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Début d'explication, il y a deux jours?
https://www.avionslegendaires.net/2022/03/actu/des-progres-dans-lenquete-sur-lecrasement-du-boeing-737-800-en-chine/
Dernière modification par micpni (28-03-2022 16:17:53)
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Début d'explication, il y a deux jours?
https://www.avionslegendaires.net/2022/03/actu/des-progres-dans-lenquete-sur-lecrasement-du-boeing-737-800-en-chine/
Le FDR a été retrouvé sous 1,5 m de terre. On verra. Quant à l'absence de message mayday, je n'ai quasi jamais vu un accident avec de grosses difficultés de contrôle de l'avion et où un mayday ait été émis. Dans un rif pareil, c'est bien la dernière chose à faire surtout en environnement radar.
Il n'y a que la romancière F.de Changy qui prétend qu'un mayday du MH 370 a été émis..
Et il y avait 3 pilotes au poste et probablement comme sur bcp de vols, un "air marshall".
Dernière modification par bricedesmaures (28-03-2022 17:49:58)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Un autre moyen de mettre un 737 dans des situations très inconfortables:
Au lieu de tourner le sélecteur d'ouverture de la porte pour faire rentrer son Captain, le First Officer tourne le sélecteur de trim direction franchement, comme pour commander l'ouverture de la porte. Résultat, l'avion part en rêve de valse et chute de 6000 ft (départ depuis l'altitude de 41.000 ft) avant d'être repris en main:
https://www.youtube.com/watch?v=FzCw_k_bJvI
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Plouf31 a écrit :Quelques news
- découverte d'un gros débris à 14 kilomètres du lieu de l’impact.Un bout de dérive?
Je n'ai pas trouvé d'infos sur le détail des débris retrouvés.
Ci dessous une vidéo d'enlèvement de la dérive sur un 737-800. Sur ce qui est accroché à la grue:
- dérive verticale = 604 kg
- gouverne de direction = 111 kg
- corne de dérive tout en haut 5 kg
Ont été démontés:
- bord d'attaque = 30 kg
- capotage dorsal à la base de la dérive = 33 kg
Sur la vidéo, on voit les ferrures de fixation.
https://www.youtube.com/watch?v=GykA6BGE1mc
Dernière modification par bricedesmaures (29-03-2022 08:52:02)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Peu de points d'accroche finalement.
La partie retrouvée avec le winglet semble pour autant avoir été arrachée. D'après ce que je vois, le morceau comprends l'aileron de contrôle du roulis et un bout du winglet qui a l'air cassé, tout ça venant de l'aile droite de l'appareil.
Donc sans cette partie là , contrôler l'avion semble quasi impossible, la partie arrachée réduisant de beaucoup la portance à droite, entrainant un très fort moment en roulis vers la droite et qui serait impossible à compenser avec un seul aileron.
Et à trop pencher d'un côté, on se retrouve forcément à plonger.
Bon, ceci est à prendre avec des pincettes, je suis qu'un amateur qui fait un récit à partir d'une photo.
En tout cas, merci Brice, je ne sais pas où tu vas chercher tout ça tu es une véritable mine d'informations, une encyclopédie voir.
D'ailleurs, est-ce qu'on sait si l'appareil avait effectué une ou des maintenances récentes qui auraient pu fragiliser cette partie?
AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
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En tout cas, merci Brice, je ne sais pas où tu vas chercher tout ça tu es une véritable mine d'informations ....
Parce qu'il va sur place avec une balance
Il est partout notre Brice, il est trop fort.:love
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(...)
En tout cas, merci Brice, je ne sais pas où tu vas chercher tout ça tu es une véritable mine d'informations, une encyclopédie voir.
D'ailleurs, est-ce qu'on sait si l'appareil avait effectué une ou des maintenances récentes qui auraient pu fragiliser cette partie?
Merci à vous 2 pour vos appréciations. Je suis un vieux chef de dépôt de "chauffeurs de bus". ;)J'ai beaucoup de doc et je sais aller chercher ce qu'il faut pour la faire partager. Mais on aime pas en Isère...et avec une bonne grippe, j'ai le temps...
Pour des actions de maintenance, je ne sais pas, mais on le saura dans le rapport préliminaire qui réglementairement sera publié dans un mois. Il faudra peut-être attendre le rapport final.
Dernière modification par bricedesmaures (29-03-2022 15:54:54)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Comme l'a écrit Hargn, il y a peu de points d'accrochage de la dérive (4) et il est possible que la dérive se soit séparée en vol comme sur un autre B 737 en piqué. D'ailleurs, les chinois annoncent avoir terminé les recherches, 22.000 mètres cube retournés et 49.000 débris récupérés dont un morceau de stabilisateur.
Pour avoir une idée plus précise, je me suis plongé dans le rapport d'accident d'un A 300-600 crashé à New York suite à l'arrachement de la dérive lors d'une turbulence de sillage au décollage de Kennedy. Ce n'est pas la turbulence qui a arraché la dérive, mais les actions inappropriées du copilote sur les palonniers.
Pour récupérer les inclinaisons causées par la turbulence, il a commandé 5 cycles de déplacement de la gouverne de direction avec ses palonniers (déplacements de gauche à droite et inversement), les enquêteurs ont déterminé que les efforts sur la dérive ont été 2 fois plus importants que les efforts maxi admissibles par la dérive.
Les enquêteurs ont déterminé que ce pilote avait tendance à faire la même chose lors de turbulences. A sa décharge, la méthode était enseignée dans cette Cie (American Airlines), méthode utilisée par les militaires. Une dérive de B 737, ce n'est pas une dérive de Cap 10... La méthode a été ensuite modifiée dans les manuels et par l'instruction.
Il faut utiliser la gouverne de direction avec précaution et pas n'importe comment; même en virage, on utilise pas la gouverne de direction, la coordination de virage est automatique. Le déplacement de cette gouverne est fonction de la vitesse et est limité à haute vitesse.
Dernière modification par bricedesmaures (01-04-2022 07:20:23)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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On peut imaginer la pression exercée par les circuits hydrauliques (?) sur la dérive avec de tels coups de tatanes !
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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On peut imaginer la pression exercée par les circuits hydrauliques (?) sur la dérive avec de tels coups de tatanes !
Sur le 737, au dessus de 137 kts, la pression nominale de 3000 SI (207 bars) dans les pistons des servocommandes direction est réduite à 2200 PSI (152 bars). L'effort sur les palonniers est réduit de 25 %.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bon, après, on l'a déjà évoqué ici, mais je pense qu'il est tout à fait possible et voir plus probable que la dérive et le winglet se soit fait arracher par les tentatives de manœuvre des pilotes pour sortir l'avion de son piquet.
C'est ce qui était arrivé au 737 de Adam Air : les pilotes n'avait pas pu récupérer le piquet et leurs tentatives leurs avaient fait prendre plus de 5g tout en arrachant des éléments de surface.
ATE a sorti une vidéo dans laquelle il évoque quelques hypothèses, mais je trouve pas probable que la perte de la dérive se soit faite lors de la croisière par X ou Y raison et que c'est cela qui aurait entrainé la perte de contrôle de l'avion.
Après, c'est une opinion, la raison de la perte de contrôle de l'appareil qui reste pour l'instant inexpliquée.
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Les deux « boîtes noires » (enregistreur des voix du cockpit, CVR, puis enregistreur des données de vol, FDR) ont été retrouvées sur le lieu de l’accident, et envoyées aux USA pour analyse (NTSB, Boeing et FAA sont inclus dans l’enquête). Comme de coutume, un rapport d’enquête préliminaire est attendu au 30eme jour après l’accident – demain donc a priori. « « Nous serons objectifs, scientifiques et responsables, nous ne manquerons aucun point suspect, pour découvrir la cause du crash, révéler la vérité et empêcher que des incidents similaires ne se reproduisent », a déclaré le chef du Bureau chinois de la sécurité aérienne Zhu Tao.
Source Air Journal 21 Avril 2022
Dernière modification par padu76 (25-04-2022 09:57:00)
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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L'Aviation Civile chinoise a publié un communiqué pour respecter l'annexe 13 de l' OACI, c'était il y a 4 jours:
A part la description et localisations de nombreux débris, voici une traduction automatique de la fin du vol (les majuscules ne sont pas de moi)
L’AVION A QUITTÉ LA HAUTEUR DE CROISIÈRE ET LE CONTRÔLEUR A IMMÉDIATEMENT APPELÉ L’ÉQUIPAGE, MAIS N’A REÇU AUCUNE RÉPONSE. À 14:21:40, LES DERNIÈRES INFORMATIONS ENREGISTRÉES SUR L’AVION ÉTAIENT: L’ALTITUDE DE PRESSION D’AIR STANDARD DE 3380 MÈTRES, LA VITESSE AU SOL DE 1010 KM / H ET LE CAP DE 117 DEGRÉS. PAR LA SUITE, LE SIGNAL RADAR A DISPARU.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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A prendre avec des pincettes, mais il semblerait que l'enquête s'oriente vers un acte délibéré.
https://www.sudouest.fr/international/chine/crash-d-avion-en-chine-des-donnees-suggerent-un-acte-delibere-depuis-le-cockpit-10964025.php
Dernière modification par Francis1969 (18-05-2022 06:51:59)
Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir.
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Confirmation à confirmer (!!!):
"Les données récupérées après l'accident meurtrier d'un Boeing 737-800 en Chine indiquent que quelqu'un dans le cockpit a délibérément causé la catastrophe, affirme, mardi 18 mai, le Wall Street Journal en citant des personnes au fait d'une évaluation préliminaire. L'avion de la compagnie China Eastern, reliant les villes de Kunming (Sud-Ouest) et Canton (Sud), s'était écrasé dans un flanc de montagne le 21 mars dans la région autonome chinoise du Guangxi (Sud) après une chute inexpliquée de plusieurs milliers de mètres en à peine quelques minutes."
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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