#1 [↑][↓] 14-09-2022 00:22:31

lucky
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[X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

Bonjour,

Comme j'ai du moi-même me rafraichir la mémoire pour me remettre à la création de tuiles photos pour XP12, je pense que quelques petits conseils (en plus de la doc qu'il vaut mieux lire et des tutos à regarder) pourront être utiles à ceux que XP12 pousse à se lancer dans l'aventure

D'abord commencez par des tuiles en zoom 17 qui seront moins longues à créer et moins voraces d'espace pour votre disque dur :

Ortho1.jpg

Notez que pour commencer je recommande d'utiliser les images de Bing (BI dans la fenêtre de la capture ci-dessous) : j'ai eu quelque s problèmes avec Google trop longs à détailler ici et  ce n'est pas l'objet de ce post. "Bing" sera plus "passe-partout" pour les débutants qui pourront tester les autres fournisseurs d'images quand ils se seront "faits la main"


Vous redoutez d'avoir des textures floues en arrivant sur l'aéroport en zoom 17 ? Mais non :Ortho4Xp est génial, si vous le paramétrez exactement comme ci-dessous il appliquera de lui-même un zoom plus élevé autour de l'aéroport (la fenêtre en haut à droite high_zl_airports à placer sur "True"). Vous pouvez paramétrer les dimensions de la zone de plus haute résolution (fenêtres du dessous ici 1 pour 1 km autour des limites de l'aéroport et 18 pour zoom 18  : ne soyez pas trop gourmand pour la zone, Ortho va télécharger des images pour couvrir au moins cette zone d'1 km mais "toute image commencée est créée en entier" et votre zone HD s'étendra vraisemblablement au-delà de ce km : Ortho ne fera pas de "découpage" à la limite de 1 km)
Ce réglage par défaut convient parfaitement (n'ayez pas peur des champs laissés en blanc : Ortho4XP "fait au mieux" par défaut) :

Ortho2.jpg


En option si vous ne voulez pas utiliser Terrain Append pour appliquer des decals personnalisés je vous recommande de placer la valeur "use_decal_on_terrain" sur True pour donner du "relief" à vos textures (elle ne l'est pas ci-dessus parce que j'utilise pour moi un decal particulier avec un logiciel tiers / Terrain Append)

Pour les autres réglages j'ai suivi comme pour ce qui précède les conseils avisés de" Berdefelix" dans sa doc de la scène de Biscarosse dispo sur xpfr (allez voir, rien que pour la doc ça vaut la peine - et la scène loveeyessmly_gif -...), soit :

"use_masks_for_inland " sur "True" (pour avoir de la" vraie" eau sur vos lacs)


En fait, même pour moi, après avoir créé des tuiles en zoom18 et vu le bon rendu sous XP12, après avoir testé je reviens aux tuiles en zoom 17 avec zoom élevé autour des aéroports. Sur mon PC et avec ma connexion pour une tuile "full terrain" (sans surface d'eau) le temps de création passe de plus d'une heure à moins de 20mn et le poids d'environ 32 Go à environ 9 G0 (dépend du nombre de zones d'aéroports "zoomées" ce qui fait un peu moins que le facteur 4 qu'on aurait pu attendre)
En plus il n'est pas sur que votre zone ait des images satellite en zoom18 sur toute la zone...

Notez que plus il y a de rendu d'eau sur votre tuile plus elle est rapide à créer et plus elle est "légère" (l'eau n'étant pas restituée de façon photoréaliste) : par exemple mes 4 tuiles principales pour la Corse en zoom 18 font entre 5 et 13 Go au lieu de 32 Go pour une tuile 100% terrestre en zoom 18 (du coup le zoom18 peut être intéressant pour les petites îles)


