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Bonjour,
Alors j'avais déjà du mal à faire les approches RNAV sur le B737, là avec l'A320 FBW c'est encore pire ...
J'ai regardé des vidéos qui présentaient des tutos aussi différents les uns que les autres.
Trois questions pour commencer.
Et en fonction de vos conseils je referai des essais.
1 - Que faut-il indiquer comme altitude cible ?
L'altitude d'interception du Glide ou celle des minimas. (vu les deux sur les vidéos)
2 - Faut-il dans le MCDU activer la Phase APP dans le menu PERF ?
3 - Quand faut-il engager le mode APP : juste avant le début du glide ou un peu avant, ou autre ?
Voilà pour commencer.
Bien sûr je paramètre des arrivées RNAV dans le plan de vol.
Mon dernier essai, pas concluant en image :
Pour une arrivée sur WSSS (Singapour) en RNAV 20C.
Page PERF de l'approche avec la valeur des minima BARO renseignée :
Interception du Glide à VABRI à 2010ft :
Et enfin mon TDB avec l'altitude cible renseigné de 2000ft :
JAMAIS PU ENGAGER LE MODE APP
JAMAIS PU ENGAGER LE MODE APP
Dernière modification par Armand42 (07-01-2023 19:00:51)
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Bonjour Armand,
a voir dans la doc de l'A320 FBW ; https://docs.flybywiresim.com/pilots-co … approaches
"Actuellement, le FlyByWire A32NX n'est capable que d'approches ILS. RNP-RNAV sera disponible une fois que le système de gestion de vol personnalisé aura des capacités LNAV et VNAV."
Dernière modification par Taiaut57 (07-01-2023 17:00:16)
WIN11 - i7-8700 CPU @ 3.20GHz - 32,0 Go - Vega56 - MSFS version DVD - 3 écrans de 27" - 2 écrans de 17"
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Salut, j'ai pas fait de 320 depuis un moment et je n'en ai pas fait assez pour être expert. Je ne connais pas le FBW mais j'ai utilisé le Fenix qui est semble-t-il au plus proche du réel. Je te réponds donc comme si c'était le Fenix, si le FBW a des subtilités que j'ignore, d'autres me corrigeront
-Comme altitude cible, je te répondrais de sélectionner le minima, ça permet d'éviter d'être trop haut si t'as un leg un peu sort par la suite
- Non pas besoin il détecte tout seul
- Je ne me souviens plus, le moment de l'interception du G/Sme parait bien mais c'est ptet pas the good way to do.
Le truc le plus important, déjà , vu ton souci : il faut d'abord engager le mode LOC pour pouvoir engager le mode APP
AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320
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Merci les filles.
@Taiaut57 : ouch, et pourtant les vidéos que j'ai vues étaient faites sur le FBW.
Exemple celle-ci vers 044, c'est bien dit FBW. (mais elle date de février 2021).
@Ragg Sor : ta remarque "Il faut d'abord engager le mode LOC pour pouvoir engager le mode APP" est très troublante, parce que sur les vidéos tutos que j'ai vu, aucun n'engage le mode LOC pour une RNAV.
Ce que tu décris est pour les approches ILS.
Dernière modification par Armand42 (07-01-2023 17:46:32)
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Haha, j'ai toujours fait comme ça, je pensais que ce qui valait pour l'un valait pour l'autre
Dans le doute, essaye, même si vu le message de Taiaut57, ça semble mal barré!
AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320
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Tu penses bien que j'ai déjà essayé : ça ne s'active pas.
Et oui, pour le message Taiaut57 je suis dubitatif : je l'ai lu ce commentaire, mais comme je le dis, il y a des vidéos où ça marche (en 2021)
Est-ce que ce qui fonctionnait en 2021 ne fonctionne plus en 2023 ??
Dernière modification par Armand42 (07-01-2023 18:31:34)
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En 2021 cela fonctionnait comme sur le 320 neo de base(et c'était vraiment approximatif). Depuis ils ont fait leur propre AP et la procédure de suivi RNAV n'est toujours pas dispo
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.
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Bonjour! Effectivement pas de RNAV sur le FBW... c'est un gros manque...
pour répondre à tes questions
Altitude cible: 2000 pieds c'est celle du FAF.
Activation de la Phase d'approche: pas obligé mais il est parfois utile de devancer l'activation automatique pour ralentir la Vitesse vers le Green dot et prendre un peu d'avance sur des manœuvres que l'on doit enchainer très vite.
Engagement du mode AP: sur ton approche après avoir passé VABRI et avant VILEV (FAF) ( Pratiquement toujours après le dernier point avant le FAF) A ce point il y a deux possibilité soit l'avion est configuré pour l'atterrissage (Approche Early Stabilzed) préconisé paour les RNAV, ou alors en vitesse S et Flaps 1 pour une DECELERATED approche, sachant qu'a 1000 pieds tu dois être en config landing.
La descente s'engage au FAF sans modication de l'altitude au FCU. IL ny a pas d'engagement du mode LOC dans une approche RNAV (Pas d'utilisation de Balise au sol). Le FMA annonce Final APP, c'est le moment de régler l'altitude de la remise de gaz sur le FCU (Pas d'incidence sur la desente)
Pour être sur d'être à la bonne Hauteur (2000pieds ici) le QNH doit ABSOLUMENT être réglé a celui de l'aéroport. 1 point de QNH représente 28 pieds d'écart si tu rest à 1013 pour un QNH de 993 cela représente 280 pieds d'écart c'est vite Un soucis grave si tu as une MDA(h) de 500
Quand le mode NAV sera implémenté sur le FMC après le POINT VILEV tu verras apparaitre une indication de +ou- 3° on peut la lire sur la carte sur le segment final. (Cette indication apparait également sur FMC des Boeing)
[img align=c]https://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/rnav%2020C.jpg[/img]
Tu peux faire une fausse RNAV dans le FBW en indiquant la Hauteur de la MDA et sans activer l'approche l'avion descendra en suivant une pente régulière...
Dernière modification par 572452 (07-01-2023 20:29:24)
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
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Ou simplement avec une bonne V/S....
Tel que sur ce tuto, de mémoire :
https://youtu.be/fL6-aqFMBj4?t=2415
AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320
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Merci à vous.
Et je suis bien content de moi, parce que ce que j'ai fait, c'est exactement ce que tu m'as écrit 572452 .
Cependant une question : on ne fait une RNAV qu'avec la valeur Baro (A), jamais avec la valeur Radio (H) ?
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Merci à vous.
Et je suis bien content de moi, parce que ce que j'ai fait, c'est exactement ce que tu m'as écrit 572452 .
Cependant une question : on ne fait une RNAV qu'avec la valeur Baro (A), jamais avec la valeur Radio (H) ?
Oui, on utilise une altitude de décision MDA. Mais on y ajoute une valeur (addon) selon le type avion. Cela pour qu'à la remise de gaz, on ne passe pas sous l'altitude de décision.
Dernière modification par bricedesmaures (08-01-2023 07:36:49)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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