#1 [↑][↓] 04-08-2009 12:37:29

lumat
Membre
Inscription : 22-09-2008
Renommée :   
Site Web

Problème paramètres moteur ?

Salut :)

Suite à un vol IFR en Mooney, quelques questions me trottent dans la tête :

- Je n'ai pas pu monter au delà de 14000 ft. Carrément impossible.... Même à 100ft/mn, je frôlais le décrochage.
- Ma vitesse maximum n'a jamais dépassé 140 kts vitesse sol environ (115 à 14000 ft).

Ma richesse était réglée à 20% (par rapport  l'EGT) . Le pas d'hélice à 25% environ. Jai essayé d'autres paramètres, sans plus de succès.

Je me demande où je me plante. Ces performances ne sont pas vraiment normales pour un Mooney, je pense. (Dans ma naïveté de pilote assez débutant bluef).


Enfin, au niveau du cap. Je n'utilise pas le GPS. Mais j'ai vérifié quelques fois et j'ai un écart en permanence de près de 10° entre les intruments et le GPS. je ne vois pas pourquoi.

merci par avance pour votre aide wink

Hors ligne

#2 [↑][↓] 04-08-2009 13:07:33

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Problème paramètres moteur ?

salut,

Alors quel Mooney est-ce ?
Entre un M20J et un Acclaim y'a de sacré différence de perfo !

Ensuite, on parle pas en % pour la richesse et l'hélice mais en conso instantanée (fuel flow en gallons US / heure) et en tour par minutes (20% par rapport à l'EGT ??? je ne comprend pas ...). Ces deux infos se trouvent sur le tableau de bord.

Si le moteur n'est pas turbo compressé, au dessus de 7500 / 8000 ft tu commences à perdre de la puissance en étant plein gaz (par rapport aux "habituels" 75% de la puissance max, car sinon tu perd de la puissance depuis le sol en montant).

Je ne connais pas bien le Mooney de FS (si c'est lui), mais un réglage standard 25" (à la pression d'admission : manette de gaz) et 2500 trs/min (aux hélices, manette bleue) est un réglage standard pour une croisière rapide. Mais cela peut etre d'autre valeurs ...

Ecart entre ton cap et ta route GPS : c'est le vent et on apelle cela la dérive. Si tu n'avais pas de vent c'est que ton gyro (si c'est un gyro) précessionne. Appuie sur D pour le recaler. Si tu as un HSI asservis à une vanne de flux, peut etre qu'elle n'est pas en mode "slave".


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#3 [↑][↓] 04-08-2009 13:23:02

lumat
Membre
Inscription : 22-09-2008
Renommée :   
Site Web

Re : Problème paramètres moteur ?

Merci pour ta réponse.

Je crois que :
- J'ai été imprécis
- Je me suis mal expimé
- J'ai encore beaucoup à apprendre
solv_gif

- Il s'agit du Mooney M20J de Carenado
- Je voulais parler de mon réglage de richesse en me fiant à l'aiguille EGT (et non pas en % de l'EGT). Je maintiens l'aiguille un peu en dessous du pic observé. 
- Lorsque j'ai voulu prendre de l'altitude, j'étais à 12000 fts. Je n'ai pas réussi à atteindre 15000 ft.

- Enfin, je pense qu'effectivement, mon écart etait dû au vent. J'aurais dû corriger mentalement (Je n'ai fait jusqu'à présent quasimment que du VFR, à basse altitude, avec des répères visuels. J'ai pas fait gaffe à ça)

Dernière modification par lumat (04-08-2009 13:23:38)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 04-08-2009 13:48:48

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Problème paramètres moteur ?

re,

De mémoire le M20J c'est un moteur non turbo de 200 ch à injection : tout à fait normal que vers 12 000 ft tu ait du mal.
Vol plutot entre 7000 et 8000 ft.

En croisière les paramètres doivent etre env de :
23" à la PA (ou plein gaz si en dessous)
2300 trs/min aux hélices
La mixture étant réglé comme tu fais (habituellement c'est X° F du coté riche ou pauvre du pic d'EGT).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#5 [↑][↓] 04-08-2009 14:08:15

lumat
Membre
Inscription : 22-09-2008
Renommée :   
Site Web

Re : Problème paramètres moteur ?

