Vous n'êtes pas identifié(e).
Une remise des gaz à Roissy, mais je pense que ça doit se produire plus souvent qu'on le pense.
Bricedesmaures va nous en dire plus. 😉
Le New York-Paris passé près du crash à Roissy https://www.lepoint.fr/tiny/1-2471107
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Pas d'ouverture d'enquête à ce stade sur le site du BEA mais il sera très intéressant à lire encore une fois.
On voit bien la situation de stress intense de l'équipage et l'effet de tunnélisation (PTT maintenu enfoncé) pour se concentrer vu l'urgence...
Dernière modification par Rémy (06-04-2022 09:04:37)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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J'ai écouté la bande son y zont l'air un tantinet stressés nos amis Pnt....
Toutes proportions gardées, mais pour avoir vécu du cisaillement en approche en TBM (j’étais monopilote), la sensation de se voir piloter mais de voir 0 réponse de l’avion … ça stresse bien. Et ce, quand bien même cela dure quelques secondes.
Alors une perte de contrôle (peu importe la raison finalement) sur un gros zonzon comme ça, avec la fatigue des heures de traversée dans les pattes, j’ose à peine imaginer.
Reste à saluer la proactivité des contrôleurs Parisiens, qui quand ça merde, déçoivent rarement.
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De ce que j'entends sur la vidéo, le fond sonore est celui d'une alarme (master warning = siren), pas celui d'une déconnection de pilote automatique. De plus le pilote parle de pb de commandes de vol (l'avion semble avoir dévié sur la gauche de l'ILS, perturbation du signal ILS ?
Rien à voir avec frôler la catastrophe à ces seuls éléments avec avion vers Mitry Mory. On va attendre l'éventuelle ouverture d'une enquête par le BEA.
Très bonne attitude et réaction de l' ATC.
Dernière modification par bricedesmaures (06-04-2022 12:09:45)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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...
Rien à voir avec frôler la catastrophe à ces seuls éléments avec avion vers Mitry Mory. On va attendre l'éventuelle ouverture d'une enquête par le BEA.
...
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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@ Brice
HS : peux tu me donner le lien sur Mitry Mory ?
En te remerciant
C'est vrai que l'ATC fait tout pour ne pas interférer / perturber l'équipage par des instructions ou demandes particulières.
J'imagine que c'est enseigné en formation (et en continu) pour laisser les pilotes "se démerder" du mieux possible afin qu'ils reviennet dans une situation où ils sont "devant" le cockpit (et désaouler au passage...) et avoir une vue plus globale sur la conduite des opérations.
Dernière modification par Rémy (06-04-2022 17:47:50)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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@ Brice
HS : peux tu me donner le lien sur Mitry Mory ?
En te remerciant
.
https://www.youtube.com/watch?v=avVvgYQtDiI
C'est à 1:00 de cette vidéo donnée par Armand 42
Oui, l' ATC a aussi un rôle non négligeable: ne pas interférer dans les actions équipage (qui peuvent être multiples > risque d'interruption de tâches) et il y a le contact radar. Le pilote eu le bon réflexe: "je vous rappelle". Aux USA, l' ATC dans ce genre de cas, se limite à donner un cap et une altitude, on verra ensuite. C'est facile à exécuter pour l'équipage.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ce qui est tout de même peu commun, c'est qu'il y a un enregistrement audio (live atc) qui a été diffusé.
Pour lire très régulièrement les rapports du BEA, il y a eu des situations où c'était très très limite (de mémoire pour exemple, un 737 d'Air Algérie à l'approche d'Orly qui a remis les gaz radada en emplafonnant la vitesse lors de la remise de gaz avec une inclinaison forte) et on en a pas parlé ou très peu.
La société d'aujourd'hui fait que dès lors qu'il y a un support (vidéo, enregistrement, vidéos...) ça fait les titres des chaines d'info radio/télé et on en bouffe durant deux jours.
Par contre, personne ne s'enquiert du rapport final publié plusieurs mois plus tard.
Edit : sur le vol que je cite : incident en 2019, rapport en 2021 donc il ne faut pas être pressé...
Dernière modification par Rémy (06-04-2022 20:17:10)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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Oui et à croire que les média s'ennuient en ce moment au point de faire des titres toujours aussi anxiogènes et faux. Tu as raison pour le suivi des incidents, on en a parle plus..la culture de l'instant. Puisque tu cites le AH à Orly, le pire est un MD 80 du Burkina à vide...
Je suis allé chercher le profil du vol dont les vitesses et hauteurs, je ne vois point de vitesse proche du décrochage. Je n'accorde pas une fiabilité absolue à flightradar24, mais cela semble cohérent. Je ne mes souviens plus si FR 24 utilise des altitudes ou des hauteurs, et les vitesses sont des vitesses sol si je me souviens:
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci effectivement, c'est Flight aware que j'ai utilisé.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Rien que sur les déviations d'un localizer d' ILS, le phénomène est connu quand un avion ou un véhicule perturbe les lobes d'émission du localizer. L' ATC est au courant quand l' ILS n'est plus nominal. On n'entend pas l' ATC annoncer un tel mauvais fonctionnement. Mais l'équipage demande de revenir sur une autre piste (27), bon réflexe.. Il y avait eu un décollage je pense sur l'autre 26, arrêté à 1500 ft par l' ATC, on l'entend sur la bande audio.
Les antennes du localizer 26 L sont loin du bout de piste et pas vraiment proches de taxiways ou de routes de service, voir la copie d'Ă©cran que j'ai faite:
Je connais un cas où un avion au décollage a survolé les antennes localizer et a perturbé le faisceau. Un 777 était à l'atterrissage, il faisait une CAT 2 ou 3 sans en avoir informé l' ATC (dans ce cas, il y a des espacements à faire) alors que les conditions météo ne le nécessitaient pas. A 30 ft, le localizer dévie et l'avion part à gauche. Un peu de patauge dans la déconnexion du pilote auto et dans les actions sur les palonniers. Résultat: sortie de piste et retour sur la piste. Cette photo montre le résultat, c'était à Munich sur un 777 de Singapore.
