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FSR2 et MSFS un gap tangible? La question est dans le titre / Dans un post précèdent cette question m'a été posée, je n'ai pas su y répondre.
Est ce que qq'un aurait un avis sur ce sujet? Est ce que AMD FSR2 se justifie sur MSFS? Merci
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Le FSR est la réponse d'AMD au DLSS de NVidia mais avec une subtilité qui risque de favoriser la solution des rouges par rapport à la solution des verts.
Le DLSS est une solution propriétaire de NVidia qui la fait évoluer selon son désir et en fonction de ses ambitions. NVidia aurait voulu conserver le DLSS 3.0 pour la sére 40xx de manière à forcer la main aux acheteurs.
La solution FSR est une solution logicielle qu'ADM a diffusé en open source: donc elle est facilement utilisable par tout le monde et tout le monde peut la faire progresser. Il n'y a aucune contrainte de propriété. Ensuite elle ne semble pas liée à l'utilisation de certaines cartes graphiques (AMD/NVidia sur MSFS) même si une carte récente est quand même recommandée.
Les deux sont des solutions d'antialiasing logiciel/matériel qui vont dans le même sens, même si dans le détail (je vous renvoie aux articles techniques), la façon d'y parvenir change très légèrement.
J'ai du écrire un post sur le FSR dernièrement (rubrique Matériel, je crois) avec quelques liens qui donnent des explications techniques (en anglais).
- Généralisation du FSR: https://www.clubic.com/pro/entreprise/amd/actualite-400911-amd-integre-le-fsr-a-ses-pilotes-radeon-pour-le-generaliser-a-tous-les-jeux.html
- Techno FSR: https://www.phonandroid.com/amd-la-technologie-fsr-2-0-arrive-sur-les-cartes-graphiques-nvidia-et-xbox-cest-officiel.html
- La guerre est déclarée: https://www.nextinpact.com/article/68272/amd-publie-son-pilote-fsr-nvidia-contre-attaque-avec-dlss-sous-linux-dans-ue5-rust-etc
FSR : AMD joue la carte de l'ouverture
En effet, si AMD a un temps évoqué la possibilité de se reposer sur un modèle généré par l'IA et DirectML, le choix fait au final semble être celui d'un algorithme plus simple. Il a l'avantage de permettre une large compatibilité (même sur les consoles), là où NVIDIA réserve sa solution aux seules GeForce RTX équipées de Tensor Cores.
Asobo en intégrant le FSR a vu la "solution technique intéressante et prometteuse". Ainsi l'ouverture est possible, quelque soit le matériel choisi: par les temps qui courent, c'est à noter car très rare.
L'option FSR est directement intégrée dans les nouveaux drivers AMD et est disponible de base dans MSFS (SU11 Beta).
J'ai testé à la fois le DLSS 2.0 et le FSR, honnêtement je préfère le FSR car il est moins agressif sur les petits détails.
Par contre pour ce qui est des performances, de ce que j'ai pu voir: c'est pratiquement le même gain pour moi (sur ma configuration).
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Merci pour ces précisions mais la question que je me pose en sachant qu'effectivement ayant un CG 6800XT celui ci semble un bon complément mais est il vraiment nécessaire? apportera t il une amélioration sensible à l'image?
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Bonjour,
FSR et DLSS ne sont pas des solutions pour améliorer l'image mais pour soulager la carte graphique en particulier quand on monte en résolution.
Ces solutions dégrade plus ou moins la qualité d'image. Plus la résolution de l'écran sera basse, plus la dégradation sera visible.
Dernière modification par Loader (09-11-2022 16:15:41)
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J'ai testé à la fois le DLSS 2.0 et le FSR, honnêtement je préfère le FSR car il est moins agressif sur les petits détails.
Par contre pour ce qui est des performances, de ce que j'ai pu voir: c'est pratiquement le même gain pour moi (sur ma configuration).
Là tu fais la comparaison entre DLSS 2.0 vs FSR2, mais sans vouloir paraitre égoïste je voudrais simplement savoir si avec ma config actuelle // CG 6800XT et MSFS réglé en ULTRA - ce qui pour le moment me convient parfaitement// je pourrais améliorer le rendu en y joignant FSR2 ou si le gap est minime et rendrait inutile cet ajout.
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La version supportée de FSR dans MSFS est, je pense la version 1.0. Cette version est utilisable que l'on soit sous AMD ou sous NVidia.
Effectivement, il existe une autre version de FSR plus aboutie, la v2.1 disponible ici: https://github.com/GPUOpen-Effects/FidelityFX-FSR2
Elle n'est disponible que depuis 3 mois et 1/2 et s'installe, d'après ce que j'ai lu comme un programme tiers qui va modifier les shaders de MSFS.
Selon ce qui est indiqué dans ce lien, cette application tiers réclame de la mémoire vive allouée à sa tâche en sus de celle pour le programme dont on veut modifier les shaders.
Là , je n'ai pas fais le test, désolé.
Vu les pré-requis demandés (compilation des sources via Visual C++ et la mise en oeuvre assez compliquée) cela m'étonnerait que quelqu'un sur ce forum s'y risque.
Mieux vaut attendre qu'Asobo intègre la seconde version de FSR en natif dans MSFS.
- A titre d'exemple, FSR 2.1 est déjà intégré dans Microsoft Farming Simulator donc cela ne devrait pas trop tarder (https://www.tomshardware.fr/le-fsr-2-1-fait-ses-debuts-dans-farming-simulator-22/)
- Pour ce qui est d'un comparatif entre DLSS et FSR 2.1, il y a cela : https://www.gamekyo.com/blog_article465463.html
Pour ce qui est de l'intégration de cette nouvelle version 2.1, ils en parlent sur AVSim: https://www.avsim.com/forums/topic/623813-amd-fsr-21-released/
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Avec ma 3080Ti le FSR en VR ne tient malheureusement pas la comparaison avec le DLSS2 .
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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- A titre d'exemple, FSR 2.1 est déjà intégré dans Microsoft Farming Simulator donc cela ne devrait pas trop tarder
Attention Farming Simulator ce n'est pas Microsoft. D'autres boites jouent pas mal avec le suffixe Simulator et la police proche mais rien à voir avec MSFS.
Fidèle depuis FS2002 et CFS1 ! LFMT Montpellier Méditerranée et amoureux du 707 et du DC-8
MSFS (pseudo : PANZERFR)
Mais aussi : IL2, Trainz, Silent Hunter/Uboat, EU IV, HoI IV, Enlisted, War Thunder, KCD, Civilization, etc. Et maquettisme
Ryzen 7 7800X3D - 64Go 6000Mhz DDR5 - RTX 4090 - 34" 3440*1440 240Hz
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Là tu fais la comparaison entre DLSS 2.0 vs FSR2, mais sans vouloir paraitre égoïste je voudrais simplement savoir si avec ma config actuelle // CG 6800XT et MSFS réglé en ULTRA - ce qui pour le moment me convient parfaitement// je pourrais améliorer le rendu en y joignant FSR2 ou si le gap est minime et rendrait inutile cet ajout.
Relis ma réponse un peu plus haut : au mieux tu ne verras pas d'amélioration, au pire ce sera moins joli. Mais ça ne sera jamais plus joli à réglages identiques (ce n'est pas le but de ces technos).
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Merci pour vos réponses, j'en conclus que cela n'a aucun intérêt pour moi. C'est ce que je voulais savoir
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