Vous n'êtes pas identifié(e).
Et bein voilà.... merci.
Note bien, que ce qui est clair pour certains, ne l'est pas forcément pour d'autres.
En effet, peu de différence entre "version toujours en cours de développement avec des bugs possibles" et "version dans laquelle de nouvelles fonctionnalités (comme la vnav) sont testées".
Elles sont toutes les deux en développement, quoi.
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Oui mais autant tu peux faire un vol complet avec la version développement sans trop de risque de bugs rédhibitoires car elle a été bien testée par de nombreux contributeurs autant il n’est pas conseillé d’utiliser la version expérimentale au quotidien mais uniquement pour avoir une “ pré-vue” des fonctionnalités qui pourront être rajoutées à l’avenir dans les versions dev et stable si tous les tests sont passés avec succès
Dernière modification par ydelta (28-12-2022 22:57:29)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
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Merci.
C'est plus clair ....
Je crois en fait que je vais alors m'en passer.
Si j'ai tout compris, la seule version sans risque de bugs, c'est la stable, mais elle est loin de la réalité (TOD et VNAV non opérationnels) et les autres risquent de planter régulièrement.
Je ne vois donc pas l'intérêt d'un tel addons (si ce n'est qu'il est gratuit).
En tous cas pour moi.
D'autant que j'ai ce problème de dérive sur la gauche au décollage et au touché des roues, et que ce pb n'apparaît QUE sur cet appareil.
Je vais donc, puisque ce FBW m'a mis "l'eau à la bouche" pour Airbus , voir si je n'investirais pas dans le Fenix.
Je pense donc que je ne poursuivrai plus mes investigations sur ce topic.
Merci à vous tous qui m'avez apporter votre précieuse aide et m'avez ouvert les yeux.
Je vais donc remettre mon titre initial, mentionnant ma déception.
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Normal que tu sois un peu déçu puisque tu compares le FBW avec ton 737 PMDG.
As tu tenu compte dans ta comparaison de la différence de prix?
Imagine la quantité de boulot de programmation pour sortir cet A320 qui est mis à notre disposition gratuitement.
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Moi ce qui me surprend surtout c'est qu'il se dit déçu mais par rapport à quelle attente ? Si encore c'était un pilote d'A320 chevronné qui cherchait une reproduction fidèle des systèmes Airbus, on pourrait le comprendre mais là j'avoue que je comprends mal sa déception par rapport à un mod du 320 Asobo qui apporte quand même de très grosses améliorations.
Si je comprends bien, après qu'il ait eu un tuto pour programmer le MCDU par Jpette78 tout fonctionne bien maintenant sur ce plan donc sa "déception" vient uniquement de 2 points :
1. un avion qui "tire" à gauche sur la piste -> si la calibration de ses commandes n'améliore pas la chose, il peut toujours utiliser le rudder trim sur le pedestal pour trimmer un peu la gouverne de direction à droite
2. un TOD manquant sur le ND alors qu'il y a tout ce qui faut dans le FLypad pour déterminer son point de descente
Enfin s'il passe sur le Fenix, on attend avec impatience la liste des questions sur les différents messages ECAM qui ne manqueront pas de surgir car là la moindre erreur de configuration de la machine va entrainer des messages ambres et autres gongs dans le cockpit
Dernière modification par ydelta (29-12-2022 02:03:51)
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Quoi ?
Depuis Noël, soit toute une semaine, venant d'une connaissance de Boeing, tu essaies de maitriser l'A320 de FBW et, ayant quelques difficultés à appréhender les multiples systèmes, très différents de Boeing, tu en conclus que l'avion est nul !
Soyons sérieux, penses-tu vraiment que ceux qui "maitrisent" et surtout apprécies l'A320 l'ont "conquis" en une à deux semaines ?
Pour ma part, je pense maintenant faire des vols corrects et presque sérieux avec l'A320 de Fenix mais, cela ne fait que 3 ans que je me suis vraiment mis à apprendre les systèmes de cet avion avec P3D (FSLab) et MSFS (Fenix), malgré mon "expérience" de FS depuis 1997...
J'ai parcouru, chapitre par chapitre, le FCOM à chacune des difficultés rencontrées, j'ai posé des questions sur des forums, y compris, à de véritables pilotes (hein Flomartin), j'ai beaucoup lu ICI, j'ai traduit beaucoup de docs pour m’imprégner ICI, J'ai même réalisé il y a de nombreuses années déjà un modèle de cockpit 3D complet de l'A320 repris par beaucoup et, mon expérience grandissant, j'ai réalisé des vols plus complexes avec des changements de la piste d'arrivée au dernier moment, grâce à la compréhension de l’intérêt du second plan de vol préparé sur le MCDU.
Et, pourtant, je n'ose toujours pas ajouter des pannes aléatoires multiples et variées à mes vols...
