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Bonjour à tous
Tout est dit dans le titre ! Lequel est "Quelles Lectures en 2023 pour comprendre comment se construit un Aircraft ?"
Je suis nul, et je ne m'en cache pas. Mais j'aime bien comprendre. Même si je mets du temps.
J'ai fait un portage FSX > MSFS avec MSFSLegacyExporter qui marche à 50% dans MSFS.
J'aimerai arriver à arriver ce que cela devienne du 100% !
Ors je me suis aperçu qu'il n'y a pas de littérature concernant comment appréhender la dynamique de vol et comment faire marcher un appareil (Airplane).
Ceux qui peuvent m'apporter une aide vers quoi je dois me tourner pour apprendre, - du genre "Everything You Always Wanted to Know About Sex (But Were Afraid to Ask)" -, sont chaleureusement remerciés.
Bonne et heureuse année 2023.
Dernière modification par Marcstrasb (17-01-2023 11:37:16)
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Bonne année à toi aussi Marc,
Si je comprends bien, tu veux te lancer dans le portage d'un avion FSX vers MSFS.
Si c'est bien cela, bienvenue dans le club: il n'y a pas de lecture appropriée sauf à glaner des infos de çi de là sur le NET et via les forums spécialisés.
Néanmoins, il y avait Aligorbot (du forum X-Plane.fr) qui avait publié sur FSDeveloper, les différentes étapes qu'il avait suivies pour migrer l'AT3 R100 de Berju vers MSFS.
C'est là : https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/porting-and-development-of-at3-r100.450493
Déjà tu as fais un grand pas en passant ton avion via MSFSLegacyExporter, car si tu as 50% des fonctions opérantes c'est un grosse étape de faite.
L'étape suivante passe par la lecture de deux SDK: celui de FSX et celui de MSFS pour voir ce qui existait avant et qui a été conservé sur MSFS puis trouver les nouveautés.
Ce qui manque dans ton avion, je pense que ce sont les nouveautés.
Certains prennent un avion FSX, le passe via MSFSLegacyExporter pour obtenir une base et ensuite adapte l'avion et le fichier XML (associé au GLTF/BIN) avec le code en provenance de FSX qui peut être lu via MCX.
C'est une façon de faire mais cela ne me convainc pas.
Question 3D, je préfère refaire le modèle pour l'avoir en GLTF/BIN + XML.
Pour ce qui est des animations, je préfère les refaire entièrement et les coder avec des ModelBehaviours voir créer mon code indépendant de celui de MSFS pour éviter les déboires d'un "fork" du code MSFS par Asobo et obtenir à la suite d'un update un avion non fonctionnel.
Tu peux si tu veux indiquer quel avion tu veux entreprendre et détailler sur sur ce fil les différentes étapes pour que l'on t'aide.
@+ Didier
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P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Merci Lagaffe pour cette ligne de mire que tu me donnes.
Tout d'abord, pour que cela soit clair pour tous, je fais avec mes moyens (intellectuels, et de temps, de santé). Cela prendra le temps que cela prendra...
En allant sur Simmarket, je me suis aperçu qu'il y a une section "Gratis". En parcourant cette section, je me suis rendu compte qu'il y a des "pépites" FSX ou P3D forts intéressantes de INDIAFOXTECHO en free. Ce qui fait que j'ai acquis en toute légalité des appareils de INDIAFOXTECHO.
En voyant le travail de conversion du Grumman C-1A Trader, cela m'a donné l'idée de voir ce que peut donner la conversion par MSFSLegacyImpoter de l'appareil de INDIAFOXTECHO.
J'ai fait 2 essais :
- Avec les gauges installées dans le Cockpit, mais les pales ne tournant pas
- Sans gauches installées dans le Cockpit, mais les moteurs tournant, sans qu'il y ait de régime.
Bref, c'est un premier pas. Mais ce n'est qu'un amusement ni un dérivatif.
Vivant seul par contrainte plus que par obligation (le handicap fait peur à la Société - et encore + aux femmes lorsqu'elles ne veulent pas prendre le temps de me connaitre) et sans famille proche pour m'aider, - j'ai en ce moment à gérer seul mon hospitalisation (opération simple mais sous anesthésie générale tout de même), ce qui me demande d'être fort pour gérer correctement l'avant hospitalisation.
