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Bonjour,
Sur l’A320 Fenix on peut utiliser le GPU du processeur (iGPU) pour les affichages instruments et le GPU Discret (dGPU) pour le reste.
Quelqu’un peut-il expliquer comment ça marche?
Comment est la connectique de l’écran dans ce cas?
Comment les rendus instruments sont-ils intégrés dans la vue principale du cockpit?
Merci.
Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO
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Salut,
J'ai trois choix :
CPU (recommanded)
GPU (autoselect)
GPU NVIDIA
Pas de "panachage" soit l'un ou l'autre....
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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Mais là tu n'as pas de GPU intégré (ou il n'est pas activé dans le BIOS)
Ca ne répond pas à mes questions.
Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO
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Pour valider le iGPU, il faut d'abord le valider dans le BIOS.
Ensuite sur la carte mère, à l'arrière il devrait y avoir un connecteur vidéo non utiliser: tu connectes ton moniteur dessus selon le type de connecteur présent (selon la carte mère)
Pour le GPU discret, il s'agit de ta carte graphique supplémentaire insérée dans un des slots PCI: rien à faire de ce côté.
De cette façpn, tu disposes de deux cartes graphiques sur des écrans distincts.
PS: Je ne savais pas que c'était possible mais en 2 s avec Google : https://www.quora.com/Is-it-possible-to-use-an-iGPU-and-a-regular-GPU-at-the-same-time
Il faudrait de temps en temps essayer par soi-même
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Merci Didier de ta réponse...
Suis complètement à côté de la plaque, et ignorant, sur ce coup là ...
Amitiés
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Pour valider le iGPU, il faut d'abord le valider dans le BIOS.
Ensuite sur la carte mère, à l'arrière il devrait y avoir un connecteur vidéo non utiliser: tu connectes ton moniteur dessus selon le type de connecteur présent (selon la carte mère)Pour le GPU discret, il s'agit de ta carte graphique supplémentaire insérée dans un des slots PCI: rien à faire de ce côté.
De cette façpn, tu disposes de deux cartes graphiques sur des écrans distincts.
PS: Je ne savais pas que c'était possible mais en 2 s avec Google : https://www.quora.com/Is-it-possible-to-use-an-iGPU-and-a-regular-GPU-at-the-same-time
Il faudrait de temps en temps essayer par soi-même
Oui mais quand fenix parle de gérer les instruments cockpit via le GPU intégré, il s’agit bien de les afficher avec le reste du cockpit (géré par une CG classique) sur un seul moniteur et pas deux.
Alors dans ce cas, comment ça se combine?
Et quid des branchements?
Cordialement, Patrice
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Allo? Y a plus personne?
Cordialement, Patrice
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Pas compris.
Cordialement, Patrice
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Pas compris ?
Si tu as acheté le Fenix (moi pas), je pense qu'en leur posant la question, ils sont censés te répondre.
Aamir semble très soucieux du support aux clients (retours AVSim).
Pour revenir au problème de vidéo posé, c'est assez clair :
- 1 écran sur le GPU distcrete pour la simu
- 1 écran sur le iGPU pour les affichages instruments cockpit via une fenêtre déporté, je suppose.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Bonjour!
J'ai testé, j'ai procédé comme suit: Dans le bios activer l'IGD lui attribuer une quantité de mémoire (Moi 248 MO) qui est prise sur la RAM. dans Windows vérifier dans le Gestionnaire de périphériques si la Carte Graphique est bien visible. Si elle apparait avec un triangle jaune ou un ? il faut installer le driver. On peut passer par Windows Update mais c'est long il Vaut mieux passer par les driver du fabriquant dans mon cas une HID 4600. dans le Fenix Sim A320 il y a une nouvelle option GPU: Intel HD Graphics 4600, sélectionner et valider par Apply.
Dans le simu pas de changement, le gain en FPS ne saute pas aux yeux
si on ouvre le gestionnaire de tache on voit que l'IGD est actif à hauteur de 50% le GPU 70% et le CPU vers 53% ce qui donne malgré tout une marge pour la suite...
[img align=c]https://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/idg.jpg[/img]
On voit l'option IDG
[img align=c]https://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/idg2.jpg[/img]
On voit que l'Idg est bien Actif...
[img align=c]https://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/idg1.jpg[/img]
avec un autre avion l'IDG est Inactif...
en conclusion 1H00 de configuration mais pas vraiment de plus ou si peu. Je ne voudrai pas revenir au temps de FSX et sa Chasse aux FPS...
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
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D'un point de vue technique, c'est pas étonnant:
- le CPU a besoin de commuter entre les données d'affichage pour l'IGP et celles pour le GPU conventionnel,
- toute commutation de tâches au niveau d'un processeur est assez gourmand en cycle de calculs (il change de contexte, donc sauvegarde de l'ancien, lecture des nouvelles données, calculs, envoi des données, sauvegarde du contexte et restauration de l'ancien contexte => quelques cycles machines qui auraient pu servir à autre chose)
- vu les cartes graphiques que chacun dispose aujourd'hui, je ne vois pas ce que l'IGP permettrait de gagner
=> au final, beaucoup d'emmerdes pour un résultat ... peu notable.
