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Pas grave, DennyA de SOH a eu la primeur
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonjour Didier,
Suis équipé mais je n'aurai pas beaucoup de temps pour faire un suivi correct. D'ici une semaine, j'aurai peut-être plus de dispo.
Cordialement
I7-12700 5Ghz/32 Go RAM - Nvidia RTX 3080ti 12Go
Win11 Pro 64 on SSD 2To NVMe
DCS on SSD 1To NVMe et MSFS2020 sur SSD 1To NVMe
HOTAS Warthog / Palonnier TM-TPR / Trackir 5 / VR HP G2/ Ecran MSI Optix MAG341CQ
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Bonjour Didier,
j'ai téléchargé le canso ... Les sons sont superbes et je le rendu du cockpit est tres sympa. J'ai la VR et je peux juste te donner un petit compte rendu de mon tour de piste. Je n'ai eu aucun CTD mais les interrupteurs ne sont pas cliquables à la souris ... par contre je peux manipuler, à la souris, le réglage du compas, les manettes de gazs et le trim de lacet (molette rouge au plafond). Je ne peux pas te faire de tests réguliers car je n'ai que peu de dispo mais si cela peut servir ...
J'ai un occulus rift S, open XR et je suis en béta 9.
Tu peux me joindre par mail pour tests au cas par cas si je peux t'aider ce sera avec plaisir.
bonne journée
Patrick
Dernière modification par pfe81 (08-04-2022 13:08:07)
Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster
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Merci Patrick pour ce retour: instructif et rassurant à la fois !
L'écho que j'avais eu d'un simmer US ou anglais était que l'avion plantait en VR lorsqu'il zoomait sur les instruments.
D'après ce que j'ai pu lire en pointillé sur d'autres forums, est que les développeurs créént un plan invisible avec la propriété Collision pour gérer la VR.
Ce plan est placé juste devant le tableau de bord, très très près mais il permet de manipuler les boutons et autres molettes.
Les interrupteurs entre les deux yokes n'ont pas été animés pour l'instant: cela va arriver.
J'ai dans ma version de développement (v0.7.8) déjà incorporé ce plan.
@+ Didier
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Didier,
je pense refaire un test un peu plus long ce soir. Je vais essayer différentes choses et je te ferai un CR de mes petits tests. Si tu souhaites un cas particulier, dis le moi.
Patrick
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Didier,
Petits remerciements dans la section "Captures d'Ecran" !
Marc
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
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Didier,
je t'ai fait un CR par mail PV car un peu (trop) long !
Bon le pokémon se moque de moi lorsque je fais une bêtise ... et il n'est pas "cliquable" !
bonne soirée
Patrick
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Marc, merci pour les screens !
Patrick, j'ai mis une nouvelle archive vers 18h45 (spéciale VR).
Pour revenir sur tes CR et sur les hélices qui démarrent de manière saccadée, voici une explication qui pourra intéresser tout le monde.
Suite à une discussion sur FSdeveloper avec Anthony (le développeur de Ants Simulation qui travaille sur un Tiger Mooth jaune (voir Rubrique Compléments), il a remarqué que les animations d'hélices d'Asobo ne sont pas correctes: elles ne sont pas calées sur le taux de rafraichissement écran et donc il arrive que cela se désynchronise et que des saccades apparaissent.
Pour cela, il a écrit un certain nombres de lignes de codes pour calculer plusieurs paramètres qui "permettent une meilleure synchronisation" des hélices à l'écran. Son code est agrémenté de commentaires mais il faut le décortiquer et ensuite l'adapter au mien. J'en suis à la première étape (décortiquer).
D'autre part, en discutant avec Heretic de FSdeveloper, il m'a montré comment décomposer le démarrage des hélices en 2 étapes:
- une premier étape où l'hélice tourne doucement pendant un temps donné (le temps de compter 12 pales) puis,
- cela bascule sur le démarrage normal du simu.
Ce code ci est déjà adapté et intégré au Canso mais il n'est pas actif.
Je viens de le tester à l'instant et c'est bluffant: l'hélice démarre et on peut compter une dizaine de pales avant que cela ne démarre effectivement.
