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Et ça n'a 'air de rien mais sur un terrain bordé d'herbe ça change tour en termes d'immersion par rapport à une texture lisse et floue... Cela manque sous AFS4 : on le compense comme on peut avec des textures HD mais sous XP11 ou 12 ça permet souvent de se contenter de tuiles de résolution plus basse pour les aéroports : ici c'est un zoom 16 seulement à LFTZ et LFCS (décor de base XP12 à part la tuile photo, simHeaven 5.9 et évidemment le "decal") :
Pour les nostalgiques c'est l'Ă©quivalent de la texture "picnic" pour FSX (https://www.fs2000.org/2007/10/17/fs2004fsx-picnic-1-0/)
Dernière modification par lucky (10-09-2022 10:48:49)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s
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je vais essayer tes utilitaires que je ne connaissais pas. Merci pour l'info.
Je vais retenter un vol avec le 319 histoire de découvrir de jour XP12.
Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
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Faites attention les gars, vous reprenez les mauvaises habitudes du ...bidouillage, en plus à partir d'anciens éléments qui datent alors qu'on est seulement en Beta 002 et si demain ou après demain il y une mise à jour très vraissemblable, tout ça n'aura peut être servi à rien .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
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Faites attention les gars, vous reprenez les mauvaises habitudes du ...bidouillage, en plus à partir d'anciens éléments qui datent alors qu'on est seulement en Beta 002 et si demain ou après demain il y une mise à jour très vraissemblable, tout ça n'aura peut être servi à rien .
Bonjour,
Cela n'influe en rien sur les éléments natifs (à part les routes qui sont de toute façon "écrasées" à chaque mise à jour - même si l'installeur laisse le choix, depuis XP11 j' "écrase" à chaque fois mes modifs en espérant un miracle et je remets "mes" routes après avoir constaté que rien n'a changé -
Le "decal" n'affecte que les tuiles photos (que je déplace régulièrement dans un dossier dédié pour évaluer les éventuelles améliorations du décor de base
Même Laminar admet de façon implicite dans son discours les apports des Orthos et simHeaven (ce qui du coup ne l'incite pas à améliorer son autogen ni son Mesh les orthos utilisant le leur)
Et en l'état moyennant l'utilisation de simHeaven, des routes améliorées et de tuiles photos avec decals je commence à pouvoir apprécier les améliorations de XP12
L'intérêt des Orthos est aussi de supprimer les effets "angles aigus" du Mesh de base qui donne l'impression que le décor a été posé sur une feuille froissée quand on voit une route à l'aspect de mètre de menuisier avec des segments qui se raccordent à angles vifs à cause du Mesh...
Bref : ainsi équipé je commence à aimer XP12 d'autant que le DR400 d'XP11 a l'air de s'y plaire aussi
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Oui franchement c'est super ton truc ! Ça rajoute vraiment du "piqué' et du relief à la scène !
Merci encore :)
Un avantage est que - pour moi - ça me permet de me contenter de tuiles en zoom 17 qui occupent beaucoup moins d'espace...
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Pour le mesh j'utilise ceux de Altipilot, mais je n'y connais pas grand chose dans le domaine....
Si je comprends bien, si je mets des orthos le mesh est amélioré ?
Je croyais que les orthos ne contenaient que des textures...
On en apprend tous les jours grâce à ce forum ! Merci !
Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.
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Non les orthos n'améliorent pas les mesh c'est simplement un effet visuel car souvent la photo incorpore des ombres de sol et des textures correspondant au différences de terrain.
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Pour le mesh j'utilise ceux de Altipilot, mais je n'y connais pas grand chose dans le domaine....
Si je comprends bien, si je mets des orthos le mesh est amélioré ?
Je croyais que les orthos ne contenaient que des textures...
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Salut, une tuile Orthos est construite avec 2 modules :
1 - Le Mesh ---> Composition de polygones donnant des formes angulaire à un relief se superposant au Mesh par défaut de X-Plane
2 - La Texture ---> Photo satellite qui recouvre le Mesh
Plus d'info ici --> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=83835
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Non les orthos n'améliorent pas les mesh c'est simplement un effet visuel car souvent la photo incorpore des ombres de sol et des textures correspondant au différences de terrain.
Le rôle des Orthos c'est justement d'améliorer le Mesh par défaut de X-plane ainsi que la texture.
Voir le Tutoriel 4 (Curvature_tol) --> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=83835
Dernière modification par armando (10-09-2022 17:19:57)
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Bonjour,
pour rebondir avec la réponse de armando, bien sûr que Ortho4xp modifie le mesh, en se basant sur différentes données d'élévation (LIDAR ).
Dans la boîte à outils de Ortho4xp on peut choisir différents paramètres pour affiner ce qui est prévu de base ; et avec différents maillages pour une plus grande précision .
