#626 [↑][↓] 01-03-2022 11:33:40

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

@Marty, @Pascal,

Depuis 5 jours, je n'ai pas beaucoup travaillé sur mon Canso, attristé par ces nouvelles d'Europe de l'Est. Il semble en plus que l'Antonov An-225 MRIYA ait été détruit lors de ces évènements.

[img align=c]https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/621cdbf38fe56f602a0c8075/large/image.jpg?v=2[/img]

Néanmoins, j'ai un peu progressé sur le PBY et j'avais de quoi mettre en ligne une v0.7.7.
Pour marquer le coup, j'aurais aimé ajouter une texture spéciale au Canso, une livrée rappellant cet Antonov et sa nationalité. Je suis pas très doué pour les livrées mais si il y en a un qui veut tenter le coup et m'envoyer les fichiers, je la rajouterais illico.

Merci


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#627 [↑][↓] 01-03-2022 18:48:18

jpfil
Membre
Lieu : Québec
Inscription : 08-10-2008
Renommée :   
Site Web

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Je n'ai heureusement pas noté de soucis avec le Canson après la SU8.
Bon, où est l'émoticone des doigts croisés...!

Dernière modification par jpfil (01-03-2022 18:49:08)


Jean-Pierre Fillion, Québec
Groupe415, Aérovirtuel Québec, Québec FS2020

Hors ligne

#628 [↑][↓] 01-03-2022 19:35:28

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Pas d'erreur parce qu'il a été testé avec la SU8 Beta depuis plus de 15 jours donc à moins d'un loupé monstrueux d'Asobo: j'avais prévu le coup !


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#629 [↑][↓] 02-03-2022 21:58:51

jpfil
Membre
Lieu : Québec
Inscription : 08-10-2008
Renommée :   
Site Web

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Merveilleux!

J'ai noté que le bouton d'écope remonte automatiquement à OFF dès que le remplissage est terminé. C'est ainsi en réalité? En tout cas c'est bien pratique!

Les sons sont différents depuis la dernière version du Canso, mais je crois que tu vas en intégrer de nouveau.

Ce serait bien de distancer un peu plus les zones réactives du bouton de l'écope et son capuchon protecteur (voire à la limite supprimer ce dernier). Pour certains il est très difficile d'atteindre ce bouton, surtout qu'on est en vol, et encore pire en pleine manoeuvre d'écopage! Merci.

Dernière modification par jpfil (02-03-2022 21:59:52)


Jean-Pierre Fillion, Québec
Groupe415, Aérovirtuel Québec, Québec FS2020

Hors ligne

#630 [↑][↓] 03-03-2022 11:21:54

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

La réponse à ces questions a été donné post#603


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#631 [↑][↓] 14-03-2022 19:28:43

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Bonsoir,

Les divers instruments du cockpit sont presque tous animés, les codes prêts et fonctionnels. Pour clore cela, il faudrait que j'anime les interrupteurs "fuel boost" car sans cela, la pression de fuel sur le cadran ne veut pas bouger.
Pour ce qui est du "sound set", il a été changé (celui de Ted est inclus désormais) et quelques autres wav (écopage, bruits sur l'eau, largages, etc) ont été récupérés et devraient pouvoir être ajoutés.
Les soucis d'éclairage ont été réglés: l'erreur qui trainait a été trouvé (un code à moitié inséré).

Je pense pouvoir sortir une v0.7.7 d'ici la fin de la semaine.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#632 [↑][↓] 14-03-2022 23:56:48

Henry
Membre
Lieu : Côtes d'Armor
Inscription : 19-11-2010

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Bravo. Je viens de rentrer, je vais avoir du temps pour essayer tout ça. Merci Didier


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

#633 [↑][↓] 22-03-2022 18:39:53

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Bonsoir,

Désolé mais dans ma lancée, j'ai voulu rajouter le block "radio-nav" à cette v0.7.7 (icing on the cake) et .... cela me prend un peu plus de temps que prévu: pas facile les codes XML avec cette partie que je ne connais pas beaucoup.J'ai pataugé pas mal ...