Il faut donc que j'automatise le démarrage lent des hélices et le couple avec l'action engendrée par CTRL+E (rien que ça c'est déjà pas triste) puis que j'introduise le code d'Anthony pour améliorer l'aspect visuel des hélices.
Voilà pour les explications. Si cela marche comme je l'espère ce sera vraiment très sympa à voir de l'extérieur.
@+ Didier
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Didier,
téléchargé. Tests prévus demain ! Pour les pilotes virtuels, pas noté de problèmes rédhibitoire en VR ! Pas de CTD et tres bonne fluidité !
bonne soirée
Patrick
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Didier,
j'ai refait un petit vol sur New-York avec cette nouvelle version. Tout va bien. Je n'ai pas vu d'autres choses que ce que je t'ai indiqué. Donne moi les modifs éventuelles que tu veux que je regarde sur cette version.
Par contre, oublie ce que j'ai dit concernant le décollage de l'eau. Je ne devais pas être à zero noeud car j'ai revérifié de manière plus précise et là tout me parait bon. J'ai testé l'interaction sur le bloc GPS et tout me parait bien. L'interaction fonctionne en VR.
Bonne soirée
Patrick
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Bonjour Didier,
refait un test aujourd'hui en DX12. Pas de CTD, performances FPS horrible, saccades mais le canso n'est pas en cause, c'est général. J'ai testé avec un avion "stock" ASOBO, le tbm930 et c'était pareil !
Ceci dit il fonctionne comme en DX11 !
Je suis parti de Hyères, meteo réelle, beau temps, fort vent de 27 noeuds du 300 et du coup j'ai vu un effet tres sympa à l'amerrissage ... J'ai amerri vent arrière (je sais il ne faut pas ...) et l'effet du fort vent a été génial car l'avion est revenu vent debout, en douceur, automatiquement !
Ah et puis beau sillage !
voila.
Patrick
Dernière modification par pfe81 (09-04-2022 12:57:44)
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Donc le DX12 est tributaire du CPU.
Nos différences de configuration sont: i9 9900K et Nvidia 1070 GTX et pourtant j'arrive à voler correctement même en DX12.
Ceci dit la VR doit consommer beaucoup plus mais cela devrait être absorber par ta 3070 RTX.
@+ Didier
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Donc le DX12 est tributaire du CPU.
Nos différences de configuration sont: i9 9900K et Nvidia 1070 GTX et pourtant j'arrive à voler correctement même en DX12.
Ceci dit la VR doit consommer beaucoup plus mais cela devrait être absorber par ta 3070 RTX.
P3DV5 est en DX12 et cela a amélioré la fluidité par rapport à DX11 et aussi le nombre de FPS mais tu as raison, mon CPU est ancien donc il y a de l'opti dans la gestion CPU/GPU ... mais leur DX12 est en beta donc il doivent y travailler.
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Oui, mais Lockeed Martin a terminé dans P3D le portage de toutes les primitives graphiques dans P3D pour les "câbler" sur DX12.
Dans MSFS, il me semble (d'après mes lectures) qu'ils ont du en faire 10% pas plus, d'ailleurs la fonction est toujours signalée en Beta ... c'est dire.
Lorsque tout aura été re coder en DX12, alors c'est le GPU qui pourra tirer partie de cette API et les choses seront plus rapides ... mais on n'y est pas encore.
@+ Didier
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Bonsoir Didier,
Un petit retour en VR avec le PBY. En directx11, pas de souci en vue externe, mais pas de zoom possible dans le pit, et le pédalier est immobile. Sinon, visuellement parlant, je n'ai rien remarqué d'autre. Je continuerai prochainement les tests.
Bravo pour ton ton travail et encore merci.
GS
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Bonjour Goodspeed,
Ton CR me fait donc penser que mon hypothèse était la bonne:
- Pfe81 avec la dernière version comportant un PANEL_COLLISION n'a pas de soucis en VR
Je te transmet en MP le lien de cette version pour confirmer l'hypothèse.