Enfin, si vous ne rentrez pas directement les coordonnées de votre tuile dans les fenêtres de la première capture ci-dessus et que vous utilisez la fenêtre ci-desoous il peut être compliqué de savoir si la ville ou l'aéroport qui vous intéresse est dans la tuile : pour ça aller jeter un oeil sur les cartes de "zonephoto" et zoomez avec la roulette de votre souris wink : http://zonephoto.org/Cartes.php

Ortho3.jpg


Cates de "zonephoto" :

zp1.jpg

En zoomant on voit bien que la ville de Millau est dans la tuile +44+003 (mais attention l'aéroport de Millau sera lui dans la +43+003 ! D'où - entre autres- l'intérêt de ces cartes) :

zp2.jpg


Voilà : beaucoup de "redites" pour certains, en espérant quand même que ça pourra être utile à d'autres...

Et bien entendu je n'ai rien inventé : juste "compilé "certains conseils avisés que d'autres ont bien voulu me donner soit à travers leurs documents soit directement (et fort gentiment) : merci à eux, ils se reconnaîtront wink

Dernière modification par lucky (14-09-2022 01:23:42)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#2 [↑][↓] 14-09-2022 02:40:34

platoplotinus
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Re : [X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

Un magnifique tuto ami Lucky, très didactique et clair (même pour moi !!! e_Clown )
Je conserve précieusement le document sur un tirage papier.
Et je me lance dans l'aventure une fois rentré à Laval (au 15 Octobre). Ici, en Bretagne avec mon ADSL ultra débile ( e_colere3 e_Clown ), inutile de tenter l'aventure.

Un grand merci pour le partage.

A bientôt.

En toute amitié. wink
Platoplotinus

p.s. Je suis resté sur une ancienne version de Ortho4XP. Elle m'est familière et elle fonctionne parfaitement, mais elle n'autorise ps les zooms différenciés sur une zone donnée. Donc cette nouvelle a bien des qualités ! A apprivoiser de toute urgence, en effet !

Dernière modification par platoplotinus (14-09-2022 02:42:04)

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#3 [↑][↓] 14-09-2022 05:01:24

flomartin
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Re : [X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

Superbe tuto à épingler d'urgence !!!!

Un grand merci !


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

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#4 [↑][↓] 14-09-2022 06:31:15

androl2015
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Re : [X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

Salut, salut
Alors là : je me réveille , j'ouvre un oeil et qu'est ce que je vois ? Ce dont je rêvais w00t mad2_gif eusa_clap
J'imprime et je vais m'y coller ...
(En tout et pour tout je n'avais fait qu'une tuile avec 1.30 Gibraltar )
Mille merci Lucky
RoRo

Dernière modification par androl2015 (14-09-2022 06:34:32)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
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w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
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#5 [↑][↓] 14-09-2022 07:03:42

B-17
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Re : [X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

Merci beaucoup - A épingler...

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#6 [↑][↓] 14-09-2022 07:06:57

BERDE
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Re : [X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

androl2015 a écrit :

Salut, salut
Alors là : je me réveille , j'ouvre un oeil et qu'est ce que je vois ? Ce dont je rêvais w00t mad2_gif eusa_clap
J'imprime et je vais m'y coller ...
(En tout et pour tout je n'avais fait qu'une tuile avec 1.30 Gibraltar )
Mille merci Lucky
RoRo

Bonjour,

oui il est temps que tu te réveilles ! laugh laugh

C'est pas faute de l'avoir signalé plusieurs fois ici et sur le forum X-Plane.fr, avec mes amis de XPFR, Guillaume et Johan 'jojo', j'avais créé une petite documentation simple pour expliquer comment créer une tuile avec Ortho4xp, ceci pour la scène de Biscarrosse .

Eventuellement je pourrais en extraire le pdf et le mettre à disposition sans avoir à télécharger la scène de Biscarrosse . Est-ce que l'on peut mettre ici à disposition ce genre de document ? [EDIT: oui avec un lien sur le FTP de PV ou autre ]


N'oubliez pas non plus de consulter l'excellent tutoriel de armando qui épinglé sur ce forum .
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=83835

Suite aux interventions de lucky, il semble y avoir un certain regain d'intérêt pour Ortho4xp ; c'est bien .

Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (14-09-2022 07:41:34)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
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#7 [↑][↓] 14-09-2022 07:57:42

Damien
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Re : [X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

Merci lucky !


Damien.

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#8 [↑][↓] 14-09-2022 08:21:57

Barnstormer
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Re : [X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

Je rajouterai à l'excellent commentaire de Lucky que votre niveau de zoom doit correspondre à votre altitude de vol préférentiel :
Vous volez VFR tourisme standard 2000/2500 pieds prenez un ZL18
Vous volez  Plan de vol VFR 3000/4000 pieds et au dessus prenez un ZL17 voir ZL16
Vous volez au dessus de la première couche en VFR marginal ou IFR un ZL15 devrait suffire.


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

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#9 [↑][↓] 14-09-2022 09:15:04

Lagaffe
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Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

Franchement, je suis désolé mais [large]Armando[/large] avait en 2017 fait deux tutoriels sur Ortho4XP, le second était d'ailleurs hyper-détaillé.
D'autres avaient aussi publié sur ce programme mais la plupart d'entre-vous ont ventilé ces discussions sur les rubriques [i]Compléments
voire Optimisation, ors il s'agit d'un outil de création il s'agit bien de création de tuiles wink

Alors pour que cela soit plus clair, je viens de passer 1/4 d'heure à retrouver tous ces posts (une bonne vingtaine) et à les déplacer dans la bonne rubrique.
Merci pour la suite de respecter cette règle essentielle: publier dans la bonne rubrique permet de mieux s'y retrouver.

A toutes fins utiles, ce logiciel permet aussi de travailler pour FSX et Prepar3D solv_gif[/i]

Les liens sur les posts d'Armando qui étaient épinglés:

- les liens vers les outils Ortho4XP http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=893724
- Le tutoriel en image et hyper-détaillé : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=894390 loveeyessmly_gif

Les autres liens:
- http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=86895
- https://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=978489
- http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=91244
- http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=94316
- https://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=92427
- http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=94267
- http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=94368
- http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=90194
- http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=1031758
- http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=93881
- https://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=893772 (impossible de déplacer celle-ci - bug du forum)
- etc.

Par la même occasion, je déplace ce post dans la rubrique Création ... OK solv_gif


@+ Didier
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#10 [↑][↓] 14-09-2022 10:09:06

lucky
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Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
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Renommée :   29 

Re : [X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

Bonjour,

Mon post d'originen'était constitué que de quelques conseils supplémentaires au manuel et aux tutos comme je l'expliquais en préambule, et destiné à ceux que XP12 pousse "à se lancer"

Vu son relatif succès (content qu'il plaise à certains) il a effectivement maintenant mieux ça place ici

Je le répète : il n'a jamais été destiné à se substituer à la doc ni aux tutos : c'est juste quelques conseils de base au regard de ce dont j'ai eu du mal à me rappeler pour "my remettre"

Puisque ce post semble maintenant "à sa place" j'en profite pour expliquer pourquoi je recommande plutôt Bing que Google comme source d'images aux débutants : il se trouve que lors de mes dernières créations de tuiles, le serveur Google m'a posé quelques problèmes d'images indisponibles au zoom demandé (même parfois à un zoom inférieur) et m'a généré des images incomplètes avec des zones totalement blanches : on peut facilement y remédier en éditant les images avant de générer la tuile mais ce n'est plus vraiment au niveau "débutant" : je pense que ça risque de dérouter ceux qui n'on jamais généré de tuiles, raison pour laquelle je recommande plutôt Bing, source avec laquelle avec qui je n'ai pas rencontré ce type de problèmes
Par ailleurs disposant maintenant (enfin !) d'une connexion rapide, il me semble que le serveur Bing est également plus rapide et que de fait la génération de tuiles aussi (mais c'est peut-être parce qu'ortho cherche des images qu'il ne trouve pas au zoom demandé dans certaines zones avec Google et que ça ralentit le processus...)
Mais Google reste très intéressant dans certaines zone notamment par la couleur de ses image, c'est le cas  pour la tuile couvrant l'ile d'Yeu ou la zone d'Hendaye ou Bing a des variations de couleurs gênantes  : il est bon d'aller jeter un oeil sur Bing Maps ou Google Maps avant de choisir...
Et concernant ArcGIS, cette source présentait l'avantage de ne pas flouter certaines zones floutées dans Bing et Google : il semble hélas que ce ne soit plus le cas...

