Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut Ă tous.
VoilĂ , j'utilise Fs Passenger. J'ai mis dans les options, comme altitude de transition, 4000ft (France).
Le problème est que je me suis pris une pénalité pour ne pas avoir régler le bon QNH à cette altitude. Pourtant, je l'ai réglé mais je devais être trop haut ou trop bas, difficile à savoir du fait que justement, mon altimètre était réglé sur le standard 29.90.
De plus, l'ATC me demande parfois, même au dessus de 4000 ft de rectifier mon altitude par rapport au QNH réel.
Cà me pose 1 question : Pourquoi l'atimetre doit être réglé sur 29.90 au dessus de l'altitude de transition ? Et du coup, comment savoir à quelle altitude on est réellement si l'altimètre n'est pas réglé sur le bon QNH (Et notamment savoir si on est au dessus ou en dessous de cette fameuse alitude de transition ) ?
Hors ligne
Bonjour,
au dessus de l'altitude de transition tout les avions doivent se mettre sur le QNH 1013 ou 29.92 Cela permet de ne pas avoir des altitudes différentes entre les avions et qu'ils sont tous sur le même QNH. En dessous du niveau de transition, on remet le QNH local pour l'atterrissage.
Je ne sais pas très bien expliquer, désolé !
Maxime.
Hors ligne
Bonjour,
La TA (Transition Altitude) est indiquée sur les cartes des aéroports et est variable.
En France elle n'est pas systématiquement à 4000 pieds mais peux être à 5000 pieds. Aux USA elle est à 18000 pieds, par exemple.
Il faut donc vérifier la TA de l'aéroport de départ et de celui de destination.
Au dessous de la TA on parle en altitude, l'altimètre étant réglé au QNH local, et au dessus on parleras en niveau de vol, l'altimètre devant être réglé au QNH standard.
Bons vols,
Didier.
Dernière modification par Tosca (11-08-2009 12:15:54)
Hors ligne
Salut,
En France , en réel, l'altitude de transition (sauf indication contraire des cartes) est à 3000 pieds sol , ce qui est une simplification extrème, surtout quand tu as un altimètre radio, soit jamais, autrement vois ce que celà donne en montagne au passage des vallées.
Le texte :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/aicfrancea/AIC_A_2006_21_FR.pdf
Avec une précision concernant la semi circulaire : Cap de 0 à 179 ° altitude impaire , cap de 180 à 359 ° altitide paire (mémo Impaire = Italie) en VFR = 500 pieds soit 5500 ver l'est et 6500 vers l'Ouest. Mais ce n'est que pour la France, d'autres pays appliquent d'autres règles, mais en général lorsque l'on passe une frontière on est sous plan de vol et en contact avec le contôle aérien du pays traversé.
Sur FS de base c'est plus simple elle est Ă 18000 pieds.
Dernière modification par Jean54 (11-08-2009 12:24:29)
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
Hors ligne
Bonjour,
puisse que maintenant tu es bien chaud avec tous les renseignements déjà donnés, voici un petit complément qui va de paire!....
http://www.vatfrance.org/documents/fich … sition.pdf
Dernière modification par Ptipilot (11-08-2009 12:28:32)
A+
Alain
Hors ligne
Salut,
En France , en réel, l'altitude de transition (sauf indication contraire des cartes) est à 3000 pieds sol , ce qui est une simplification extrème, surtout quand tu as un altimètre radio, soit jamais, autrement vois ce que celà donne en montagne au passage des vallées.
Le texte :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/aicfrancea/AIC_A_2006_21_FR.pdf
Donc pour préciser un peu ... Sous une TMA de classe E/D/C qui commence au dessus de l'AT associé à cet espace (et connu que par les cartes IFR (sic !)) l'AT défini s'applique (re-sic !).
Ex :
Une TMA qui commence au FL65 de classe C associé à un terrain ou l'AT est de 5000 ft. Tous l'espace sous cette TMA (qui peut etre de classe G) voit son AT = à 5000 ft et pas 3000 ft ASFC.
Je sais, c'est tordu (enfin moi je trouve). Ca va faire 8 ans que j'ai le PPL et je l'ai découvert y'a qque mois ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Je vous remercies pour tous ces (nombreux) renseignements. Très instructif pour le bleu que je suis
Et en pratique sous FSX, FS Passenger tient compte de tout ça aussi ? Je ne demande pas mieux que d'utiliser les règles réelles dans Flight, mais je ne veux pas me prendre des pénalités sous FSP.
Si FSP ne tiens pas compte de ces règles, alors je désactive les pénalités d'altimètre ....
Hors ligne
Perso, j'ai peu utilisé FSPassengers, et à chaque fois je prenais des pénalités pour les phares d'atterro éteints sous 10000 pieds et allumés au dessus de 10.000 pieds. J'ai l'impression que si à 10001 pieds le phare était allumé, pénalité, et si à 9999 pieds phare éteint, pénalité....
Hors ligne
jeff64 > Non, pas du tout : FSP laisse de la marge pour les pénalités normalement. De la marge en terme d'écart de valeur, et en terme de temps pendant lequel tu ne respectes pas une règle.
Guilhem
Hors ligne
J'ai dĂ» faire une boulette alors
D'ailleurs, ce matin, je n'ai pas eu de pénalité. Comme quoi, c'est utile de demander de l'aide ici
Merci Ă tous
Hors ligne
Attention tout de même, l'ATC par défaut de Flight Sim intègre une altitude de transition à 18.000 ft !
donc tant que tu voleras dessous, le contrĂ´leur de FS te donnera des QNH ...
