#1 [↑][↓] 06-08-2009 21:11:18

yannick.fr
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ULM 260Kg, 80CV et 300km/h 6l/100km

j'ai decouvert cela ce week-end.
quel est l'interet de voler avec un DR400 120CV qui se traine à 180 le vent dans le dos?
Comment on arrive à de telles performances? Je ne me souvient plus du nom de l'oiseau, mais je suis certain que vous aller me depanner sur ce coup là.

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#2 [↑][↓] 07-08-2009 07:42:43

antoine
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Re : ULM 260Kg, 80CV et 300km/h 6l/100km

salut,

Plusieurs éléments de réponses :

Le poids : un DR400-120 (en fait il est à 118cv mais ca ne change pas grand chose) a une MTOW à 900 kg la ou l'ULM est à 450 kg (472.5 avec parachute).
Un simple rapport montre donc que l'ULM est, par rapport à ton Robin presque deux fois plus puissant par rapport à sa masse.

Comment arriver à un poid "si" faible : déjà il n'y a que 2 personnes emportable et peu de bagages. Dans le monde de l'ULM privé (en club bien moins) très peu arrivent à respecter ces 450 / 472 kg et les dépassent en leur âmes et conscience (en cas d'accident / incident, l'assurance ne paiera pas).
Ensuite, ce n'est pas certifié comme un avion (JAR 23 pour le Robin). Donc on peut etre un peu plus "léger" sur certains items (je ne dis pas si c'est bien ou pas, à chacun de se faire son avis).

Pour la consommation, la très grande majorité des ULM est équipé de Rotax ou Jabiru, moteur de nouvelle génération à injection plus ou moins électronique : optimisation du carburant consommé. De plus, les quelques chevaux en moins par rapport au Lyco de 118 cv par ex, va faire gagner pas mal de poid.

Ensuite pour la vitesse, outre le premier point, y'a aussi l'aérodynamisme qui est souvent particulièrement soignée sur les nouveaux ULM. Un Robin a une finesse de 10 la ou les ULM peuvent avoir 14 voir plus.


Bon maintenant des ULM qui font ce que tu dis, je n'en connais pas beaucoup. Le Dynamic par ex (à train rentrant) et avec un Rotax 912 S (100 cv) fait dans les 260 km/h pour 16l/h env. Et je peux t'assurer que 2 pax + essence = devis de masse explosé...


Enfin, en ULM, pas de voltige (du moins autorisé), pas de vol de nuit et encore moins d'IFR ... Par contre, pas de certif, pas de médical et licences plus simple...

Il doit y avoir encore quelques raisons, mais je pense que les principales sont la.


A+, Antoine
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#3 [↑][↓] 07-08-2009 07:50:42

jeff64
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Re : ULM 260Kg, 80CV et 300km/h 6l/100km

Peut être un dynamic ? L'intérêt du DR400 par rapport à l'ULM, c'est
- 4 personnes
- Certains gestionnaires de terrains bornés n'acceptent pas les ULM, même si ils ont radio et transpondeur modeS.
- Restrictions importantes dans certains pays étrangers (ex : l'espagne : obligation d'avoir une autorisation pour le pilote sur une machine spécifique valable 6 mois. Interdiction de voler au dessus de 1.000' QFE et interdiction de pénétrer dans les zones contrôlées. Le revendeur FK PLANES de Muret m'expliquait qu'ils avaient une machine (FK CT) qui avait fait TOULOUSE - DAKAR (ou St Louis je sais plus) et qui avait voulu dédouaner du côté d'Alicante. Le gestionnaire refusait de les laisser repartir (il leur a dit de démonter et de repartir sur remorque....) et au bout de 2 jours de négociation ils ont réussi à repartir.

Mais c'est vrai que l'ULM c'est génial. pour peu que tu ais une machine adaptée, tu peux te poser sur des pistes plus que sommaires. Une conso minimu (et en plus du SP et pas AVGAS). Pas besoin d'une UEA pour l'entretien. Une seule visite à 100h. Pas de pièces certifiées donc moins chères. Y'a même des ULM pas variable train rentrant...

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#4 [↑][↓] 07-08-2009 08:02:05

yannick.fr
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Re : ULM 260Kg, 80CV et 300km/h 6l/100km

C'est effectivement une machine à pas variable que j'avais vu.