Voila la situation
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Moi aussi j'ai essayé d'importer le B-17 de AH avec legacy importer mais lorsque je le lance dans msfs il tourne dans tous les sens sans jamais se stabiliser.
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Boost).64GB Dual Channel HyperX FURY DDR4 XMP at 3200MHz; up to 64GB. Dual NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti 11GB GDDR6 each (NVIDIA NVLink SLI Enabled) (OC Ready). Disque SSD PCIe 2To M.2 (démarrage) + disque SATA 2To 7200tr/min 6Gbit/s. Windows 10 P3D.5. MSFS Steam 2020.
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Quelques éléments de base:
- un avion dans les simulateur est un objet ou plusieurs objets avec un Centre de Gravité
- l'avion est la plupart du temps équilibré par rapport à ce point.
- certains on tendance à cabrer et d'autres à piquer (voir les docs des avions pour se faire une idée)
Dans FSX, le modèle de vol est décrit par deux fichiers: aircraft.CFG et aircraft.AIR
MSFSLegacyImporter est simplement un outil qui va transformer le fichier AiR en un fichier texte puis le parcourir et enfin ventiler ce qu'il a trouvé dans plusieurs fichiers CFG: aircraft.CFG, flight_model.CFG, engines.CFG et systems.CFG sont les plus importants.
Ne pas hésiter à prendre un avion et à consulter ces fichiers avec un Notepad.
Normalement, les variables qui sont utilisées dans les avions FSX et que l'on peut trouver décrites et traduites sur: http://simul.jpcor.fr/index.htm sont pour la plupart reprises par MSFS sauf ... un certain nombre.
Pour vérifier si la variable est toujours de mise, une lecture de la doc du dernier SDK de MSFS est nécessaire: https://docs.flightsimulator.com/html/Introduction/Introduction.htm
Déjà après passage dans MSFSLegacyImporter, on peut comparer le fichier aircraft.CFG de FSX avec le flight_model.CFG créé pour MSFS.
Pour cela j'utilise un outil qui permet d'ouvrir deux fichiers texte et de les comparer: WinMerge (on le trouve en version portable dans le logiciel LiberKey https://www.liberkey.com/fr.html).
Là , le but est d'afficher les deux fichiers et de voir ce qui est présent dans FSX et qui a été traduit dans MSFS. Après il faut voir si il y a des variables qui manquent ... Et il n'y a que l'expérience qui permet de trouver cela.
Je ne saurais vous recommander de lire les pages que j'avais écrites sur la conception du Menestrel HN-433 où BeeGee m'avait prodiguer ses conseils et qui sont un bon exemple à suivre pour régler le FdM d'un avion: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=16127 (48 pages)
- au sol tout d'abord,
- au ralenti ensuite mais au sol,
- en évolution pour terminer.
Il y avait aussi un post du regretté B. Dubé sur le site de la Gmax Academy qui décrivait les différents paramètres de FSX. Ceci dite, le site a fermé mais il existe toujours le site WebArchive qui permet de retrouver pas mal de choses: https://web.archive.org/web/20081111025307/http://www.gmax-ac.fr .Ce site fait des captures à des dates précises de certains sites, ce qui permet de retrouver d'anciennes publications, bien des années après.
Les rubriques les plus importantes sont:
[WEIGHT_AND_BALANCE]
qui va donner la position de Centre de Gravité (reference_datum_position et empty_weight_cg_position ) et la façon dont l'avion est centré (cabré ou piqué).
Les variables empty_weight_* sont les moments d'inertie (revoir ses cours de physique) sur les différents axes et permettent de régler la propension de l'avion à virer, à cabrer, etc ...
[CONTACT_POINTS]
rubrique très important qui permet de définir la position de l'avion au sol et les points de contact des roues. Ces paramètres doient être réglés au début.
Les variables static_pitch et static_cg_height permettent de régler l'assiette de l'avion (angle par rapport au sol) et influent sur les paramètres précédents.
Pour les points de contact, vous avez ce site qui permet de mieux comprendre la chose: https://manu-site.pagesperso-orange.fr/FS/ContactPoints%20-%20ref%20mdl/ContactPoint.htm
[AIRPLANE_GEOMETRY]
permet de saisir les dimensions de l'avion, ses caractéristiques essentielles
[AERODYNAMICS]
C'est là que cela se corse: ce sont ces paramètres qui bougent le plus dans le SDK et qui influent sur le FdM.
