Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
le matin en partant travailler, j'avais parfois pour habitude de lancer LiveATC sur les fréquences de CDG ou ORY afin d'écouter les échanges, notamment des gros porteurs à cette heure matinale ...
En voulant y retourner, je me suis aperçu qu'il n'y avais plus nos AD parisiens, mais pire, il n'y avait plus de couverture sur l'hexagone.
Avez vous des infos à ce sujet ? Un changement de réglementation ?
Bonne fin de weekend
Hors ligne
Oui ça serait une question d'interdiction. Qui ne serait pas forcément nouvelle, mais en tout cas appliquée depuis peu.
Gamer arcade depuis 1994.
Rémi
Hors ligne
C'est interdit au Royaume Uni de diffuser les communications ATC. Je peux comprendre la frustration des passionnés d'aviation, mais quelques évènement récents et qui ont déclenché des cyclones sur le réseaux sociaux ne peuvent que conforter la décision...
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Hello,
Dave, Un responsable de Live ATCnet expliquait sur son forum No more feeds in France ?
qu'il y avait un désaccord très hard avec les autorités françaises, de diffusion sur toute notre douce France et donc suspension appliquée par les dures autorités compétentes.
Curieusement et sans doute malicieusement, leur rubrique Top 50 Mondial
faisait alors apparaître 2 liens directs qui restaient accessibles en écoute : LFPO Tower et LFMN Approach
Pourtant, même après le 11-09-2001 et jusqu'à présent ce site reste totalement et mondialement accessible pour la plupart des aeroports US et donc par les internautes mondiaux (y compris la Chine et la Russie...) sauf les aéroports français dorénavant.
Pour ma part et bien d'autres de mes camarades pilotes ou ATC virtuels sur Ivao, ce site alimenté par du pur bénévolat est une mine d'information et de formation en direct des pilotes et des ATC virtuels mondiaux sur les procédures réglementaires appliquées en live et donc applicables en réseau Vatsim ou Ivao.
D'autre part cela n'empêchera pas tout individu malveillant d'avoir une radio scanner VHF Air band bon marché pour capter parfaitement
les fréquences d'un aeroport français et ce jusqu'à même 10 km, sauf bien sûr si ces fréquences sont elles aussi censurées sur tout le territoire français...=(
Sinon R@S
Hors ligne
Comme je l'ai écrit plus haut, il est fort probable que la décision française (le Royaume Uni fait de même depuis longtemps et publication interdite)) s'explique par un usage parfois très polémique par la presse et les réseaux si sociaux... Exemple la remise de gaz 777 à CDG.
Appelle ça censure si tu veux, mais ce n'est pas de ça qu'il s'agit.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Boh bah disons alors tonsure d'une partie du crâne...
Hors ligne
Il n'y a qu'à voir aujourd'hui même le titre d'un journaleux sur un 1/2 tour d'un vol Transavia : "énorme frayeur"..
C'est pareil avec les écoutes radio ...
On paye pour tous ces nuls réseaux sociaux inclus..moi aussi j'aime bien écouter certains ATC ça me rappelle le job !
Dernière modification par bricedesmaures (17-11-2022 12:58:59)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Salut,
Il me semble que même le fait d'avoir une radio VFH branchée sur les fréquences de l'ATC est déjà un délit en France, si on a pas d'autorisation préfectorale.
http://radioamateur.f1rfn.online.fr/jcm … n.htm#scan
La diffusion des messages interceptés est également punie par la loi car cela constitue au regard de la loi une atteinte à la vie privée ou secret (des correspondances).
Je m'étonne d'ailleurs que le site ait pu diffuser l'ATC tout ce temps sans que les autorités réagissent plus tôt.
AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
Windows 10 x64 Pro - XP11.50 - MSFS - FBW32NX
Hors ligne
Pages : 1