clown

Dernière modification par platoplotinus (05-02-2022 02:54:24)

#7 [↑][↓] 04-02-2022 10:27:30

barzanai
Membre
Renommée :   

Salut Platoplotinus!!Tu nous dis faire partie du club des "tamalou"( je m'en approche à vive allure....) mais en tout cas tes neurones semblent être encore présents en nombre suffisant....J'aime toujours te lire.Amicalement Marcello en pré âge canonix...=8

W10 I7-870 Gigabyte GA-P55A-UD4 GeForce GTX 1070 8Go 19 Go Ram

#8 [↑][↓] 04-02-2022 10:40:21

Philippe
Membre

Lagaffe a écrit :

- Si lors du démarrage du jeu, il y a un souci de connexion, d'authentification ou autres la connexion au cloud ne peut se faire d'où le souci
- Parfois en attendant un peu, ou en relançant le simu, cette connexion aboutie et tout revient dans l'ordre.

Malheureusement, c'est le lot des jeux qui sont en client-serveur: on dépend de l'accès au serveurs centraux !

@Lagaffe, oui, c'est exactement dans la situation ou je me suis trouvé ce matin au démarrage du simulateur à 5h00 du matin pour faire un vol en A330-900 Cargo Air France entre l'Islande (BIKF) et Riga (EVRA).

@platoplotinus, c'est vrai que le monde n'est pas parfait, mais entre mes débuts sur FS98 (oct. 97) et MSFS, quand même que de progrès et pour ce dernier, les choses sont loin d'être figées, cela va évoluer dans le bon sens pendant encore quelques années.

Bonne journée à tous

Dernière modification par Philippe (04-02-2022 11:13:30)

#9 [↑][↓] 04-02-2022 15:41:02

ironman68
Membre
Lieu : LFSB
Renommée :   

platoplotinus a écrit :

Bonjour les amis !
Oui mon ami Armand42, tu as raison... Et merci pour tes mots amicaux ;)Je suis resté "muet" assez longtemps, même si je mets un point d'honneur à féliciter sincèrement les auteurs de belles captures d'écran, sans avoir participé activement moi-même depuis un temps...

Il y a plusieurs raisons...

1) Inutile de le nier... L'âge (âgecanonix) : 77 balais depuis aout 2021. Ca commence à compter, et mon vieux corps me rappelle que l'âge n'est pas qu'un nombre. Rien de dramatique certes, mais des ennuis multiples de santé, propres au club des "tamalous", qui obligent à restreindre les activités, et qui privent parfois de motivation... Même si jusqu'à présent, je reviens à mes vieilles habitudes et à mes antiques passions.

2) Le tort que j'ai (peut-être) de me disperser un peu trop - fidèle à FSX, P3D, V1-5, et même FS2004 et de temps en temps, pour la nostalgie (le gâtisme ???) à FS98  w00t... Avec ce fait que je continue de créer, surtout durant les 5 mois de Mai à Octobre, des décors photoréalistes pour FSX, avec FS Earth Tiles. D'abord parce que j'aime cela, et ensuite parce que, durant cette période, je suis privé de MSFS 2020, pour cause de connexion faiblarde (pas de fibre) en Finistère. Je fais avec et je continue de trouver du plaisir à mes antiques réalisations, même soi j'en vois très bien (trop bien) les limitations !

3) Je suis loin de négliger ou de mépriser MSFS2020. J'en apprécie les qualités - les décors en particulier, somptueux parfois - en particulier pour le vol en VFR pépère, le seul que je pratique assidument maintenant. Le Hard Core me prend un peu (beaucoup) et très vite, la tête, mais j'admire sincèrement tous ceux qui volent à ce niveau ! Il reste, comme je l'évoque à notre ami Philippe, que je continue d'y trouver quelques désagréments. Ces "settings" multiples et complexes (à refaire intégralement parfois) me fatiguent. Et il y a certaines manœuvres, ou plutôt positions, élémentaires sous FSX et P3D, que je n'arrive pas à activer sous MSFS 2020. Par exemple, comment garder fixe la vue cockpit, donc à l'intérieur, en étant ou "tout à gauche" ou "tout à droite", sans garder la touche enfoncée (ou le bouton du joystick) qui permet le mouvement ? Si je le lâche, je reviens aussitôt à la vision centrale. Pénalisant pour les captures d'écran. C'est un détail, mais pour les captures d'écran, en outre sans touche par défaut ajoutée, c'est pénible et peu commode. Alors qu'en vue panoramique extérieure, cela marche parfaitement. Rien à faire jusqu'à présent pour trouver la combine. Si tu sais, merci de me dire. Evidemment sous FSX et P3D, tout cela fonctionne nickel.. Et c'est un exemple parmi d'autres.

