Vous n'êtes pas identifié(e).
Les prochaines étapes:
0 - attendre le feu vert de Tufun (ou chercher d'autres kits) mais surtout se familiariser avec Wwise (Christian Bahrr sur FSDevelopers a des pistes sérieuses)
1 - finir les instruments du cockpit
2 - refaire les textures (surtout l'intérieur cabine) et les passer en PBR lorsque c'est utile
3 - rédiger la documentation
4 - refaire le Paintkit qui va bouger compte tenu de l'étape 2
5 - corriger les bugs éventuels
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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J'ai pris livraison de cet oiseau, mais comme j'ai une confiance limitée envers le concepteur, j'ai préféré tout vérifier moi même
Après ce checkup satisfaisant, je suis allé nettoyer les fesses de la " petite cochonne ", désolé pour ceux qui ne connaissent pas, après un petit test de largage:
Mes impressions:
Décollage / atterrissage / amerrissage, sans problème, bien que je trouve le contact avec l'eau, sur piste, également, trop soft, pas assez rugueux.
N'essayez pas de faire le plein, en décollant, car le décollage sera plus que délicat, mais ça le fait, et de toutes façons, ce n'est pas réaliste.
J'ai affecté des touches sur mon quadrant pour les flotteurs et l'ouverture et fermeture des soutes. Si l'on pouvait avoir un raccourci pour l'écopage, se serait sympa.
- PB pour faire apparaitre pilote et/ou copilote ( c'est accessoire)
- La coupure moteur se fait bien par étouffoir.
- Simulation des hélices, en dessous de 9000 Tr/Mn, à revoir.
- Je trouve la position du siège trop avancé
Bon travail, patron.
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Bon, je vois que tu n'est pas très à l'aise debout sur les ailes ... chancelante ta position
Mon hydrobase préférée: Latécoère - Biscarosse, et je décolle avec les pleins d'eau sans aucun souci: question de métier
- lancer l'avion avec les flotteurs jusqu'Ã 50 knts
- remonter les flotteurs en accélérant (ouvrir les cowl gills !!!)
- vers 90 knts, on pousse le manche vers l'avant et ensuite on tire légèrement,
- il doit s'élever doucement ...
Pour ce qui est de la touche "écopage" ... comme je l'ai dit hier, je me suis basé sur les commandes du Canadair avant de m'apercevoir que Olivier avait tout prévu dans sa documentation. En la lisant, j'ai vu que certaines commandes sur le "Water System" n'avait pas été correctement interprétées. En fait de gauche à droite, on trouve:
- le bouton sous la sécurité est le "dump arming" (c'est donc bien un sécurité pour commander la sonde d'écopage tout à droite)
- l’interrupteur c'est un commutateur "One/Both" tank selector
- le bouton dans un cerclage rouge est un "Emergency close door " (inop sur Xplane)
- les deux voyants sont des "Probe lights" ("probe" est l'autre terme que j'ai désigné par "scoop" pour désigner la sonde d'écopage)
- le dernier interrupteur c'est un commutateur "Extand/retract probe"
Pour l'instant, les raccourcis clavier disponible dans le SDK ne sont pas légion et j'ai déjà utilisé les FLAPS et les SPOILERS, je vais voir mais il ne doit pas rester grand chose.
[img align=c]https://i.postimg.cc/prLcPT6p/Water-System.jpg[/img]
Théoriquement, il n'y a pas d'afficheur digital mais un cadran (8) avec 4 voyants verts et 4 rouges ... et là je manque d'informations. Sans doute, Olivier me répondra.
Pour la view de base, je vais la reculer un peu.
Les clics souris sur la tablette sont un peu erratiques mais en insistant, cela accroche. On ne peut pas faire apparaître les pilote/copilote si les accessoires extérieurs sont présents (cela se modifie simplement)
Cro, tu n'a pas essayer la version X-Plane ?
Hier j'ai testée et j'ai quelques soucis avec les commandes qui sautent: je mets les cowl gills et peu de temps après elles sautent sans raison, et le moteur crame !
@+ Didier
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J'ai pris livraison de cet oiseau, mais comme j'ai une confiance limitée envers le concepteur, j'ai préféré tout vérifier moi même
Euh Cro, tu aurais pu éviter de faire ça en plein milieu de la piste
Et merci Didier
Dernière modification par Henry (22-02-2022 21:21:45)
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Merci Didier pour cette nouvelle version.
