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Désolé mais une petite précision s'impose:
au décollage, les roues tournent à près de 300 km/h.
Une roue tourne à une vitesse mesurée en tours par minute.
Si l'avion décolle à 300 Km/h cela donne une vitesse linéaire de 5000m/minute.
Si, la roue fait 1,20 mètre de diamètre cela donne 5000/1,2 X 3,14 soit environ 1300 t/min, ce qui n'est pas une vitesse extraordinaire.
Patrick
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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Désolé mais une petite précision s'impose:
au décollage, les roues tournent à près de 300 km/h.
Une roue tourne à une vitesse mesurée en tours par minute.
Si l'avion décolle à 300 Km/h cela donne une vitesse linéaire de 5000m/minute.
Si, la roue fait 1,20 mètre de diamètre cela donne 5000/1,2 X 3,14 soit environ 1300 t/min, ce qui n'est pas une vitesse extraordinaire.
Patrick
Pas vraiment.... Je repasserai. A+
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Le calcul est juste mais les roues ralentissent avec les frottements de l'air.
Quand le levier du train d'atterrissage est actionné pour la rentrée, les roues sont immédiatement freinées.
Sur les trains à 6 roues comme ici, le dernier essieux est dépourvu de freins.
Peut-ĂŞtre existe-t-il des patins dans le logement du train pour les freiner, Ă l'instar du train avant ?
Dernière modification par HB-ZER (19-08-2022 02:59:02)
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
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Désolé mais une petite précision s'impose:
au décollage, les roues tournent à près de 300 km/h.
Une roue tourne à une vitesse mesurée en tours par minute.
Si l'avion décolle à 300 Km/h cela donne une vitesse linéaire de 5000m/minute.
Si, la roue fait 1,20 mètre de diamètre cela donne 5000/1,2 X 3,14 soit environ 1300 t/min, ce qui n'est pas une vitesse extraordinaire.
Patrick
Les pneus ont une limitation de vitesse linéaire: 235 mph pour un gros porteur. Et 235 mph = 204 kts (noeuds)
- dans les pays très chauds où les longueurs de piste ne sont pas limitatives, on augmente les vitesses pour améliorer la pente au décollage. On atteint alors des vitesse proches de ces 204 kts.
- autres cas, sur les aérodromes en très haute altitude (3000/4000 m en Chine par exemple) la vitesse indiquée à l'instrument (indicated air speed) est très différente de la vitesse vraie (true airspeed) et de la vitesse sol GS = ground speed) = vitesse vraie plus ou moins la vitesse du vent.
Sur ce schéma, tu peux voir que 170 kts de vitesse sol (170 kts GS) correspond à environ 200 kts selon l'altitude de décollage.
Il y a même une limitation de masse au décollage à cause des pneus.
Regarde bien ce schéma: doc Airbus.
Dernière modification par bricedesmaures (17-08-2022 02:22:44)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci de ces précisions que je n'imaginais même pas. Il n'empêche que mon calcul est juste selon la physique la plus élémentaire. J'en conclue que l'explosion d'un pneu ne vient surement pas d'une trop grande vitesse de rotation (a peu près celle d'une roue de voiture à 140) mais d'un autre défaut, usure, chaleur ou autre.
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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Merci de ces précisions que je n'imaginais même pas. Il n'empêche que mon calcul est juste selon la physique la plus élémentaire. J'en conclue que l'explosion d'un pneu ne vient surement pas d'une trop grande vitesse de rotation (a peu près celle d'une roue de voiture à 140) mais d'un autre défaut, usure, chaleur ou autre.
Il faut prendre en compte les forces centrifuges sur le pneu, et d'éventuelles déformations, il y a des photos.
Ton calcul permet de mieux appréhender les vitesses de rotation, et de comprendre pourquoi on freine les roues à la rentrée du train comme l'explique HB-ZER, pour éviter les forts couples gyroscopiques à la rentrée.
C'est tellement vrai, que lorsque part avec un frein désactivé, il faut laisser le train sorti 5 mn après décollage de mémoire, le temps que la roue concernée ralentisse.
En complément de mon explication précédente, une autre explication sur les cas de dépassement de la limitation pneu.
A Bogota 2500 m d'altitude (SKBO) il a fallu modifier un peu la technique de rotation (assiette, vitesse de prise d'assiette) et Ă La Paz 4000 m d'altitude (SLLP), cette limitation oblige Ă diminuer la charge offerte de 2 tonnes = 20 passagers.
