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Bonjour chers amis,
Vous savez que j’aime les histoires un peu folles qui courent dans le milieu de l’aérien.
En voici une, bien étonnante. Au-delà du côté surprenant du fait relaté, il faut bien garder en tête que les Américains ont un rapport à l’humour autour des WC et de ce qu’on y fait qui leur est vraiment propre (si j’ose dire) …
Je vous ai traduit l’article de l’anglais. J’ai pensé que cette histoire de bombes-toilettes pourrait vous intéresser.
Bonne lecture
Philippe
ARTICLE
Voici pourquoi un siège de toilette est accroché sous l’aile d’un F/A-18 Super Hornet de l’US Navy
Ce n'est pas la première fois qu'une "toilette tueuse" se retrouve sur un avion de l'escadrille "Fist Of The Fleet", le Strike Fighter Squadron VFA-25.
Par Tyler Rogoway, The War Zone, 18 septembre 2022
Source : Article original en Anglais.
Insigne du VFA-25 - Escadrille AĂ©ronavale "The Fist of the FLeet".
L'objet du déli. © Courtesy of Wayne Toth
Le US Navy Strike Fighter Squadron 25, plus connu sous le nom de VFA-25 "Fist Of The Fleet" (NdT – Le poing de la Flotte), a présenté l'un de ses tout nouveaux F/A-18E Super Hornet avec un objet très particulier accroché sous l’une des ailes : des toilettes avec un empennage rouge ressemblant à une bombe air-sol.
Il doit y avoir une bonne histoire derrière cette installation à la Vil Coyote, non ? Bien sûr qu'il y en a une, la voici !
L'unité VFA-25, basée à la Naval Air Station Lemoore (KNLC) près de Fresno en Californie, a une histoire riche qui remonte à la Seconde Guerre mondiale, lorsque les hommes de la VA-25 de l'époque (l’ancêtre de la VFA-25) pilotaient des bombardiers-torpilleurs Grumann Avenger dans le Pacifique. L'illustre palmarès de l'unité s’est renforcé en Corée, puis au Vietnam, où son équipement était le fabuleux avion d'appui aérien rapproché Douglas A-1 Skyraider à moteur à piston. C'est à ce moment-là que la fameuse bombe-toilette a vu le jour. Voyons comment.
Une des bombes « à la Vil Coyote » dont parle cet article. Le caractère du dessin animé Bip Bip et le Coyote créé par Chuck Jones est connu pour ses inventions délirantes afin de lui faire gagner la vitesse nécessaire pour rattraper Bip Bip. En anglais, le Vil Coyote s’appelle Will E. Coyote (pour faire rimer Will E se prononce "Wili" et Coyote se prononce "Coyoti").
Le gros Skyraider et son anachronique moteur à piston a partagé les ponts des porte-avions avec des jets rapides à la pointe de la technologie pendant la guerre du Vietnam. On voit ici un Douglas A-1J Skyraider de la VA-25 sur le porte-avions USS Coral Sea (CVA-43) en 1967. © US Navy
Le 4 novembre 1965, le capitaine de frégate Clarence W. Stoddard, Jr, commandant en second du VA-25 "Fist of the Fleet", aux commandes du A-1H Skyraider 135297, de la Carrier Air Wing 2 à bord de l'USS Midway, transporta une bombe spéciale vers les Nord-Vietnamiens pour commémorer la 3 millième tonne de munitions larguées sur le Nord-Vietnam. Cette bombe était vraiment unique et spéciale car c'était des toilettes ! Autre particularité de cette mission, l'avion avait été baptisé "Paper Tiger II" juste avant de partir pour cette mission très particulière (un nom temporaire utilisé pour ce seul vol).
Capitaine Clarence W. Stoddard (1927-1966). © US Navy
Voici le récit de cet événement, avec l'aimable autorisation du capitaine à la retraite Clint Johnson, de l’US Navy Reserve, qui était l'un des deux pilotes de VA-25 A-1 Skyraider qui avaient le mérite d'avoir abattu un MiG-17 Viet le 20 juin 1965.
"J'étais pilote à la VA-25 au Vietnam en 1965. Le Skyraider 572 était piloté par le Commander Clarence W. Stoddard, qu’on appelait tous Bill. Son ailier, qui lui volait sur le 577 (mon avion d'affectation), était le Lieutenant Commander Robin Bacon. Le Skyraider 577 avait une caméra montée dans l'aile, la seule qui restait dans toute la flotte des Skyraider depuis la Seconde Guerre mondiale.
La mission assignée à ces deux appareils était une frappe de la station Dixie (au Sud-Vietnam) en direction du Delta du Mékkong. Lorsqu'ils sont arrivés dans la zone cible et que le CDR Stoddard commença, selon la procédure, à lire la liste des munitions à bord de son avion à l’officier FAC (le Forward Air Controller) qui était à bord de son Cessna O-1 dans les parages pour commander et guider la mission d’attaque des deux Skyraider à bord, il termina en disant : "et une dernière munition dont le nom de code est Sani-Flush". L’officier FAC ne pouvait pas le croire et décida de rejoindre les deux Skyraider pour le voir. La Sani-Flush fut larguée par le Skyraider 572 en piqué, et son ailier sur le Skyraider 577 volait en formation serrée juste derrière pour filmer le largage. Une fois larguée, la bombe-toilette a tourné dans le sens du vent et a presque heurté le 577, tellement la formation était serrée. Le film, une fois, eut beaucoup de succès en salle de préparation des missions du porte-avion Midway.