Néanmoins, je commence à avoir de bons résultats, c'est assez plaisant;)

[img align=c]https://i.postimg.cc/vQx5z6R0/Canso-Block-Radio-Nav.jpg[/img]

PS:
- Je n'ai pas mis les glaces sur les instruments.
- Il me reste une bonne dizaine de bugs à résoudre (NAV1, NAV2, NDB à finir)
- Les interrupteurs de la console centrale sont encore à animer ...

Sur cette image nocturne, vous verrez qu'il reste encore quelques petits soucis d'éclairage à résoudre ...
- Le NDB est trop brillant (mon code expérimental est différent de celui utilisé sur les autres instruments)
- Les deux "Attitude Indicator" ne s'allument pas
- Le Transponder s'allume mais rien n'apparait
- L'autopilot reste éteint. (au-dessus du transponder qui est tout en bas)
- Le module audio est encore à programmer (tout en haut de la pile radio)

[img align=c]https://i.postimg.cc/KFxgKWYq/Canso-Block-Radio-Nav-nuit.jpg[/img]


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#634 [↑][↓] 23-03-2022 12:09:34

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
Renommée :   29 

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Depuis 5 jours, je n'ai pas beaucoup travaillé sur mon Canso, attristé par ces nouvelles d'Europe de l'Est. Il semble en plus que l'Antonov An-225 MRIYA ait été détruit lors de ces évènements

Hélas, oui...

qg479f.jpg

Dernière modification par lucky (23-03-2022 12:15:28)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

Hors ligne

#635 [↑][↓] 24-03-2022 11:44:39

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Bonjour les z'amis,

Bon, la journée commence assez bien:
- La version 1.24.5 installée complètement et sans aucun problème, pour une fois wink
- Les modifications se poursuivent à bon train sur le tableau de bord:
      - révision complète des systèmes électriques qui m'a permis de voir (bourde de ma part) que cela bloquait l'affichage de certains appareils de radio-nav :
           * l'audio-panel et
           * l'autopilote
- Suite à des lectures sur le site https://devsupport.flightsimulator.com, j'ai pu voir qu'il semblait y avoir un souci d'implémentation sur un des nouveaux paramètres pour les hélices:
      - le paramètre prop_mod_aoa_twist_delta_deg semble inversé donc en passant la valeur 6.5 choisie à -6.5 on retrouve une partie des chevaux perdus depuis l'avant dernière maj.

Donc à l'heure actuelle, le VC comporte un GPS 530, un GPS 430, un Autopilote et un Audio Panel "fonctionnels" (reste à tester les divers cas de figure solv_gif).

Sur le "block radio", il me reste l'ADF-DME et le Transponder à faire fonctionner et je pourrais ensuite terminer les instruments conventionnels à aiguille qui sont en suspend: NAV1, NAV2 et ADF


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#636 [↑][↓] 26-03-2022 20:46:18

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Aujourd'hui: jardin et tondeuse pour la pelouse !

Ceci dit, ce matin j'ai avancé encore un peu sur le tableau de bord:
- sauvegarde de l'ensemble des codes réalisés cette semaine,
- reprise des modèles 3D pour les instruments principaux (aug. du nombre de facettes, adoucissement des pièces, lissages)
- récupération de textures mieux finies pour les instruments dans la bibliothèque de base de MSFS (autant que cela serve à quelque chose solv_gif)
- certaines glaces d'instruments sont plates et d'autres légèrement arrondis ... pour tests wink les arrondis rendent un peu mieux eusa_clap
- réglages finaux pour la texture des glaces des instruments: enfin elles sont comme je le voulais, transparentes mais avec quelques salissures, comme des traces de doigts (genre essuyées avec une tranche de jambon mais pas trop gras, le jambon)
- éclairages du tableau de bord

Demain, je duplique les instruments modifiés côté pilote vers le copilote puis je vérifie tous les codes des instruments, pour finir par les sempiternels tests !