50.000€, abordable également pour ces performances....

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#5 [↑][↓] 07-08-2009 08:02:30

jeff64
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Re : ULM 260Kg, 80CV et 300km/h 6l/100km

Pour compléter sur Antoine et les masses, ne pas oublier que les 450 / 472.5 kg sont une limitation imposée par la réglementation française, et que la plupart des ULM sophistiqués que nous connaissons aujourd'hui ont des masses max constructeurs largement supérieures (550 kg pour un FK9 par exemple). Les allemands par exemple n'ont pas cette limitation de poids.
Enfin, toutes ces bécanes vont trés certainement passer dans la future nouvelle catégorie européenne dont j'ai oublié le nom qui sera une catégorie avion allégée (ELA ou un truc comme ça) qui sera équivalente au LSA américain.

Effectivement comme le dit Antoine, dans les contraintes de l'ULM, pas de voltige, pas de vol de nuit, pas d'IFR (même si dans une moindre mesure car contraignant en avion aussi)

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#6 [↑][↓] 07-08-2009 08:42:17

antoine
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Re : ULM 260Kg, 80CV et 300km/h 6l/100km

Geoff a écrit :

Il faut arrêter le vieux débat Avion/ULM, ça n'a aucun sens.

Un ULM est avant tout un aéronef de loisir amateur, qui malgré leurs qualités n'ont ni le potentiel, ni les capacités d'un avion.
Avec un avion on a 4 places et on est accepté à peu près partout. Les ULM sont refusés sur bon nombre de terrain.

De plus un ULM ne répond pas aux mêmes norme, que ce soit en terme de maintenance, de formation ou d'aptitude médical qu'un avion. C'est beaucoup plus léger de ce côté là et plus aléatoire.

Il faut que les amateurs d'ULM arrêtent de prendre les pilotes d'avions pour des abrutis qui balancent de l'argent pas les fenêtres, tant ce deux machines ne sont pas comparables.

On ne compare pas une voiture avec une moto.

bon vol!

Vieux discours qui n'a plus sa place aujourd'hui...
Comme dans tous les milieu y'a des excès : en avion nul n'est parfait non plus.

Il faut que les amateurs d'ULM arrêtent de prendre les pilotes d'avions pour des abrutis qui balancent de l'argent pas les fenêtres, tant ce deux machines ne sont pas comparables.

Faut arreter que les pilotes avions prennent les ULM pour des amateurs incompétents ...

A Biarritz par ex, un ULM est pilote par un TRI (peut etre meme TRE) 744 (en activité)...

Bref, je pense que l'ULM des années 80 a bien évolué.

En effet, la formation ULM minimale est bien en dessous d'un PPL niveau nav (niveau mania, elle est peut etre supérieur). Il faut donc que les ULM qui veulent naviguer demande (et recoivent) une formation digne de ce nom.
Y'a eu (et y'a toujours) de l'abus ... je te l'accorde.

Je ne te connais pas, mais imagine qu'un jour tu perde ta classe 2 pour une "bétise" (ca existe). Ne serais tu pas content de pouvoir voler dans un train rentrant / pas variable, à 17 l/h et 300 km/h ?

Je ne me suis pas mis à l'ULM car malheureusement les heures sur les 3 axes ne comptes pas en heure avion. Maintenant que j'ai les heures pour rentrer en FI en CPL ou en IR, je pense que je vais m'y mettre.

Pour etre responsable technique de mon AC avec un ULM et des Tecnam (avion certifié) et bien niveau resistance c'est du pareil au meme !
Les constructeurs ULM le savent : s'ils veulent s'ouvrir au marché et gagner plus de part de marché faut augmenter la qualité et c'est ce qui est fait depuis quelques années. Bref, faut qu'on mettre à jours notre vision de l'ULM ...

Dernière modification par antoine (07-08-2009 08:44:07)


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#7 [↑][↓] 07-08-2009 08:57:44

yannick.fr
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Re : ULM 260Kg, 80CV et 300km/h 6l/100km

Ma question initiale n'avait nullement pour but de monter les ULM contre les "avions".....
J'etais juste très impressionné par les perfs d'un ULM.

toujours autant de vigueur sur ce forum..... chouette alors.