Comment ces toilettes arrivèrent-elles là ? Ces toilettes étaient endommagées et devaient être jetées par-dessus bord. Un de nos pilotes la récupéra et nos hommes de l'équipe technique fabriquèrent rapidement un rack spécial qui pouvait la maintenir et s’attacher sous l’aile d’un Skyraider, ils ajoutèrent à l’arrière des toilettes un empennage pour stabiliser un minimum son vol et à l’avant un gros détonateur. Les contrôleurs à bord de l’USS Midway ont placé le Skyraider équipé de cette bombe-toilette dans un endroit du pont d’envol éloigné de la vue du pacha et du commandant des vols. Puis ils autorisèrent son roulage pendant que les patrons discutaient sans regarder le pont. Au moment même où l’avion décollait, le boss de la passerelle passa un message par l’intercom général (NdT – un message 1MC comme on dit dans la marine américaine) : « Bon sang ! Qu’est-ce qu’il y avait sous l’aile droite du 572 qui vient de décoller ? » … Mais c’était trop tard pour le rappeler.
Après cette mission Sani-Flush, il y eut beaucoup de blagues avec les gars du service de renseignement, avec des remarques comme quoi c’était un nouveau type de guerre bactériologique, etc. Je regrette que nous n'ayons pas conservé le film enregistré par la caméra d’aile du le 577. Malheureusement, le Commander Stoddard fut tué quelques mois plus tard tué en pilotant le même 572 en octobre 1966. Trois missiles SAM nord-vietnamiens l’abattirent au-dessus de Vinh."
Le Skyraider 572 équipé de ses WC largagbles en mer de Chine. © US Navy
Outre l’insigne de la VFA-25, la lettre "E" figurant sur la bombe-toilettes indique que l'unité a reçu le prix de l'efficacité au combat (NdT - Le concours "Battle E" est organisé pour évaluer l'état de préparation au combat du commandement et de l'ensemble de la force, et pour reconnaître les performances exceptionnelles. Le critère pour l'attribution du prix Battle "E" est l'état de préparation général d'un navire -équipages et commandement- pour l'exécution de la mission de combat, généralement extrêmement difficile, retenue pour l’épreuve. La concurrence pour l'attribution des prix Battle "E" est extrêmement rude parmi les équipages de l’US Navy. Les navires recevant le "E award "sont considérés comme les plus prêts au combat tout au long de l'année).
Maintenant que nous en avons terminé avec la leçon d'histoire sur d’où viennent ces bombes-WC, quelles sont les circonstances qui ont ramené ces toilettes largables dans l’escadrille "Fist of the Fleet". Le Chief Warrant Officer Wayne Toth, membre de la VFA-25, qui a partagé ses photos avec nous pour cet article, nous a également donné un petit aperçu sur les bombe-toilettes : "Je suis officier responsable de l’armement à l’actuelle VFA-25. Nous avons eu récemment un changement de commandement et nous avons donc décidé d’accueillir le nouveau pacha en répétant ce qui avait été fait lors de la guerre du Vietnam. Mais, cette fois sur un Super Hornet BLOCK III flambant neuf. Un de mes hommes (Meagan Rickets) a récupéré des toilettes sur un marché, puis j'ai découpé l'acier de pattes Mk76, fabriqué l'empennage à partir de plusieurs tuyaux d'échappement de séchoir, et les autocollants ont été réalisé dans nos ateliers à bord du porte-avions par les hommes du contrôle des corrosions.
La dernière bombe-WC installée sous l’aile d’un Super Hornet. © Wayne Toth
La cérémonie de passation de commandement s'est déroulée le 16 septembre à la Naval Air Station Lemoore, où la bombe-toilette historique était fièrement exposée. Au cours de la cérémonie, le commandant Mark Tedrow, un ancien Blue Angel, a succédé au commandant Kristen Hansen à la tête de la VFA-25. C'était le moment idéal pour un rappel amusant de la fière histoire de notre escadrille.
Et c'est ainsi que la fameuse bombe-WC est réapparue sous l’aile d’un appareil de l’US Navy. Un grand bravo à Wayne Toth et à ses camarades d'escadrille pour avoir remis le fameux siège de toilette sous l'aile d'un avion du "Fist Of The Fleet" après toutes ces années et nous félicitons ses hommes pour leur réalisation.
FIN
Le commandant Mark Tedrow (à gauche) remplace la commandante Kristen Hansen à la tête de la VFA-25 "Le Poing de la Flotte". © US Navy
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Alors lĂ chapeau Philou. Extraordinaire
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L'ex pilote de l'aéronavale "ATE" en a causé dans une de ses dernières vidéos.
https://www.youtube.com/watch?v=1-1mKI2XQ8A&t=1825s
Dernière modification par F-PEPE (05-10-2022 11:55:19)
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MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.
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