Si tout va bien je pense qu'il ne restera pas grand chose (1 ou 2 jours) pour sortir enfin cette v0.7.7 w00t


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#637 [↑][↓] 27-03-2022 20:44:43

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
Renommée :   29 

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Aujourd'hui: jardin et tondeuse pour la pelouse

Idem chez moi

Au moins il y a une hélice wink

(d'ailleurs pour ceux qui l'ignoreraient il est le plus souvent impossible de démarrer une tondeuse sans son "hélice" - pardon : sa lame - : elle sert de volant d'inertie !)

Dernière modification par lucky (27-03-2022 20:45:24)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

Hors ligne

#638 [↑][↓] 27-03-2022 21:14:32

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Aujourd'hui c'était la bigogne qu'il fallait tailler mais j'ai un peu présumé de mes forces (mon coeur avec ses 4 pontages ne supporte pas les gros efforts surtout avec la chaleur).

Donc je me suis reposé et j'ai repris un peu de taf sur le Canso: la planche de bord est à 90% opérationnel et avec les derniers instruments solv_gif
Il faudra encore un peu travailler sur les graphismes pour homogénéiser l'ensemble des cadrans (même si certains sont d'occasion donc un peu plus patinés).
Après je passerais sur le tableau arrière et le plafonnier.

Pour l'instant, Je continue mes tests pour passer un maximum de code en ModelBehaviours: J'essaye de créer mes propres templates dans la mesure du possible pour ne pas dépendre d'une mise à jour inopinée de Mr Asobo.
Les débuts ont été délicats mais avec l'habitude, cela s'arrange un peu.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#639 [↑][↓] 28-03-2022 07:38:55

Henry
Membre
Lieu : Côtes d'Armor
Inscription : 19-11-2010

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Attention aux excès d'efforts cepopossible_gif ,la santé c'est le plus important
Et puis, le repos est propice à la création solv_gif


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

#640 [↑][↓] 31-03-2022 16:31:22

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Bonne après-midi,

Bien, après 3 jours sur les graphiques des instruments de la planche de bord, je suis arrivé à la fin. Le résultat n'est pas mal du tout (il est vrai que "je déteste la peinture", mais là je me suis bien amusé).
La planche en elle-même va être revue pour passer en plus haute définition et surtout en PBR. Je vais profité de l'occasion pour rajouter les vis qu'il manque et les voyants (qui sont documentés).

Voilà pour la planche dans son intégralité :
[img align=c]https://i.postimg.cc/9Vcx6xX5/Planche-de-bord-modelisee.jpg[/img]

Sur cette image illustrant les détails (clicker pour l'avoir en pleine résolution), on distingue les traces de doigts sur les glaces des instruments (cela faisait un bail que je m'escrimais à trouver le bon réglage dans Blender mad2_gif).
[img align=c]https://i.postimg.cc/2jj2n598/Details-TDB.jpg[/img]

J'ai encore un petit bug sur le ADI qui avec l'avion parfaitement horizontal donne un certain angle (1 ou 2 degrés). C'est une histoire de poteau et d'intervalle mal géré (je me comprends ou plutôt Bernard me comprendra)
Avant de sortir la version v0.7.7, je vais prendre un jour ou deux et animer/coder quelques interrupteurs sur le support mobile où sont les yokes , histoire de pouvoir mettre en œuvre manuellement quelques commandes genre: avionique, batterie, etc. Je ne ferais pas tout: il y en a plus de 34 !

Après je terminerais les éléments du plafonnier et le tableau de bord arrière : instruments sur l'électricité et les commandes de "fuel". A ce sujet, je crois que la mise en route des réservoirs a été raté sur la SU8 d'après un post sur le forum Développeur.

@Bô: Au fait, je n'ai pas vu de jauges relatives aux réservoirs ?
- Sont-elles à dans le second compartiment (poste navigateur) ?
- Il n'y a aucun Canso avec des jauges à l'avant ? Je parle des Canso modernisés, bien entendu.