Dans le doute, je compare avec les paramètres utilisés dans un avion similaire (Asobo ou autre) qui est censé fonctionner.
@+ Didier
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Merci Didier pour ce long éclairage que je vais devoir à assimiler ! Je te remercierai jamais assez pour ton amabilité à transmettre ton savoir !
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Merci Didier pour ces infos je vais réessayer la manip et comparer les fichiers ensuite.
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Bonjour,
En suivant le "Tuto" sur https://msfs.touching.cloud/mods/msfs-legacy-importer/ j'ai réussi à faire actionner AirUpdate qui a pu extraire des paramètres du fichier Air.
Ce qu'il y a de fantastique c'est que comme Louis de Funès je peux dire "Alors là , il m'épate, il m'épate, il m'épate!" (Le Corniaud 1964) ; Je suis ce qu'on appelle un dilettante sans aucun bagage, mais j'arrive à faire certaine chose qui d'abord me semble très compliqué à comprendre !
Le portage est fantastiquement incroyable : L'appareil arrive prêt à décoller turboprops tournant :
Je clique sur "Prêt à décoller"
- L'hélice G tourne sans discontinuité pendant + de 15 minutes
- L'hélice D tourne de façon plus hiératique, entre tourner sans problème et inertion (Ctrl+E ou Réduction des gaz qui influe ?)
- Le Ctrl+E > OK Ã Voir
- Roues qui roulent > OK
- Roulette avant qui tourne D/G > OK
- Action depuis le Joystick, les roues ne freinent pas (pas d'action de freinage)
- Ailerons/Flaps > OK avec Joystick
- Flaps > OK par F7/F6/F5
- Frein de parking par touche dédiée (CtrlG) = OK ça arrête les roues
- Vitesse de rotation des hélices est constant ; pas de possibilité de descendre le régime.
- En appuyant sur L (clavier) les lumières s'éteignent ou se ralument
Je trouve que c'est déjà pas mal !
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Je commence tout doucement à m'intéresser à mon projet, en essayant d'être méthodique pour comprendre, apprendre, faire des comparaisons, et surtout savoir ce que j'ai fait.
Entre WinMerge et BCompare que j'aime bien, mon problème est de pouvoir faire des comparaisons entre Aircraft.Cfg et flight_model.CFG ; je crois que le mieux est que j'imprime l'un pour faire la comparaison avec l'autre que j'ai à l'écran !
A moins qu'il y ait une façon plus facile et rapide.
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Non, je n'ai pas mieux, et effectivement cela prend du temps surtout quand on débute
Je te propose de prendre un avion Asobo équivalent et de comparer avec ce que MSFSLegacyIExporter t'a donné: cela te permettra de voir les autres variables qui pourraient être utilisées.
Si je ne me trompe pas, tu es parti sur un avion à hélices ou plus exactement 2 turbo propulseur. Essaies de choisir un avion similaire pour comparer.
Si je ne fais pas d'erreur le C-130 que l'on trouve sur Flightsim.to a les mêmes moteurs : il en a 4 au lieu de 2 mais tu devrais t'en sortir.
Attention quand même, car les avions équipés de turbo propulseurs sont des avions assez difficiles à transcrire sous FSX/P3D et MSFS
@+ Didier
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Merci pour la réponse.
Je vais utiliser pour comparaison MSFS De Havilland Canada Dash 8 Q400 Package.
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Hello,
Le 26.12.2022 j'ai réussi un portage FSX/MSFS du C-2 Greyhound avec le Cockpit non fonctionnel
Le portage fait le 3 Janvier n'a pas de cockpit (il est en gris) mais il est fonctionnel à 50% et ne fait pas planter MSFS
Bref il y a du boulot
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Bonjour,
Dans Engines.Cfg, les moteurs sont répertoriés de gauche (Engine.0 et Engine.1) à droite (Engine.2 et Engine.4) ?
Merci
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Oui, effectivement c'est la notation par défaut depuis FSX.
