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Bonjour tout le monde,
Une courte info sur le si joli BelugaXL ...
Bonne lecture
Philippe
L’Airbus BelugaXL a reçu sa certification de l’EASA (European Aviation Safety Agency)
Source NewsInFlight.com, 14 novembre 2019
L’Airbus BelugaXL, ou A330-743L, a reçu le mercredi 13 novembre son certificat de type par l’EASA garantissant sa navigabilité pour une entrée en service au début de 2020.
Le BelugaXL offre une soute plus longue de 7 mètres et plus large de 1 mètre par rapport à celle de son prédécesseur, le Beluga ou Airbus A300-600ST.
Avec la plus large soute des gros-porteurs cargo au monde, le BelugaXL va pouvoir transporter deux ailes d’Airbus A350 d’un coup, alors que le Beluga n’en emporte qu’une. Le BelugaXL a une capacité d’emport de 53 tonnes pour un rayon d’action de 4 000 km.
Le BelugaXL a reçu son certificat de navigabilité après une longue campagne d’essais de plus de 200 vols pour un total de 700 heures de vol. Au total, ce sont six BelugaXL qui vont être construits de 2019 à 2023, pour remplacer graduellement les Beluga qu’Airbus utilise aujourd’hui.
Le programme BelugaXL avait été lancé en 2014 sur la base de l’avion-cargo A330-200F. Le Beluga XL Ets propulsé par des réacteurs Trent 700 de Rolls Royce. La position du cockpit a été abaissée et l’empennage a été modifié pour lui donner sa silhouette si caractéristique.
Heureux de présenter le certificat de navigabilité du BelugaXL, on reconnait, de gauche à droite, M. Florentino Bascunana, EASA, M. Sébastien Freissinet, responsable de la certification chez Airbus, Mme véronique Roca, directrice technique du projet BelugaXL chez Airbus, M. Bertrand Georges, vice-président d’Airbus et Directeur du projet BelugaXL, M. jean-Brice Dumont, vice-président exécutif et directeur de l’ingénierie des aviosn commerciaux chez Aibrus, et Mme Carla Iorio, directrice du bureau des certifications type à l’EASA.
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Il a une bonne bouille
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Le Beluga est trop pointu dans son usage, et n'a pas vocation à être commercialisé, mais sait-on si Airbus envisage de se pencher sur les cargos?
Vu l'évolution du commerce etc... c'est un segment qui a un trés bel avenir et quasiment monopole de fait de Boeing.
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Le Beluga est trop pointu dans son usage, et n'a pas vocation à être commercialisé, mais sait-on si Airbus envisage de se pencher sur les cargos?
Vu l'évolution du commerce etc... c'est un segment qui a un trés bel avenir et quasiment monopole de fait de Boeing.
Airbus s'est déjà penché sur les avions cargo neufs comme l' A 300-600F dont Fedex et UPS en ont des dizaines. Fedex étudie un gros achat de B 767-300F ou d' A330 F neufs et UPS est en train de moderniser les cockpits de ses A 300.
L' A 330 cargo avec sa boufiole avant a un succès très mitigé, quelques Cies s'en séparent même (Qatar, Etihad) Il ne faut pas oublier les transformations d'avions passagers en avions cargo (P2F) ce qui est moins cher. Voir messages 1 et 18 pour le P2F A 330
Comme tu le dis, les perspectives du commerce mondial sont fortes avec comme corollaire le traffic cargo et les besoins d'avions cargo, même si c'est une activité cyclique. Voici 2 extraits de documents prévisionnels d' Airbus et de Boeing, la comparaison est difficile car Airbus parle de tonnage et Boeing de taille avions.
Boeing
Airbus
Ces tableaux sont extraits de ces 2 documents de 2019
Dernière modification par bricedesmaures (15-11-2019 10:11:34)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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GĂ©nial comme info! Merci brice
Et toujours bien documenté
Phil
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Bonjour les ami(e)s,
Le BelugaXL a débuté sa carrière le 9 janvier dernier.
Voici un petit compte-rendu rapide paru récemment dans la presse aéronautique anglosaxonne.
Bonne lecture!
Philippe
Le BelugaXL d’Airbus a commencé sa carrière ….
FlightinNews, 13 janvier 2020
Le BelugaXL est entré en service, offrant à Airbus une capacité de transport supplémentaire de 30 % afin de soutenir la montée en puissance de la production de ses programmes d'avions commerciaux. L'avion a effectué son premier vol opérationnel le 9 janvier.
C'est le premier des six BelugaXL destinés à travailler aux côtés des prédécesseurs les BelugaST, les autres appareils étant mis en service entre 2020 et 2023.
Lancé il y a un peu plus de 5 ans, en novembre 2014, le BelugaXL a obtenu sa certification de type de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) en novembre 2019, à la suite d'une campagne intensive d'essais en vol au cours de laquelle cet avion a effectué plus de 200 essais en vol, totalisant plus de 700 heures de vol.
Avec 63 mètres de long et 8 mètres de large, le BelugaXL possède la plus grande section de soute de tous les avions cargo existants dans le monde. Le BelugaXL peut transporter deux ailes d'A350, alors que le BelugaST ne peut en transporter qu'une seule. Avec une charge utile maximale de 51 tonnes, le BelugaXL a une autonomie de 4 000 km.
Le BelugaXL est basé sur la cellule de l’A330-200 Cargo, ce qui a permis une réutilisation de composants et d'équipements existants. L’avion est propulsé par des moteurs Rolls Royce Trent 700. Le poste de pilotage est abaissé, la structure de la soute ainsi que l'arrière et la dérive redessinée ont été développés conjointement avec plusieurs partenaires, ce qui donne à l'avion son allure caractéristique.
Le BelugaXL est le dernier né d'Airbus. Si le transport aérien reste le principal mode de transport des composants de gros avions, Airbus utilise également le transport routier, ferroviaire et maritime pour déplacer les pièces entre ses sites de production. Tout comme le BelugaST, l'avion sera exploité à partir de onze destinations en Europe, ce qui permettra à Airbus de continuer à renforcer les capacités industrielles et à tenir ses engagements.
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Suite à des essais avec un gros hélicoptère de la Luftwaffe (CH 53), il semble que la certification pour le transport de grosses charges soit en cours.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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https://zupimages.net/up/22/38/4c6w.jpg
Suite à des essais avec un gros hélicoptère de la Luftwaffe (CH 53), il semble que la certification pour le transport de grosses charges soit en cours.
Ce qui est étonnant est d'avoir fait ce test sur Beluga qui sera bientôt retiré du service plutôt que sur Beluga XL qui va lui succéder. A moins que ca soit pour dérisquer les essais sur le XL.
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Les Beluga ST vont encore un peu voler ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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