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#8 [↑][↓] 07-08-2009 10:05:40

jeff64
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Re : ULM 260Kg, 80CV et 300km/h 6l/100km

Pour etre responsable technique de mon AC avec un ULM et des Tecnam (avion certifié) et bien niveau resistance c'est du pareil au meme !
Les constructeurs ULM le savent : s'ils veulent s'ouvrir au marché et gagner plus de part de marché faut augmenter la qualité et c'est ce qui est fait depuis quelques années. Bref, faut qu'on mettre à jours notre vision de l'ULM ...

Je croyais que tu l'étais plus ? Je comprends plus rien moi dans ce club lol faut que je vienne plus souvent

Y'a et Y'aura toujours des pilotes avion anti ulm et des pilotes ulm anti avion. Pour faire les deux, je trouve qu'ils sont complémentaires. Avec un ULM un peu performant, on peut se faire des petits vols locaux sympas avec des terrains courts et même des navs sympas avec un équipement minimum (pour avoir fait le tour ulm 2006 avec au programme une vingtaine d'heures de vols, une nav en ulm se fait facilement pour peu d'avoir un peu d'expérience, mais bon il faut une logistique derrière parce qu'on peut pas emporter autant de bagages que dans un avion c'est certain. Pour l'instant, peu de terrains m'ont refusé en ULM (mais je sais que ça peut arriver). J'ai déja posé (ou fait un circuit) à LA ROCHELLE, MERIGNAC, et BLAGNAC (pour ne citer que les gros terrains qui n'acceptent pas les ULM selon les cartes VAC).

Concernant les compétences pilote, c'est un vieux débat, mais comme le dit antoine, on verra des trés bons pilotes en ULM qui ne font pas d'avion et des très mauvais pilotes en avion qui ne font pas d'ULM (j'ai des exemples à la pelle pour les deux cas). Mais c'est sur que la légéreté de la réglementation ULM pousse au vice, et quant on voit des pilotes ULM breveté en 6 heures se lancer dans des navigations de 300 nm avec une machine neuve qu'ils ne connaissent pas tout juste sortie du carton, ça fait peur (ça aussi je l'ai vu...)

Pour en revenir à ce que demandait yannick, la frontière purement caractéristique entre les ULM et les avions disparait car tu verras des ULM ultra sophistiqués avec train rentrant pas variable GPS vor adf 2 vhf (bon j'exagère un peu, mais pas beaucoup;) et à côté tu auras des avions avec une COM (et encore) un compas une bille et un badin (J3 ; D112 inside)
La vraie différence devrait être rétablie avec l'apparition des LSA européens dont j'ai parlé, qui va insérer ces "super-ULM" dans cette catégorie, laissant la vraie désignation ULM aux bons vieux skyranger et autres ulm en tube et toiles, demandant aux pilotes de ces "super-ULM" un minimum un peu plus approfondi que ce qui leur est demandé à l'heure actuelle.

edit : sans parler des modèles qui sont vendus comme ULM ou comme avion avec très peu de différences résidant quasi-uniquement dans le renfort de certaines partie (cloison pare feu, train d'atterrissage) pour les avions non limités en masse (ex : FK CT ; Tecnam P2002)

Dernière modification par jeff64 (07-08-2009 10:07:58)

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#9 [↑][↓] 07-08-2009 10:16:30

Bee Gee
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Re : ULM 260Kg, 80CV et 300km/h 6l/100km

Il faut se méfier très grandement des performances annoncées en particulier pour les ULM, mais ce n'est pas propre aux ULM ! c'était déjà le cas des warbirds pendant la guerre dont la plupart ne tenaient pas les performances annoncées !

300 km/h avec 80 cv tient des avions racer les plus performants, je ne dis pas que c'est impossible à faire mais alors on obtient des machines qui ne sont pas à la portée du premier pilote venu et peuvent être pointues notamment à basse vitesse.

Des avions comme les DR400 offre justement un bon compromis performance - sécurité de vol et facilité de pilotage, il ne faut jamais sacrifier la sécurité pour quelques petites dizaines de kt, enfin souvenons nous que Pierre Robin a gagné plusieurs fois le rallye de Sicile avec son DR250 160 cv quadriplace, préparé qui croisaient à plus de 300 km/h de vitesse "vraie" et démontrée par des chronomètrages officels,.... pour un engin en bois taillé à coup de serpe c'était pas si mal !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#10 [↑][↓] 07-08-2009 12:06:28

antoine
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Re : ULM 260Kg, 80CV et 300km/h 6l/100km

Pour les constructeurs, quels interets auraient-ils dans le long terme de faire des avions qui ne tiennent pas la route ?

