#51 [↑][↓] 01-06-2022 11:24:37

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Merci padu76,

Ce qui est surprenant, c'est que le défaut qualité voire défaut fabrication, ne perturbe pas d'autres Cies qui l'ont aussi constaté et résolu...

Mr AAB a trouvé un partenaire qui (enfin) ne supporte plus ses diktats largement favorisés par sa puissance financière.

Restons dans la technique, voici 2 photos de nez d' A350, la 1 ère est un A 350 de Qatar, la 2 ème explique toutes les sondes sur ce nez. Certaines versions n'ont pas retenu les 3 sondes sous le parebrise, sondes de mesure du "dérapage" au sens aérodynamique (sondes SSA)


nxeu.jpg

4ch6.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (01-06-2022 11:25:36)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#52 [↑][↓] 02-06-2022 10:22:16

bisinchi
Membre
Lieu : Colomiers
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Je crois que les sondes de dérapage ne sont plus montées sur les A350 plus récents.

Hors ligne

#53 [↑][↓] 17-06-2022 14:20:51

padu76
Membre
Lieu : Le Havre
Inscription : 02-12-2015
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

... l’EASA a pour la première fois officialisé sa position dans le très public conflit opposant Airbus à la compagnie aérienne Qatar Airways à propos des défauts de surface de la famille A350. « Nous avons inspecté l’avion. Nous n’avons vu aucun dommage qui pourrait impliquer des problèmes de sécurité », a déclaré le directeur exécutif du régulateur Patrick Ky lors d’une conférence sur la sécurité aérienne à Washington. Jusque là, la compagnie citait un ordre du régulateur qatari pour justifier l’immobilisation au sol de plus de 25 A350-900 et -1000, et son refus de prendre livraison de nouveaux avions ; le problème représente selon elle un risque notamment en cas d’impact de foudre. Airbus de son côté citait l’absence de directive de tous les autres régulateurs, y compris l’EASA ou la FAA, pour parler de problème « cosmétique ». D’autres compagnies ayant constaté le même problème continuent à opérer leurs A350 après réparation.

Le sujet pourrait bien provoquer quelques étincelles supplémentaires entre le 19 et le 20 juin, quand le dirigeant d’Airbus Guillaume Faury assistera à l’assemblée générale de l’IATA qui se tient cette année justement à Doha, avec le dirigeant du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker en maître de cérémonie…

Source Air Journal


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

#54 [↑][↓] 06-07-2022 09:05:34

padu76
Membre
Lieu : Le Havre
Inscription : 02-12-2015
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Airbus aurait annulé un quatrième A350-1000 commandé par la compagnie aérienne Qatar Airways, alors que leur très publique dispute sur les « problèmes de peinture » se poursuit devant et hors de la Haute Cour de Londres.

Si aucune des parties concernées n’a commenté les informations de l’agence Reuters, elles seront vérifiables dès la publication vendredi prochain des commandes et livraisons de juin 2022 par l’avionneur européen. Leurs discussions se poursuivaient fin juin parallèlement au procès à Londres, dont la tenue n’est pas prévue avant le milieu de l’année prochaine, avec de part et d’autre une volonté de régler le différent à l’amiable. Mais Airbus continuerait donc d’annuler les A350-1000 encore attendus par la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, plutôt que de la forcer à refuser publiquement les livraisons.

Source Air Journal


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

#55 [↑][↓] 16-07-2022 10:21:51

padu76
Membre
Lieu : Le Havre
Inscription : 02-12-2015
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

LONDRES (Reuters) - La justice britannique a donné tort vendredi à Airbus sur un point technique de son litige avec Qatar Airways au sujet de la sécurité de ses A350, en considérant que l'avionneur européen ne pouvait se prévaloir de la loi française dite "de blocage" qui interdit la communication d'informations sensibles à des entités étrangères.
Destiné à protéger les intérêts économiques et les entreprises françaises lors d'enquêtes menées par des autorités étrangères, ce texte, depuis complété, interdit la communication de documents et renseignements d'ordre économique, commercial, industriel, financier ou technique à des personnes physiques ou morales.
Elle implique que les parties passent par les canaux de l'entraide judiciaire ou administrative internationale.
Airbus a donc saisi un juge britannique aux fins d'obtenir la nomination d'un représentant spécial charger de transmettre les documents à Qatar Airways, sous peine de s'exposer à des poursuites en France pour atteinte à la législation de 1968.
Le juge David Waksman, de la Haute Cour de Londres, a rejeté cette demande en considérant que la nature du litige entre Airbus et Qatar Airways ne rentrait pas dans le champ d'application de la loi française de 1968.