Certains membres du Groupe415 l'ont testée. Franchement, très heureux de pouvoir compléter le cycle écopage/largage.
Pour ma part, en amerrissant à environ 70 noeuds, l'écopage prend environ 4000 pieds. C'est réaliste?
Jean-Pierre Fillion, Québec
Groupe415, Aérovirtuel Québec, Québec FS2020
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Au début du projet, j'ai cherché beaucoup de documentations, à la fois sur le web et aussi dans les livres.
C'est ainsi que je me suis procuré comme tout bon maquettiste:
- PBY-Catalina in action au éditions Squadrons/Signal n°62 Publications ISBN 0-89747-149-0
- Walk around PBY Catalina - Squadrons/Signal n°5 Publications ISBN 0-89747-357-4
Deux livres très complets avec pas mal de photos en noir et blanc, je vous les conseille si vous vous intéressez au PBY.
J'ai via Avialogs, récupéré aussi pas mal de documentions techniques, en tout j'ai aux environs de 735 Mo de docs de tous genres.
Voici un extrait du premier livre:
[img align=c]https://i.postimg.cc/WN9kSVR9/PBY-Catalina-in-action-Extrait.jpg[/img]
En résumé, les soutes faisaient 1100 gallons (UK Gallon = 4,54 l ou US Gallon = 3.78 l) j'ai arrondi à 4164 litres d'eau.
L'écope (probe) pouvait récupérer 800 gallons en 15-20 secondes à une vitesse moyenne de 70/75 knots.
En faisant les changements d'unité et les calculs, 70 knots ~ 130 km/h soit 36m/s et en 20s on a parcouru 722 mètres. 4000 pieds convertis en mètres nous donnent 12120 mètres, cela nous donne à peu près le double du réel.
Après tout est relatif:
- on ne maitrise pas la vitesse de l'avion parfaitement sur toute la longueur de l'écopage,
- la hauteur par rapport à la surface est approximative et
- nous somme dans une "simulation/jeu".
De toute manière, dans mon script JS, le débit d'eau à l'écopage et celui au largage sont paramétrables (et oui, çà c'est le côté professionnel qui revient). Donc c'est assez facile de modifier la valeur vu qu'en plus j'ai documenté mon code ... en anglais !
Le "fill_rate" est de 250 litres/s donc en le passant à 350 ou 400 on devrait être assez près du résultat ... Ceci dit, il faut aussi que la durée d'écopage soit suffisamment longue pour l'utilisateur afin d'augmenter un peu la sensation d'immersion et la tension nerveuse au dessus de l'eau.
@+ Didier
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Bonjour,
un petit commentaire d'encouragements et de remerciements: j'ai testé la WIP, je suis très impressionné déjà par les détails, mon niveau d'amateur fait que les sons ne m'ont pas choqué
et j'adore le 'gyrophare' rouge beacon très réaliste avec un bel effet! c'est très prometteur et certains éditeurs qui font payer des avions bien moins détaillés devraient en prendre de la graine.
bonne continuation!
Grégory
"Le whiskey est le cognac du c0n!" P.Desproges
Gamertag MSFS: knackbretzel
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En ce qui concerne les sons, la version actuelle ne dispose pas encore des sons de TuFun (Ted Wolfgang).
Ce sont les sons du DC3 de FS2004, que j'ai bidouillé en suivant un bout d'article trouvé dans les archives de FlightSim.
Le niveau sonore des sons du DC-3 a été augmenté et j'ai appliqué un filtre (amplification de 4 décibels et addition de 4 décibels de basse dans Audacity) pour augmenté les basses. Cela améliore les choses mais c'est vraiment moins bien que ceux de Ted.
Je viens de vérifier à l'instant mes messages sur S-O-H, avant de taper RETURN, et je viens de lire deux réponses de Ted :
P&W Sounds set
Just saw your post on your PBY for MSFS. You have my permission to use the TW Radial Sound set.Ted
P&W Sounds set
If you want, you can use the one I did for Manfred's C-47. That's an updated version of the TW sound set.Ted
Là , je ... tombe des nues, je suis vraiment heureux de cette nouvelle. Au départ, je n'y croyais pas trop, vu que Manfred ne voulait pas que son C-47 soit upgradé vers MSFS et j'ai lancé ma demande sans trop y penser.
Ted me fait un merveilleux cadeau j'espère que je saurais en faire quelque chose d'intéressant pour ce Canso.
