#1 [↑][↓] 03-08-2022 06:45:36

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   12 

[FSX] 2 questions techniques aux spécialistes de SBuilderX et ADE

D'abord, bonjour à tous les amis et bonnes vacances (éternelles pour moi e_Clown ) à tous aussi. wink;);)

Pour ceux qui suivent mes posts, comme vous le savez, actuellement et pour 4 mois et demi, retour contraint - mais fort agréable au terme - à mon bon vieux FSX, pour cause de MSFS indisponible jusqu'à la mi-octobre !

Et donc l'occasion de revenir à mes "créations de scènes photo réalistes en 1m et 50cm pixel avec SBuilderX et ADE.

Je suis évidemment amené très souvent à recaler les pistes et les tarmacs des aérodromes par défaut de FSX, car en dehors des grandes plate formes et de quelques rares heureuses découvertes pour les petits aérodromes, souven t réduits à une seule piste, placée "à la diable", l'accord avec le décor est tout sauf satisfaisant, à la fois pour la superposition et pour les problèmes d'altitude, une fois le déplacement et le recalage réalisés.

Tout se passe généralement bien. Mais il y a des exceptions, et c'est d'elles que je veux vous parler, et avoir votre avis d'experts.

1) Je prends le cas de Siji Ifni (GMMF) au Maroc ; la piste de l'aéroport est tout sauf une piste (dixit Wikipedia) et d'ailleurs l'aérodrome a été remplacé par un héliport. Mon projet n'est pas de créer cet héliport - ça dépasse totalement mes compétences - mais de retrouver un maximum de réalisme concertant la piste sablonneuse. J'ai donc recalé la piste FSX (placée de manière aberrante et traversant la ville..  e_colere ) et fait le choix - sur les conseils donnés autrefois par Patrick Renaudin - PatDeBArr (bonjour à lui et merci de nouveau pour toute l'aide apportée dans le passé, s'il vient à lire ces lignes ; mais il y a des lustres que je ne l'ai plus vu sur le forum...) de rendre la piste transparente. Et c'est là que je rencontre un problème. Car la piste sous FSX, est en bitume et elle possède des segments blancs discontinus traditionnels en son milieu (ce n'est pas réaliste du tout ici). Or après manipulation, la piste est bien devenue transparente, puisque je vois le sol en sable et ce qui reste de cette "piste", mais les segments blancs sont toujours là. Et je ne sais pas comment les faire disparaître. Avez-vous une solution ? Au passage, c'est un problème déjà rencontré dans le passé, sur d'autres aéroports retravaillés par moi de la même manière. J'avais laissé les choses en l'état, par paresse sans doute, et jamais questionné. Mais là je voudrais bien solutionner ce problème. Donc merci à vous de me dire si vous savez wink

Illustration de la situation par les trois screens ci-dessous (Virtual Earth est ici utilisé, bien  meiileur que Google earth sur le Maroc, car beaucoup moins de ruptures colorimétriques. Ceci à l'intention de notre ami Magnum, avec qui je me suis déjà entretenu sur ce problème, en privé).

upPuTD.jpg

fKJo8a.jpg

wWw7KT.jpg


2) L'autre problème est plus technique et plus mystérieux-énigmatique pour moi. En préalable, je redis que je maîtrise bien cette technique de correction-recalage, ayant maintenant à mon actif plusieurs centaines d'aéroports retravaillés pour mes scènes photo réalistes, et avec succès e_Clown. Cette année, je viens de le rencontrer pour la première fois, en refaisant la piste de Dahkla (GMMH) en Sahara Occidental. Je l'ai recalée (placement totalement aberrant de nouveau sous FSX e_colere  ), j'ai réalisé un  watermask  sur tout le côté est de la presqu'ile (très inexacte et grossière aussi sous FSX...=X )  et j'ai déplacé les immeubles génériques trouvés  sur l'aéroport (ultra basique hélas...) de manière plus réaliste. La scène ainsi corrigée fonctionne bien, surtout vue du ciel. Mais au roulé sur le bitume, la piste alterne avec le décor photo réaliste - sortant tantôt dessus, tantôt dessous, et c'est laid. J'ai donc tenté la technique du flatten (fréquemment utilisée avec succès ailleurs, et maîtrisée aussi), et aussi celle d'une légère élévation de l'altitude de la piste. Ailleurs cette méthode a souvent suffi à donner un résultat excellent. Mais cette fois,  le lancement de la scène me génère un message d'erreur irrécupérable avec la fermeture et le relancement de FSX, et avec retour du même problème si je veux redécoller de FSX. Il n'y a que ma première transformation  (recalage seul) qui est acceptée et qui me permet d'utiliser la scène retravaillée.

