Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
J'ai commencé avec X-Plane 11, fin 2017 et mai foi je ne l'ai lancé que quelques fois. L'interface particulière, et l'aspect brut de la version standard ont été de sacrés freins pour moi.
Avec cette version 12 en early access, j'ai décidé de m'y remettre via la version Steam et certains conseils prodigués par Lucky.
Ce post se veut une simple entrée en matière permettant de démarrer rapidement avec quelques scènes et les librairies indispensables pour ensuite étoffer votre simulateur si vous accrochez.
Mon but était de pouvoir me faire un simulateur pour visiter la région du Québec et ensuite le Canada.
Je passe la partie installation qui ne pose aucun souci pour aller directement à la configuration et aux premiers addons.
a) Au préalable, j'ai configuré mes périphériques (Warthog + Trottle) de manière à avoir les commandes de base et de vues mappées sur mes boutons et axes habituels.
Ainsi on ne se prend pas le chou lorsque on essaye de démarrer son avion et de profiter de son nouveau simulateur.
prendre son temps pour cette étape est un indispensable à moins que vous ne vouliez vous dégouter rapidement.
b) De nombreux addons free sont disponibles sur x-plane.org, il suffit de s'enregistrer et de se limiter à une trentaine de downloads par jour (j'ai été bloqué avant-hier)
Les addons, très souvent au format ZIP sont à déplier dans X-Plane\Custom Scenery.
Afin d'organiser un peu tout cela, le nom du répertoire de tête est toujours renommé en QUEBEC_"ICAO" "nom de l'aéroport"
b) Ces addons s'appuient très souvent sur des librairies qu'il convient d'installer au préalable pour ne pas avoir de messages d'erreurs au chargement du vol.
Pour suivre les conseils de Branstormer et de Lucky, j'ai choisi d'installer avant toutes choses les librairies suivantes:
simHeaven_X-World_America: https://simheaven.com/simdownloads/x-world-america/
simHeaven_X-World_Vegetation_Library : https://simheaven.com/simdownloads/x-world-vegetation-library/
simHeaven_Vegetation_Library : https://simheaven.com/simdownloads/vegetation-library/
MisterX_Library : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/28167-misterx-library-and-static-aircraft-extension/
CDB-Library : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/27907-cdb-library/
RA_Library : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/45410-ra-library/
R2_Library : https://r2.xpl.cz/
RD_Library : https://forums.x-plane.org/index.php?/forums/topic/90776-master-list-of-libraries/ (lien général pointant sur un grand nombre de librairies)
3D_people_library : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/26611-3d-people-library/
Airport Environment HD : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/35172-airport-environment-hd/
ALES_DEV_LIB : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/53427-ales-developer-library/
BS2001 Object Library : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/28045-bs2001-object-library/
CFXP - Static Aircraft Library : http://canada4xplane.weebly.com/static-aircraft-library.html
ff_library_extended_LOD : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/12836-ff-library-extended-lod-version/
flags_of_the_world : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/17090-flags-of-the-world-real-flag-ii/
JB_Library : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/26531-jb_libraryzip/ (petite particularité - voir * plus bas)
PPlibrary : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/37088-pavement-paintings-library-pplibrary/
THE-FRUIT-STAND Aircraft Library : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/27545-the-fruit-stand-aircraft-library/
The_Handy_Objects_Library : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/24261-the-handy-objects-library/
OpenSceneryX : https://www.opensceneryx.com/
ruscenery : https://www.x-plane.fr/forum/x-plane/le-coin-des-d%E9butants/17358-
Les librairies doivent être elles aussi dézippées dans X-Plane\Custom Scenery
Prenez soin de lire les Readme.txt et autres fichiers textes fournis dans chaque librairie car ils permettent de configurer finement celles-ci.
Pour certaines, il y a deux fichiers library***.txt fournis, et il faut modifier le nom de ces fichiers pour travailler avec le décor standard ou avec des orthoPhotos, donc lisez ... ça peut servir !