@+ Didier
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Bonjour Goodspeed,
c'est bien d'avoir plusieurs avis. Quand tu parles de zoom dans le pit, tu fais une action particulière ? Perso, je fais des zoom en me rapprochant des instruments avec la tête, tout bêtement, donc si c'est une manip particulière, je suis intéressé et Didier aussi je pense.
merci
bonne journée
Patrick
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@pfe81,
L'origine de cette différence d'appréciation comme je le suggère dans mon post précédent est du au fait que vous n'utilisez pas la même version.
Je viens de lui envoyer la version modifiée du Canso avec un PANEL_COLLISION, version que tu utilises déjà .
D'ailleurs, je pense rajouter un fichier complémentaire dans le répertoire Documentations en précisant un certain nombre de choses pour la configuration des moyens d'entrée.
Ceci est du au fait que sur plus de 250 downloads,, je n'ai que 3 personnes (Québecois) qui se plaignent de freezes avec le Canso lorsqu'il change de vue.
Ce genre de choses semble provenir :
- soit des doubles assignations de fonctions : clavier et joystick qui pointent vers la même fonction (vues Caméra en l'occurence)
- soit l'utilisation de la fonction Next Pilot Position qui apparemment était bugée ( https://forums.flightsimulator.com/t/next-pilot-position-action-causes-sim-to-freeze-pc-xbox/472823 ), qui a soi-disant été corrigé mais qui semble poser des problèmes.
@+ Didier
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Bonjour,
Un petit retour VR avec la nouvelle version :
Le zoom dans le pit est conforme.
Le palonnier reste toujours immobile.
Par contre, la puissance moteur pose problème. Elle ne réagit plus avec le throttle, pour avoir les gaz, c'est la souris sur les manettes, et encore, mouvement incohérent....en VR et aussi en 2D.
Les manettes des RPM, sont inertes, mais çà , c'est depuis toujours, en 2D ou VR.
Pour le zoom, oui il y a une option dans l'onglet VR de MSFS2020, pour l'attribuer sur le HOTAS. Par défaut, c'est clic droit de la souris, le pointeur devant être sur les cadrans ou plastron du pit et non pas ailleurs. ( pour la VR seulement ).
Je continuerai à explorer le sujet.
A+
GS
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Pour tous:
- j'ai créé deux fichiers Readme WIP_0.7.8.txt (anglais) et Readme WIP_0.7.8.txt (francais) pour lister les modifications faites depuis le début
- essayez de les lire au moins la première fois pour savoir ce qu'il y a d'implémenté ou non
Pour l'instant, je me suis focalisé sur les animations extérieures, les instruments, les commandes indispensables (yoke, throttle et mixture) mais les palonniers et les interrupteurs ne sont pas encore traités.
Bon, je conclue que le PANEL_COLLISION est bien l'élément qui manquait pour les détenteurs de casque VR. J'ai trouvé des infos sur les forums développeurs:
- https://devsupport.flightsimulator.com/questions/6351/vr-zoom-focus.html
- https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/vr-panel-focus-and-collision-mesh-from-blender-exporter.454438/#post-896348
ce qui confirme bien mon hypothèse et qui a été vérifiée par les deux expérimentations.
@Goodspeed, j'ai peur que ton processeur (i7700) ne soit un peu juste pour la VR surtout avec 8 Go de RAMP ... mais c'est juste une impression
@+ Didier
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Promis Didier, je vais le lire !
Si tu as besoin d'autres expérimentations VR, tu le dis.
bonne journée
Patrick
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Bonjour,
Un petit retour VR avec la nouvelle version :
Le zoom dans le pit est conforme.
Le palonnier reste toujours immobile.
Par contre, la puissance moteur pose problème. Elle ne réagit plus avec le throttle, pour avoir les gaz, c'est la souris sur les manettes, et encore, mouvement incohérent....en VR et aussi en 2D.
Les manettes des RPM, sont inertes, mais çà , c'est depuis toujours, en 2D ou VR.Pour le zoom, oui il y a une option dans l'onglet VR de MSFS2020, pour l'attribuer sur le HOTAS. Par défaut, c'est clic droit de la souris, le pointeur devant être sur les cadrans ou plastron du pit et non pas ailleurs. ( pour la VR seulement ).
