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Hargn a Ă©crit :Hello,
Peut-on avoir plus d'infos sur les conditions météos à ce moment? Vent, visibilité et contamination principalement?
MerciLFMT 240100Z AUTO 36021KT 2200 1200 R30/1600D +RA BR VCTS SCT008/// BKN015/// OVC020/// ///CB 16/16 Q1013 BECMG 36010KT 9999 NSW BKN045 BKN055=
LFMT 240030Z AUTO 09011KT 050V130 5000 RA BR SCT013/// BKN022/// BKN028/// ///CB 17/16 Q1013 TEMPO 01015G25KT BECMG NSW BKN045 BKN055=
LFMT 240000Z AUTO 15016KT 2600 RA BR SCT009/// BKN013/// BKN019/// ///CB 18/17 Q1014 TEMPO 01015G25KT 3000 TSRA BKN020 SCT030CB BKN040=
Ils se sont posés vers 00:36utc donc avec le METAR de 0000utc je pense.
Les vents sont plutôt piste 12 même si le TEMPO 01015G25KT donne un bon travers légèrement arrière. Malheureusement ce genre de météo donne un vent plutôt incertain.
Merci pour les infos.
S'ils se sont posés à 00:36Z, alors c'est entre les deux premiers METARs.
Et on voit que le vent varie de 09011KT 050V130 (donc travers gauche) à 36021KT ce qui est vent arrière.
Juan Brown (merci Fabrice) indique aussi dans son analyse que l'avion semble avoir accélérer sa vitesse verticale, comme si le vent avait soudain faibli ou passé vent arrière, ce qui aurait forcé les pilotes à rattraper le glide, augmentant ainsi la vitesse air.
Augmentation de la vitesse indiquée + vent arrière => l'avion s'est posé avec beaucoup de vitesse sur la piste.
Et concernant les épisodes méditerranéen, ayant habité Montpellier, je sais que ça peut nous faire tomber dessus beaucoup, beaucoup d'eau (il y a pas mal de personnes qui s'amusent à sortir le shampoing et prendre une douche dans la rue, histoire de rigoler), donc il faut voir l'état de la piste à ce moment là .
Avec ça une visibilité pas top (5000ft donc on voit pas le bout de la piste de 8500ft), ils ont pas vu, ou trop tard, qu'ils allaient aller trop loin, ce qui explique qu'ils n'aient pas fait de remise de gaz.
C'est mon hypothèse, bien sûr.
Dernière modification par Hargn (27-09-2022 12:18:10)
AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
Windows 10 x64 Pro - XP11.50 - MSFS - FBW32NX
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Dans la vidéo de Juan Brown que j'ai donnée au message 947, il évoque un atterrissage long.
Cela arrive pafois surtout avec une approche sans ILS et avec du vent très variable, de nuit et par mauvaise visibilité
Comme le dit Juan, tant que les reverses ne sont pas activées (décrantage des manettes en particulier), la remise de gaz est toujours possible. Il le dit aussi, la sortie automatique des spoilers n'est pas un problème.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Quentin54 a Ă©crit :Hargn a Ă©crit :Hello,
Peut-on avoir plus d'infos sur les conditions météos à ce moment? Vent, visibilité et contamination principalement?
MerciLFMT 240100Z AUTO 36021KT 2200 1200 R30/1600D +RA BR VCTS SCT008/// BKN015/// OVC020/// ///CB 16/16 Q1013 BECMG 36010KT 9999 NSW BKN045 BKN055=
LFMT 240030Z AUTO 09011KT 050V130 5000 RA BR SCT013/// BKN022/// BKN028/// ///CB 17/16 Q1013 TEMPO 01015G25KT BECMG NSW BKN045 BKN055=
LFMT 240000Z AUTO 15016KT 2600 RA BR SCT009/// BKN013/// BKN019/// ///CB 18/17 Q1014 TEMPO 01015G25KT 3000 TSRA BKN020 SCT030CB BKN040=
Avec ça une visibilité pas top (5000ft donc on voit pas le bout de la piste de 8500ft), ils ont pas vu, ou trop tard, qu'ils allaient aller trop loin, ce qui explique qu'ils n'aient pas fait de remise de gaz.
C'est mon hypothèse, bien sûr.