Il y a tous les tutoriels de oscarpilot, le créateur, pour expliquer tout ça .
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J'ai dis les orthos n'améliorent pas les mesh .. je n'ai pas dis Ortho4xp ne peut pas le faire , c'est une grande différence
Avec Ortho4xp tu peux aussi créer des orthophotos simple sans modif de mesh.
Si tu ne spécifies pas un fichier il ira prendre le mesh d'origine d'XP.
Les orthophotos ce n'est pas l'apanage que d'XP.
Dernière modification par Barnstormer (10-09-2022 18:09:44)
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Ok Chef ! =8
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je viens de faire un premier vol avec le Cessna 172 .
Il semble que la sensibilité au niveau du joystick est de base sur max ; donc dans le menu c'est bien de le régler à 55 .
Je ne sais pas si ça vient de moi, mais j'ai l'impression que la gestion du roulage au sol est proche du réel pour ce qui concerne les avions sans roulette de nez directionnelle, la gestion de la direction au roulage se fait avec de légères touches sur les freins palonniers .
Je retrouve mes sensations d'aéroclub ...!
Bernard .
Dernière modification par BERDE (10-09-2022 18:18:00)
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Je pensais que d'origine dans le setup mesh tu ne pouvais que l'adoussir avec les entrées "curvature" et "smoothing".
Tu n'est pas obligé d'entrer un fichier dans "custom dem" pour les données d'élévation .
Si je dis des conneries il faut me le dire !!
Par exemple les ortho d'aeroscery ne touche pas du tout au mesh global , pour FS earth tile je ne pense pas non plus.
Dernière modification par Barnstormer (10-09-2022 18:27:54)
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Je ne sais pas si ça vient de moi, mais j'ai l'impression que la gestion du roulage au sol est proche du réel pour ce qui concerne les avions sans roulette de nez directionnelle,
Je trouve aussi que cette facette a été améliorée .
Dernière modification par Barnstormer (10-09-2022 19:51:04)
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Bonsoir
De retour de la plage (je n'ai pas pu participer au débat "Mesh" )
Même les vieilles tuiles dispos sur zonephoto.org comportent un Mesh qui améliore grandement le Mesh catastrophique de XP (11 ou 12)
Si vous avez encore un doute essayez avec et sans en regardant la route qui longe LFTZ...
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On ne parlait tout simplement pas de la même chose , vous parlez d'un dossier Tuile avec fichiers composés,
je parlais Ă flomartin de l'ortho en temps qu'image comme elle existe aussi dans d'autres simulations.
Fin de la discussion .. je vous laisse entre xplaniens
Dernière modification par Barnstormer (10-09-2022 23:16:00)
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On ne parlait tout simplement pas de la même chose , vous parlez d'un dossier Tuile avec fichiers composés,
je parlais Ă flomartin de l'ortho en temps qu'image comme elle existe aussi dans d'autres simulations.
Fin de la discussion .. je vous laisse entre xplaniens
On se retrouvera sur le fil AFS4 (où les tuiles et le Mesh sont dissociés)
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Bonjour,
Ici à Belle Ile. Je n'ai pas encore rendu mes routes XP12 transparentes mais "ça a de la gueule" quand même
Même en zoom18 (moins de 30 mn pour créer une tuile) les "decals" sont un plus :
Dernière modification par lucky (11-09-2022 01:06:41)
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Cela ne te gène pas la végétation qui ne suit pas vraiment l'ortho ?
Dernière modification par Barnstormer (11-09-2022 10:02:22)
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Légèrement hors sujet, mais je viens de relancer MFS2020, et je trouve finalement les nuages de XP 12 aussi bien !
C'est curieux, dans mes souvenirs ceux de MFS Ă©taient bien plus jolis...
De plus en plus content de ce XP12 donc...
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Cela ne te gène pas la végétation qui ne suit pas vraiment l'ortho ?
Cela serait mieux si c'était le cas mais, non, ça ne me perturbe pas plus que ça vu le gain extraordinaire sur les zones côtières
Et avec les routes transparentes c'est encore mieux
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En passant : la première scène XP12 sur "org" :
https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/82983-lago-di-como-sea-airport-xplane12/
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Barnstormer a écrit :Cela ne te gène pas la végétation qui ne suit pas vraiment l'ortho ?
Cela serait mieux si c'était le cas mais, non, ça ne me perturbe pas plus que ça vu le gain extraordinaire sur les zones côtières
Je comprends que cela puisse passer en écran mais en VR la végétation non intégrée ça fait mal aux yeux,
après tout est une question de ressenti personnel , mais je vole en VFR à l'ancienne par repérage des masses végétales et là ce n'est pas possible.
Dernière modification par Barnstormer (11-09-2022 11:31:38)
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