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Oui tout à fait.
Finalement il y a 2 choses que j'ai du mal à comprendre:
1) Même si ça se fait couramment, pourquoi déconnecter le P.A. alors qu'on est dans le coton ? N'est ce pas plus facile et plus "secure" d'attendre de sortir de l'ouate ? (Plafond 300 ft, déconnexion à 1670 ft)
2) Pourquoi l'annonce "je pilote" ou "tu pilotes" n'est-elle pas obligatoire et "automatique" ? Du coup ça engendre une "bagarre" entre les deux. Comme je l'ai dit plus haut: Quand j'ai appris à piloter (il y a longtemps...) mon moniteur me disait toujours "tu as les commandes" ou "je prends les commandes", ou des phrases dans ce genre, ce qui signifiait que l'autre ne faisait plus rien.
Merci pour toutes ces précisions.
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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Hello,
1) c'est l'intérêt de débrayer le PA bien avant l'altitude de décision. Cela permet de sentir l'avion et de le piloter. Ca ne change rien qu'on soit dans la ouate ou pas. Et la transition à vue est parfois délicate, surtout avec du vent de travers, ce qui n'était pas le cas.
2) l'annonce est prévue et bien documentée. Elle n'a pas été faite, mais je ne suis pas persuadé que le captain voulait reprendre les commandes.
A mon avis, il voulait plutôt aider son copilote en "transparence". A t-il eu des illusions sensorielles car le double pilotage apparait à la 2 ème action sur les palettes TOGA, 2 ème action qui donne la poussée maxi accompagnée d'un fort couple cabreur > effet somatogravique bien connu et source d'accidents.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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