5000ft de visi? Tu prends le METAR de 0100Z? Parcequ'Ă 0030Z c'est 5000m.
Gamer arcade depuis 1994.
RĂ©mi
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Dans la vidéo de Juan Brown que j'ai donnée au message 947, il évoque un atterrissage long.
Cela arrive pafois surtout avec une approche sans ILS et avec du vent très variable, de nuit et par mauvaise visibilitéComme le dit Juan, tant que les reverses ne sont pas activées (décrantage des manettes en particulier), la remise de gaz est toujours possible. Il le dit aussi, la sortie automatique des spoilers n'est pas un problème.
Voici comment on "passe" les reverse sur 737:
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Dans la vidéo de Juan Brown que j'ai donnée au message 947, il évoque un atterrissage long.
Cela arrive pafois surtout avec une approche sans ILS et avec du vent très variable, de nuit et par mauvaise visibilitéComme le dit Juan, tant que les reverses ne sont pas activées (décrantage des manettes en particulier), la remise de gaz est toujours possible. Il le dit aussi, la sortie automatique des spoilers n'est pas un problème.
Voici comment on "passe" les reverse sur 737:
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Dans la vidéo de Juan Brown que j'ai donnée au message 947, il évoque un atterrissage long.
Cela arrive pafois surtout avec une approche sans ILS et avec du vent très variable, de nuit et par mauvaise visibilitéComme le dit Juan, tant que les reverses ne sont pas activées (décrantage des manettes en particulier), la remise de gaz est toujours possible. Il le dit aussi, la sortie automatique des spoilers n'est pas un problème.
Voici comment on "passe" les reverse sur 737:
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Dans la vidéo de Juan Brown que j'ai donnée au message 947, il évoque un atterrissage long.
Cela arrive pafois surtout avec une approche sans ILS et avec du vent très variable, de nuit et par mauvaise visibilitéComme le dit Juan, tant que les reverses ne sont pas activées (décrantage des manettes en particulier), la remise de gaz est toujours possible. Il le dit aussi, la sortie automatique des spoilers n'est pas un problème.
Voici comment on "passe" les reverse sur 737:
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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5000ft de visi? Tu prends le METAR de 0100Z? Parcequ'Ă 0030Z c'est 5000m.
Bon je lis les metars en ft depuis un moment moi, on m'y reprendra plus. Peut-être la faute à MSFS qui utilise les unités impériales systématiquement.
En tout cas, on sait maintenant comment activer les reverses sur 737, et plutĂ´t 4 fois qu'une mĂŞme.
AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
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Starway366 a Ă©crit :5000ft de visi? Tu prends le METAR de 0100Z? Parcequ'Ă 0030Z c'est 5000m.
Bon je lis les metars en ft depuis un moment moi, on m'y reprendra plus. Peut-être la faute à MSFS qui utilise les unités impériales systématiquement.
En tout cas, on sait maintenant comment activer les reverses sur 737, et plutĂ´t 4 fois qu'une mĂŞme.
Désolé pour les 4 messages identiques, mais à 8 du matin, le serveur était indocile..
Pour les unités, le foot est utilisé pour les faibles visi, elles sont aussi exprimées en SM (statute mile) et en fractions de SM. Aux USA et Canada.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Hier à Nantes, incident sur un 737 de Transavia. Vue la déformation du fuselage, probablement un atterrissage dur et sur le train avant (dérotation excessive ?)
En tout cas, trafic très perturbé avec déroutements et retards. A suivre.
Dernière modification par bricedesmaures (02-10-2022 12:10:43)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci de l'info Brice
Qu'appelles tu une dérotation excessive? Un touché de la roue avant en premier? Un posé trop rapide du train avant après l'arrondi?
Et quelles conséquences sur l'avion après une telle déformation?
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store
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Merci de l'info Brice
Qu'appelles tu une dérotation excessive? Un touché de la roue avant en premier? Un posé trop rapide du train avant après l'arrondi?
Et quelles conséquences sur l'avion après une telle déformation?
Hello,
Une dérotation excessive, c'est quand le train avant est posé trop rapidement. Un toucher du train avant en premier s'y apparente.