(*) Cette libraie n'est qu'un ZIP contenant deux fichiers textes qui déclarent ensuite les librairies suivantes:
- JB Hangars : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/18453-jb-hangars-collection/
- JB Objects : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/18455-jb-objects-collection/
- JB Houses : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/18454-jb-houses-collection/
En suivant le Readme.txtx fourni vous devriez y arriver sans aucun souci.
Une fois que tout ceci est installé, on peut commencer à télécharger un aérodrome et le tester.
Toujours sur x-plane.org, j'ai pris dans un premier temps, les scènes suivantes:
- CYGP Michel-Pouliot : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/75111-cygp-michel-pouliot-gaspe-airport-quebec-canada/
- CYUL St-Hubert : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/44302-cyhu-st-hubert-ena-update/
- CYML Charlevoix : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/75042-cyml-charlevoix-airport-quebec-canada/
- CYGR ÃŽles de la Madeleine Airport :
- CYYY Mont Joli : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/75314-cygr-%C3%AEles-de-la-madeleine-airport-quebec-canada/
- CYMX Mirabel : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/68972-montr%C3%A9al-mirabel-international-airport-cymx-by-poutine-studios-v1/
La dernière scène est un portage de notre scène CYMX-Mirabel faite pour FSX par JP Fillion, Dominic Marier et moi-même.
JP Fillion en Jan 2022 a été sollicité et a donné son accord.
Les scènes doivent être elles aussi dézippées dans X-Plane\Custom Scenery.
Vient l'étape de la configuration de tout cela et cela se passe dans le fichier X-Plane\Custom Scenery\scenery_packs.ini.
Je vous mets le mien pour référence. Il joue un peu le rôle du Scenery.cfg dans FSX et les lignes déclarées ont un ordre à respecter.
Les lignes du haut du fichier sont de plus haute priorité donc surclassent celles en dessous.
J'ai selon les conseils trouvés sur le web, les scènes particulières en haut (les blocs sont délimités par des lignes blanches).
Ensuite les scènes et landmarks fournies de base, viennent les librairies de SimHeaven pour l'Amérique, après toutes les librairies, les orthoPhotos et les deux derniers blocs.
Si vous avez à rajouter une scène, une librairie, prenez soin de les déclarer dans le bloc idoine !
I
1000 Version
SCENERYSCENERY_PACK Custom Scenery/QUEBEC_CYGP Michel-Pouliot/
SCENERY_PACK Custom Scenery/QUEBEC_CYUL St-Hubert/
SCENERY_PACK Custom Scenery/QUEBEC_CTH3 Grandes Bergeronnes/
SCENERY_PACK Custom Scenery/QUEBEC_CYMX Mirabel/
SCENERY_PACK Custom Scenery/QUEBEC_CYML Charlevoix/
SCENERY_PACK Custom Scenery/QUEBEC_CYGR ÃŽles de la Madeleine Airport/
SCENERY_PACK Custom Scenery/QUEBEC_CYYY Mont Joli/SCENERY_PACK Custom Scenery/Aerosoft - EDLP Paderborn-Lippstadt/
SCENERY_PACK Custom Scenery/Aerosoft - LFMN Nice Cote d Azur X/
SCENERY_PACK Custom Scenery/Aerosoft - LPFR Faro/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Berlin and Frankfurt/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Budapest/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Chicago/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Dubai/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Las Vegas/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - London/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Los Angeles/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - New York/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Paris/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Rio De Janeiro/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Saint Louis/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - San Francisco/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Sydney/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Washington DC/SCENERY_PACK *GLOBAL_AIRPORTS*