Dernière modification par bricedesmaures (17-08-2022 14:12:51)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Une des couches de ce hublot de B 787 de la LOT, s'est craquelée. Pas de dépressurisation, lente descente au FL 100. Le vol a été poursuivi jusqu'à New York à 3/4 d'heure de là .
L'avion est ensuite reparti vers Varsovie, en accord avec la maintenance et la documentation.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Vue plus large du hublot et schéma de la structure de ces hublots dont on peut ajuster la luminosité. Le défaut était sur la couche "electrochromic panel".
Dernière modification par bricedesmaures (23-08-2022 06:25:40)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bonsoir, le 24 août un Airbus A220-100 de Swiss a dû faire demi-tour après le décollage suite à une panne moteur.
Selon cet article les pilotes auraient transmis un message d'urgence de type Mayday, ce qui m'Ă©tonne un peu car la situation Ă©tait sous contrĂ´le.
Ça aurait plutôt été un "PAN PAN PAN", qu'en pensez-vous ? Est-ce vrai ou c'est encore du "grand" journalisme ?
Dernière modification par HB-ZER (27-08-2022 21:43:17)
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Bonsoir, le 24 août un Airbus A220-100 de Swiss a dû faire demi-tour après le décollage suite à une panne moteur.
Selon cet article les pilotes auraient transmis un message d'urgence de type Mayday, ce qui m'Ă©tonne un peu car la situation Ă©tait sous contrĂ´le.
Ça aurait plutôt été un "PAN PAN PAN", qu'en pensez-vous ? Est-ce vrai ou c'est encore du "grand" journalisme ?
Ils se contredisent en 5 lignes...
PAN PAN PAN = message d'urgence
MAYDAY = message de détresse
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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https://www.bbc.com/news/world-europe-62712278?xtor=AL-72-%5Bpartner%5D-%5Bbbc.news.twitter%5D-%5Bheadline%5D-%5Bnews%5D-%5Bbizdev%5D-%5Bisapi%5D&at_custom3=%40BBCNews&at_custom2=twitter&at_medium=custom7&at_custom4=B45D9EEA-277B-11ED-908C-32402152A482&at_campaign=64&at_custom1=%5Bpost+type%5D
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Un jet survole l’Europe sans contact radio et s’abîme en mer, escorté par des avions de chasse
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/un-jet-survole-l-europe-sans-contact-radio-et-s-ab%C3%AEme-en-mer-escort%C3%A9-par-des-avions-de-chasse/ar-AA11sGdA?ocid=msedgntp&cvid=4501900e11634790b88119232a246726
https://www.youtube.com/watch?v=ZDFHOW6DxdA
Dernière modification par bricedesmaures (05-09-2022 06:40:48)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Cette nuit, sortie de piste de ce B 737-400 de Swift exploité par West Atlantic. C'était à l'atterrissage en 12 L à Montpellier par mauvais temps (épisode méditerranéen).
Dernière modification par bricedesmaures (25-09-2022 07:08:58)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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le West Atlantic voulait gouter la Méditerranée..
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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https://zupimages.net/up/22/38/sut1.jpg
Cette nuit, sortie de piste de ce B 737-400 de Swift exploité par West Atlantic. C'était à l'atterrissage en 12 L à Montpellier par mauvais temps (épisode méditerranéen).
Sur ce tableau du manuel FCTM des B 737 non NG (l'avion est un 737-400), j'ai pointé l'influence de 3 facteurs extérieurs sur les distances d'atterrissage: flottement à l'arrondi, hauteur au passage du seuil supérieure aux 50 pieds réglementaires, et excédent de vitesse. On voit que l'augmentation est importante.
Cette sortie de piste Ă Montpellier est Ă rapprocher d'une autre sortie de piste en 2016 Ă Bergame. Je n'ai que le rapport en italien, voici 2 photos:
Sur la 2 ème photo, le tobogan et déployé alors que sur la photo du 737 à Montpellier, le tobogan n'est pas déployé (ou a été démonté après l'accident ou pas utilisé car au dessus de l'eau)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Hello,
Peut-on avoir plus d'infos sur les conditions météos à ce moment? Vent, visibilité et contamination principalement?
Je m'étonne un peu de l'utilisation de la 12L si les conditions de visibilité n'étaient pas réunies : pas d'ILS.
Est-ce que le 737-400 est certifié pour faire des approches/atterrissages RNP ? Je ne suis pas sûr vue l'ancienneté de ce modèle.