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

#56 [↑][↓] 10-09-2022 09:54:02

padu76
Membre
Lieu : Le Havre
Inscription : 02-12-2015
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Jeudi, Airbus a confirmé avoir annulé toutes les commandes restantes d’Airbus A350 de Qatar Airways. Il s’agit de la dernière escalade du différend sécuritaire et contractuel entre le transporteur du Golfe et le constructeur européen. Qatar Airways avait 19 commandes d’A350-1000 en cours.

Rappelons que d’autres clients ont constaté le problème des A350, par exemple Finnair dès 2016, suivie depuis par Cathay Pacific, Etihad Airways, Lufthansa et Air France (dans le cadre de la maintenance des avions d’Air Caraïbes), ou plus récemment British Airways et Iberia. La compagnie allemande aurait en particulier renvoyé trois A350 pour être repeints, gratuitement dans le cadre de la garantie ; mais aucun opérateur autre que Qatar Airways n’a cloué au sol les A350 affectés.

Source Air Journal

Dernière modification par padu76 (10-09-2022 09:56:25)


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

#57 [↑][↓] 17-10-2022 09:01:21

padu76
Membre
Lieu : Le Havre
Inscription : 02-12-2015
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Alors que la compagnie nationale qatarie réclame désormais près de 1,5 milliards de dollars dans la saga lancée en 2021, les avocats continuent leur joute – et ont impliqué Boeing dans l’histoire. Le 14 octobre 2022 à Londres, les parties se sont affrontées sur le terrain des documents confidentiels, un terrain sur lequel Airbus avait perdu une première partie en juillet : chacun a accusé l’autre selon l’agence Reuters de « trainer les pieds » pour livrer les documents en question, y compris les courriels du CEO Akbar al Baker concernant sa dernière acquisition chez Boeing, impliqué bien malgré lui dans ce combat judiciaire. Ce dernier a par exemple refusé que les avocats d’Airbus aient accès à la version préliminaire de la commande cet été de 737 MAX 10 par Qatar Airways. « La divulgation d’informations sur les prix … c’est de la dynamite », a déclaré l’avocat de Boeing Paul Stanley selon l’agence.
Source Air Journal


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

#58 [↑][↓] 17-10-2022 09:17:25

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Le PDG de Qatar Airways aurait-il essayé de financer l’arrêt forcé de ses avions en période Covid sous un prétexte spécieux ?
La dĂ©cision d’annulation par Airbus de toutes les commandes de Qatar est la dĂ©monstration de la position de force du duopole des constructeurs d’avions   face Ă  des compagnies aĂ©riennes moyen-orientales que la Commission europĂ©enne croyait si hĂ©gĂ©moniques qu’elles leur avaient offert un open-sky destructeur pour ses propres compagnies aĂ©riennes en Ă©change de commandes d’avions Airbus aujourd’hui annulĂ©es.
APNA

Flash required


      https://www.youtube.com/watch?v=_DWXJ3zfpSE


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#59 [↑][↓] 15-11-2022 11:06:21

padu76
Membre
Lieu : Le Havre
Inscription : 02-12-2015
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Il n'y a pas que Airbus...
"Boeing veut reprendre les choses en main. Après avoir constaté plusieurs écaillements de peinture sur les ailes et les stabilisateurs horizontaux de ses avions 787 Dreamliner, liés à une exposition aux rayons ultraviolets, le constructeur aéronautique américain a demandé à la FAA (Federal Aviation Administration) - l'instance chargée des règlements de l'aviation civile aux États-Unis - d'approuver un plan pour résoudre ce problème. Parmi les solutions temporaires, Boeing préconise d'utiliser... du ruban adhésif sur les zones touchées. «Même si l'utilisation de ruban adhésif n'a aucun effet sur la sécurité de l'avion, le public pourrait ne pas être rassuré en voyant du ruban adhésif sur les surfaces des ailes», a tout de même rappelé le constructeur américain dans sa demande à la FAA. Autre préconisation de Boeing, celle d'une couche de peinture noire bloquant certains rayons ultraviolets sur les ailes."
Source Le Figaro Economie.


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

#60 [↑][↓] 15-11-2022 11:13:24

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

padu76 a Ă©crit :

Il n'y a pas que Airbus...
"Boeing veut reprendre les choses en main. Après avoir constaté plusieurs écaillements de peinture sur les ailes et les stabilisateurs horizontaux de ses avions 787 Dreamliner, liés à une exposition aux rayons ultraviolets, le constructeur aéronautique américain a demandé à la FAA (Federal Aviation Administration) - l'instance chargée des règlements de l'aviation civile aux États-Unis - d'approuver un plan pour résoudre ce problème. Parmi les solutions temporaires, Boeing préconise d'utiliser... du ruban adhésif sur les zones touchées. «Même si l'utilisation de ruban adhésif n'a aucun effet sur la sécurité de l'avion, le public pourrait ne pas être rassuré en voyant du ruban adhésif sur les surfaces des ailes», a tout de même rappelé le constructeur américain dans sa demande à la FAA. Autre préconisation de Boeing, celle d'une couche de peinture noire bloquant certains rayons ultraviolets sur les ailes."
Source Le Figaro Economie.