Cela vaut bien une bouteille de cidre "brut" pour fêter cette bonne nouvelle ! Car en plus, ce Canso a l'air de plaire: 209 download en moins de 2 jours ...
@+ Didier
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Quand j'ai parlé à Jean-Marie, il me dit que de remplir à rebord était loin d'être leur préoccupation première, préférant un lac plus proche, il faisait avec même s'il devait être à moitié de capacité...
Cool pour les sons!
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Ah quand même, depuis deux jours je fait de la pub pour lui sur tous les fronts, même sur FC et Bô pendant ce temps, lui il flâne et n'a rien vu ! scrogneugneu !
Oui, pour les sons, c'est une très bonne nouvelle
@+ Didier
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700 m = 2296 pieds.
Effectivement, on ne peut considérer une vitesse constante sur cette distance car il faut bien accélérer pour atteindre 85-90 noeuds afin de pouvoir quitter l'eau, d'où une distance plus longue. Considérant que pour ce test 1) je mesurais** sur LittleNavMap, 2) les distances de sécurité, 3) le relief et la présence d'arbres en bordure du lac, et enfin 4) le fait que nous ne sommes pas des pros (pour le moment!), je privilégierai un lac entre 3500 et 4000 pieds de long pour nos opérations.
Voilà à quoi ressemblait notre circuit lors de notre exercice écopage/largage.
[img align=Canson en circuit d'écopage/largage]https://cdn.discordapp.com/attachments/940823140559372310/945903490700550174/Capture_decran_2022-02-22_200536.png[/img]
** Pause en touchant l'eau, placement d'une mesure de distance à cet endroit sur LNM, poursuite de l'écolage, Pause dès le décollage et ajustement de la mesure de la distance.
Jean-Pierre Fillion, Québec
Groupe415, Aérovirtuel Québec, Québec FS2020
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Une très belle image du C-FNJE en vol, que je viens de recevoir du Canada à l'instant même.
Merci à Doug Roy de son aimable attention à mon égard et à la façon si sympathique de nous aider dans ce projet.
Heureusement Internet c'est aussi plein de bonnes surprises et de personnes attachantes au détour d'un e-mail ... juste pour demander des nouvelles concernant l'achat d'un livre. C'est formidable.
[img align=c]https://i.postimg.cc/s3Xv5d8n/C-FNJE.jpg[/img]
Il s'agit d'une vue plongeante sur le poste de pilotage qui est ma foi bien différent du C-FPQK. On y voit précisément la console centrale et malheureusement elle est très différente de l'autre.
Je pense que je ferais une console spécifique pour chaque avion, cela ne devrait pas prendre trop de temps vu que seul un interrupteur est programmé donc il n'est pas trop tard pour arranger les choses. J'ai d'autres photos très précises des instruments, ainsi que deux films avec vues intérieure du poste de pilotage: cela devrait aider.
Jean-Pierre, effectivement j'ai fait une erreur lors de l'écriture de ma réponse (j'ai été trop vite ) mais le constat final était correct: "cela nous donne à peu près le double du réel" (mes 700 m calculés font approximativement 2200 pieds par rapport aux 4000 pieds que tu annonces).
Pour répondre de manière simple: tous mes tests se sont déroulés sur le lac de Biscarosse au Sud-Ouest de la France. C'est une hydrobase célèbre en France qui permettait aux hydravions Latécoère de décoller à la grande époque.
C'est juste en dessous d'Arcachon et le lac est facilement repérable. L'hydrobase est référencée sur MSFS et Little Nav Map doit la référencer aussi.
Ce que je voulais dire, c'est que nous ne sommes pas dans un simulateur professionnel, il y a plein de paramètres qui nous sont inaccessibles et d'autres que l'on ne maitrise pas. On peut essayer de rendre via ce jeu une certaine impression, se rapprochant du réel, mais quant à coller pile-poil à cette réalité, c'est impossible.
Une étendue d'eau de 4000 pieds pour une distance efficace d'écopage de 2000/2500 pieds, c'est un bon compromis sans faire dans l'irréalisable pour ce simulateur. Il faut mettre une certaine difficulté mais sans rendre impossible les opérations.