Ceci dit, j'ai comme un doute sur les 2 instruments comportant 3 gauges: il y a sur chaque instrument la pression d'huile et la température d'huile et ... une aiguille que j'ai dans le doute considéré comme une pression de fuel (pour faire le parallèle avec la pression d'huile).
Me serais-je trompé et cela ne serait-il pas les aiguilles reflétant le "niveau de fuel restant" ? Bô, toi la bible sur les Canso ...

De toute façon, il y a encore trois emplacement au tableau qui sont vides ...

En parcourant FSDeveloppeur, grâce à Anthony j'ai pu résoudre un vieux bug concernant certains matériaux qui malgré qu'ils soient traitées en PBR, n'affichaient pas la composante COMP.
Ce bug se remarque à la console de log lors des compilations: ce sont les messages du type:

occlusionTexture and metallicRoughnessTexture must both exist (or both no exist) and be packed together

Solution: Pour corriger, il faut passer dans l'onglet Shading de Blender et vérifier la boite gLTF Settings pour voir si elle comporte le libellé glTF Settings ou glTF Settings.00X.
Dans le cas ou il y a glTF Settings.00X cela provient du fait que lors d'une copie d'un matériau, Blender a créé une autre instance du paramétrage du matériau au lieu de le copier tout simplement.
Pour corriger cela, il faut:
- passer en revue TOUS les matériaux de la scène et vérifier leur boite "glTF Settings" (onglet Shading sur le menu tout en haut),
- avec la flèche de sélection sur la boite en question, on recherche "glTF Settings" pour le mettre à la place de "glTF Settngs.00X".
- on passe au suivant ...

[img align=c]https://www.fsdeveloper.com/forum/attachments/gltfsettings-png.66491/[/img]

Il semblerait d'après Anthony que ce bug soit corrigé dans la version du plugin Asobo v113 pour Blender 3.1 (ceci dit, il semble aussi que l'outil Knife ne marche plus).

J'ai corrigé au moins 9 matériaux dans le Canso et maintenant, les parties chromées du moteur brillent comme à leur sortie d'usine solv_gif


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#641 [↑][↓] 31-03-2022 18:04:20

ferondoe
Membre
Inscription : 22-03-2008
Renommée :   15 

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Super Didier beau travail !


Intel Core i9 10900KF (10-Core, 20MB Cache, 3.7GHz to 5.3GHz w/Thermal Velocity
Boost).64GB Dual Channel HyperX FURY DDR4 XMP at 3200MHz; up to 64GB. Dual NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti 11GB GDDR6 each (NVIDIA NVLink SLI Enabled) (OC Ready). Disque SSD PCIe 2To M.2 (démarrage) + disque SATA 2To 7200tr/min 6Gbit/s. Windows 10 P3D.5. MSFS Steam 2020.

En ligne

#642 [↑][↓] 01-04-2022 00:37:28

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Inscription : 24-04-2012
Renommée :   125 
Site Web

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Salut Patron, j'ai entendu une petite sonnette d'alarme big_smile big_smile

Bon, je me disais aussi en voyant ton cockpit, mais putain de bonsoir, il a oublié les jauges essences ce bougre big_smile big_smile

Pour ce qui est des cadrans 3 aiguilles, c'est bien ça, les petites aiguilles pour la pression, huile et fuel

À noter que là, tu as reproduis la planche de bord du "Princesse des étoiles" venant d'Olivier (d'ailleurs il y a encore l'étiquette C-FCRR wink )
Mais cela a rien à voir avec le panel de notre Canso Québécois, et j'en suis fort déçu...

Le tableau de bord du C-FPQK n'a pas ces deux cadrans 3 aiguilles... Mais des gros cadrans séparés à double aiguille R/L ou 1/2 pour pression huile, pression essence et Temp.huile... Les cadrans température cylindre et Carbu sont aussi inversé...

Je dépose photo plus bas du C-FPQK...



