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Bonjour chers amis,
Je vous ai traduit un article US paru récemment sur le premier vol d’un avion à propulsion électrique. Bon ce n’est pas le premier, mais celui-là est destiné au transport de fret et de passagers … jusqu’à neuf passagers. J’ai pensé que ce sujet pourrait vous intéresser.
Bonne lecture !
Philippe
ARTICLE
L'avion à propulsion électrique "Alice" a volé pour la première fois
Après des mois de retard, le premier vol de l’avion Alice de la start-up Eviation pourrait être une étape majeure vers les futurs voyages aériens à propulsion électrique.
Par Oliver Parken, The War Zone, 27 septembre 2022
Le "Alice" de la société Eviation effectue son premier vol. © Eviation Aircrafts
Source : Article original en Anglais.
L'élégant avion "Alice" de la société israëlienne Eviation Aircrafts, un avion entièrement électrique, a volé pour la première fois aujourd'hui, mardi 27 septembre. Ce premier vol marque une étape importante pour la startup israélienne, après des mois d'essais au sol et de retards dans le programme. Le premier vol de l’Alice était très attendu par les acteurs de l'industrie aéronautique, Eviation Aircrafts le qualifiant de "premier avion de transport régional entièrement électrique au monde".
Ce premier vol s’est déroulé à l'aéroport international de Grant County (KMWH) à Moses Lake, Washington. L’Alice a décollé vers 7 h 10 PST du matin (NdT – PST = Pacific Standard Time, soit 16h10 Heure de Paris hier mardi) et a volé pendant environ 9 minutes et 3 secondes à une altitude d'environ 3 500 pieds. La compagnie Eviation travaille depuis un certain temps avec la société d'ingénierie aérospatiale AeroTEC pour livrer l'avion, les tests étant effectués dans les installations d'AeroTEC à Moses Lake.
Dans une déclaration officielle, Gregory Davis, PDG d'Eviation, a déclaré : "Aujourd'hui, nous entrons dans une nouvelle ère de l'aviation. Nous avons réussi à électrifier les cieux avec le premier vol inoubliable d'Alice. Les gens savent maintenant à quoi ressemblera une aviation abordable, propre et durable, pour la première fois dans un avion de transport à aile fixe entièrement électrique. Cette étape est une innovation révolutionnaire dans le domaine du transport aérien durable, et façonnera le transport de passagers et du fret à l'avenir."
Depuis plusieurs semaines, des signes avant-coureurs s’amoncelaient indiquant qu'Eviation était proche du premier vol pour son avion Alice. Le 18 septembre dernier on avait pu voir l’Alice effectuer des tests de roulage à grande vitesse à l’aéroport de Moses Lake.
L’Alice sur le tarmac de l’aéroport de Moses Lake le 27 septembre. © JDL Multimedia
Ce bimoteur, nommé ainsi d'après l'Alice de Lewis Carrol dans Alice aux Pays des Merveilles, est conçu pour accueillir neuf passagers et deux pilotes. Après qu'une maquette ait été dévoilée au Salon du Bourget en 2019, la cellule a été affinée depuis avec désormais une dérive en T, des ailes droites à fort allongement équipées de winglets, et deux moteurs électriques à hélices montés à l'arrière et orientées vers l'avant.
Première maquette grandeur nature de l'Alice en 2019 au Salon du Bourget. © Eviation Aircrafts
Selon Eviation, l'Alice est conçu pour voler sur une distance maximale de 450 km à une vitesse de croisière de près de 500 km/h. Une configuration "affaires", avec six sièges, serait également en préparation. Cet avion bimoteur entièrement électrique est alimenté par des batteries à haute densité énergétique qui alimentent deux moteurs Magni650, construit par le motoriste MagniX, de 640 kilowatts (860 ch) équipés d’hélices à cinq pales.
Le moteur électrique Magni650 qui équipe l'Alice. © MagniX
Omer Bar-Yohay, l'ancien PDG d'Eviation qui siège toujours au conseil d'administration de la société, a déclaré à flyingmag.com que l'avion utilise : "le même type de cellules de batterie 21700 [Lithium-ion] que l'on trouve dans une Tesla ou dans de nombreuses autres voitures électriques actuelles. Si vous regardez les fiches techniques, nous obtenons environ 270 à 260 wattheures par kilogramme au niveau des cellules. (La batterie elle-même) fonctionne comme un élément structurel de l'avion, ce qui signifie que l'avion ne peut pas voler sans la batterie, du point de vue de la charge." M. Bar-Yohay a également dit qu'il espérait que l'avion obtienne sa certification FAA à temps pour entrer en service commercial en 2025.