Un autre exemple survenu en 2016 à l'atterrissage à Lajes (Açores) où l'avion a rebondi (3.52 G) puis re touché sur le train avant à 150 kts (2.75 G). L'avion a été réparé, quelques couples changés ainsi le revêtement.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci de l'info Brice
Qu'appelles tu une dérotation excessive? Un touché de la roue avant en premier? Un posé trop rapide du train avant après l'arrondi?
Et quelles conséquences sur l'avion après une telle déformation?
Un exemple de réparation:
https://www.youtube.com/watch?v=RKKQ6olsEkU&t=90s
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci de toutes ces infos Brice
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
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Super intéressantes toutes ces infos, merci pour le partage
Dernière modification par Cool (03-10-2022 21:09:23)
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https://zupimages.net/up/22/39/6uw6.jpg
Hier à Nantes, incident sur un 737 de Transavia. Vue la déformation du fuselage, probablement un atterrissage dur et sur le train avant (dérotation excessive ?)
En tout cas, trafic très perturbé avec déroutements et retards. A suivre.
Un complément d'info donné par le BEA:
"L'avion atterrit durement sur la piste 21, le train avant est endommagé ainsi que le fuselage et les moteurs. Le pilote immobilise l'avion sur le taxiway où les passagers sont ensuite débarqués"
J'ai négligé une photo donnée il y a plusieurs jours par le BEA où on voit un des enquêteurs faisant un photo de l'entrée d'air..Probablement que des ailettes ont frotté sur le revêtement interne du capot, revêtement qui est abradable.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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https://www.youtube.com/watch?v=OTmahn2TlK4
Perte d'une roue au décollage d'un B 747 BCF au décollage de Tarento (Italie) Cet avion transporte des pièces de B 787 vers les usines Boeing de Charleston et Seattle.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Pour mieux connaitre le B 747 BCF:
http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=84485&p=4
Et
http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=84485&p=5
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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OTmahn2TlK4
https://www.youtube.com/watch?v=OTmahn2TlK4Perte d'une roue au décollage d'un B 747 BCF au décollage de Tarento (Italie) Cet avion transporte des pièces de B 787 vers les usines Boeing de Charleston et Seattle.
La "fumée" qui se dégage de la roue lors de sa séparation vient probablement de la graisse et crasse qui se trouvent sur les roues, mais aussi probablement du freinage automatique des roues à la rentrée des trains. Freinage commandé lorsque la manette de train est mise sur UP.
On peut bien le voir sur cette photo d'un B 777, mais c'est pareil sur B 747:
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Hier soir, sortie de piste 25 Ă Orly de cet ERJ 145 de la Cie Amelia en provenance de Rodez. Fortes pluie au moment de l'atterrissage.
Dernière modification par bricedesmaures (21-10-2022 05:53:51)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Avec une ministre à bord... C'est plus ça qui fait les titres ce matin.
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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Hello,
Une question en voyant le profil de l'ERJ 145.
Sa dérive est vraiment de petite dimension comparée (en proportion générale de l'avion) à celles des plus gros porteurs classiques.
Est-ce dû à la finesse du fuselage qui a une relation quelconque avec la surface de la dérive?
Rien Ă voir :0) ?
Dernière modification par Mercure (21-10-2022 19:11:04)
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Hello,
Une question en voyant le profil de l'ERJ 145.
Sa dérive est vraiment de petite dimension comparée (en proportion générale de l'avion) à celles des plus gros porteurs classiques.
Est-ce dû à la finesse du fuselage qui a une relation quelconque avec la surface de la dérive?
Rien Ă voir :0) ?
Sur ce forum, il y a un pilote d' Embraer qui vole en Chine mais qui ne passe que rarement...Je vais le contacter si je retrouve son pseudo. A+
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Hello,
Un des paramètres qui participe au dimensionnement de la dérive est le contrôle de l'avion en cas de panne moteur.
Avec des moteurs placés à l'arrière du fuselage comme sur l'ERJ, le moment en lacet généré par une dissymétrie de poussée est plus faible que si ces mêmes moteurs avaient été placés sous les ailes. D'où la "petite" dérive.
En gros, à fuselage égal, plus les moteurs sont loin de l'axe longitudinal de l'avion, plus la dérive doit être grande.
Dernière modification par glc660 (22-10-2022 07:38:29)
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