Ok. J'ai revérifié. Le plafond est de 14000 ft pour cette avion (désolé, j'étais persuadé qu'elle était bien au dessus).

Carenado donne 175 kts de vitesse de croisière. Je n'atteinds jamais cette vitesse. En général, je tourne plutôt vers 150

Quand on indique la vitesse de croisère d'un avion, dans sa fiche, que veut elle dire ? C'est une vitesse dans des conditions particulières ? A une certaine altitude ?

Hors ligne

#6 [↑][↓] 04-08-2009 14:29:06

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Problème paramètres moteur ?

Le plafond veut dire l'altitude maximale avec encore x ft/min et/ou une marge de 1.3 g par rapport au décrochage. Ce n'est pas forcement une altitude de croisière de tous les jours...
Les vitesses données sont en générales les plus importantes possible ... C'est fait pour faire vendre...

Souvent c'est assez leger, en condition ISA à l'altitude optimale (vers 7000 ft).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#7 [↑][↓] 04-08-2009 16:30:04

lumat
Membre
Inscription : 22-09-2008
Renommée :   
Site Web

Re : Problème paramètres moteur ?

Merci pour tous ces renseignements.

Dur de devenir pilote, même virtuel e_fou2

Hors ligne

#8 [↑][↓] 04-08-2009 16:55:44

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Problème paramètres moteur ?

Oui ...
Peut etre que commencer avec un C172 "basique" (moteur carbu et pas fixe) permet de mieux progresser ... Car la tu as des données en plus...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#9 [↑][↓] 04-08-2009 21:51:10

lumat
Membre
Inscription : 22-09-2008
Renommée :   
Site Web

Re : Problème paramètres moteur ?

Bien d'accord. J'essaye effectivement de ne pas brûler les étapes. Je me suis remis à FS après une longue absence, sur C172 en VFR seulement pour réapprivoiser le monstre (fsx), réviser la navigation, les balises, les radiales.... Bref, les bases quoi ...

Mais maintenant, je commence l'IFR sur Mooney. J'avance tout doucement wink

Hors ligne

#10 [↑][↓] 04-08-2009 22:15:30

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Problème paramètres moteur ?

ok.
Je pense qu'un cours sur la gestion d'un moteur injection / pas variable doit exister...
http://ffa-jeunes.ens-cachan.fr/BIA-P%C3%A9dago_files/Helice.pps (plutot la fin du doc, bien que tout soit interressant. cela ne correspond pas exactement à ce que l'on a dit (manque tout ce qui est gestion essence)). Mais en cherchant sur le web tu trouveras !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#11 [↑][↓] 05-08-2009 05:37:07

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   17 

Re : Problème paramètres moteur ?

Le moteur perdant sa puissance au delà de 7/8000 ft, il est normal que la vitesse diminue lorsque l'on dépasse ces altitudes.

Dans le cas d'un moteur à injection, en montée, les manettes gaz/richesse vont se croiser.

Pour faire simple, il y a 3 paramètres à fixer:

- pression d'admission
- régime moteur
- richesse, en FF

Tu dois trouver les paramètres pour ton avion.

Pour un PA28RG on a les paramètres suivants:

- pression 25"
- régime 2500RPM
- FF 13.5

Lorsque l'on monte, la PA diminue, donc on va pousser la manette des gaz vers l'avant pour rejoindre 25" et le FF va augmenter, donc on va diminuer la richesse pour réobtenir 13.5. C'est pour cela que les manettes se croisent, les gaz vers le haut, la richesse vers le bas.

Ensuite, il va arriver un moment ou les 25" ne seront plus tenus plein gaz, c'est la limite du moteur à injection (il faut passer à un moteur turbo compressé).

Une fois en croisière, on va régler la richesse ainsi:

- Soit on atteint 22" de PA et dans ce cas, le réglage est identique à ce qu'on aurait au niveau du sol, à savoir un FF de 10.5
- Soit on ne les atteint pas plein gaz, et dans ce cas, on va réduire jusqu'à trouver le pic d'EGT, puis on va réaugmenter jusqu'à diminuer l'EGT de 4 graduations en dessous du pic.

Dernière modification par Zangdaarr (05-08-2009 05:39:35)


DD.gif DI.gif

Hors ligne

Pied de page des forums