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_America-0-exclusions/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_America-1-vfr/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_America-2-regions/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_America-3-details/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_America-4-extras/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_America-5-footprints/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_America-6-scenery/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_America-7-forests/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_America-8-network/SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_Vegetation_Library/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_Vegetation_Library/
SCENERY_PACK Custom Scenery/MisterX_Library/
SCENERY_PACK Custom Scenery/CDB-Library/
SCENERY_PACK Custom Scenery/RA_Library/
SCENERY_PACK Custom Scenery/R2_Library/
SCENERY_PACK Custom Scenery/RD_Library/
SCENERY_PACK Custom Scenery/3D_people_library/
SCENERY_PACK Custom Scenery/Airport Environment HD/
SCENERY_PACK Custom Scenery/ALES_DEV_LIB/
SCENERY_PACK Custom Scenery/BS2001 Object Library/
SCENERY_PACK Custom Scenery/CFXP - Static Aircraft Library/
SCENERY_PACK Custom Scenery/ff_library_extended_LOD/
SCENERY_PACK Custom Scenery/flags_of_the_world/
SCENERY_PACK Custom Scenery/JB_Library/
SCENERY_PACK Custom Scenery/PPlibrary/
SCENERY_PACK Custom Scenery/THE-FRUIT-STAND Aircraft Library/
SCENERY_PACK Custom Scenery/The_Handy_Objects_Library/
SCENERY_PACK Custom Scenery/OpenSceneryX/
SCENERY_PACK Custom Scenery/ruscenery/SCENERY_PACK Custom Scenery/yOrtho4XP_Overlays/ ne sert pas à cause de la présence de X-Worlds de SimHeaven
SCENERY_PACK Custom Scenery/zOrtho4XP_QUE_+48-070/
SCENERY_PACK Custom Scenery/zOrtho4XP_+45-074/
SCENERY_PACK Custom Scenery/zOrtho4XP_+45-075/SCENERY_PACK Custom Scenery/zzz_hd_global_scenery4/
Pour le fun, nous avons avec Lucky tenter de porter CTH3 Les Grandes Bergeronnes, scène FSX créée par GrennHopper et que j'ai ensuite porté sous MSFS.
C'est Lucky, qui a fait le plus gros du travail, pendant que je me familiarisais avec les outils de conception:
- WorldEditor ......... un équivalent de Airport Editor
- WED-O-Maker ..... qui récupère des tuiles pour ensuite les importer dans WorldEditor pour composer les créations
- OrthO4XP
- OverlayEditor
- JOSM
- FSX2XPlane
Le résultat au bout de 3 à 4 jours de travail est plus que correct. Il demande à être peaufiner sur certains détails mais la scène est utilisable sous X-Plane 12.
Voici quelques captures intermédiaires, avant que je rajoute toutes les librairies :
[img align=c]https://i.postimg.cc/zqrzktjg/XP12-110642.jpg[/img]
[img align=c]https://i.postimg.cc/ZnWz886P/XP12-113243.jpg[/img]
Nota: Lucky, étant d'accord, je pense pouvoir uploader cette première scène sur French-VFR, une fois que les derniers détails seront réglés.
Si vous respectez ces quelques lignes, vous devriez pouvoir vous faire plaisir assez rapidement.
Pour charger et configurer tous ces addons, comptez une bonne journée !
Avec tous ces compléments, il y a de quoi faire quelques vols tout le long du St-Laurent en partant de Montréal jusqu'aux Iles de la Madeleine.
Pour les avions, je vous ai donné dans un autre post, le nécessaire pour disposer d'un Catalina et d'un Beaver.
- Beaver: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=1094611
- Canso : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/38316-consolidated-pby-5a-catalina-9767/&tab=comments&page=2
J'ai même trouvé un Airbus A310 freeware (avec des aiguilles) qui me donne satisfaction, moi qui suis réfractaire au Liners.
Il s'agit de l'A310 de JoshuaTree44 dans sa révision v2 (modèle repris de celui de Raligard) avec un mod PBR, un PFD réaliste et un pack de nouveaux sons.
Le tout fait dans les 660 Mo et il passe pas trop mal dans XP12.
