Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).
Salut,
Bon, maintenant je sais mettre en route l'A320 et renseigner le CDU .. pardon le MCDU, et je me dis :
comment procĂ©der pour arrĂȘter l'engin ?
En effet, j'ai trouvĂ© moult vidĂ©os concernant la mise en route, mais rien pour l'arrĂȘt .. c'est ballot.
Des infos ?
Merci
DerniĂšre modification par Armand42 (21-12-2022 11:33:22)
Tu sers le frein de parc, tu lances l'APu si ce n'est déjà fait, tu mets l'APU Bleed sur ON, tu coupes les engines master switches.
VoilĂ tout simple....
Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.
Juste aprĂšs.
Je te conseille vivement la lecture du FCOM qui détaille clairement les étapes pour chaque phase.
C'est Ă mon avis indispensable...
Bonjour,
un copié collé du /des textes, articles etc. (par morceaux) et envoyer sur google ou bing translate pour l'avoir en français.
DerniĂšre modification par chessgame80 (21-12-2022 04:10:54)
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
MSFS 2020 Premium Deluxe | MSFS 2024 Premium Deluxe | versions Store, P3DV5, XP12
C'est pas faux.
Cependant comme je maĂźtrise quand mĂȘme un l'anglais, je peux me dĂ©brouiller, c'est seulement sur le vocabulaire spĂ©cifique et les non-sens que je voudrais une aide en français.
DerniĂšre modification par Armand42 (21-12-2022 08:58:53)
--
Salut Armand,
Sous réserve de la validation de Flomartin
DĂšs la sortie de la piste
1/ Pedestal
SPOILERS : désarmés.
Mettre les Flaps Ă 0%.
TCAS sur STBY.
Radar météo sur OFF
2/ Overhead panel
LumiĂštres EXTERNES :
STROBE : OFF,
RWY TURN OFF : OFF,
LAND : OFF,
NOSE : TAXI.
APU : démarré.
ANTI-ICE sur OFF si nécessaire.
3/ Tableau de bord
ArrĂȘter le chrono.
BRK FAN .....Vérifier si nécessaire
CONST - Les deux désactivés.
LS - Les deux désactivés.
FD - Les deux désactivés.
Radar terrain désactivé.
Avion au parking :
Avant le dernier virage : LIGHT RWY TURN sur OFF
Avant le dernier virage LIGHT NOSE sur OFF
Freins de park mis
VĂ©rifier si APU disponible, si oui => mettre ENGINE 1 et 2 sur OFF
lumiĂšre BEACON sur OFF
ceintures passagers => SEAT BELTS sur OFF
Activer : GPU - ASU - CHOCKS
OUVRIR les portes : PAX et CARGO
EXT PWR sur ON (le temps de finir la procédure)
APU BLEED sur OFF
APU MASTER sur OFF
EMER EXIT LT sur OFF
NO SMOKING sur OFF
FUEL PUMP sur OFF
CREW SUPL sur OFF
GND CONTROL sur OFF
SECURE PROCEDURE (extinction totale pour que tu puisses aller t'en jeter un )
ADIRUS sur OFF
EXT LIGHTS sur OFF
RADIO sur OFF
NAV LOGO sur OFF
BAT 1 & 2 sur OFF
GPU sur OFF
DerniĂšre modification par Peter092 (21-12-2022 10:02:28)
Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD
Et bien voilĂ !!!
Merci Peter.
Sur FlightSim.to il y en a autant de C/L que le bon dieu peut en bĂ©nir (comme disait mon papa), et je viens mĂȘme d'en trouver une en français.
DerniĂšre modification par Armand42 (21-12-2022 10:35:45)
sinon il y a toutes la doc que FBW écrit au fur et à mesure de leurs avancées...
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.
Peter092 :
Ces actions sont assez "exotiques" par rapport Ă celles du FCOM, aprĂšs, pourquoi pas ?
Mais il manque l'APU BLEED sur ON avant la coupure, et ça a son importance !!!
Les pompes sont coupées juste aprÚs le SEAT BELTS sur OFF, dans la SECURING THE AIRCRAFT il manque l'oxygÚne sur OFF, enfin plein de trucs diffÚrent.
De toutes façons, ce n'est pas super aisĂ© de reproduite en solo des actions censĂ©es ĂȘtre en PF-PM.
Mais je ne vois pas en quoi le fait que le FCOM soit en anglais cause le moindre souci ???
FUEL PUMP ou POMPE CARBURANT... Sachant que c'est écrit en anglais sur les boutons, ça se comprend super facilement !
Pour moi, il est indispensable de se procurer un FCOM, et juste lire les SOP, Ă©tape par Ă©tape.
Ce n'est pas compliquĂ©, et ça permet d'ĂȘtre bien organisĂ© et de ne rien oublier.
Salut, salut
tu peux mettre une partie de l'EFB en français
et tu as toutes les Checklist perso SamSuffit
EFB by androl 2015, sur Flickr
RoRo
DerniĂšre modification par androl2015 (22-12-2022 15:34:32)
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
Peter092 :
Ces actions sont assez "exotiques" par rapport Ă celles du FCOM, aprĂšs, pourquoi pas ?
Mais il manque l'APU BLEED sur ON avant la coupure, et ça a son importance !!!
Les pompes sont coupées juste aprÚs le SEAT BELTS sur OFF, dans la SECURING THE AIRCRAFT il manque l'oxygÚne sur OFF, enfin plein de trucs diffÚrent.
De toutes façons, ce n'est pas super aisĂ© de reproduite en solo des actions censĂ©es ĂȘtre en PF-PM.
Ce doit-ĂȘtre le delta entre simmeurs de salon et vrais pilotes, un grand merci pour ces prĂ©cisions.
Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD
Tu as aussi la possibilitĂ© de couper un des deux moteurs pendant le taxi aprĂšs la sortie de piste, cela a lâavantage dâĂ©conomiser du carburant et un moteur suffit largement pour faire rouler lâavion jusquâĂ son parking !
DerniĂšre modification par ydelta (23-12-2022 22:51:25)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
--
D'autres part, dans certains aéroports, pour certaines compagnies avec certains avions, les pilotes n'engagent pas l'APU à l'arrivée.
De mémoire : les pilotes coupent un moteur lors du taxi, viennent se placer au parking avec un seul moteur en marche, attende le GPU, puis quand celui-ci est connecté, ils engagent le GPWR et enfin coupent le second moteur.
Si la procĂ©dure est rĂ©elle, sauriez-vous oĂč nous pouvons en trouver le dĂ©roulement (un lien, une doc.).