@+ Didier
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Pas compris ?
Si tu as acheté le Fenix (moi pas), je pense qu'en leur posant la question, ils sont censés te répondre.
Aamir semble très soucieux du support aux clients (retours AVSim).Pour revenir au problème de vidéo posé, c'est assez clair :
- 1 écran sur le GPU discrète pour la simu
- 1 écran sur le iGPU pour les affichages instruments cockpit via une fenêtre déporté, je suppose.
Bien non, ce n'est justement pas un écran séparé et c'est bien là mon interrogation.
parce que sinon avoir 2 écrans branchés sur 2 sources, ça n'a rien de compliqué à comprendre.
Merci 572452 pour ton test. C'est plus clair comme ça. Donc apparemment tu actives ça sans rien changer aux branchements.
Initialement cette façon de faire a été appliquée aux affichages des instruments détachés: la baisse de FPS constatée sur la fenêtre principale dans ce cas disparaît quand on met en oeuvre l'IGP.
Le Fenix quant à lui a un processus séparé dédié aux affichages des instruments justement. C'est pourquoi on peut avoir ce choix si le CPU a un IGP.. Ca doit donc marcher avec les instruments dans le cockpit et aussi avec les instruments détachés. Sinon je ne vois pas du tout l'intérêt de cette option.
Dans ce cas ce n'est pas une chasse aux FPS, c'est seulement utiliser une option offerte par les concepteurs du Fenix, de comprendre comment çà marche et de voir s'il y a ou non des avantages à l'utiliser.
Cordialement, Patrice
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Donc si je résume, cela revient à utiliser l'IGPU comme un co-processeur supplémentaire (comme au temps des 486DX) pour qu'il s'occupe d'une partie des calculs puis il réintègre ses résultats dans le flot d'infos pour la carte graphique afin que cette dernière ne s'occupe de l'affichage ... c'est bien ça ?
Que l'on utilise ce genre d'artifice avec une vieille carte graphique, OK mais avec des RTX 3090 ... elles ne sont pas encore à genoux sinon cela craint sévère !
Je pense que vous vous faites beaucoup de noeuds dans le cerveau pour rien
@+ Didier
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C'est pas moi qui fait des noeuds, mais ceux qui ont élaboré ces principes...
Pour préciser:
- Cette méthode permet d'éviter la chute constatée de 10 fps quand on détache les instruments (même une CG 3090 n'y peut rien)
- Je ne suis pas concerné puisque mon proc n'a pas d'IGP.
- Mais je m'intéresse quand même au comment de cette technique.
- Et Fenix la propose dans ses paramètres, donc il doit y avoir un intérêt.
Dernière modification par Patricepilvirt (03-06-2022 19:45:45)
Cordialement, Patrice
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Chacun fait comme il lui plait: je débattais simplement de l'aspect technique, il n'y a pas de polémique.
Par contre, pour ce qui est des gains de 10 FPS, si tu as un lien je serais curieux de lire comment ils y arrivent.
L'essai de 572452 n'a pas l'air de démontrer un tel gain (il l'aurait vu et l'aurais mis en avant) et j'ai re-visonné les images après agrandissement pour voir si je n'avais pas raté quelque chose.
Mais c'est juste une discussion technique
@+ Didier
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Ce n'est pas un gain, mais une non perte de FPS quand on monte les instruments dans une fenêtre détachée (avec une CG, on perd 10 fps (facile à constater), avec l'iGP, cette perte n'apparaît pas, les FPS ne bougent pas (dixit tous ceux qui ont utilisé l'IGP)
Cordialement, Patrice
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Gain ou non perte, on joue sur les mots. Donnes un lien vers un post où on parle de cela qu l'on puisse se faire une idée et voir dans quelles conditions exactes cela est mis en évidence.
Tout dépends des conditions de l'experimentation. Ce souci que 'ai connu sous FSX était lié à l'utilisation de plusieurs écrans qui n'avaient pas tous la même fréquence. Dans ces conditions la carte graphique devait calculer deux fenêtres et les rendre a des fréquences différentes.
@+ Didier
Amicalement,
La connaissance ne sert, que si elle est partagée !
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Gain ou perte, non c'est très différent. Il ne s'agit pas d'augmenter les perfs, mais de les conserver, nuance.
Et ici on ne parle que d'un seul écran. Ton souci FSX double écran n'a rien à voir..
Pour un lien je dirais que Google est ton ami. Sinon, il y a ça sur AVSIM avec une vidéo Youtube.
https://www.avsim.com/forums/topic/6123 … t-screens/
Et dans le forum MSFS il doit y avoir d'autres posts.
Cordialement, Patrice
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https://forums.flightsimulator.com/t/bug-logged-performance-decrease-when-using-pop-out-panels/301632/134
Il s'agit d'un bug reconnu par Asobo datant de Oct 20. Maintenant, je pense que c'est à eux de se retrousser les manches et d'apporter une solution.
@+ Didier
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Oui mais depuis ce n'est toujours pas fixé par Asobo.
Cordialement, Patrice
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