À l'origine, l'ingénieur avait ça pour mesurer l'essence, bien assis dans son petit siège suspendu wink

1648763306.jpg


Comme tu t'en doute, on a remplacé par du cadran plus moderne sur presque tout les CAT volant...  wink

Là, il faut voir qui a fait les travaux, il y a pratiquement aucune planche de bord pareille sur aucun Catalina ou Canso, même entre Canso du SAGQ, c'est différent d'un à l'autre...

Mais les jauges essence sont souvent en place très basse sur la planche de bord, donc caché par la barre de Yoke/profondeur


Souvent tout en bas des cadrans moteur en place central, comme ici sur le G-PBYA avec deux petits cadrans séparés:

1648766455.jpg


Ou en place copilote comme sur mon CAT, un seul cadran 2 aiguille:

1648763328.jpg



Sur le C-FPQK, en place pilote, cadran double, mais en litres...

1648767091.jpg


Ceci dit, je me rappelle pu pour le C-FCRR d'Olivier, mais je crois qu'il en a pas, Il a basé sont cockpit sur les mesures à l'ancienne avec bâton dans les réservoir ???


79et5g.jpg

Hors ligne

#643 [↑][↓] 01-04-2022 07:51:57

Henry
Membre
Lieu : Côtes d'Armor
Inscription : 19-11-2010

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Beau travail eusa_clap=W Didier
ça donne envie


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

#644 [↑][↓] 01-04-2022 09:21:07

Marcstrasb
Modérateur
Lieu : Strasbourg - LFST 69 ans
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   41 

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Félicitations Didier !

J'aime ta persévérance et ton travail ! Bravo !


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

En ligne

#645 [↑][↓] 01-04-2022 10:16:59

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Merci pour les encouragements, cela motive !

@ Bô,
D'abord merci pour la réponse, cela rejoint ce que j'avais intuité pour les jauges d'essence.

Pour les cockpits, pour l'instant je ne sais pas si j'en ferais plusieurs. Vu le boulot que cela demande pour en faire un générique qui soit assez représentatif, alors 3 différents ... je ne t'en parle même pas.
Je m'oriente vers au moins 3 modèles :
- le C-FPKQ
- le C-FNJE
- le N9767
Pour ce qui est des photos des cockpits, j'en ai trouvé beaucoup mais incomplètes en raison de la partie mobile qui masque la partie inférieure des planches de bord. J'ai même téléchargé des vidéos, que j'ai visionné au ralenti pour avoir des captures mais cela ne donne pas suffisamment d'infos (flou, de biais, etc).
Le seul cockpit qui soit assez bien documenté c'est justement le N9767 (La princesse des étoiles). Tiens, je viens de trouver celle-ci ce matin:

Flash required

Pour le C-FPKQ, il y a cette vidéo que l'on avait trouvé mais malgré qu'elle soit très détaillée pour les vues extérieures, en intérieur, les vues sont un peu biaisées par l'angle de prise de vue et on ne distingue pas les détails de toutes les inscriptions et voyants.

Flash required

Je pense que je vais terminer une première étape avec un modèle de cockpit générique fortement inspiré du N9767 (il ) et ensuite je verrais. Si l'avion reçoit une bonne audience, je ferais 2 autres planches de bord.

PS: surtout que dans Blender, les pièces animées dans un modèles sont assez difficilement transportables dans un autre modèle lorsque on les déplace dans l'espace 3D: les animations sont pour ainsi dire localisées en (x,y,z) donc pour un modèle donné et lorsque on la déplace en (x1, y1, z1) il se peut que cela fasse n'importe quoi donc => refaire toutes les animations blink
J'ai bien trouvé "une méthode" mais elle ne marche pas à tous les coups: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=98490 wacko

Pour en revenir au jauges essence, je vais en faire une à 2 aiguilles que je mettrais en position pilote et une autre en copilote dans les emplacements libres. C'est pas strictement exact vis à vis du N9767 mais il n'a pas non plus les commandes des soutes à eau sur la partie mobile et la partie radio n'est pas non plus exacte donc cela sera "un générique" assez proche mais qui rassemblera le plus possible de monde sur cet appareil: faire un avion sur autant de temps pour moins de 10 personnes c'est du luxe solv_gif

Je suis à temps plein sur ce Canso depuis Juin dernier, plus les quelques années à réfléchir dessus: cela commence à être long mais je veux finir !