=> https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/48774-airbus-a310-300-x-plane-11/
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Salut, salut
il y a une particularité sur cette version 12 c'est l'emplacement du Dossier Gobal_Airport qui se trouve dans Global Scenery .
et aussi tout en bas du Scenery_parcks.ini en tant que lien (constatation de l'ami Glah )
le dossier GlobalAirport contient plus de 25 000 airports natifs de Laminar plus ou moins bien modélisés mais qui permettent d'atterrir là où l'on a pas de scène
mais pour cela il faut qu'il soit qu'il soit placé dans le Global Custom en dessous des scene et au dessus des tuiles orthos...ce qui était facilement réalisable sur XP11
jette un œil sur ce topic , on en parle précisément à la fin du topic
RoRo
https://www.x-plane.fr/forum/x-plane/les-sc%E8nes/513467-xplane-12-lfml-xp10-de-chez-xpfr-et-sc%C3%A8ne-native-de-xp12-se-juxtaposent
Dernière modification par androl2015 (22-09-2022 17:42:55)
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
Hors ligne
Salut, salut
il y a une particularité sur cette version 12 c'est l'emplacement du Dossier Gobal_Airport qui se trouve dans Global Scenery .
et aussi tout en bas du Scenery_parcks.ini en tant que lien (constatation de l'ami Glah )le dossier GlobalAirport contient plus de 25 000 airports natifs de Laminar plus ou moins bien modélisés mais qui permettent d'atterrir là où l'on a pas de scène
mais pour cela il faut qu'il soit qu'il soit placé dans le Global Custom en dessous des scene et au dessus des tuiles orthos...ce qui était facilement réalisable sur XP11jette un œil sur ce topic , on en parle précisément à la fin du topic
RoRo
https://www.x-plane.fr/forum/x-plane/les-sc%E8nes/513467-xplane-12-lfml-xp10-de-chez-xpfr-et-sc%C3%A8ne-native-de-xp12-se-juxtaposent
Bonjour,
Effectivement
Chez moi j'ai conservé ce "*GLOBAL AIRPORTS*" Au-dessous de toutes les scènes locales que j'ai ajoutées mais au-dessus de tous les ajouts '"généraux" (Orthos, Simheaven, etc.). Tout semble très bien fonctionner :
1000 Version
SCENERY
SCENERY_PACK Custom Scenery/1000 roads/
SCENERY_PACK Custom Scenery/AYPY Jacksons International Airport/
SCENERY_PACK Custom Scenery/yxz_CDB_Mesh/
SCENERY_PACK Custom Scenery/MRL SAR 01/
SCENERY_PACK Custom Scenery/No Mans Fort/
SCENERY_PACK Custom Scenery/Plymouth Harbour Sealane/
SCENERY_PACK Custom Scenery/Grandes_Bergeronnes_CTH3/
SCENERY_PACK Custom Scenery/LFCM Millau Larzac V1 XP10/
SCENERY_PACK Custom Scenery/Aerodrome LFKX Meribel XPFR/
SCENERY_PACK Custom Scenery/Orbx_A_LFLJ_Courchevel_Airport/
SCENERY_PACK Custom Scenery/Orbx_B_LFLJ_Courchevel_Mesh/
SCENERY_PACK Custom Scenery/Aerosoft - LFMN Nice Cote d Azur X/
SCENERY_PACK Custom Scenery/Aerosoft - EDLP Paderborn-Lippstadt/
SCENERY_PACK Custom Scenery/Aerosoft - LPFR Faro/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Berlin and Frankfurt/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Budapest/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Chicago/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Dubai/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Las Vegas/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - London/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Los Angeles/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - New York/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Paris/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Rio De Janeiro/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Saint Louis/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - San Francisco/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Sydney/
SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Washington DC/
SCENERY_PACK *GLOBAL_AIRPORTS*
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_America-0-exclusions/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_America-1-vfr/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_America-2-regions/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_America-3-details/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_America-4-extras/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_America-5-footprints/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_America-6-scenery/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_America-7-forests/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_America-8-network/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_Europe-0-exclusions/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_Europe-1-vfr/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_Europe-2-regions/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_Europe-3-details/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_Europe-4-extras/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_Europe-5-footprints/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