PS: Durant mes 10 premières années de travail en Entreprise, avec une petite équipe de 3 ingénieurs nous avons coder (Fortran 77) un simulateur sur une durée de 8 ans. Ce simulateur devait simuler les mouvement d'une frégate en pleine mer:
- prise en compte de la houle,
- du mouvement de la plate-forme,
- des radars qui tournaient,
- des changements de repère entre ces différents radars et
- au final gérer en roulis, tangage et azimut un canon et les obus qui partaient de ce canon vers un missile en rapprochement direct (1100 m/s)
A l'issue des 8 années, nous avons monter une plateforme de test à terre et procéder à des tirs réels sur une cible tractée à partir d'un avion, le canon étant piloté par nos algorithmes: la cible a été atteinte au second passage !
D'ailleurs, j'ai toujours conservé un obus de 20 mm factice qui trône désormais sur le bureau de ma femme comme presse-papier.
@+ Didier
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D'ailleurs, j'ai toujours conservé un obus de 20 mm factice qui trône désormais sur le bureau de ma femme comme presse-papier.
Fais gaffe à une utilisation " non conventionnelle" check your six....=WO
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C'est ce que je disais à mes collègues hier : on peut bien prendre en note les performances réelles d'un avion mais je doute qu'un simulateur "domestique" puisse les reproduire à 100%. Nous le savons et faisons avec, tout simplement.
Pour dire franchement, lors de notre entraînement d'hier, personne ne s'est demandé si on reproduisait ainsi la réalité, trop absorbés que nous étions à suivre le circuit d'écopage/largage, à garder une distance sécuritaire entre chacun, à scruter si on voyait les effets de sillage et de largage des autres etc. Le plaisir était là , avec un superbe avion et un pas si pire simulateur, et c'est ce qui compte!
Biscarosse, on a passé près d'y aller. On campait au Pilat! Peut-être la prochaine fois!
Jean-Pierre Fillion, Québec
Groupe415, Aérovirtuel Québec, Québec FS2020
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J'ai suivi un cours de Fortran en 1976. La fois où j'ai échappé ma pile de cartes perforées je me suis dit : "Je ne toucherai plus jamais à l'informatique". Non seulement j'ai changé d'avis, mais j'ai fait une partie de ma carrière comme programmeur web!
Jean-Pierre Fillion, Québec
Groupe415, Aérovirtuel Québec, Québec FS2020
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Cool l'image, ce cockpit a reçu beaucoup de modification après guerre, certaines bien sûr pour être pompier, d'autre pour facilité la vie en cockpit... Beaucoup de truc ramené à l'avant, comme l'auto mixture... Le console sur le manche est énorme...
Et oui en 2022, il n'existe pas un seul cockpit de CAT pareil...
Et ce Canso est équipé du système de lever de train indépendant que beaucoup de CAT ont reçu après guerre, entre autre, le CANSO G-PBYA en Angleterre a le même système...
Comme vous la savez, les moteurs dépourvus de reverse et placées très près de l'axe central font en sorte que les manœuvres sur l'eau ne sont pas facile avec le CAT... D'où les différents gouvernails adoptés tout au long de sa vie... Pas moins de 3 gouvernes testés sur le proto et trois durant sa vie... La corne sur certain gouvernail de PBY-5 et le gouvernail carré des Super CAT, pour un grand total de 7 gouvernes différentes, mais une fois sur l'eau rien y fait, surtout quand la vitesse est trop basse pour l'efficacité aérodynamique de la gouverne...
Certains lui on donc donné un gouvernail abaissable... D'autre lui ont greffé 2 moteurs supplémentaires avec reverse (Bird Innovator)... Et d'autres lui ont greffé un système de lever du train indépendant... Avec ces trois manettes, on peut abaisser que le train principal droit, qui agit alors comme frein dans l'eau, pour aider à tourner à droite, et vive et versa
Voici les trois manettes en question:
Dernière modification par Bobonhom (24-02-2022 18:43:15)
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Complément d'info que tu n'as sans doute pas remarqué: la plaque légèrement arrondi entre les deux sièges et juste devant le tube rouge ...
En visionnant une vidéo du CAT, j'ai vu que le pilote soulevait du bout du pied cette plaque articulée et cela permettait de voir le logement de train, pour savoir s'il été rentré voire le débloquer si besoin.
@+ Didier
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Euh patron, tu crois vraiment que je ne connais pas?
Flèche rouge pour la petite fenêtre que l'on voit sit le bossage de logement de roue
Flèche bleu indique le logement de la mécanique du train... Là est le verrou, là ou il regarde ton nouvel ami
Et ce gros cabossage permet le mouvement de la jambe du train...