Je continuerai à explorer le sujet.
A+
GS
même soucis chez moi par rapport à la manette des gaz, il démarre mais aucune puissance, même via la tablette en trichant, il ne décolle et reste figé avec les hélices qui tournent au ralenti
désolé pour le descriptif amateur du problème
"Le whiskey est le cognac du c0n!" P.Desproges
Gamertag MSFS: knackbretzel
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Désolé mais mais quand vous parlez de :
A) "c'est la souris sur les manettes .... en VR et aussi en 2D" je ne comprends absolument pas ce que vous voulez dire: vous déplacez les manettes à l'aide de la souris?
B) "Vous parlez ensuite de manettes des RPM mais çà , c'est depuis toujours, en 2D ou VR" ??? Vous parlez des aiguilles du cadran RPM sans doute mais quid de cette 2D ?
2D ? Il n'y a pas de panel 2D et le VC est entièrement en 3D
Un screen ?
Sur cette image de la version VR (affichée sur écran plat 34" Samsung), on voit bien que les commandes THROTTLES en gris ont bougées vers l'avant et que les aiguilles du cadran RPMs sont près de la zone rouge donc ??? je ne comprends pas ???
[img align=c]https://i.postimg.cc/nZFkCNb0/Tests-version-VR.jpg[/img]
Je rappelle qu'il y a un mapping à réaliser pour les commandes de puissance moteur:
- THROTTLE axis 2 sur l'axe gauche du joystick
- THROTTLE axis 1 sur l'axe droit du joystick
Il y a une image dans le répertoire Documentations
@+ Didier
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Bonjour,
Ayant été occupé sur d'autres tâches, le suivi du projet a été un peu délaissé mais il continue quand même:
- ajout 3D des indicateurs de niveau pour le fuel, création des textures et codage XML : OK
- ajout 3D des indicateurs de niveau pour l'huile, création des textures et codage XML : OK
- codage XML du SAFETY ELT (balise en cas de crash de l'avion pour les recherches, si je ne me trompe pas) : OK
- refonte sur la 3D des 3 voyants pour l'état du train atterrissage, ajout de l'interrupteur associé (warning/tests) et création des textures : OK
- ajout 3D du voyant concernant l'état des flotteurs en bout d'aile, création de la texture et codage XML : OK
- ajout de la 3D pour le frein de parking et codage XML : OK
Dans ces manipulations, j'ai une régression: j'ai perdu l'affichage automatique de l'immatriculation en haut du tableau ... ? Pourtant le contenu du panel.cfg, du nom associé à la texture ($RegistrationNumber) sont corrects ... j'ai du loupé quelque chose.
Je m'attaque au tableau mobile avec les 32 interrupteurs. A ce sujet, j'ai quelques questions pour Bô:
- sont-ils tous à 2 positions, y en a-t il à 3 positions comme pour les flotteurs (commande électrique donc 3 positions : haut, neutral, bas)
- les interrupteurs des cow gill (panneaux pour l'aération des moteurs) sont-ils graduels ou simplement à deux positions: ON ou OFF
@+ Didier
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Bien sûr qu'il y a des interrupteur 3 positions beaucoup même sur le CAT original... Par contre sur les CAT modernisé comme le tiens, certains ont disparus au profit de 2 interrupteurs à 2 positions, j'imagine que ça enlève les possibilités d'erreur... Comme d'habitude il y a pas 2 CAT pareil... Certain ont tout transposé les interrupteurs sur cette même boite sut la MAT de palonnier, comme les interrupteur d'éclairage qui était sur la panneau arrière originalement
Par-contre, certain ont pas trop le choix d'être 3 positions, les réchauffes Carbu (COLD/OFF/HOT), les Cowl Flap (OPEN/OFF/CLOSE), le WIPPER (FAST/OFF/SLOW) et le Flotteur (UP/OFF/DOWN)
Sur le PBY d'Aérosoft, proche de l'original, les Primer et Starter sont combiné sur le même interrupteur 3 positions, pas sur ton CANSO...
Dernière modification par Bobonhom (22-04-2022 15:56:14)
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