Le voyage vers ce premier vol d'Alice n'a pas été de tout repos. Le vol inaugural d'Alice devait avoir lieu fin 2021, mais plusieurs facteurs l'ont repoussé à 2022 selon la société. Il s'agit notamment de mauvaises conditions météorologiques, de l'impact de la pandémie COVID-19 et de changements à la tête d'Eviation avec le départ de M. Bar-Yohay qui ont pas mal bousculé la jeune start-up. Les défis technologiques d'une conception aussi ambitieuse sont également omniprésents.
En décembre 2021, l'avion a subi des essais moteurs sur l'aéroport municipal d'Arlington (KAWO) au nord de Seattle, et des essais de roulage ont également été effectués. En janvier 2022, Bar-Yohay prévoyait que l'avion était sur la bonne voie pour prendre son envol dans les semaines qui suivraient l'achèvement d'autres tests au sol. Ceux-ci n'ont pas été tout à fait concluants. Lors d'un essai de roulage le 28 janvier 2022, l'avion a subi une sortie de piste sur quelques centaines de mètres.
Lee Human, PDG d'AeroTEC, a déclaré au Seattle Times en juillet 2022 : "Nous avons finalisé le travail de conception [pour l’Alice] il y a un an déjà . De nombreuses nouvelles technologies sont appliquées à cet avion. Et oui, il y a eu de sérieuses difficultés à intégrer ces technologies pour les faire fonctionner ensemble."
Le potentiel de l'avion à révolutionner l'industrie aéronautique à court terme se reflète dans le tout récent succès commercial remporté par Eviation. La compagnie aérienne charter Global Crossing Airlines (GlobalX), basée à Miami, a récemment signé une lettre d'intention avec Eviation pour 50 avions Alice, dont les livraisons devraient, si tout va bien, commencer en 2027. Le PDG de GlobalX, Ed Wegel, a déclaré : "L'avion Alice d'Eviation établit une nouvelle norme en matière d'aviation durable, et nous prévoyons d'utiliser cet avion sur lignes pour les croisiéristes, aux tour-opérateurs, aux fournisseurs de voyages de loisirs et aux clients d'affaires ayant besoin de vols charter court-courriers à travers toute la Floride et les Caraïbes."
En avril 2022, le géant Cape Air, la compagnie aérienne basée dans le Massachussetts, a également signé une lettre d'intention avec Eviation pour 75 avions Alice, dans le but de promouvoir "la durabilité, la croissance et l'innovation."
Mais le chemin est encore long. L’Alice a encore beaucoup à prouver, mais le simple fait qu'il ait volé est un jalon important dans l'histoire de l'aviation.
* * *
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Une révolution technologique importante, avec des avions qui semblent exploitables à des fins commerciales
Merci Philou pour cet article
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Merci pour l'article et la traduction.
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Merci pour l'article.
Il y a une entrée d'air sous chaque capot moteur. ça a l'air un peu gros pour juste refroidir les moteurs.
Donc on peut penser que les moteurs entrainent un compresseur pour la pressurisation de la cabine, mais même là les entrées semblent un peu grosses.
Dans un avion tout électrique, je pense qu'il y a pas besoin d'allumer les moteurs avant le roulage : celui-ci peut se faire électriquement, ce qui permettrait d'économiser un peu je pense.
Manque plus que la récupération d'énergie électrique au freinage, voir en descente. Ce serait un must sur ce type d'avions.
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Merci Philou, je ne connaissais pas et là c'est vraiment intéressant.
Même la section du fuselage est inhabituelle. Et je ne crois pas qu'il y ait eu un autre zinc avec 2 moteurs hélices à l'arrière du fuselage. Cela évoque le remarquable 'trislander', d'une beauté toute britannique :0)
L'idée de Argh sur la récup d'énergie en descente avec des hélices à pas inversé (j'imagine) est excellente!
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Bonsoir,
un grand merci Philou. Toujours des articles au top !
bonne soirée
Patrick
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Superbe merci pour l'article
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