Connaissez-vous ce problème et avez-vous une solution ? Je précise que, là encore, il m'est arrivé de me trouver dans la même situation dans le passé, et même que le bug apparaisse dès la première transformation opérée (recalage). C'est un phénomène qui reste statistiquement rare pour moi - de l'ordre de 5 à 10 pour cent de mes scènes retravaillées. Mais il est pénalisant, et je n'ai ni l'explication, ni la solution. Donc, une fois encore, merci de me dire, si vous savez wink

Pardon enfin pour la longueur des explications. Mais ces deux problèmes sont assez techniques ; j'aime bien la précision, et je crois que j'ai été le plus clair possible, en choisissant ce type d'exposé !

A bientôt de vous lire, toujours avec plaisir !!! Et un grand merci si vous me tirez ces deux épines du pied !

En toute amitié.

Platoplotinus

Jean-Yves

N;B pour ceux qui me lisent très vite ce matin, juste après cette rédaction, je sépare le post du texte, de l'ajout des images que je ferai seulementun peu plus tard. Par craindre de perdre mon texte, en faisant tout d'une seule fois !!! Car il est long ! Mais ça vous le savez !!! w00t w00t w00t

Dernière modification par platoplotinus (03-08-2022 10:56:30)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 03-08-2022 10:12:15

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX] 2 questions techniques aux spécialistes de SBuilderX et ADE

Salut Jean-Yves,

Pour le premier problème, voici mon opinion:
- Un airport se compose de plusieurs éléments, tu as recalé un des éléments mais je pense que la partie marquages n'a pas été impactée.
  Quand je bidouille un airport, je l'édite sous ADE puis je supprime tout ce qu'il y a supprimer et je compile un exclude tout cela.
  Ensuite je créé tout ce qui m'est nécessaire et je compile ce qui donne de nouveaux fichiers (ADE puis objets).
  Le tout est finalement recopié dans un répertoire que je place dans Addon Scenery en tant que nouvelle scène et cette scène est déclarée en haut de la pile
  Ainsi c'est ma scène qui prend le dessus sur tout ce qui figure dans le simulateur.

Pour le second point, j'ai noté que tu parles de scène photo réaliste donc je pense que tu as du créé des tuiles ...
Quand tu as relevé l'altitude de la scène, est-ce que tous les objets l'ont été aussi (ceux qui sont à une altitude donnée, pas ceux qui sont en altitude relative).

Vu la nature de tes soucis, je déplace vers la rubrique Création ...

[EDIT] Je viens d'éditer GMMF sous ADE et en fait il y a deux objets runway:
- un au nord-est sans marquage (celui que tu as du retouché)
- un autre dans la continuité du premier au sud-ouest: c'est celui-ci q'il faut supprimer/éditer/autre

Il y a un taxyway qui court le long des "deux pistes" donc il faudra aussi le revoir. Sur tes images (tuiles) on le voit bien aller jusqu'au bout, là où commencent les marquages !


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#3 [↑][↓] 03-08-2022 11:18:55

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   12 

Re : [FSX] 2 questions techniques aux spécialistes de SBuilderX et ADE

D'abord un grand merci pour ta réponse, ami Lagaffe wink

Je vais devoir regarder tout cela de plus près, et je te dirai le résultat des courses !

Pour maintenant, et "à chaud"...

- Pour la première question, non je n'ai rien fait de tout ce que tu décris. Car je pensais que la partie "marquages" était solidaire de la scène... Mais une autre solution, plus simple (pour moi...) serait peut-être, dans un premier temps, de changer globalement la nature de la piste, pour que soient supprimés ces marquages. De la remplacer avec une piste en gravillons, ou en herbe, par exemple... Et de rendre cette dernière transparente, pour finir. Une idée qui me vient à l'instant... A tenter et je verrai le résultat. Autrement, je mets comme toi la scène rectifiée dans Addon Scenery\scenery. Et quand il s'agit seulement de recaler la scène, sans toucher à autre chose, cela marche. Mais je dois effacer (Delete object) autrement tous les parkings et runways associés, car c'est impossible de les déplacer globalement, en gardant leur structure. Et enfin, je rajoute des bâtiments génériques sur le décor photo réaliste. On perd évidemment tout ce qui serait lié à un traffic AI. Mais cela ne me gêne pas trop, puisque c'est le VFR, le plus réaliste possible que je vise...