Ne pas oublier que le CAT était dessiné au départ en pur hydravion, il a fallu cabossé pour faire de la place aux versions amphibiennes
Dernière modification par Bobonhom (24-02-2022 21:07:05)
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Bonjour Didier,
Encore un grand merci pour ton super travail du Canso.
J'ai commencé une texture dessus, et je remarque que la texture "AILES_FPQK_COMP.PNG" ne réagi pas au réglage des couleurs pour avoir un effet métallique brillant comme le fuselage.
Je pense que tu travail encore dessus et que cela sera résolu dans une futur MAJ.
J'aimerai aussi pouvoir désactiver l'effet de fumée sur les moteurs comment puis-je faire?
Encore merci
Marty
Intel Core i9 10900KF (10-Core, 20MB Cache, 3.7GHz to 5.3GHz w/Thermal Velocity
Boost).64GB Dual Channel HyperX FURY DDR4 XMP at 3200MHz; up to 64GB. Dual NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti 11GB GDDR6 each (NVIDIA NVLink SLI Enabled) (OC Ready). Disque SSD PCIe 2To M.2 (démarrage) + disque SATA 2To 7200tr/min 6Gbit/s. Windows 10 P3D.5. MSFS Steam 2020.
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Comme je te l'avais dis, cette texture est déjà prête ... j'en ai trois qui datent de cette époque (les pélican rouge, noir et jaune) et j'avais même publié une image dans le post de Henrik avec un Canso de la protection Civile au-dessus d'un tanker dans l'étang de Berre.
Post: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=1066274#p1066274
[img align=c]https://i.postimg.cc/Df0GbhKb/Protection-Civile.jpg[/img]
D'après ce que j'ai pu lire, la peinture de ces avions n'est pas brillante mais semi-brillante. Ma première COMP était uniforme et rendait l'appareil effectivement brillant mais c'est inexact dans la réalité. C'est un gris presque mat.
Pour ce qui est de l'effet de fumée, celui-ci n'est pas de moi.
L'effet de fumée est apparent au démarrage des moteurs quand on met le starter (de mémoire) et il s'arrête ensuite. N'aurais-tu pas d'autres addons ?
Je viens de voir cette après-midi que mon "lâcher d'eau" était rouge et ressemblait étrangement à un effet de fumée ou quelque chose dans le genre.
J'ai vidé mon Community et je le complète au fur et à mesure pour trouver le coupable.
@+ Didier
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Bonjour Didier,
C'est le problème que j'ai eu et je pense que cela venait, pour moi, d’"Obstacles et repères VFR v4".
En le désactivant c'est devenu normal. Et plus de problèmes depuis.
Tonio
WIN11 - i7-8700 CPU @ 3.20GHz - 32,0 Go - Vega56 - MSFS version DVD - 3 écrans de 27" - 2 écrans de 17"
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Merci du tuyau mais je n'ai que quelques appareils freeware, les trafics de Seafront et des scènes free du Québec.
Je ne sais pas comment France VFR a construit son produits mais s'ils ont pris les effets de Thealx, ceux ci se retrouvent dans beaucoup d'addons donc cela risque d'augmenter le champ des incompatibilités.
@+ Didier
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Bonjour les painter!
Le Pélican jaune est un PBY-6A, donc votre texture ne marcha pas avec lui
Seul F-ZBAR (rouge) et F-ZBAQ (Blanc) devrait avoir cette texture
À la limite Pélican noir qui est un PBY-6A, mais avec un gouvernail de 5A...
Et des trois, seul le rouge est un CANSO
Une chance pour vous, j'ai une très rare photo couleur de ce CANSO
Remarquez la coque qui avait une peinture blanche anti-sel, le Blanc la portait aussi, mais pas le noir...
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Bonjour Didier,
Encore un grand merci pour ton super travail du Canso.
J'ai commencé une texture dessus, et je remarque que la texture "AILES_FPQK_COMP.PNG" ne réagi pas au réglage des couleurs pour avoir un effet métallique brillant comme le fuselage.
Hum, il serait dur pour des ailes entoilées d'avoir le même rendu que le métal non?
L'aile su CAT n'a que la partie centrale (les réservoir) recouvert de métal
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Oui tu as raison Bobonhom, une fois que la texture réagit à la brillance il suffit d'ajuster les zones mat et brillante.
Comme les fuseaux moteur et carénage.
Dernière modification par ferondoe (28-02-2022 18:47:24)
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