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#646 [↑][↓] 02-04-2022 20:08:36

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Bonsoir,

Très bonne après-midi:
- grosse avancée sur le tableau de bord actuel (le générique), il ne reste que les quelques interrupteurs sur la barre mobile pour compléter cette version d'étape
- refonte du modèle avec les blisters et mixage avec l'autre modèle pour obtenir un ensemble complet: 3D externe avec blisters + 3D interne simplifiée (pas de commande de ballast et ballasts en position fermés)

Les deux modèles compilent correctement et les deux modèles passent la SU9 Beta sans encombre.

J'en ai profité pour mettre 3 textures sur le modèle avec blisters: Air France, Okavango et Beleau-Bilieu (trois repaints qui ont été utilisés sur le Canso N9767). Le test sous MSFS est conluant.

Donc après les quelques animations qu'il me reste demain matin, je pourrais mettre dans la journée cette version sur French-VFR: version v0.7.7 WIP !


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#647 [↑][↓] 02-04-2022 22:26:33

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
Renommée :   29 

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Super ! Merci beaucoup pour les infos détaillées au cours de la progression et pour la future mise à disposition eusa_clap


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

Hors ligne

#648 [↑][↓] 03-04-2022 20:01:27

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

La v0.7.7 est presque prête, encore quelques petites vérifications (j'ai toujours les yeux plus gros que le ventre et j'en rajoute à chaque fois, ce qui me prend toujours encore un peu plus de temps).
Néanmoins, voici les diverses versions qui seront disponibles dans cette release (elles ne sont pas finies, il reste encore du taf ...).

Les trois premiers repaints sont trois des diverses livrées qu'a arboré successivement le C-FCRR ou N9767 au cours de "sa carrière."
Une version Air France du modèle avec blister:

Air-France.png

La princesse des Etoiles du modèle avec blister:

Bertaud-Belieu.png

La version utilisée pour l'opération Okavango avec le modèle blister:

Okavango.png

En water bomber, l'exemplaire PBV de notre ami Bô:

SAGQ-712.png

En dernier, la version water bomber du Buffalo-Airways pour Pascal:

Buffalo-Airways-702.png

Sur le modèle avec blister qui est plus un avion de collection utilisé pour des vols de découverte, les propriétaires l'ont aménagé de manière à pouvoir emmener quelques passagers.
Il était basé dernièrement à Melun-Villaroche. Voici une vue de l'agencement intérieur: les volumes sont grossiers, je voudrais y apporter beaucoup plus de détails par la suite.
Cela vous permet déjà de voir les 5 compartiments de l'arrière vers l'avant:
- le salon blisters avec deux canapés à laquelle on accède de l'extérieur par un escalier escamotable "façon Caravelle" (il sera animé et commandable),
- le salon pour les passagers,
- la partie technique où étaient les ballasts sur les water-bomber,
- la partie navigation  qui sert très souvent pour y entreposer les bagages ou éléments techniques,
- le poste de pilotage.

Okavango-interior.png

Avec les touches fléchées du clavier, je m'amuse à me déplacer dans tout la partie arrière lors des vols ou en utilisant les vues programmées.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#649 [↑][↓] 04-04-2022 02:13:17

jpfil
Membre
Lieu : Québec
Inscription : 08-10-2008
Renommée :   
Site Web

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Super!


Jean-Pierre Fillion, Québec
Groupe415, Aérovirtuel Québec, Québec FS2020

Hors ligne

#650 [↑][↓] 04-04-2022 09:47:34

knack
Membre
Lieu : LFGA
Inscription : 26-11-2009
Renommée :   34 
Site Web

Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

bravo quel travail!


"Le whiskey est le cognac du c0n!" P.Desproges
Gamertag MSFS: knackbretzel

Hors ligne

Pied de page des forums