En même temps, c'est vrai que ces Landclasses, même bien faits, ne me séduisent pas vraiment (je porte le même jugement sur les Landclasses d'ORBX ; voir son Afrique...). Disons que j'aime infiniment plus MZFS2020 pour les "vertes"  -ou jaunes - campagnes du globe (Auvergne trop verte toutefois, du moins sous Bing ; le Puy de Sancy est de la montagne à vaches et le Puy de Dôme ressemble à une réserve forestirèe !!!) que pour les secteurs urbains en, général (à part quand la photogrammetry est excellente et sans grosses ruptures avec le décor de base. Prague et Budapest sont somptueux, comme scènes récentes même si l'auteur m'agace un peu avec son "Prague" qui en est à son 4em upgrade.. Lui a bien compris et encaissé la philosophie d'Asobo ! Pour Garmisch-Partenkirchen (que je connais par cÅ“ur), c'est moins bon, et Gênes et encore pire...
Mais laissons... L'énumération est trop facile et fastidieuse, stérile en même temps...

Reste que la perfection n'est pas de ce monde et que ce Logiciel demeure, avec ses défauts et ses limitations, une merveille. Un peu plus tard, je vais poster quelques prises d'écran de ma scène photoréaliste de la Chine - toujours en construction - malgré les ruptures colorimétriques inévitables, et l'effet Gouraud obligé.. Je me demande d'ailleurs quelle est la technique d'Asobo, pour les réduire aussi sensiblement. Car allant parfois sur le décor sous Bing (même si je crée plutôt sous Google Earth), je sais ce qu'il en et en brut de décoffrage... C'est très (trop) vert et avec des ruptures marquées sur tout le grand secteur de Pékin. Un secret de fabrique bien gardé sans doute ? Enfin, aucun esprit de polémique dans tout cela, je tiens à le redire. Juste j'aime bien comparer et voir les mérites, comme les défauts des uns et des autres, à mon point de vue, nécessairement subjectif, bien sûr ! Et l'occasion de dialoguer positivement wink Car je suis viscéralement opposé à la critique exclusivement négative et stérile...

Encore une fois merci pour ton retour, et l'attention que tu conitunes de' me porter. Pardon de t'avoir répondu trop longuement peut-être !!! C'est mon défaut, et je suis vraiment trop vieux pour en changer maintenant ! Nous continuerons le dialogue, si tu le veux bien, même si c'est "Résolu" pour la question de Philippe. Et bonne continuation à toi. Je lis toujours tes posts avec beaucoup d'intérêt et d'attention, même si je reste muet (tu vois ; ça m'arrive parfois !!! laugh=8=8=8=8

En toute amitié, à toi comme à tous les membres du forum. wink

Jean-Yves = Platoplotinus= Agedevenucanonix (GAST !!!) e_Clown
3)

Et bien , un grand bravo a vous eusa_clap , je n'ai " que " 63 ans mais j'envie votre joie de vivre a 77 ans , rien que votre petit courrier m'a bien remonté le moral .=WO

Cordialement Olivier

Dernière modification par ironman68 (04-02-2022 15:41:53)

W11  /  i9-13900k 5.6 GHZ / 32 GO RAM 3200 MHZ /GTX 4070 TI SUPER 16GO /CM MSI Z690 UDR DDR4/THRUSMASTER BOIENG /SAMSUNG SSD970 ECO PLUS 1T NVM/ECRAN Samsung  c49hg90 144hz

Pied de page des forums