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Bonjour,
Hum, j’avais oublié la présentation. Attention ,c'est long.
TL;DR: I'm happy
Moi c’est Marc56 (MarcXP sur un autre forum), informaticien 59 ans d’âge ayant commencé avec le ZX81. Premier simulateur : FS4 sur PC 286 12 MHz 1 Mo de RAM (ou MHz, pas GHz les jeunes et c’est bien Mo pas Go) Ensuite toutes les versions de FS jusqu'à X (pas testé 2020 pour des raisons de config)
Plus rien du côté MS pendant des années. Un jour je découvre X-Plane, la version de démo ne demande rien, on télécharge on teste. Bon c’est limité à un aéroport avec une petite zone autour de Vancouver, et 15 min avant que ça ne désactive le joystick (en fait ça a souvent marché plus d’une heure).
Végétation sommaire, mais bâtiments conformes et surtout quels avions ! Plus cette impression d’avoir un avion qui ne bouge que selon son centre de gravité et glisse sur des rails. Ça secoue dans tous les sens dès qu’on bouge un peu le modèle change. On peut ne pas aimer si on fait du loisir, mais si on aime le challenge alors c’est formidable.
Des années de FS et 2 ans de XP à n’utiliser principalement que les petits avions, les liners ça doit être pour les pros, me dis-je (et lis-je (hum quelle grammaire)). Et puis, il y a quelques mois, à la vue des magnifiques images sur les forums, une envie : aller plus haut (où il fait toujours beau), aller plus loin, tant pis si c’est long, s’il faut faire des calculs, lire des montages de doc (merci à ceux qui les rédigent et les mettent à disposition). Les autres y arrivent, je dois pouvoir le faire aussi (au moins (très) partiellement)
Essayons, doucement, pas à pas, chaque fonction, pause, retour à la doc, reprise, crash, Heureusement c’est un simulateur, on ne paye pas la caution du liner si on le casse, oups, les roues, encore. Note to self : suivre (faire) une check list. Post-It #248 les roues, les roues !
Lecture, encore, toujours, tester, comprendre, prévoir, préparer (magnifique Littlenavmap quand on prend le temps). Pas évident le FMS, mais j’y arriverais, j’y arrive (un peu plus chaque jour). Foutue discontinuité qui m’envoie à 6400 MN plein sud pour un LFRZ-LFRS (faut que je relise encore. L'ordinateur fait ce qu'il sait faire, pas ce qu'on veut qu'il devine)
Avantage de tous ces ratage, j’apprends à rattraper, déconnecter le PA quand je vois qu’il ne fait pas ce que j’ai (mal) prévu. Je ne quitte pas le simulateur, je me pose en manuel, pas question d’abandonner, maintenant j’arrive à le faire (assez) délicatement. Les passagers n’applaudissent pas ? Sont-ils admiratifs ? n’ont-ils pas entendus les roues toucher (joie) ? ou sont-ils terrifiés (sans doute)?
Hier soir, 21H50 mon premier atterrissage ILS réussi (hum), moment d’émotion, je raconte, même si plus personne ne lis peut-être.
Je m’approche (737 d’origine), la nuit tombe de plus en plus, altitude OK, cap (presque), train sorti (sure? oui), volets, comme il faut, vitesse idéale le glide m’indique que ça va être bon, j’y crois pas trop à force d’avoir toujours oublié un truc, un appui timide sur APP, magie ! il tourne doucement, il s’aligne pile, je commence à voir le PAPI qui me fait signe au bord de piste, deux rouges, deux blancs, joie ! (quelle belle invention ce PAPI). Bon, calme, zen, on ne relâche pas l'attention.
Quelque chose ne va pas, 192 nœuds c’est trop, pourquoi va-il si vite ?, qu’est ce que j’ai (encore) oublié ? A/T est enclenché (doit-il l’être ? je ne sais plus), Speed est éteint mais indique 192 nœuds (coïncidence ?) Lnav est éteint (fallait-il le laisser ?). Non je ne vais pas mettre sur pause pour relire la doc, il faut finir.
Il est tard, l’aéroport va fermer à 22H, si je manque cet atterrissage il faudra aller ailleurs.
Je débranche l’A/T et je gère les gaz tout seul. La vitesse descend bien (combien faut-il déjà ? 10% au dessus du décochage avec volets au passage du seuil ? encore un postit).
Franchissement du seuil, bonne vitesse, dernier moment d’angoisse : faire l’arrondi en manuel ou le laisser faire ? On dit que c’est brutal. Bon, je laisse pour cette fois. Il se pose bien (même mieux que moi, je suis jaloux). Freinage, arrivé, il fait nuit depuis un moment.
