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Bonjour,
Le HUD du F1 Kirk Olsonn possède un HUD dont les textures .bmp ont un fond noir qui les rend transparentes dans FSX/P3D.
Dans MSFS, ces textures restent opaques.
Même après avoir effacé le fond noir dans photoshop et sauvegardé en .png, les textures sont toujours opaques.
Y a t'il une solution Ă ce souci ?
Merci.
Texture bmp
Texture png avec fond effacé, mais opaque dans MSFS
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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Bonjour,
Je suppose que tu as redéfini cette texture et sa transparence dans Blender via le parametrage des materials MSFS (canal alpha...) ?
Equipement 03/2021 : W10, I7 10700KF sur CM Gigabyte Z490, watercooling MSI, 32 GO à 3200 Mhz, RTX 3070 8go Game Rock, SSD 2TO. Ecran MSI 32' 1440p. FPS bridés à 30 maxi.
Uniquement MSFS.
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Oui bien sûr, mais rien ne marche.
Quelque soient les réglages, le fond reste désespérément noir
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Bonsoir,,
Je reviens tardivement sur ce fil, donc apparemment ça reste opaque.... aie.. noir c'est noir...
J'ai peu d'expérience sur la gestion des transparences MSFS, mais il semble que les compatibilités des fichiers utilisés pour FSX/P3D posent parfois problème.
C'est peut être un soucis analogue au tien qui est discuté sur le Fsdevelopper :
https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/transparent-texture-issue.452260/
Dernière modification par christiand (20-09-2022 18:11:37)
Equipement 03/2021 : W10, I7 10700KF sur CM Gigabyte Z490, watercooling MSI, 32 GO à 3200 Mhz, RTX 3070 8go Game Rock, SSD 2TO. Ecran MSI 32' 1440p. FPS bridés à 30 maxi.
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Merci Christian.
J'avais déjà vu ce fil qui n'a malheureusement pas apporté la solution.
C'est casse-pied car Alex a réussi à importer un HUD auquel il manque certains symboles.
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Bonjour,
moi, sous photoshop le noir est remplacé par le fond transparent:
puis je sauvegarde avec le plugin gratuit "superpng" avec les réglages suivants:
et sous 3ds activer le mode Mask !
a+
Dernière modification par Patrick Dubois (21-09-2022 20:02:55)
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Bonjour,
Merci Ă vous deux.
@Patrick : je n'utilise pas 3ds mais blender, je ne sais pas s'il y a un mode Mask sur blender.
@bede40 : je vais vérifier, je doute qu'il y ait une couche alpha dans le bmp d'oriogine.
Pour MSFS je pense qu'il faut sauvegarder en PNG et non en DDS.
Est-ce le cas ?
Si oui, les textures PNG ont-elles une couche alpha ?
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Si oui, les textures PNG ont-elles une couche alpha ?
OUI, pour s'en convaincre, un coup de Google et => https://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Network_Graphics
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonjour,
Les textures bmp des éléments du HUD ont été passées dans photoshop pour supprimer le fond noir et sauvegardées en PNG à l'aide du logiciel SUPERPNG (le fond étant identique aux textures de Patrick)
Le résultat est encore décevant car toujours pas transparent.
Une capture avec un HUD qui ne correspond pas à l'avion mais avec textures transparentes des éléments
Une capture avec le même HUD et les textures de l'avion, transformées via photoshop (en plus elles s'affichent à 90° !)
Je vais tenter la méthode de bede40.
Ce qui me semble bizarre est que les textures restent dans le dossier du HUD et ne sont pas compilées en PNG.DDS comme les textures de l'avion.
Dernière modification par D5Turbi (23-09-2022 08:21:25)
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Je ne suis pas spécialiste des avions sous FS2020, mais cela ne semble pas correct que les textures ne soient pas compilées en PNG.DDS.
Le "fspackagetool" ne te donne pas de messages d'erreurs concernant ces textures lĂ ?
Essaye de compiler seulement le hud comme un simple objet 3d, c'est à dire en dehors de votre dossier principal de l'avion (isoler le problème) et placez le dans le monde MSFS pour voir le résultat.
Sinon, voici mes réglages 3DS pour les objets transparents, genre fenêtres, car peut-être un souci sur votre objet HUD support de la texture, qui lui est forcément une grosse vitre.
Donc pour le hud une base color sans texture, roughness à 0.025, glass reflection mask factor je pense plutot à 1 pour un hud et dans les réglages de la base color, le choix de ta couleur, forcément proche du blanc pour toi et surtout l'alpha proche du zéro.
a+
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Bonjour Patrick,
En fait, le support du HUD est une texture invisible sans paramètres spécifiques MSFS.
Cette texture est bien transparente puisque le HUD du F18 s'affiche correctement.
Entre temps, après avoir remplacé les textures PNG des éléments par des DDS, elles ne s'affichent plus mais le fond
reste opaque. J'en déduit que c'est un problème avec les affichages des chaînes de caractères comme la vitesse, l'altitude, etc.
Je ferai des tests dans ce sens.
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