Merci padu76. J'ai failli ouvrir un sujet mais c'est mieux de relier avec les pb des A 350.
Voici des photos des revêtements scotchés...pas terrible..

PS: je vois qu'on est nés ici le même jour !


mmqh.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (15-11-2022 11:14:38)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#61 [↑][↓] 21-01-2023 16:26:11

padu76
Membre
Lieu : Le Havre
Inscription : 02-12-2015
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Dans un mémoire remis à la Haute cour de Londres à l'occasion d'une nouvelle audience préliminaire et que l'AFP a consulté, Airbus déclare se heurter "à de longs retards, suivis de réponses peu utiles, obstructives et évasives" de la compagnie aux demandes de documents qu'il lui adresse pour préparer le procès.

Les divulgations de documents de la part de Qatar Airways, demandées en justice par Airbus, sont "déficientes de façon inacceptable" et présentent des "lacunes évidentes", selon l'avionneur.

Airbus estime ainsi n'avoir reçu que 11% d'environ 900 bulletins de maintenance d'A350 jugés nécessaires et demandés par ses experts. Il s'étonne également de n'avoir reçu aucun document ou correspondance adressés au PDG de la compagnie Akbar Al Baker, ou émanant de lui, en lien avec les problèmes de l'A350.

A moins que Qatar Airways "n'adopte une approche coopérative, les parties ne seront pas en mesure de remplir les étapes requises avant le procès", s'inquiète l'avionneur.

La compagnie qatarienne juge elle dans son mémoire que le calendrier est "serré mais tenable" et se dit prête à répondre à des "demandes ciblées". Or selon elle, la stratégie d'Airbus est de faire des "demandes de divulgation (de documents) toujours plus importantes", parfois avec un très faible préavis, alors que l'avionneur dans le même temps n'a "pas fourni d'informations" en réponse à des demandes de la compagnie.

Nouvelle feuille de cuivre
Qatar Airways dénonce également le comportement d'un expert d'Airbus qu'elle accuse d'avoir tenté de prélever des échantillons de peinture d'un avion sans que cela ait été prévu. Elle met aussi en avant la "réponse totalement inadéquate" d'Airbus à ses questions sur les réparations qu'elle a apportées aux A350 d'autres compagnies qui ont rencontré le même problème.

L'avionneur a en tout cas confirmé à Reuters qu'il utilise depuis la fin de l'année dernière un nouveau type de feuille de cuivre perforée (PCF) dans le fuselage de ces appareils long-courrier.

Cette feuille vient se placer entre la peinture et le fuselage de carbone pour garantir la solidité du fuselage en cas de foudre. "Le PCF est utilisé sur les pièces de la partie arrière des avions livrés à partir de fin 2022", a déclaré un porte-parole d'Airbus.

Si Airbus concède que cette modification de matériel utilisé devrait permettre de résoudre le problème d'effritement de la peinture du fuselage, il considère toujours que son ancienne approche technique ne pose pas de problème de sécurité.

L'AESA soutient la position d'Airbus
Rappelons que tout commence en juin 2020 lorsque Qatar Airways annonce l'immobilisation de 23 A350 de sa flotte exigée par le régulateur du pays. Elle dit avoir constaté "des fissures, dont certaines graves, en particulier autour des fenêtres, une exposition de la protection contre la foudre et des dommages à la protection contre la foudre".

Qatar Airways soutenait alors que ce problème pouvait entrainer un incendie des réservoirs de carburant. Conclusion, la sécurité des vols est compromise

Très vite, l'avionneur confirme cette usure pouvant exposer un filet métallique intégré au fuselage en matériaux composites mais souligne qu'il s'agit d'un problème "cosmétique".

Une explication confirmée en juin dernier par l'AESA, le principal régulateur européen de l'aviation qui a déclaré n'avoir trouvé aucune preuve que la peinture ou l'érosion de surface sur les appareils représentait un problème de sécurité.

"Nous avons inspecté l'avion. Nous n'avons vu aucun dommage qui pourrait impliquer des problèmes de sécurité", a déclaré Patrick Ky, directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA).

Source AFP


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

#62 [↑][↓] 22-01-2023 08:49:10

ber84
Membre
Inscription : 03-09-2011
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Si j'etais passager et que je voyais ces bouts de scotch, je m'inquiéterais un peu, pas très rassurant tout de même, ça fait bricolage à la Dubout, non ?


Tout reste Ă  faire...