Certains ULM exploités en école peuvent faire 600h par an et donc les defaut se voient très vite ...

Mais en effet, certains type d'ULM (et meme d'avion) ne sont pas fait pour ces types d'exploitation. Bien sur rare sont les vendeurs qui te le diront, mais en renseignant ca se sait vite.
Prendre par ex un SR20 pour faire de l'écolage sur une piste en herbe ... pas top ...

Pour les privés qui construisent leurs machines, meme problématique en avion.

J'ai une classe 1 et je suis CPL/IR/ME donc si je dois revenir à la classe 2 ça sera déjà une mauvaise nouvelle...

J'ai également une classe 1. Mais va savoir ce qu'il peut se passer demain ...

Pour les couts d'exploitation, y'a un message en ce moment sur pilote privé.
Les couts d'exploitation ne sont pas bien plus faible qu'en avion à machine égale (ne pas comparer un SR22 G3 GTS avec un Sky Ranger ...).
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=5915&st=0&sk=t&sd=a

Dernière modification par antoine (07-08-2009 12:09:41)


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#11 [↑][↓] 07-08-2009 12:50:13

Jean54
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Re : ULM 260Kg, 80CV et 300km/h 6l/100km

Salut,

Je suis pilote d'ULM , pardon j'étais pilote d'ULM, pour ces machines haut de gamme on trouve une fiche de pesée à 306 Kg à vide avec un train classique, parachute compris (309 Kg max si je me souviens bien) , 110 litres de carburant soit 77 Kg, donc 383 Kg, 40 Kg de bagages donc 403 Kg , masse maxi du pilote et des passagers 69,5 Kg (attention le siège pilote doit être chargé entre 55 et 70 Kg mini et max 110 Kg). Vitesse de croisière 230 Km/h VNE 270 et puis quelques un se cassent en vol et les CN se succèdent et en définitive, plusieurs modifications à faire sur la structure, fermeture des coffres à bagages et limitation de vitesse à 170 Km/h. On  peur être dans les règles au niveau poids avec 15 litres d'essence soit un tour de piste et les 3/4 d'heures de réserve réglementaire.

Quand à trouver un ULM haut de gamme à 50000 euros, peut être en Côte d'Ivoire avec un acompte en liquide 40 000 euros.

Si vous voulez faire de l'ULM un bon Quik Silver,Vhedhopper, AX3 pour 3000 à 8000 euros et une vitesse de croisière dans le vent à 90 Km/h max ou un Skyranger ou similaire à 35000 euros neuf, et un conseil, un Humbert Tetras d'occasion à 20 ou 30000 euros (voir Yannik Lavigne) une excellente machine train classique qui vole en toute sécurité à 130 Km/h en turbulences, à 170 Km/h par temps calme, qui se pose sur les plages ou les glaciers, et qui a fait ses preuves.

Le reste c'est de la pub peu vérifiable venue des ex pays de l'Est et de constructeurs qui disparaissent l'un derrière l'autre et abandonnent leur suivi.

Un autre qui apparemment donne satisfaction Pionner, soit 200 , soit 300 mais qui ne passe pas le mur du son, construction en bois et toile.

Il doit y avoir sur le "Volez" d'août, comme tous les ans le catalogue des ULM vendus en France.

Sinon pour celui qui a le PPL, rien ne vaut un D 112 ou un DR 220 ou similaire. Ou pour le pied un paramoteur ou un planeur.

Dommage que je ne puisse pas médicalement faire de planeur et que mon épouse m'empêche d'acheter un paramoteur.

Pardon je n'avais pas vu le 6 l au 100, en machine volante on compte à l'heure, la distance dépend trop du vent, comme la vitesse (air ou sol ?) tu as du tomber sur la machine mise en chantier par un rèveur et dont on nous annonce tous les ans, depuis 5 ans qu'elle va décoller, en revanche, si elle n'engrange pas les heures de vol, elle collecte les subventions ou autres aides, sans doute que son concepteur a pu s'acheter un  C 172 ????.