Bonne tuiles à tous

Dernière modification par lucky (14-09-2022 11:16:18)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#11 [↑][↓] 14-09-2022 10:38:42

androl2015
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Re : [X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

BERDE a écrit :
androl2015 a écrit :

Salut, salut
Alors là : je me réveille , j'ouvre un oeil et qu'est ce que je vois ? Ce dont je rêvais w00t mad2_gif eusa_clap
J'imprime et je vais m'y coller ...
(En tout et pour tout je n'avais fait qu'une tuile avec 1.30 Gibraltar )
Mille merci Lucky
RoRo

Bonjour,

oui il est temps que tu te réveilles ! laugh laugh

C'est pas faute de l'avoir signalé plusieurs fois ici et sur le forum X-Plane.fr, avec mes amis de XPFR, Guillaume et Johan 'jojo', j'avais créé une petite documentation simple pour expliquer comment créer une tuile avec Ortho4xp, ceci pour la scène de Biscarrosse .

Eventuellement je pourrais en extraire le pdf et le mettre à disposition sans avoir à télécharger la scène de Biscarrosse . Est-ce que l'on peut mettre ici à disposition ce genre de document ? [EDIT: oui avec un lien sur le FTP de PV ou autre ]


N'oubliez pas non plus de consulter l'excellent tutoriel de armando qui épinglé sur ce forum .
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=83835

Suite aux interventions de lucky, il semble y avoir un certain regain d'intérêt pour Ortho4xp ; c'est bien .

Bernard . smile

Salut Bernard

ben en plus de me réveiller faut que j'active mon cerveau ( heu mon disque dur ) j'ai ta scene de Biscarrosse le pdf est dans le dossier ? je vair regarder... si besoin il viendra en sus de celui de Lucky

RoRo

Dernière modification par androl2015 (14-09-2022 10:51:24)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
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#12 [↑][↓] 14-09-2022 11:03:36

lucky
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Re : [X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

Bonjour,

J'hésite entre poster ceci sur le fil XP12 et le fil création de scènes ... wink

Sur ma config (en signature), si il y a plusieurs zone en zoom 18 contiguës, avec la dernière version complète de simHeaven j'ai un impact assez fort sur les performances que je n'ai pas en zoom 17

C'est pour moi un argument supplémentaire pour - dans le cas général - créer des tuiles en zoom 17 avec zoom 18 "automatique" autour des zones d'aéropports (rapidité de création / faible espace occupé / HD préservée en finale / faible impact sur les performances)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#13 [↑][↓] 14-09-2022 11:24:02

Lagaffe
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Re : [X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

Je crois que c'était ce qui était préconisé lorsque je me suis intéressé à Ortho4XP (dans l'optique d'une scène pour Madagascar/P3D: https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/project-madagascar.447094 ) solv_gif


@+ Didier
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#14 [↑][↓] 14-09-2022 12:41:43

lucky
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Re : [X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

Lagaffe a écrit :

Je crois que c'était ce qui était préconisé lorsque je me suis intéressé à Ortho4XP (dans l'optique d'une scène pour Madagascar/P3D: https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/project-madagascar.447094 ) solv_gif

Oui mais je n'avais pas constaté cette baisse de perfs sous XP12 avant la nouvelle version de simHeaven, c'est juste "un argument supplémentaire" wink