Hors ligne

#63 [↑][↓] 22-01-2023 10:33:06

Marc56
Membre
Lieu : LFRS
Inscription : 24-07-2022

Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Quand on voit la brillance, je dirais plutôt que c'est de l'aluminium adhésif, comme celui qui est (était) vendu pour réparer les pots d'échappement des voitures. On peut supposer un produit "qualité aviation" encore plus adhésif ?

Dernière modification par Marc56 (22-01-2023 11:20:04)


XP 12 / Windows 11

Hors ligne

#64 [↑][↓] 22-01-2023 11:34:19

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Marc56 a Ă©crit :

Quand on voit la brillance, je dirais plutôt que c'est de l'aluminium adhésif, comme celui qui est (était) vendu pour réparer les pots d'échappement des voitures. On peut supposer un produit "qualité aviation" encore plus adhésif ?

Oui, c'est probable, le scotch alu est fréquemment utilisé en aviation. Voici une autre photo des dégradations sur certains A 350.
Airbus semble avoir trouvé un nouveau revêtement qui corrige le problème

Merci Ă  padu76 qui fait une bon suivi du sujet !



6ltp.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#65 [↑][↓] 14-02-2023 17:29:31

padu76
Membre
Lieu : Le Havre
Inscription : 02-12-2015
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Le procès de Qatar Airways contre Airbus n'aura finalement pas lieu. Après deux ans de bataille juridico-médiatique, la compagnie de Doha et l'avionneur sont finalement parvenus à un accord à l'amiable concernant l'affaire de la dégradation des peintures d'une trentaine d'A350.
Le communiqué commun annonçant cette réconciliation ne fait pas dans les détails. « Qatar Airways et Airbus sont heureux d'être parvenus à un règlement à l'amiable et mutuellement acceptable concernant leur différend juridique au sujet de la dégradation des revêtements de surface des A350 et de leurs immobilisations », annonce le communiqué diffusé ce mercredi.
Un problème d'ailleurs observé sur des A350 d'autres compagnies sans pour autant qu'elles aient cloué au sol leurs appareils. Après des réparations, les A350 de Qatar Airways vont reprendre les airs.
Les détails du règlement sont confidentiels et les parties vont maintenant procéder à l'abandon de leurs réclamations légales » et cet accord « n'est pas une reconnaissance de responsabilité pour l'une ou l'autre des parties », précise-t-il seulement.

Avec cet accord, Airbus gonfle son carnet de commandes. Car, l'avionneur avait de lui-même annulé en 2022 la commande de Qatar Airways portant sur 50 monocouloirs A321 mais aussi celle portant sur les 23 A350 qu'il devait encore livrer à Qatar Airways. Une décision inédite dans l'histoire du transport aérien. Ces 73 commandes de Qatar Airways reviennent dans le carnet de commandes. Au prix catalogue, jamais appliqué en raison des ristournes, le montant de ces contrats dépasse 14 milliards de dollars.
Source: Les Echos et La Tribune.


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

#66 [↑][↓] 16-03-2023 07:09:07

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

bricedesmaures a Ă©crit :
padu76 a Ă©crit :

Il n'y a pas que Airbus...
"Boeing veut reprendre les choses en main. Après avoir constaté plusieurs écaillements de peinture sur les ailes et les stabilisateurs horizontaux de ses avions 787 Dreamliner, liés à une exposition aux rayons ultraviolets, le constructeur aéronautique américain a demandé à la FAA (Federal Aviation Administration) - l'instance chargée des règlements de l'aviation civile aux États-Unis - d'approuver un plan pour résoudre ce problème. Parmi les solutions temporaires, Boeing préconise d'utiliser... du ruban adhésif sur les zones touchées. «Même si l'utilisation de ruban adhésif n'a aucun effet sur la sécurité de l'avion, le public pourrait ne pas être rassuré en voyant du ruban adhésif sur les surfaces des ailes», a tout de même rappelé le constructeur américain dans sa demande à la FAA. Autre préconisation de Boeing, celle d'une couche de peinture noire bloquant certains rayons ultraviolets sur les ailes."
Source Le Figaro Economie.

Merci padu76. J'ai failli ouvrir un sujet mais c'est mieux de relier avec les pb des A 350.
Voici des photos des revêtements scotchés...pas terrible..

PS: je vois qu'on est nés ici le même jour !


https://zupimages.net/up/22/46/mmqh.jpg

Cette aile d'un B 787 chinois semble aussi avoir des problèmes dermatologiques...

kdez.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#67 [↑][↓] 16-03-2023 09:02:41

chessgame80
Membre
Inscription : 18-10-2022

Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Sans-titre.png

https://www.journal-aviation.com/actual … i-fin-2025

Dernière modification par chessgame80 (16-03-2023 09:04:18)


Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
MSFS 2020 Premium Deluxe | MSFS 2024 Premium Deluxe | versions Store, P3DV5, XP12

Hors ligne

Pied de page des forums