Bon, pour l’instant je n’ai pas fait appel à l’ATC (merci le simulateur) donc, je dois me trouver une place de parking tout seul.
VoilĂ . Au parking. Prochains objectifs (entre autres), savoir Ă©teindre tout. Je sais le faire pour le 172, B58, C90, DR401, lĂ je ne sais pas encore.
Merci à ceux qui conçoivent ces merveilleux logiciels, documentent abondamment (textes et vidéo) et gèrent et aident sur les forums.
Cette nuit, j’ai enfin bien dormi et pourtant tant de chose à découvrir encore.
:-)
XP 12 / Windows 11
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Salut Marc,
Bienvenue parmi nous, j'espère que tu trouveras des réponses à tes questions, et aussi des copains !
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonjour et bienvenue Marc.
WIN11 - i7-8700 CPU @ 3.20GHz - 32,0Â Go - Vega56 - MSFS version DVD - 3 Ă©crans de 27" - 2 Ă©crans de 17"
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Salut, salut Marc
oui bienvenue et on a déjà échangé un peu , je te le redis
le B737 natif de Xplane n'est pas fiable Ă 100%
et alors là : l'ATC de Xplane oublie aussi de tous les utilisateurs une seule réponse : c'est de la daube
regarde du coté de : 124thATC c'est un plugin ATC pour xplane et il est en freeware
a plus dans l'bubus
RoRo
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
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Bonjour Marc.
Olivier.
Optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société, l'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachute.
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Bonjour,
...
Cette nuit, j’ai enfin bien dormi et pourtant tant de chose à découvrir encore.
:-)
Oui, la dure vie de pilote de simulateur de vol....
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Salut, salut Marc
oui bienvenue et on a déjà échangé un peu , je te le redisle B737 natif de Xplane n'est pas fiable à 100%
et alors là : l'ATC de Xplane oublie aussi de tous les utilisateurs une seule réponse : c'est de la daube
regarde du coté de : 124thATC c'est un plugin ATC pour xplane et il est en freewarea plus dans l'bubus
RoRo
Salut, RoRo,
J'ai installé le Zibo, mais il m'a fait chuter mes Fps de 40 à 10 parfois donc il faut que j'étudie d'un peu plus près sa configuration, j'ai dû louper un truc, mais je vais trouver. (pour l'instant j'ai testé brut de dezzippage). J'y retourne.
Je vais aussi installer le plug ATC124
PS. Maintenant quand je vois un avions par la fenêtre (bien que loin), je vais sur Radarbox pour suivre son approche et atterrissage et je regarde circuit, altitude et vitesse, façon amusante d'apprendre en direct. (je vois ainsi que je vais souvent bien trop vite en descente)
Merci Ă tous pour l'accueil.
Edit: Voilà : Zibo réinstallé, 30 fps, donc ça va. Beaucoup de chose en plus et un FMS différent.
Une APP ILS sous AP réussie dès le deuxième essai.
Dernière modification par Marc56 (05-08-2022 13:11:05)
XP 12 / Windows 11
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Bonjour et bienvenue
Intel core i9 - 10900K _Noctua NH-D15 _ Asus Rog Strix Z490-E Gaming _ Ram Viper Steel 2 X 32Go DDR4 3600 MHz_Silicon Power PCI M.2 NVMe 2To _ Crucial SSD MX300 1To M.2 Type 2280SCT1050MX3 _ Alimentation Corsair HX 1200W_DD 1To Barracuda 7200 _ Asus ROG STRIX GeForce RTX 3090 OC 24 Go GDDR6X _ Thrustmaster TCA Airbus - Trackir 5 - MSFS Store_Pilote LAPL avion
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salut, c'est une belle présentation
pourquoi ne pas essayer le zibo car c'est un excellent 737.
Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
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Merci,
Oui, oui, ça y est Zibo installé et testé avec succès (seulement 2 pneus éclatés sur une sortie de fin de piste (la roue avant ne semble pas synchronisée avec le gouvernail comme sur les avions de base. J'ai un peu labouré en prenant un virage vers l'aérogare...oups) Je cherche s'il y a un raccourci clavier... sinon je vais remettre mon TWCS don't les palettes sont associées au train avant)
Je regarde les tutos youtube mais j'aime bien la doc papier (même PDF) et j'ai trouvé un très beau manuel PDF de 117 pages sur x-plane.org (Fcom 737-800 [EN].pdf) qui m'a permis de répondre à bien des mes questions (ex: oui, l'A/T se désactive tout seul à l’atterrissage)
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