_Europe-6-scenery/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_Europe-7-forests/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_Europe-8-network/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Africa-1-vfr/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Africa-3a-details/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Africa-3b-extras/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Africa-4-scenery/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Africa-5-forests/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Africa-7-network/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Antarctica-2-regions/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Antarctica-3a-details/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Antarctica-3b-extras/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Antarctica-4-scenery/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Antarctica-5-forests/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Antarctica-7-network/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Asia-1-vfr/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Asia-3a-details/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Asia-3b-extras/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Asia-4-scenery/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Asia-5-forests/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Asia-7-network/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Australia-Oceania-1-vfr/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Australia-Oceania-2-regions/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Australia-Oceania-3a-details/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Australia-Oceania-3b-extras/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Australia-Oceania-4-scenery/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Australia-Oceania-5-forests/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-Australia-Oceania-7-network/
SCENERY_PACK Custom Scenery/Orbx_OrbxlibsXP/
SCENERY_PACK Custom Scenery/3D_people_library/
SCENERY_PACK Custom Scenery/The_Handy_Objects_Library/
SCENERY_PACK Custom Scenery/OpenSceneryX/
SCENERY_PACK Custom Scenery/ruscenery/
SCENERY_PACK Custom Scenery/CDB-Library/
SCENERY_PACK Custom Scenery/flags_of_the_world/
SCENERY_PACK Custom Scenery/MisterX_Library/
SCENERY_PACK Custom Scenery/AR_Library/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_Vegetation_Library/
SCENERY_PACK Custom Scenery/simHeaven_X-World_Vegetation_Library/
SCENERY_PACK Custom Scenery/zOrtho4XP_+48-070/
...*
(*Je vous fais grâce de toutes mes tuiles orthos: il n'y a qu'elles en-dessous... )
Dernière modification par lucky (22-09-2022 18:03:18)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
En ligne
Salut, salut Lucky
oui c'est une solution mais qui t'oblige à replacer à chaque ouverture de Xplane la ligne dans le Scenery_Packs.ini
sinon voici ce que j'ai fait :
jette un oeil à ce post :
https://www.x-plane.fr/forum/x-plane/les-sc%E8nes/513467-xplane-12-lfml-xp10-de-chez-xpfr-et-sc%C3%A8ne-native-de-xp12-se-juxtaposent?p=513511#post513511
RoRo
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
Hors ligne
oups j'oubliais dans le Scenery_packs de Didier :
si tu a les X-World de Simheaven pas la peine d'avoir aussi un dossier overlays pour les tuiles , les Simheaven possède déjà les données overlays ça fait double emploi et ne sert à rien
RoRo
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
Hors ligne
Pour le fun, nous avons avec Lucky tenter de porter CTH3 Les Grandes Bergeronnes, scène FSX créée par GrennHopper et que j'ai ensuite porté sous MSFS.
C'est Lucky, qui a fait le plus gros du travail, pendant que je me familiarisais avec les outils de conception:
Comme d'habitude "Lagaffe" est trop modeste : je n'ai fais que m'amuser à utiliser les vieux outils de X-Plane sur le travail des autres pour voir si ça fonctionnait avec XP12
(Et sans la scène des grandes Bergeronnes pour MSFS je n'aurais sans doute même pas pensé à essayer)
Par contre pour un bon rendu de cette scène la source d'images qui m'a donné le meilleur rendu dans Ortho4XP est USA2 (une fois n'est pas coutume) à laquelle j'ai rajouté les decals suivants :
"DECAL_LIB lib/g10/decals/grass_and_stony_dirt_1.dcl"
J'ai également édité deux des textures .dds issues de cette conversion pour améliorer le rendu : je pense que Didier les joindra à la scène si il la diffuse (évidemment elles ne sont adaptées qu'à la tuile de source USA2)
Je montre ces tuiles dans le fil épinglé : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=101995&p=3
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
En ligne
OK, Roro
Pour ton post sur x-plane.fr, je l'avais lu en début d'après-midi mais quelque chose me chiffonnait: je ne voyais pas si vous faisiez un lien ou une copie du répertoire.