Une question qui m'intéresse beaucoup, il ne t'a fallu qu'une semaine pour maitriser et être à l'aise avec le Boeing 737 ?
Si cela est le cas, bravo, car moi, tellement imprégner de la culture Airbus, je n’y parviens pas.
Mais, de là à dire que le B737 de PMDG me déçois, ce ne serait ni raisonnable, ni sérieux. Je n'arrive simplement pas à me remettre au travail pour apprendre ce nouveau type d'appareil pour moi au regard de l'énergie qu'il va falloir mettre sur la table.
Pour résumer, si vraiment tu maintiens ta conclusion, n'achète surtout pas le Fenix qui te décevra à coup sur car bien plus complet et réel que FBW. Comme, je n’achèterai pas de si tôt le PMDG que je n'arriverai pas à piloter étant donné que je ne m'en donnerai pas les moyens intellectuels.
Et, que dire, des véritables pilotes qui passent d'un avion à l'autre dans la vraie vie...
A toi de voir, mais si tu te débarrassais de ton apprentissage des méthodes de Boeing en t'adaptant à celles d'Airbus, tu aurais, dans ta besace, une culture des moyens courriers de notre époque, tout à fait précieuse.
Tout ceci pour revenir à la réflexion que j'ai fait plus haut, il est très difficile de s'adapter aux deux philosophies tellement différentes entre Airbus et Boeing.
Espérant t'avoir donné des arguments et des pistes pour ton échec, si rapidement déclaré, tiens-nous au courant de la suite de ton éventuel étude "sérieuse" de cet avion sans essayer de comparer ce qui n'est pas comparable comme quand tu mets, face à face, le MCDU de l'un avec le FMS de l'autre.
Comment faire la comparaison d'un moteur diesel avec un moteur essence en déclarant qu'il sont différents et que l'un est mieux que l'autre ? (je ne précise pas qui est le diesel...), ils n'ont rien de commun !
Naturellement, ma réaction est tout à fait amicale et j’essaie simplement de te remettre en selle avec de nouveaux arguments et explications.
Soit tu vas t'accrocher soit tu vas passer à autre chose et ce n'est pas bien grave...
Dernière modification par Philippe (29-12-2022 09:13:43)
i9 10850K 5,0GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 3200 / RTX3080 FE 10Go / M2 970PRO 1To / SSD 970PRO 1To / SSD 840 EVO 1To / SSD 860 PRO 1To / SSD 870 EVO 2To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 / Virpil + Grip / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU / mini-OVH / Stream deck (classic et +)
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Face à toutes ces réactions, je vais m'abstenir de répondre.
Il me semble donc qu'on ne peut pas avoir un avis différent de la communauté.
Dommage.
J'en reste donc là.
Dernière modification par Armand42 (29-12-2022 09:24:24)
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Armand,
A mon tour d'être surpris et désoler par ta réaction. Je ne voulais ni te vexer ni te blesser. Je n'interviendrai également plus dans ce genre de débat.
Tant pis pour moi, j'avais pourtant longtemps réfléchi avant d'émettre mon avis, je n'aurai pas du le faire, désolé et, si tu le permets, meilleurs vœux pour cette nouvelle année...
i9 10850K 5,0GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 3200 / RTX3080 FE 10Go / M2 970PRO 1To / SSD 970PRO 1To / SSD 840 EVO 1To / SSD 860 PRO 1To / SSD 870 EVO 2To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 / Virpil + Grip / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU / mini-OVH / Stream deck (classic et +)
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Les gens qui critiquent ton avis divergeant (et tu as le droit) ne t'interdisent pas d'en avoir, ils expriment juste leur divergence par rapport à ce que tu as pu dire :)
On est tous frères 😇🙏
AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320
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le titre du post aurait du être: l'A320 FBW ne me convient pas.
Se dire être déçu d'un addon gratuit, quelques en soient les raisons, c'est un concept qui me dépasse.
Pour se rendre compte du chemin parcouru, il suffit juste de lancer le 320 de base de MSFS et de voir ce qu'apporte cet addon gratuit.
A sa sortie, le FBW, je ne dirait pas qu'il a sauvé MSFS, tellement il y avait de soucis à tous les niveaux, mais il a grandement aidé à fidéliser des simmeurs (du moins ceux qui font du liner).
Alors oui, il reste des choses à implémenter, oui, ca peut paraitre long et laborieux à finir, mais ca reste un addon gratuit. Pour le reste, il y a MasterCard comme dirait la pub!!!Mais pas sur que ca résolve tous les problèmes non plus, voir pire, ca pourrait en crée d'autres!!!!
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Quand même un peu deçu par Armand
Dernière modification par androl2015 (29-12-2022 11:53:55)
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
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le titre du post aurait du être: l'A320 FBW ne me convient pas.
Se dire être déçu d'un addon gratuit, quelques en soient les raisons, c'est un concept qui me dépasse.
Tout à fait d'accord avec ça.