A titre purement indicatif : je me refais toute "ma France" en zoom 17 + zoom 18 automatique aéroports, souvent en Bing mais avec Google pour la la côte à l'ouest et la région Paris / Beauvais :
Dans ces conditions a tuile la plus lourde (Paris) m'a pris moins de 25 mn pour 11,6 Go

Dernière modification par lucky (14-09-2022 12:46:37)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#15 [↑][↓] 14-09-2022 13:06:11

Lagaffe
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Re : [X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

La baisse de perfs est sans doute un bug de la version early access, il est possible que la version définitive résolve cela aussi ... qui sait wink

Ceci dit, ta solution tient très bien la route en soulageant les disques sans sacrifier le visuel solv_gif


@+ Didier
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#16 [↑][↓] 14-09-2022 13:24:41

lucky
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Re : [X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

Et on peut aussi "élargir" la zone de zoom autour des aéroports si besoin, et en créer autour des POI avec l'onglet "Custom zoomlevels" sans impacter toute la zone cool


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#17 [↑][↓] 14-09-2022 13:33:47

androl2015
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Re : [X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

Lucky : ''C'est pour moi un argument supplémentaire pour - dans le cas général - créer des tuiles en zoom 17 avec zoom 18 "automatique" autour des zones d'aéroports (rapidité de création / faible espace occupé / HD préservée en finale / faible impact sur les performances)''

ce que tu nommes '' Automatique'' c'est en fait  choisir les zones 17 ou 18 avec CTRL+clic sur la page preview et zone params  ? c'est ça ?

RoRo

Dernière modification par androl2015 (14-09-2022 13:36:16)


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#18 [↑][↓] 14-09-2022 13:53:44

lucky
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Re : [X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

androl2015 a écrit :

Lucky : ''C'est pour moi un argument supplémentaire pour - dans le cas général - créer des tuiles en zoom 17 avec zoom 18 "automatique" autour des zones d'aéroports (rapidité de création / faible espace occupé / HD préservée en finale / faible impact sur les performances)''

ce que tu nommes '' Automatique'' c'est en fait  choisir les zones 17 ou 18 avec CTRL+clic sur la page preview et zone params  ? c'est ça ?

RoRo

Non, c'est le fait de validez le zoom dans l'onglet des settings comme décrit dans mon texte initial :

"Vous redoutez d'avoir des textures floues en arrivant sur l'aéroport en zoom 17 ? Mais non :Ortho4Xp est génial, si vous le paramétrez exactement comme ci-dessous il appliquera de lui-même un zoom plus élevé autour de l'aéroport (la fenêtre en haut à droite high_zl_airports à placer sur "True"). Vous pouvez paramétrer les dimensions de la zone de plus haute résolution (fenêtres du dessous ici 1 pour 1 km autour des limites de l'aéroport et 18 pour zoom 18  : ne soyez pas trop gourmand pour la zone, Ortho va télécharger des images pour couvrir au moins cette zone d'1 km mais "toute image commencée est créée en entier" et votre zone HD s'étendra vraisemblablement au-delà de ce km : Ortho ne fera pas de "découpage" à la limite de 1 km)"

Zoom-airports.jpg

Dernière modification par lucky (14-09-2022 13:54:53)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#19 [↑][↓] 14-09-2022 14:18:06

androl2015
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Re : [X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

ok compris mais l'autre option plus gourmande certes mais je teste  je suis en train de paramétrer LFML +43+005 pour produire une tuile  c'est :
de mettre du 19 sur l'aéroport
du 18un peu autour
plus large  en 17 

total 2.2 Go et dans ce cas je ne modifie rien dans la grille que tu montres ? ou si oui quoi ?

et quel difference j'aurai avec ce que tu préconises ?