Hors ligne
C'est vrai ça Filipo, Je n'y ai pas prêté attention, mais il donne régulièrement les QNH. Pas grave, mais bon ...
Hors ligne
C'est vrai ça Filipo, Je n'y ai pas prêté attention, mais il donne régulièrement les QNH. Pas grave, mais bon ...
Pas grave même si dans ces certains cas ça peut rendre le contrôleur ds FS insistant
Je m'explique : sous les 18.000 ft, le controleur souhaite que tu voles au QNH alors même que toi tu es au dessus de la TA (disons FL 100). Ensuite , imaginons que la valeur du QNH soit très éloignée du standard (29.92 ou 1013) , tu ne voleras donc pas à la bonne altitude assignée par l'ATC. Du coup, le contrôleur de FS risque de te redemander sans cesse de voler au FL donné
Hors ligne
De façon générale, l'altimètre réglé sur le QNH indique l'altitude au-dessus du niveau moyen de la mer, de sorte qu'elle puisse être comparée avec les indications de la carte. C'est donc le calage utilisé lorsqu'on vole près du sol. Le niveau de vol (FL - altimètre réglé sur le QNE) ne s'utilise qu'à des altitudes où il n'y a aucun danger de collision avec le sol et, donc, l'altitude réelle importe peu : ce qui compte, c'est uniquement la séparation entre les avions.
La législation concernant la transition entre QNH et QNE (1013.25 hPa) est du ressort des pays et varie légèrement de l'un à l'autre.
En théorie, l'altitude de transition (TA) dans la FIR suisse (je parle de ce que je connais, désolé, mais ça ne doit pas être très différent en France) est fixée à 900m au-dessus du sol. Dans les zones et régions de contrôle (TMA, CTR), la VAC indique au besoin une TA différente (c'est là qu'elle sert, en général). Le niveau de transition (TL) est donné par le contrôle, puisqu'il varie en fonction de la météo.
Ca, c'est pour la théorie.
En VFR sur les Alpes, cependant, l'altimètre reste toujours calé sur le QNH, le niveau de vol ne faisant aucun sens. Imaginez que vous passez à côté du mont Blanc => calé sur le QNH. Verticale Chamonix, ooups, vite le QNE ! vous arrivez au Brévent, vite, remettre le QNH, etc. ce serait débile et dangereux.
A+
Catilina
Dernière modification par Catilina (20-08-2009 14:00:13)
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne
(...) Et notamment savoir si on est au dessus ou en dessous de cette fameuse alitude de transition ?
Si tu es en montée, tu changes le calage de l'altimètre de QNH à QNE en franchissant l'altitude de transistion (transition altitude, TA) => à partir de ce moment, tu exprimes ton altitude en niveau de vol, FL (i.e. si tu lis 12'500 ft, tu voles au FL125) et deux avions volant au même FL dans la même région sont à la même altitude.
En descente, tu changes le calage de ton altimètre de QNE à QNH en franchissant le niveau de transition (transition level, TL), lequel est donné comme le QNH par le contrôle aérien (le TL fait souvent partie de l'ATIS). À partir de ce moment, tu exprimes ton altitude en pieds (i.e. si tu lis 5'500 sur l'altimètre, tu es à 5'500 ft)
Cela répond-il à ta question ?
A+
Catilina
Dernière modification par Catilina (21-08-2009 11:23:05)
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne
Vous avez tous répondu à ma question et même à des question induites
Je potasse les liens. C'est pas si compliqué en théorie. Maintenant me reste à mettre en pratique cette théorie avec FsPassenger (en attendant le vol réseau) pour éviter ses pénalités
Hors ligne
Il y a fort à parier que FsPassenger applique la législation US, qui peut varier par rapport à ce dont on a l'habitude chez nous. Et puis il y a la législation et la pratique : ce que j'ai écrit plus haut sur l'utilisation du QNH en montagne ne figure à ma connaissance nulle part dans la législation suisse ou JAR (cherché, pas trouvé). Quelles peuvent être les implications légales en cas d'incident/accident, si celui-ci se produit à plus de 3'000ft du sol au-dessus par exemple de Brigue, et que l'altimètre est réglé sur le QNH ? Pourtant, celui qui cale son altimètre sur le QNE pour voler au cœur des montagnes est un abruti.
De même, la TA ne figure nulle part sur la VAC de Berne. Après renseignement, il se trouve qu'elle y est fixée à 6'000ft, mais c'est indiqué nulle part, pas non plus dans les AD info.
À côté de cela, on nous équipe les avions de SSR en mode S qui renvoient automatiquement l'immatriculation du tagazou et son altitude, de sorte que la moindre petite incursion dans un espace où il ne faut pas fait illico l'objet d'un rapport à l'OFAC. Entre 2006 et 2007, leur nombre aurait augmenté de 66%... On peut même plus faire le tour du mont Blanc sans déposer de plan de vol (en fait, il faut juste "oublier" d'allumer le transponder, ou l'éteindre avant de traverser... le contrôleur à Genève te voit très bien mais n'a pas de trace écrite de ton infraction et, s'il est sympa, a autre chose à faire).
A+
Catilina
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne