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Du nouveau pour les conversions 777 en cargo. Une société américaine jusqu'alors inconnue au bataillon, Mammoth Freighters propose des conversions cargo pour les 777-200 LR et les 777-300 ER. Soutenue financièrement par un gros groupe d'investissement, on n'a pas encore d'infos sur l'engineering de ces transformations. A part les israéliens, il n'y a pas d'autre MRO sur ces chantiers.
Dans un premier temps, ils proposent les 10 777-200 LR dont Delta s'est séparé. Presque toutes les Cies se sont rapidement séparés de leurs 777-200 LR, avion très performant mais probablement adapté à des petits marchés. Ceux de Etihad sont déjà à la ferraille.
Il a la longueur du 777-200 ER mais il a la voilure du 777-300 ER et une masse très proche de ce même avion. La version cargo du 777 existe déjà en sortie d'usine, même longueur que les -200 et voilure du -300 ER. A suivre pour des spec plus détaillées.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Illustration de ce que seront les avions de Mammoth.
Comparaison des distances versus charge. On remarquera que la masse maxi décollage du -200LR est presque la même que celle du -300 ER.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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Préparation du fuselage pour la future porte cargo du B 777-300 ERP2F.
IAI (Israel) qui est le 1er à se lancer dans ces conversions, a signé fin août avec Etihad (UAE) un accord pour la construction de chaine de conversion pour le 777-300ER à Abu Dhabi. Ce marché devrait continuer à se développer car 50 % du frêt aérien mondial est transporté sur les avions passagers et le post covid conduit à coller au sol beaucoup d'avions. D'autre part IAI vient de signer pour la conversion de 30 A330-300 en P2F. La future porte cargo devant être agrandie.
Dernière modification par bricedesmaures (05-10-2021 08:07:57)
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Airbus lance officiellement sa version cargo de l' A 350. Sur ce schéma, 2 nouveautés techniques: le verrouillage simultané de tous les verrous de chargement et un système d'empêchement de basculement. Cela existe déjà sur le 777 F.
Source en anglais (pas trouvé version française)
Dernière modification par bricedesmaures (18-11-2021 10:18:47)
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Premier vol d'un A 320 P2F en conversion cargo. Photo prise à Singapour Seletar, avion ex TAM puis Indigo.
Edit: meilleure photo:
Dernière modification par bricedesmaures (27-12-2021 11:23:47)
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https://zupimages.net/up/21/40/oep7.jpg
Préparation du fuselage pour la future porte cargo du B 777-300 ERP2F.
IAI (Israel) qui est le 1er à se lancer dans ces conversions, a signé fin août avec Etihad (UAE) un accord pour la construction de chaine de conversion pour le 777-300ER à Abu Dhabi. Ce marché devrait continuer à se développer car 50 % du fret aérien mondial est transporté sur les avions passagers et le post covid conduit à coller au sol beaucoup d'avions. D'autre part IAI vient de signer pour la conversion de 30 A330-300 en P2F. La future porte cargo devant être agrandie.
Pour le chantier du premier 777-300 ER > P2F, 2 photos de la découpe pour la future porte cargo. Cette porte mesurera 7 m de long et occupera 1/3 de la circonférence du fuselage. On peut comparer avec les dimensions du 777-200 cargo qui est produit en série (3,72 m x 3,15 m).
Un 2 ème 777-300 ER vient d'arriver à Tel Aviv en provenance d' Emirates.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Sur ce document de GEICAS et IAI, on voit que le B 777-300 ERSF a le même emprise latérale que le B 777-200 LR F (ils ont la même voilure)
Dernière modification par bricedesmaures (28-12-2021 10:23:37)
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Air Canada se lance dans la conversion cargo de 7 à 9 de leurs B 767-300. Vidéo de la 1 ère conversion faite à Tel Aviv par le spécialiste IAI Bedek.
https://www.youtube.com/watch?v=PN-IFdsYrDQ
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Air Inuit cie canadienne spécialisée dans les dessertes du grand nord, vient de transformer un de ses Dash 8 -300 en version cargo, ils viennent d'obtenir le STC (supplemental type certificate). Cette version est unique avec une porte cargo très agrandie pour permettre le transport de petits véhicules genre skidoo. La porte mesure 2,74 m x1,73 m.
https://www.youtube.com/watch?v=4tN7pivcJdk
https://www.youtube.com/watch?v=vkQopQMexyY
Dernière modification par bricedesmaures (16-02-2022 17:54:06)
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https://nsa40.casimages.com/img/2021/07 … 598526.jpg
Les conversions d' A 321 montent en charge. Cet avion sort du chantier de conversion à Guangzhou (Canton), c'est le 1er 321 converti en Chine. Il y a 2 choses intéressantes: encore immatriculé temporairement en Allemagne, il va être immatriculé à Malte (9H-CGB) et exploité par la Cie Smartlynx qui le loue à DHL...
Les stickers Vallair vont être ensuite retirés peu de temps après la photo. Vallair est une société française basée à Montpellier avec d'autres installations à Châteauroux et Luxembourg.
On remarquera que la porte avant gauche a été avancée et est maintenant de taille réduite. A la différence du 1 er 321 p2f de Vallair (9h-CGA) qui n'a pas modifié la porte 1 gauche. Cela devient compliqué...mais cet avion est un 321 PCF. A creuser !
Il a été converti à Orlando (Floride) puis a été convoyé vers Montpellier pour ensuite être exploité par Smartlynx:
Valair vient de signer la location d'un nouveau hangar sur l'aéroport de Châteauroux, hangar construit par le Conseil Régional. Destiné à la maintenance et aux conversions cargo (p2f) que Vallair faisait faire à Singapour. Hangar capable d'accueillir 2 A 330 et un A 321 ou 5 A 321.
Dernière modification par bricedesmaures (09-03-2022 08:50:55)
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Mise en service du 1er A 321 cargo p2f par Lufthansa Cargo. Opéré par Lufthansa Cityline, ex avion Nikki converti à Singapour Seletar.
Dernière modification par bricedesmaures (17-03-2022 09:36:27)
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Bonjour Brice,
Comment expliquer cet intérêt au transport par avion cargo à l'heure actuelle ?
Amicalement
Avant la crise due à la pandémie, 50 % du fret aérien était transporté dans les soutes des avions passagers. Même si le trafic repart, nombre d'avions sont toujours immobilisés, il manque donc de la capacité. Et le fret maritime a vu ses tarifs sensiblement augmenter. A+
Dernière modification par bricedesmaures (14-04-2022 10:26:07)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Pour avoir une idée du trafic maritime. L'équivalent de FR24 pour les bateaux si vous ne connaissez pas. C'est plutôt parlant mais hors sujet, donc...je sors.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
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Pour avoir une idée du trafic maritime. L'équivalent de FR24 pour les bateaux si vous ne connaissez pas. C'est plutôt parlant mais hors sujet, donc...je sors.
Au contraire, c'est intéressant tant qu'on apprend des choses...Je m'en sers parfois quand je vois du gros à l'horizon !
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Oui Brice. Idem pour moi.
A+
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