- Pour le second point. Effectivement je fabrique des tuiles photo réalistes avec ADE. Et je n'ai jamais songé à modifier l'altitude des objets associés - malgré l'avertissement donné par ADE. Ce pourrait être en effet la cause du binz. Avec quand même cette étrangeté qu'il arrive que cela marche, tel que je procède, alors même qu'il y a des objets associés - à savoir quand l'aéroport n'es pas qu'une simple piste, mal placée .

Je vais regarder tout cela de plus près wink En te signalant pour finir maintenant, une dernière bizarrerie. J'ai voulu, juste avant de t'écrire, revenir sur Dakhla pour faire des captures d'écran de la superposition bancale évoquée. Je ne les avais pas faites hier. Et étrangement, je l'avais hier sans cesse, mais ce matin, le phénomène a disparu, et tout semble correct, sans que j'aie touché à rien au niveau des fichiers créés. FSX garde bien des mystères.

En tous cas merci encore. Je te tiens  au courant dès que j'ai du nouveau, en  bien comme en mal !

A très bientôt.

Amitié.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (03-08-2022 11:20:34)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 03-08-2022 13:13:19

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX] 2 questions techniques aux spécialistes de SBuilderX et ADE

Si j'ouvre avec ADE v1.79.... pour FSX et que je rentre l'ICAO de GMMF, voici ce que j'obtiens:

En cliquant sur la partie Nord, on a une moitié de la "piste" qui se met en surbrillance. C'est la partie que tu as du rendre transparente
[img align=c]https://i51.servimg.com/u/f51/18/88/50/40/gmmf_110.jpg[/img]

Si on clique sur la partie Sud, il y a la seconde partie qui se met en sur brillance et c'est celle-ci qui comporte le marquage.
[img align=c]https://i51.servimg.com/u/f51/18/88/50/40/gmmf_210.jpg[/img]

Le mieux est de supprimer la "seconde piste" et à en créer une aux mêmes dimensions, même orientation mais transparente comme l'autre.

Ensuite tu sauvegardes, tu compiles et zou cela va marcher.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#5 [↑][↓] 05-08-2022 02:19:52

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   12 

Re : [FSX] 2 questions techniques aux spécialistes de SBuilderX et ADE

Bonjour ami Lagaffe !

Et d'abord, une nouvelle fois merci pour ta réponse complétée et le temps passé pour me faire deux captures d'écran qui me rendent parfaitement clair ce dont tu parles.

Je ne suis pas proche de mes pc durant 3 jours. Donc, je ne vais pouvoir revenir posément sur le problème que dans un petit délai. Mais je tenais à te faire retour et à te remercier avant !

Sur le fond de l'affaire, et de mémoire, j'avais effectivement remarqué cette bizarrerie. Car le pourquoi de ces deux pistes qui n'en font en réalité qu'une, et qui sont parfaitement alignées - parfaitement décalées aussi !!! - , n 'est pas évident.

Peut-être ai-je fait une omission de ce type et tu me donnerais l'explication et la solution.

Mais c'est à contrôler et à reprendre posément. Car j'ai aussi le souvenir très net d'avoir, l'été dernier où j'ai multiplié les corrections d'aéroports sur le Chili et sur l'Argentine, été confronté plusieurs fois à ce problème sur des plate-formes où il n'y avait qu'une seule piste. Et d'avoir noté la chose dans mes protocoles de travail (je fais une fiche technique descriptive pour chaque aéroport que je traite !). Si cela se confirme, il y a bien une difficulté avec ces marquages.

Dès mon retour sur zone, en début de semaine prochaine, je revois tout ceci en détails, j'illustre éventuellement, et je te fais un retour détaillé.

Bon weekend à toi et de nouveau un grand merci pour ton aide.

Et bon weekend

Bien amicalement à toi. wink

Jean-Yves

Hors ligne

Pied de page des forums