Dernière modification par bricedesmaures (07-04-2022 13:47:47)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ca commence Ă parler (le QAR) :
https://www.air-journal.fr/2022-04-08-air-france-777-les-pilotes-en-cause-5234978.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook#l1q0p2bun58fttsue98
Après y'a les bruits de couloirs, mais ca ne sert à rien de colporter des rumeurs, donc je me les gardent.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Rappelons que le vol AF011 s’est bien terminé et n’a pas « frôlé le crash » comme entendu ailleurs. Et que chaque enquête entraine des débats sur la responsabilité de l’avion ou des pilotes, débats qui se terminent (en général) avec les résultats de l’enquête. Après, il est parfois du ressort de la justice de faire le tri, comme dans le cas du vol AF447 d’Air France…
Edit (et HS) :
Ça c'est un crash...
Sortie de piste du 757 DHL au Costa Rica
https://www.itemfix.com/v?t=3n4wp4
Dernière modification par Rémy (08-04-2022 08:58:40)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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Ca commence Ă parler (le QAR) :
https://www.air-journal.fr/2022-04-08-air-france-777-les-pilotes-en-cause-5234978.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook#l1q0p2bun58fttsue98
.
Merci Antoine, je cite juste un court extrait de "la Tribune":
Le quotidien cite en particulier l’interrupteur TO/GA (take off-go around) qui aurait été enclenché quatre fois
Pour les simeurs qui veulent expérimenter, le mode TOGA de l'automanette s'arme quant le glide est capturé OU que les volets ne sont pas rentrés (flaps out of UP). Les modes TOGA s'activent en pressant sur des 2 TOGA switch des manettes de poussée
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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antoine a Ă©crit :Ca commence Ă parler (le QAR) :
https://www.air-journal.fr/2022-04-08-air-france-777-les-pilotes-en-cause-5234978.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook#l1q0p2bun58fttsue98
.Merci Antoine, je cite juste un court extrait de "la Tribune":
Le quotidien cite en particulier l’interrupteur TO/GA (take off-go around) qui aurait été enclenché quatre fois
Pour les simeurs qui veulent expérimenter, le mode TOGA de l'automanette s'arme quant le glide est capturé OU que les volets ne sont pas rentrés (flaps out of UP). Les modes TOGA s'activent en pressant sur des 2 TOGA switch des manettes de poussée
Je ne comprends pas le mode TOGA qui s'arme quand le glide est capturé. Ca se traduit comment exactement? Le mode est armé, mais pas actif c'est ca (l'avion passe en poussée TOGA quand le mode est actif uniquement?)
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Je ne comprends pas le mode TOGA qui s'arme quand le glide est capturé. Ca se traduit comment exactement? Le mode est armé, mais pas actif c'est ca (l'avion passe en poussée TOGA quand le mode est actif uniquement?)
Ca change la poussée de référence pour l'automanette. Sur l'écran EICAS des paramètres primaires moteur, le terme G/A vert remplacera la poussée de référence de la phase précédente (CRZ comme croisière), ce symbole est situé entre les 2 indications de N1, à côte de la TAT. C'est une indication importante qui indique quelle poussée de référence ira rechercher l'automanette. Important au décollage.
Ca ne va veut pas dire au stade de l'armement (glide capturé ou volets non UP), que la poussée ira vers la poussée remise de gaz..
Ca se complique un peu.. quand tu cliques sur les TOGA switch, la poussée n'ira pas vers TOGA, elle se limitera à la poussée nécessaire pour monter à seulement 1500 ftmn. Les bimoteurs sont surpuissants et la plupart du temps, la pleine poussée TOGA est inutile. La pleine poussée fait monter aux arbres (attention aux captures d'altitude basses comme 200 ft ou 3000 ft) et elle crée un fort couple cabreur. Plusieurs accidents récents de 737 ont été provoqués par ces 2 facteurs.
Un 2 ème clic fait passer en pleine poussée TGA si vraiment besoin.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bonjour à tous , je profite de cet incident pour remettre le lien vers l'étude qu'avait fait le BEA sur les pertes de trajectoire en remise de gaz . C'est très complet et instructif :
https://bea.aero/etudes/parg/parg.php
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C'est vrai qu'aller chercher 200ft en poussée TOGA, ça va très vite.
DĂ©jĂ qu'Ă 1500ft/min on met 8s, faut vraiment faire du pilotage actif.
AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
Windows 10 x64 Pro - XP11.50 - MSFS - FBW32NX
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Bonjour à tous , je profite de cet incident pour remettre le lien vers l'étude qu'avait fait le BEA sur les pertes de trajectoire en remise de gaz . C'est très complet et instructif :
https://bea.aero/etudes/parg/parg.php
Merci Nico, c'est effectivement une étude très bien faite.
Un ajout pour cette "remise de gaz" effectuée vers 1200/1500 ft, ce n'est pas vraiment nécessaire de faire une vraie RDG pour remonter à 4000 ft. On est loin du sol et il faut privilégier la capture d'altitude à 4000 ft. => assiette limitée et un seul clic sur les TOGA switch ou si l'automanette a été débrayée, pousser les moteurs à la main.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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OK merci pour ces explications, c'est bien ce qui me semblait. Donc par défaut si une poussée TOGA est appliquée, elle est en mode Soft GA. Je pense que Bricedesmaures voulait dire 2000 à 3000ft en altitude basse et non 200ft à 3000ft.
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