Bref, si vous avez plus d'infos, ça m'intéresse, d'autant plus que je connais plutôt bien la plateforme et la région (pour y avoir habité et passé pas mal de temps sur simu).
Merci
AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
Windows 10 x64 Pro - XP11.50 - MSFS - FBW32NX
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Je suis de très prêt la situation car, je suis à Orly et j'attends mon hypothétique vol sur Montpellier à 17h.
Veux rentrer Ă la maison...
i9 10850K 5,0GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 3200 / RTX3080 FE 10Go / M2 970PRO 1To / SSD 970PRO 1To / SSD 840 EVO 1To / SSD 860 PRO 1To / SSD 870 EVO 2To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 / Virpil + Grip / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU / mini-OVH / Stream deck (classic et +)
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Hello,
Peut-on avoir plus d'infos sur les conditions météos à ce moment? Vent, visibilité et contamination principalement?
Merci
LFMT 240100Z AUTO 36021KT 2200 1200 R30/1600D +RA BR VCTS SCT008/// BKN015/// OVC020/// ///CB 16/16 Q1013 BECMG 36010KT 9999 NSW BKN045 BKN055=
LFMT 240030Z AUTO 09011KT 050V130 5000 RA BR SCT013/// BKN022/// BKN028/// ///CB 17/16 Q1013 TEMPO 01015G25KT BECMG NSW BKN045 BKN055=
LFMT 240000Z AUTO 15016KT 2600 RA BR SCT009/// BKN013/// BKN019/// ///CB 18/17 Q1014 TEMPO 01015G25KT 3000 TSRA BKN020 SCT030CB BKN040=
Ils se sont posés vers 00:36utc donc avec le METAR de 0000utc je pense.
Les vents sont plutôt piste 12 même si le TEMPO 01015G25KT donne un bon travers légèrement arrière. Malheureusement ce genre de météo donne un vent plutôt incertain.
Dernière modification par Quentin54 (26-09-2022 17:39:28)
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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Hello,
Peut-on avoir plus d'infos sur les conditions météos à ce moment? Vent, visibilité et contamination principalement?
Je m'étonne un peu de l'utilisation de la 12L si les conditions de visibilité n'étaient pas réunies : pas d'ILS.
Est-ce que le 737-400 est certifié pour faire des approches/atterrissages RNP ? Je ne suis pas sûr vue l'ancienneté de ce modèle.
Bref, si vous avez plus d'infos, ça m'intéresse, d'autant plus que je connais plutôt bien la plateforme et la région (pour y avoir habité et passé pas mal de temps sur simu).
Merci
Hello,
Quentin vient de donner les météo METAR.
Les approches VOR 12 L et RNAV 12 L ont la particularité d'avoir un plan à 3,7 ° ce qui donne un vario plus fort que sur un plan usuel de 3°.
Un commentaire de Juan Brown qui a l'oeil professionnel..
https://www.youtube.com/watch?v=JUHS_ujFoHU
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bonjour,
Pendant mon atterrissage d'hier après-midi, deux photos (moyennes) prises depuis la piste qui montrent que l'avion est en bout de la zone de fret encore soutenu, à l'avant, par une grue.
[img align=c]https://zupimages.net/up/22/39/z9l8.jpg[/img]
[img align=c]https://zupimages.net/up/22/39/kk0g.jpg[/img]
i9 10850K 5,0GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 3200 / RTX3080 FE 10Go / M2 970PRO 1To / SSD 970PRO 1To / SSD 840 EVO 1To / SSD 860 PRO 1To / SSD 870 EVO 2To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 / Virpil + Grip / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU / mini-OVH / Stream deck (classic et +)
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Salut Brice, Un topic intéressant, moi c'est Hervé ingénieur aéronautique que je trouve qu'apporter des images est très intéressant car ça démontre bien le fait qu’un "petit" incident peu créé de gros dommages d'où viennent tes sources ?
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Salut Brice, Un topic intéressant, moi c'est Hervé ingénieur aéronautique que je trouve qu'apporter des images est très intéressant car ça démontre bien le fait qu’un "petit" incident peu créé de gros dommages d'où viennent tes sources ?
Salut,
Mes sources pour les infos et photos, viennent de sites aéro sérieux, mais surtout des infos préliminaires venant des divers "BEA" concernés.
Pour les infos et schémas techniques, elles viennent de mes doc perso.
A+
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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