RoRo

Dernière modification par androl2015 (14-09-2022 14:24:26)


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#20 [↑][↓] 14-09-2022 14:37:48

lucky
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Re : [X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

Pour les flemmards qui voudraient voler en Espagne n'oubliez pas ce site : https://www.spainuhd.es/p/descarga.html cool


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#21 [↑][↓] 14-09-2022 14:50:10

lucky
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Re : [X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

androl2015 a écrit :

ok compris mais l'autre option plus gourmande certes mais je teste  je suis en train de paramétrer LFML +43+005 pour produire une tuile  c'est :
de mettre du 19 sur l'aéroport
du 18un peu autour
plus large  en 17 

total 2.2 Go et dans ce cas je ne modifie rien dans la grille que tu montres ? ou si oui quoi ?

et quel difference j'aurai avec ce que tu préconises ?

RoRo

Ta solution est parfaite mais je m'adressais aux débutants qui hésiteraient à se lancer dans ce type de configuration

Dans le détail :

Le 19 autour de l'aéroport tu peux l'avoir en mettant 19 dans le niveau de zoom des settings (ma capture), mais cela affectera tous les aéroports. Si tu crées une zone 19 spécifique autour de l'aéroport et que tu spécifies moins dans la fenêtre du zoom "automatique" je ne sais pas comment Ortho4XP réagit (sans doute bien en donnant la priorité à ta zone, mais c'est à tester). Si tu désactives le zoom automatique les autres aéroports de la tuile ne seront plus "zoomés"

Attention : le fait de demander un zoom 19 ne veut pas dire que des images de cette résolution existent...

Dernière modification par lucky (14-09-2022 16:20:23)


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#22 [↑][↓] 14-09-2022 15:05:29

androl2015
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Re : [X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

ok

bon tout bien fait enfin je crois 4 fois et toujours cela :  wacko  roll
j'ai rien fermé je peux t'nvoyer des screens de ce que tu veux

RoRo

52357273266_77de73ae39_o.png01 by androl 2015, sur Flickr

et ça ???


52357612099_dbcfa933b9_o.pngo2 by androl 2015, sur Flickr

Dernière modification par androl2015 (14-09-2022 15:15:57)


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#23 [↑][↓] 14-09-2022 15:31:49

Marc56
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Re : [X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

C'est un simple message d'attente de serveur saturé.
Il suffit d'attendre ou recommencer plus tard.

PS. Ceci n'est pas dans les copies écran, mais penser à mettre les chemins d'XP
Ex:

[ custom_scenery_dir  ]
C: / X-Plane 12 / Custom Scenery

[ custom_overlay_dir_src ]
C: / X-Plane 12 / Global Scenery / X-Plane 12 Global Scenery

Puis [ Write App Cfg ] et [ Apply ]

Dernière modification par Marc56 (14-09-2022 15:46:25)


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#24 [↑][↓] 14-09-2022 15:44:31

androl2015
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Re : [X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

Marc56 a écrit :

Sur l'écran de config (outils) tu as bien les chemins de ton XP en bas ?
Ex:

[ custom_scenery_dir  ]
C: / X-Plane 12 / Custom Scenery

[ custom_overlay_dir_src ]
C: / X-Plane 12 / Global Scenery / X-Plane 12 Global Scenery

Puis [ Write App Cfg ] et [ Apply ]

ha non j' ai indiqué des dossiers hors de Xplane je pensais faire des copier coller  au moins pour un premier test

je vais indiquer les bons chemins alors

merci

RoRo


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#25 [↑][↓] 14-09-2022 15:47:38

lucky
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Re : [X-Plane]Pour eux qui veulent créer des Orthos pour XP12

Pas forcément utile que ces chemins soient renseignés  (champs vierges chez moi)

1 Par défaut Ortho4XP va stocker les tuiles dans son dossier "Tiles" vous les déplacerez ou vous voudrez ensuite
2 Il n'est pas nécessaire d'extraire les overlays

Cependant si la création d'overlays a été activée il faut peut-être renseiger un ou les deux champs, je ne sais pas

Dernière modification par lucky (14-09-2022 15:51:16)


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