Il faudrait chercher dans les manuels que l'on trouve sur le C-2 s les moteurs démarrent à gauche puis à droite ...
Ceci dit j'ai pris la numérotation inverse dans le Canso car ses moteurs démarraient à droite puis à gauche. Mais cette manipulation n'est pas anodine et demande beaucoup de modifications dans le code ... pas conseillé.
@+ Didier
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Bonjour,
J'ai un souci : Je veux faire des changements dans le Engines.cfg (via Notepas+) et MSFS plante !
- Cela fait 617 personnes qui lisent mon post, et il y a une seule personne qui me passe des conseils
Merci beaucoup à cette personne !
Ce qui démontre simplement que l'indifférence générale est la règle en ce bas monde !
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Salut, salut
je ne peux pas t'aider je n'y connais rien et c'est pas du tout mon truc
RoRo
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
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Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
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Ah bon ...
... pourtant sur PV, il y a des gens comme Bee Gee, Thor's Hammer, Lolo-ba705, RBLeDoC, Eriktu, Berju83, Bede40, Pepe-pompero, Manolodobrazil ... et à ce qu'il me semble ce ne sont pas simplement des utilisateurs lambda mais certains sont trop jeunes pour connaître ces speudos
Il y a simplement que les gens ont autre chose à faire que regarder PV, et c'est naturel.
Pour revenir au sujet: le fichier Engine.cfg est très délicat, un paramètre de travers et hop cela part dans les choux.
C'est pourquoi je t'ai conseillé de regarder des avions similaires (bi turbo-propulseurs) et de ne rajouter que des variables qui n'étaient pas dans le fichier issu du MSFSLegacyImporter mais présents dans les exemples.
Ensuite pour limiter les temps de chargements, tu peux ouvrir le DEV Mod, tester et modifier le Engine.cfg et recharger l'avion à la volée via le menu : Windows - Behaviours - Quick Reload
Changer une variable à la fois et tester.
Après tu peux toujours mettre ton fichier en spoilers, j'essayerais de regarder
@+ Didier
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Hello Marc ! je n'ai aucune compétence dans ce domaine! pour les scènes et blender c'est déjà pas facile alors pour un avion je laisse cela aux experts, de pouvoir te répondre ! et ma fois une personne c'est mieux que rien bon courage pour la suite pour tout !
Dernière modification par laser (09-01-2023 16:48:21)
Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
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Je suis pas un expert, et j'ai pas de compétence "développeur", mais - quand je suis motivé - je sais faire travailler mes méninges :
- J'ai fouillé FSDeveloper pour trouver des posts (demande(s)/explication(s)/exemple(s) pour commencer à comprendre certaines choses générales concernant comment se "construit" un aircraft
- Je lis la Documentation du SDK
- J'ai commencé à mettre en place dans MSF un projet "Aircraft" via le Devmode ; Je suis arrivé à monté le projet (SimpleAircraftProject.xml / Sources / PackageSources / Packages / PackageDefinitions)
- Je ne comprends pas encore comment arriver à ouvrir Aircraft Editor, il semble qu'il faut faire un package, mais je ne sais pas comment y arriver.
- Et last but not least j'ai commencé à suivre les suggestions de Lagaffe :
- J'avais dès le départ le moteur G qui tourne sans problème ; le moteur D qui tourne de façon hiératique pour ne plus vouloir se mettre en marche.
- J'ai regardé Devmode /Options / Aircraft / Engines : On voyait bien qu'entre les 2 moteurs la puissance n'était pas la même.
- J'ai commencé à me dire qu'il faut faire des comparaisons entre les fichiers cfg (E-2C / quadriturboprops).
- après fait des comparaisons entre flight_model.cfg, j'ai mis le fichier du quadriturboprops à la place du fichier originel
Résultat : Moteur D se met en marche dès le "prêt à voler" : Il tourne depuis 45 minutes sans souci ! Ainsi que le moteur G.
Petit souci : l'appareil est à quelques millimètres au dessus de la piste !
C'est un bon début !