Dernière modification par Jean54 (07-08-2009 13:04:06)


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#12 [↑][↓] 07-08-2009 13:25:13

yannick.fr
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Re : ULM 260Kg, 80CV et 300km/h 6l/100km

si tu le construit tout meme..... Vais vous retrouver cela......
Il est basé sur le petit aeroclub au nord-ouest de roissy (ai perdu le nom). Le pilote en question vol sur A340, je pense que je peux donc le croire et qu'il sait de quoi il parle.

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#13 [↑][↓] 07-08-2009 13:57:10

jeff64
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Re : ULM 260Kg, 80CV et 300km/h 6l/100km

http://www.ulm.be/fr/planes/mcr/mcrvla/default.htm

MCR VLA, Vitesse à 75 % entre 295 et 318 kmh suivant le niveau de vol (bon avec une VNE à 320kmh, faut pas se louper

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#14 [↑][↓] 07-08-2009 14:12:42

yannick.fr
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Re : ULM 260Kg, 80CV et 300km/h 6l/100km

Oui, c'est celui là....... Pas variable pas de train rentrant, gouverne sur le haut. Je me disais bien que j'avais pas revé ce truc.
Merci Jeff.
http://www.dynaero.pt/fr/mcr_01_vla.htm Voilà acheté en kit. Bingo. C'est ça qu'il me faut solv_gif

Dernière modification par yannick.fr (07-08-2009 14:19:37)

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#15 [↑][↓] 07-08-2009 15:03:14

jeff64
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Re : ULM 260Kg, 80CV et 300km/h 6l/100km

Effectivement très belle machine. Y'en avait une sur le tour (on vous dit pas que elle était prêt par le constructeur pour véhiculer le directeur des vols (un petit moustachu très sympathique, ancien leader Patrouille de france, pilote Mirage III Mirage IV, CDB Air France, qui joue du cour de chasse avec ses santiags) et je vous dis que les arrivées de Jack sur les petits terrains ulm avec cette machine, ça valait son pesant de cacahuète.....Le passage plein badin à 50 mètres...uhmmmmm

Dernière modification par jeff64 (07-08-2009 15:03:42)

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#16 [↑][↓] 07-08-2009 20:52:12

Jean54
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Re : ULM 260Kg, 80CV et 300km/h 6l/100km

Salut,
Bien entendu le MCR, il n'y a que celui là qui soit dans les clous (240 Kg à vide) belle machine, presque aussi facile à piloter qu'un Mirage 3. Il y en a un à Villerupt, au décollage 100 mètres, à l'atterrissage il lui faut plus que le C 172.
Neuf ? On ne trouve pas les tarifs (150 000 Euros ?) d'occasion, on en trouve, de vraies occas qui ne viennent pas de Côte d'Ivoire entre 120 000 et 200 000, on est toujours loin des 50 000 d'autant plus que dans le monde ULM actuel il y a tellement de demandes que des machines de 10 ou 12 ans sont revendues plus chères que leur prix d'achat.

Mais celui dont tu parles est un avion, dans ce cas construit ton RV4 ou RV6 tu pourras faire de la voltige en plus.

PS : Un exemple de MCR d'occasion parmi tant d'autres :

http://www.pa-ulm.com/annonce.asp?idannonce=5032&idcat=A

Fais une recherche sur Google MCR Occasions et économise.

Dernière modification par Jean54 (07-08-2009 21:02:30)


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#17 [↑][↓] 07-08-2009 22:32:14

Butch Coolidge
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Re : ULM 260Kg, 80CV et 300km/h 6l/100km

j'ai lu en vitesse, peut-être que des trucs m'ont échappé :

on en est où au niveau formation ? j'ai sans doute quelques années de retard, mais un pilote de DR400 a une licence de pilote privé au minimum, quand c'est pas un commandant de bord AF qui fait du DR400 le week end...

Les pilotes d'ulm, c'est koi ??? z'ont une licence ces mecs  ? z'ont appris où ??  perso, ça m'inquiète un peu cette aviation au rabais, où l'on joue sur des kilos pour permettre à n'importe quel taré non qualifié de monter dans un truc comme ça et de décoller

Euh, je suis resté coincé dans les années 90 pour les ulm, ça a peut être changé, on leur demande peut-être un PL théorique maintenant

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#18 [↑][↓] 08-08-2009 08:51:09

yannick.fr
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Re : ULM 260Kg, 80CV et 300km/h 6l/100km

Salut butch, Ravi de te revoir.