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Allez on va faire le médiateur pour que tout le monde s'y retrouve :
"Je suis déçu qu'il ne me convienne pas !"
Belle soirée à vous tous
Amitiés
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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Pour info, afin de ne pas faire dévier ce topic à la foire d'empoigne, j'ai échangé courtoisement en MP avec tous les intervenants ci-dessus.
Tout s'est bien passé.
Pour les autres, je tiens à présenter mes excuses, si mon propos à pu choquer.
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oui! du goudron et des plumes!!
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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Et sans oublié le tonneau !
Bonne année à vous tous
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Pour info j'utilise la version expérimentale et sur la dizaine de vol faits avec je n'ai jamais eu de bug, plantage ou autre.
Idem ici mais j'ai un bon instructeur car je ne suis pas un fan de liners...
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
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Tout comme toi Gérard, de mon côté c'est mon fils pilote que ce soit avec l'A320 de FBW, Fénix, 373PMDG et CRJ
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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Me revoilà.
Vous êtes de grands sages.
J'ai installé depuis quelques jours la version Experimental et tout est bon !!!!
Plus de dérive, mon TOD est bien là, etc ...
Avec mes connaissances de Boeing, je ne suis pas trop perdu : la philosophie est sensiblement la même, l'ergonomie un peu différente (par exemple pour supprimer les discontinuités), et je vole correctement.
Merci jpette, merci ydelta, merci Philippe, merci loader, ...
De plus je viens de déclarer le MCDU déporté sur ma tablette, c'est un vrai bonheur.
Je change mon titre :
A320 FBW : Quand même un peu déçu
A320 FBW : Ne pas se fier aux premières impressions
Dernière modification par Armand42 (04-01-2023 11:31:14)
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Content que tu sois revenu sur tes premières impressions
Entre Airbus et Boeing la philosophie est quand même assez différente même si les fondamentaux restent les mêmes, quelques différences notables propres aux Airbus:
- Un vol en Airbus est découpé en 7 segments (Décollage, montée, croisière, descente, approche et atterrisssage) qui sont déclenchées par un événement spécifique et gérées par le PA et l'ATHR (si ils sont activés)
- comme tu as du le remarquer, la manette des gaz ne bouge pas toute seule, elle est seulement actionnée 3 fois par le pilote durant un vol (décollage en poussée FLEX ou TOGA, en montée initiale pour réduire à CLB et enfin à l'atterrissage pour remettre en idle et passer éventuellement les reverses à l'annonce de "retard")
- l'avion, via des différents calculateurs, s'occupe de rester dans l'enveloppe de vol et de conserver un facteur de charge proche 1G à tout moment donc tu n'as pas besoin de trimmer la profondeur, l'avion reste avec l'assiette demandée même si tu changes la vitesse cible (si évidemment l'AOA reste dans le domaine de vol, cf ci-dessous)
- Les ordres du pilote sont donc interprétés par l'ordinateur qui actionne ensuite les gouverne et la poussée en fonction sous reserve que ces actions restent dans le domaine de vol sinon il "reprend la main" pour limiter les actions du pilote et agir sur la poussée le cas échéant si les protections sont atteintes)
Dernière modification par ydelta (04-01-2023 13:02:02)
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Armand, si je peux me permettre, la philosophie Airbus n'a RIEN à voir avec celle de Boeing !
Bien sûr il y a des points communs, cela reste des avions, mais sinon tout est différent.
Les traitements de panne n'ont RIEN à voir, (d'ailleurs je préfère et de loin le pragmatisme du côté Boeing), l'Airbus est vraiment un avion particulier, avec son auto-trim et ses lois de pilotage.
Mais très content pour toi que le FBW te convienne ! Amuse toi bien :)
Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.
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Tout à fait messieurs, mais rien d'insurmontable (en simu, pas IRL) pour le peu qu'on ait quelques notions, ... et pas trop de réflexes Boeing .
Par exemple, sur mon PMDG, pour amorcer la descente, une fois l'altitude cible mise sur le MCP (le CDU m'envoie d'ailleurs un petit message), l'avion va commencer à descendre seul dès le TOD atteint.
Ici, sauf mauvaise compréhension de ma part, il faut que je lui dise.
Dernière modification par Armand42 (04-01-2023 14:07:09)
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Oui sur Airbus il faut une action du pilote pour amorcer la descente :
- Soit en monde managed, il suffit de sélectionner ton altitude autorisée par l'ATC et pousser sur le sélecteur d'altitude quand tu arrives dans un rayon de 5NM du TOD et il suivra le plan de vol en mode VNAV
- soit en mode selected via OP DES ou V/S, il faut lui indiquer l'altitude cible et enclencher la descente quand tu le désires et il calculera un taux de descente et une vitesse pour "rattraper" ton profil de descente et t'indiquer l'écart dans la page PROG
Dernière modification par ydelta (04-01-2023 13:19:12)
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