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Bonjour,
Pour m'oxygéner un peu, j'ai farfouillé sur le NET et j'ai isolé une information très intéressante pour créer des personnages animés.
Existants :
Il y avait déjà Make Human un dérivé de Blender dont je vous avais parlé en 2016 (http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=920623#p920623) et qui existe toujours. Le passage de Make Human vers Blender est très facile.
On n'oublie pas DAZ Creation qu'avait présenté Bede40 et qui continue mais je trouve leurs modèles très lourds en poly (grande précision du maillage)
La perle: c'est totalement gratuit et ne nécessite pas d'enregistrement !
Ce matin, j'ai isolé une vidéo qui proposait un autre workflow qui devrait intéressé plus d'une personne par son apparente facilité.
On part d'un site internet sur lequel on envoie une photo (masculin ou féminin voire autre mais là je n'ai pas testé) et le site vous propose un avatar en 3D avec une barre de menus qui vous permet de modifier en interactif et à votre convenance un certain nombre de caractéristiques:
- teint,
- maquillage,
- lunettes
- cheveux,
- habillage,
- chapeau,
- etc.
Une fois ces étapes validées, l'avatar vous est proposé et il est possible via le dernier menu de télécharger un fichier *.glb
Une fois, ce fichier téléchargé on peut l'importer dans Blender en tant que fichier *.glb puis le sauvegarder en *.fbx.
Pourquoi un *.fbx ? car ensuite en appelant un site d'Adobe : Mixamo (que j'ai aussi abordé dans ces colonnes en 2021: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=1049463#p1049463)
On peut charger ce fichier *.fbx sur le site de Mixamo et choisir une animation parmi celles qui sont proposées. ( 52 pages de 36 animations chacune )
Une fois cela terminé, on récupère le fichier animé au format fbx que l'on peut finaliser sur Blender.
Les liens:
1 - Pour créer son avatar: https://readyplayer.me/fr/avatar
2 - Pour uploader vers Mixamo (il faut un compte chez Adobe ) : https://www.mixamo.com/#/
3 - Pour l'utilisation de Blender, on se réfère à tout ce qui a été déjà écrit dans cette rubrique.
Pour ceux qui préfère une vidéo pour suivre les étapes, il y en a une mais en anglais et la personne travaille sur Mac.
Note: il est tout à fait possible de télécharger plusieurs animations de Mixamo et de les combiner dans Blender via le NLA mais là , c'est niveau "CONFIRMED"
Un jour, si je ne sais pas quoi faire, j'Ă©crirais un post sur cela.
Pour le résultat, j'ai essayé de m'en faire deux de ma personne (avec ou sans barbe) et deux pour ma fille:
[img align=c]https://i.postimg.cc/Gbd954dC/Avatars.jpg[/img]
Le petite pointe grise qui dépasse de chaque avatar est le squelette qui permet d'animer le personnage.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Je suis pantois (euh non Air-Alpes) enfin si pantois de voir ce qu'il est possible de faire et surtout que certains arrivent Ă faire.
Je n'ai pas le niveau "confirmed" (ce n'Ă©tait pas ma branche pro) mais je dis chapeau et bien bas en plus.
Didier, t'as pas un peu plus de joues ou ce sont mes lunettes qui déconnent ?
Pascal
PS = merci de nous apporter ton savoir 7/7 sur ce forum
CM ASUS Rog strix x670E F Gaming, AMD 9 7900 X3D, DDR5. 32GO Corsair Vengeance 6000 CL 30, Nvidia RTX 4090, Windows 11 sur M2 PCI, MSFS 2020 (seul) sur nvme M2 PCI, Ă©cran MSI 40 pouces
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Salut Pascal,
L'outil en ligne permet de jouer sur beaucoup de paramètres mais il ne fait pas tout. Là le personnage doit avoir entre 25 et 30 ans ... j'en suis à 2 fois plus
Ceci dit le maillage récupéré sur Blender permet ensuite d'être modifié .. je pense aux fonctions de Sculting (le top dans ce domaine est ZBrush) dont dispose Blender et qui sont amplement suffisante.
Pour l'instant j'ai composé quelques 10 avatars différents mais je n'ai pas encore downloadé les animations. Vu le nombre, il y a de quoi faire mais leur souci c'est qu'elle utilisent pour une animation de 100 keyframes 100 poses., ce qui est très couteux en temps machine. En général les animations pour les commandes d'un avion c'est une animation sur 100 keyframes et 5 poses tout au plus: il y a du ménage à faire si l'on veut que cela soit "light".
Je comptais changer mon pilote actuel sur le Canso et rajouter un ou deux personnages dans les cabines arrières avec peut-être un qui soit animé.
@+ Didier
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Merci pour les infos et le partage ! je ne connaissais pas Readyplayer ! Make Human je l'ai depuis 1 an mais les vêtements de la communauté sont pas très nombreux ! j'en ai fais une quinzaine pas plus , je vais jeter un œil a readyplayer
Dernière modification par laser (20-05-2022 20:50:49)
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