PS: ok pour les overlays, c'est retiré !
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
OK, Roro
Pour ton post sur x-plane.fr, je l'avais lu en début d'après-midi mais quelque chose me chiffonnait: je ne voyais pas si vous faisiez un lien ou une copie du répertoire.
PS: ok pour les overlays, c'est retiré !
oui alors c'est chacun ... soit un lien soit une copie si copie cela oblige à la refaire à chaque mà j ... bon je ne sais pas si il y a beaucoup de mà j concernant ce dossier Gobal_Airport... surtout au stade d'une beta4....
RoRo
Dernière modification par androl2015 (22-09-2022 18:32:54)
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
Hors ligne
Salut, salut Lucky
oui c'est une solution mais qui t'oblige à replacer à chaque ouverture de Xplane la ligne dans le Scenery_Packs.ini
Ben, euh , non : j'ai ouvert plusieurs fois X-Plane depuis que j'ai ce Scenery_Packs.ini et c'est toujours le même...
Peut-être parce que la position de *GLOBAL AIRPORTS* par rapport aux autres éléments du décor de base n'a pas changé ?
Dernière modification par lucky (22-09-2022 20:09:15)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
En ligne
Salut, salut Lucky
oui c'est une solution mais qui t'oblige à replacer à chaque ouverture de Xplane la ligne dans le Scenery_Packs.iniBen, euh , non : j'ai ouvert plusieurs fois X-Plane depuis que j'ai ce Scenery_Packs.ini et c'est toujours le même...
cà d : avec le Global_Airport à la fois sous les scènes et tout en bas en dernière ligne ?
comme ça ?
spini by androl 2015, sur Flickr
RoRo
Dernière modification par androl2015 (22-09-2022 20:11:10)
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
Hors ligne
Non, à sa place d'origine sous SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Washington DC/ : moi je n'ai jamais eu qu'une seule ligne, je ne sais pas quelle bidouille a conduit certains à en avoir deux...
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
En ligne
Ha bon...
L'important est que si pas de scène d'aéroport freeware ou payware( placées au dessus) ,le Global Airport face son boulot Câd te fournir une piste , un aeroport ou que tu sois....
Et pour cela son positionnement est important .
Voili
RoRo
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
Hors ligne
Ha bon...
L'important est que si pas de scène d'aéroport freeware ou payware( placées au dessus) ,le Global Airport face son boulot Câd te fournir une piste , un aeroport ou que tu sois....
Et pour cela son positionnement est important .
VoiliRoRo
On est d'accord : pour être clair pour tout le monde, ça revient à dire qu'il doit être toujours au-dessus des orthos et des éléments de décors "globaux" (style Simheaven) mais en-dessous des scènes d'aéroport ajoutées qui comporteront des exclusions pour éviter des doublons avec ceux de *Global Airports*.
A noter que les aéroports de Global Airports, plutôt bons dans l'ensemble, ne comportent pas toujours des exclusions efficaces ce qui a obligé Armin à générer ses propres exclusions dans la mise à jour de X-WORLD Europe (il y avait des bâtiments sur le Runway de LFPO - entre autres-).
J'en profite pour vous inciter à vous méfier, voire ne pas utiliser, des Meshs additionnels issus de versions antérieures : sous XP12 les pistes suivent le contour du terrain (pas d'optio pour le désactiver) et en l'état actuel un Mesh additionnel risque de vous "gondoler la piste". C'est le cas avec le Mesh Payware pour la Norvège de XP11 par exemple...
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
En ligne
Bonjour,
le principe de l'organisation dans X-Plane reste peu différent d'une version à une autre ; et on retrouve les règles classiques ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=76443
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Hors ligne
Merci d'avoir ouvert ce post que je vais suivre avec attention
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
Hors ligne