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Si tu veux ouvrir l'avion dans le DEV Mod, il faut initialiser un projet en recopiant l'exemple dans le SDK portant sur le DA-62 (ou bien est-ce le 42) dans un répertoire de travail. Ensuite dans le DEV Mod, tu charge le fichier MonAirfraftProject.xml
Mon_Avion
|__ Package Source (contient une structure habituelle d'un aircraft)
|__ PackageDefinitions (contient un fichier XML de definition)
|__ MonAirfraftProject.xml
|__ fspackagetools.exe (copié du SDK)
Bien sûr, tu remplaces les fichier sources par les tiens ... mais tu n'as pas les sources, gros souci !
Pour l'instant, je ne sais pas si le DEV Mod va le charger ou non. A première vue je ne crois pas.
Sinon, pour les généralités, relis le post de Aligorbot mentionné plus haut. Je crois qu'il a écris une version française plus rapide à utiliser : elle doit être sur le site x-plane.fr de mémoire
Je viens de la retrouver: http://www.flightsimulator2020.fr/viewtopic.php?f=5&t=42 mais le site ne réponds plus - désolé -
@+ Didier
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Merci Didier.
La version traduite automatiquement par DeepL Traducteur est déjà très claire et pleine de renseignements. Je verrai à appréhender tout ça tranquillement.
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Salut Marc,
Comme chaque matin, après le café, je m'installe tranquillement et je furette dans ma collection de livres. Ce matin, en lisant un numéro du "Fana de l'Aviation" (n°429 Aout 2005) j'ai trouvé un avion sympa qui plairait sûrement à l'ami Barnstormer. Il s'agit d'un Monocoupe 110s Clipwing. L'article est très sympa, détaillé avec des photos de la planche de bord. Cela m'a donné envie d'aller plus loin.
Une petite recherche sur Internet et j'ai trouvé deux versions sur www.simviation.com:
- une pour FS2004 de Golden Ages Aviation
- une pour FSX faite par les gars de Nor-Cal (Association de Californie du Nord)
[img align=c]https://i51.servimg.com/u/f51/18/88/50/40/monoco10.png[/img]
Comme je voulais me détendre un peu, j'ai décidé de tenter le portage de la version FSX avec MSFSLegacyImporter (MSFSLI), histoire de me remettre en mémoire les diverses étapes.
- j'ai installé la version FSX et appliqué un update (aussi sur simviation)
- j'ai défini un répertoire pour MSFS et j'ai lancé l'importation (mode d'importation complet natif)
- une fois l'importation réalisée, il faut parcourir les divers onglets et voir les points soulignés en rouge (on peut utiliser la comparaison des points mis en avant pour voir si cela améliore les choses).
- côté engines 3 paramètres n'était pas activé:
- masterignition_switch : indispensable sinon cela peut ne pas démarrer
- startertype : indispensable sinon cela peut ne pas démarrer
- thrustanglespitchheading ; cela défini l'angle que fait le moteur avec l'horizontale pour calculer la traction - à faire !
- le fichier AIR n'avait pas été exploité donc la procédure indiquée est à dérouler puis l'interface de MSFSLI se met à jour avec les variables manquantes qu'il a trouvé
- pour les rubriques TURBINEENGINEDATA ou TURBOPROPENGINE c'est fonction du moteur embarqué dans l'avion, s'il ne l'est pas (turbine ou turbo), on laisse.
En ce qui me concerne, une fois l'importation générale effectuée, j'ouvre le répertoire MSFS de l'avion et onglet après onglet, je vais voir les modifications apportées à chaque fichier, un par un. Je prends des notes parfois quand j'ai des doutes.
Pour le démarrage, ce sont les 3 premiers qui sont très importants, les autres influent sur les systèmes mais après le démarrage du moteur.
Sur les lignes signalées en rouge, vérifier par rapport à la documentation que l'on a pour savoir si les variables sont nécessaires ou non. Pour le Monocoupe, il n'a pas trouvé de FLAPSLEVELS mais cet avion n'en avait pas donc on laisse.
Si tu veux les textures, je fais le transfert des textures par l'outil inclus dans MSFSLI: nvdxt.exe
Après les premiers tests, on peut ensuite supprimer les fichiers BMP pour ne laisser que les DDS.
Généralement, je fais mes tests avec une seule texture car c'est plus simple.
Après validation de l'avion dans MSFS, je passe à l'étape modélisation 3D de l'appareil extérieur pour transcrire le format en GLTF natif. Le modèle 3D intérieur est la troisième étape.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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