La formation est plus light que le PPL. Un pilote de DR400 peut voler en ULM, l'inverse n'est pas vrai. Maintentant si tu pilotes un A340 je pense (et j'espère) que tu as les capacités pour piloter un petit joujou comme ça.

Mais pour revenir à ce petit bijou, c'est vrai que sur la piste ne herbe de Steinbourg, il lui a fallu 150m maxi et il va très vite. Cela devient vraiment interressant niveau vitesse.

Bon je vous l'accorde, c'est du composite et faut pas avoir la trouille et plutot avoir confiance dans son materiel. Le train avant est extremement fin par exemple.

@+

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#19 [↑][↓] 08-08-2009 12:49:31

Jean54
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Re : ULM 260Kg, 80CV et 300km/h 6l/100km

Salut Butch

Pour répondre à ta question :

http://www.ffplum.com/Website/site/zonevisiteurs_devenezpilote_lebrevetdepilote.htm

Ca c'est de la pub, en pratique, pour un débutant, environ 40 heures de vol pour le brevet plus 20 pour l'emport passager.

Et un théorique, moins compliqué que l'avion, mais quand tu sais le thérique ULM, il ne manque pas grand chose pour celui du PPL, je réussis les tests virtuel sans les avoir étudiés.

Pour le pilotage pur et dur il est bien plus délicat en ULM et un pilote de Tetras ou de Skyranger s'ennuie en pilotant un Cessna ou un Robin. Il n'y a qu'en Yak 52 que j'ai retrouvé les sensations.

Et de plus il y a deux fois moins d'accidents en ULM qu'en avion , de plus la plupart des ULM sont équipés d'un parachute structurel.

Quand à la date du brevet, il a été mis en place peu après mon premier vol en 1983 , donc en 1990 les pilotes ULM étaient aussi bien formés que les PPL et sans doute plus que les BB.


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#20 [↑][↓] 08-08-2009 18:14:39

lepingouin
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Re : ULM 260Kg, 80CV et 300km/h 6l/100km

yannick.fr a écrit :

Oui, c'est celui là....... Pas variable pas de train rentrant, gouverne sur le haut. Je me disais bien que j'avais pas revé ce truc.
Merci Jeff.
http://www.dynaero.pt/fr/mcr_01_vla.htm Voilà acheté en kit. Bingo. C'est ça qu'il me faut solv_gif

Une Vno de 260 km/h pour un MTOW de 490 kg, on peut dire merci les composites wink
Les "sick sacks" sont fournis avec ?


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

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#21 [↑][↓] 08-08-2009 18:35:28

yannick.fr
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Re : ULM 260Kg, 80CV et 300km/h 6l/100km

lepingouin a écrit :

Une Vno de 260 km/h pour un MTOW de 490 kg, on peut dire merci les composites wink

C'est l'avenir de l'aviation les composites... Epoxy, polyester, verre, carbone.
On peut (presque) tout faire avec et avec des resistances mecaniques extraordinaires et la mise en oeuvre de pièces très complexes en une fois.

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#22 [↑][↓] 08-08-2009 19:01:12

JaimeLesVacances
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Re : ULM 260Kg, 80CV et 300km/h 6l/100km

yannick.fr a écrit :

La formation est plus light que le PPL. Un pilote de DR400 peut voler en ULM, l'inverse n'est pas vrai.

Non.
La conversion automatique par "équivalence" d'un brevet avion vers le brevet ULM n'existe plus depuis un bail, ça a fait trop de morts. Le pilote avion devra passer entre les mains d'un instructeur ULM qui lui délivrera le brevet ULM quand il l'estimera apte, qu'il soit pilote de ligne, de chasse, ou même vélivole avec des milliers d'heures. Par contre il n'y aura pas de théorique DGAC à repasser, hormis un théorique spécifique à la classe ULM concernée, oral, et fait directement par l'instructeur ULM.

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#23 [↑][↓] 09-08-2009 11:44:30

yannick.fr
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Re : ULM 260Kg, 80CV et 300km/h 6l/100km

Merci de ces precisions.

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