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C est bien dommage que A350-1041 n a pas effectué un vol direct à vide entre entre sydney et Toulouse.histoire de voir ses capacités
Je me demande si même avec un réservoir auxiliaire ce type de vol sera faisable sans survol de la Russie
On verra
Pas sûr que ce serait représentatif avec cet avion d'essai dont on a aperçu l'absence d'aménagement juste après une porte. (masse de base différente)
Quant à la route, la route la plus courte ne semble pas passer par la Russie, dans l'hémisphère sud l'orthodromie est tournée vers le sud. Voir carte sur cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=3kZ3zIubPsY
Dernière modification par bricedesmaures (06-05-2022 16:12:36)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Si je comprends bien il y aura un réservoir supplémentaire sur les A350 de Qantas .
J ai fait une simu de cette route passant en dessous du territoire russe toutes les routes sont entre 9800 et 10000 Nm.
Cela aura fatalement un impact sur la charge optimale.
Dernière modification par nessus (06-05-2022 16:35:48)
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Si je comprends bien il y aura un réservoir supplémentaire sur les A350 de Qantas .
J ai fait une simu de cette route passant en dessous du territoire russe toutes les routes sont entre 9800 et 10000 Nm.
Cela aura fatalement un impact sur la charge optimale.
Fais une simul en passant comme le vol de démo d'il y a qq jours, on comparera les distances.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Tu parles bien du vol départ sydney arrivée londres
Non, pour la route, je parlais du vol Toulouse-Perth. Je n'ai pas recherché le vol retour depuis Sydney. A chercher.
Airbus vient de mette à jour la doc A 350, voici la courbe charge vs range. Basé sur une MFC = maximum fuel capacity de 158.790 litres et masse max dec 316 t.
Les 350-1000 de Qantas auront cette masse maxi décollage de 316 t. Version avec 238 sièges. Un réservoir central supplémentaire de 20.000 l sera installé, portant le range à 9700 NM qui est aussi celui du -350 ULR de Singapore. (source Qantas)
Courbe sans ce réservoir supplémentaire:
Dernière modification par bricedesmaures (07-05-2022 07:10:01)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Si je comprends bien il y aura un réservoir supplémentaire sur les A350 de Qantas .
J ai fait une simu de cette route passant en dessous du territoire russe toutes les routes sont entre 9800 et 10000 Nm.
Cela aura fatalement un impact sur la charge optimale.
Je t'ai sorti les ortho:
- Sydney-Londres = 10.573 Nm
- Melbourne-Londres = 10.503 Nm
- Perth-Londres = 9009 Nm
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Le 350-1000 de démo est reparti vers La Réunion, voici sa route et la carte. Le vol aller Toulouse Perth a fait 6007 Nm et 15:57 de vol.
N0507F300 KADOM Q401 UVUPU J21 KABEK/N0503F320 J21 WHA/N0500F360 J149 CDU W486 FRT N640 BANKS/N0498F380 N640 LM DCT 20S110E/M085F380 18S105E 15S100E 13S095E/M085F400 10S090E 10S085E 11S080E DCT PANDU N633 PEDPI/N0489F400 DCT 15S070E DCT BOGEV L774 PLS UA401F SOBAT SOBAT4V
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci pour toutes ces explications
Tous les 350_1041 sont équipés du même type de moteur
Le XWB_97.
Et les a350 de qantas aussi. qd on lit ton post. On comprend que seuls les A35K de qantas en sont équipés.
Merci
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Merci pour toutes ces explications
Tous les 350_1041 sont équipés du même type de moteur
Le XWB_97.
Et les a350 de qantas aussi. qd on lit ton post. On comprend que seuls les A35K de qantas en sont équipés.
Merci
Oui, ça pouvait prêter à confusion.
Pour info, Airbus vient de mettre à jour pour les 350 > airbus aircraft characteristics
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Doublon à l'édition...
Dernière modification par bricedesmaures (09-05-2022 08:45:37)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Les 340-1000 équipés du Trent XWB 97 sont depuis le début certifiés ETOPS à "plus de 180 mn" (vol à vitesse monomoteur pendant plus de 180 mn de vol) Chaque Cie déposant un dossier pour obtenir une autorisation spécifique.
"The European Aviation Safety Authority specifies a maximum diversion time of 420 minutes for the Trent XWB-97, including a 405 minute maximum continuous thrust time and a 15 minute hold thrust time"
Sur la carte ci dessus, on voit bien les zones d'exclusion de routes pour rester rien que dans les limites ETOPS 240 et ETOPS 330. Ces valeurs sont souvent mal comprises. Cela ne veut pas dire que l'avion va voler 240 mn ou 330 mn ou 420 mn en monomoteur. Il y se posera avant mais au moins on sait que l'avion peut le faire.
Ces valeurs élevées servent aussi à pouvoir partir et à les diminuer en cas de panne d'un système, panne répertoriée dans la Minimum Equipment List et qui restreint la capacité ETOPS, par exemple la panne APU ou la panne d'un des générateurs électriques.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Avec un ETOPS Ã 420mn, on peut envisager un vol transatlantic en monomoteur!!!
Sinon, concernant les moteurs du A350ULR de Qantas, c'est les même que sur les autres A350, ils ont peut être simplement une poussée plus importante. On peut moduler la puissance max du moteur dans une gamme définie par le constructeur. Ainsi, 1 moteur peut équiper plusieurs avions. C'est pareil sur les NEO ou la grosse différence entre un moteur d'1 A320 et celle d'1 A321 est la poussée max du moteur, et sur A320 par exemple, une compagnie peut choisir entre plusieurs valeur de poussée selon ses besoins.
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