Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour suite à cette discussion ( http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=101224) j'ai du mal à interpréter cette fameuse approche à PARO, RNAV (rnp) Z 15/33.
Sur cette approche le FAP est à 13800 pieds et le terrain à 7364 pides soit une différence 6436 pieds à perdre sur une distance selon la carte de 9 NM, un taux de descente donc très impirtant qui ne permet pas de tenir une vitesse stable de 140 KTS sur l'approche finale.
[img align=c]https://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/vqpr1.jpg[/img]
En outre sur la carte on voit que le point d'aboutissement est situé au delà du seuil et à gauche de la piste ce qui rend un accès direct illusoire... également cette approche est valable pour les deux pistes 15/33.
La DAH est à 10320 il me semble que l'on peut voir le point PR808 comme le Point de départ d'une manouvre à vue permettant de pour la PISTE 15 de rejoindre l'itinéraire d'atterrissage à vue
[img align=c]https://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/VQPR3.jpg[/img]
merci de vos analyses...
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
Hors ligne
Salut!
Tu n'a pas précisé avec quel avion tu comptais réaliser cette approche.
Mais tu as tout de même laissé un indice qui peut nous donner une petite idée. (vitesse d'approche 140kts)
Je crois que la situation n'est pas si dramatique que tu le pense.
J'ai fait un tour sur Youtube et recherché cette approche.
D'après ce que je vois, le moins qu'on puisse dire, c'est que gérer la pente de descente n'est pas la plus grande difficulté de cette approche surtout vers la fin. Je te laisse juger par toi même.
A mon avis, le plus difficile, se sont les montagnes et surtout regagner l'axe de la piste Ă la fin de l'approche.
J’attends de voir l'avis des pilotes. Mais cette approche m'a l'air très intéressante.
Hors ligne
Salut!
Tu n'a pas précisé avec quel avion tu comptais réaliser cette approche.
Mais tu as tout de même laissé un indice qui peut nous donner une petite idée. (vitesse d'approche 140kts)
Je crois que la situation n'est pas si dramatique que tu le pense.
J'ai fait un tour sur Youtube et recherché cette approche.
D'après ce que je vois, le moins qu'on puisse dire, c'est que gérer la pente de descente n'est pas la plus grande difficulté de cette approche surtout vers la fin. Je te laisse juger par toi même.
A mon avis, le plus difficile, se sont les montagnes et surtout regagner l'axe de la piste Ă la fin de l'approche.
J’attends de voir l'avis des pilotes. Mais cette approche m'a l'air très intéressante.
Dernière modification par mikayenka (28-06-2022 14:33:09)
Hors ligne
Bonjour Jean-Paul,
Je ne connais pas ce terrain mais, comme son titre l’indique, il s’agit d’une procédure « Cloud Break » qui permet de passer sous la couche et de terminer à vue. En quittant PR816 à 13800ft sur un plan de 3,5°, cela fera arriver à PR808 à 10300ft, soit à la DA, 3000ft au-dessus du terrain. Et il est indiqué que l’on doit avoir les conditions VMC à la DA.
Pour la suite, il est indiqué que le CIRCLING est interdit. Donc, ou bien il existe une VPT publiée, ou bien, comme c’est une approche soumise à autorisation spéciale, ce sont les opérateurs qui doivent définir la trajectoire à suivre à vue. C’était le cas, par exemple, pour l’approche « par le col » pour la piste 20 à Ajaccio avant qu’une RNP soit publiée : Air France avait publié, pour ses équipages, une carte d’approche par le col avec la trajectoire à suivre à vue.
Tu peux aussi retrouver ce genre d’approche à Corfou/Kerkira où les approches VOR A et VOR B arrivent perpendiculairement à la piste et sont suivie d’un circling.
Bons vols.
Hors ligne
Bonjour, Merci de vos réponses, Bien entendu l'appareil est un A320, Pour les vidéos je les ai déjà visionnées. elles montrent une arrivée soit par la RNAV (rnp) 15/33 Y ou X avec une arrivée dans la vallée par le sud, ou par une directe sur PR à partir du vor PRO. Elles débutent un peu avant le 180 qui permet de revenir dans la vallée par le nord et de faire l'approche finale en 15. je n'ai pas de problème avec cette partie de l'approche ou le taux de descente est très raisonnable et 600 700 F/M. C'est plutôt la partie entre PR816 et 808 ou la les taux sont très importants si on veut passer directement sur la phase finale de la 15. Comme le dit Michel il doit y avoir une carte opérateur après PR 808 comme il n'y a que deux compagnies Drukair et Bhutan et une trentaine de pilotes qualifiés cela risque d'être dur à trouver, peut-être qu'un vrai pilote ou un vrai pilote retraité a une chance...
J'ai fait cette approche (En simulation bien sur ) avec les deux méthodes la finale directe depuis PR816 ce qui oblige à être à la MDA bien avant PR808 et avec la manoeuvre à vue au départ de PR 808 un peu plus long mais très confortable...
Dernière modification par 572452 (28-06-2022 17:57:45)
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
Hors ligne
Bonsoir, les deux approches...
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
Hors ligne
Bonjour suite à cette discussion ( http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=101224) j'ai du mal à interpréter cette fameuse approche à PARO, RNAV (rnp) Z 15/33.
Sur cette approche le FAP est à 13800 pieds et le terrain à 7364 pides soit une différence 6436 pieds à perdre sur une distance selon la carte de 9 NM, un taux de descente donc très impirtant qui ne permet pas de tenir une vitesse stable de 140 KTS sur l'approche finale.[img align=c]https://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/vqpr1.jpg[/url]
merci de vos analyses...
Hello,
Regarde bien le profil de l'approche. Il y est indiqué que la pente est de 3,5 ° ce qui est un peu plus fort que les habituels 3°, mais largement réalisable.
La difficulté sera de réduire la vitesse surtout qu'avec l'altitude, ta vitesse vraie est majorée de presque 10 %, d'où un vario plus fort.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Bonsoir, Merci brice pour ton anlyse, j'ai tardé à répondre car j'ai la Chicouf à la maison et je suis bien occupé.
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
Hors ligne