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onjour,
Lors d'une approche VOR/NDB, il faut gérer manuellement la descente. Sur les carte, il est indiqué la pente à adopter (3 ou 5% le plus souvent).
Existe-il un "truc" de pilote pour convertir ce pourcentage en pieds par minute, afin de descendre comme indiqué ? Je cherche une petite astuce pour le faire pendant le vol de tête directement.
Merci d'avance.
Dernière modification par Dorian (13-08-2009 08:59:56)
Dorian
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Bonjour,
Ta vitesse * ta pente = Ton taux en pieds /minute
ex :
70 noeuds * 3 % = 280 pieds/minute
70 noeuds * 5 % = 350 pieds/minute
Dernière modification par Ptipilot (13-08-2009 09:05:18)
A+
Alain
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Bonjour,
Ta vitesse * ta pente = Ton taux en pieds /minute
ex :
70 noeuds * 3 % = 280 pieds/minute
70 noeuds * 5 % = 350 pieds/minute
Houla ! T'aurais pas défragmenté entre les 2 lignes ???
70 noeuds * 3 % = 210 pieds/minute
=F=F
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Houla ! T'aurais pas défragmenté entre les 2 lignes ???
70 noeuds * 3 % = 210 pieds/minute
=F=F
OUPSSS!.....=S
Merci....=A
A+
Alain
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Super merci bien !
Dorian
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C172 a écrit :Houla ! T'aurais pas défragmenté entre les 2 lignes ???
70 noeuds * 3 % = 210 pieds/minute
=F=FOUPSSS!.....=S
Merci....=A
Pour la peine tu tourneras 3 jours avec tous les résidents nhancer actifs !!!
En plus de la défrag quotidienne bien sûr
Au fait je suis tombé sur jk defrag. C'est super, ça installe un défrag comme économiseur d'écran. Comme ça on peut défragmenter 10-20 fois par jour
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Ah ;;! Ouhai..
Mais, alors..en plus ..faut connaître les tables.. ou faut changer la pile de ma calculette..
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Ptipilot a écrit :C172 a écrit :Houla ! T'aurais pas défragmenté entre les 2 lignes ???
70 noeuds * 3 % = 210 pieds/minute
=F=FOUPSSS!.....=S
Merci....=A
Pour la peine tu tourneras 3 jours avec tous les résidents nhancer actifs !!!
En plus de la défrag quotidienne bien sûr
Ha !... NON !... Pas avec NHancer!.....:na
Je reconnais mon erreur et je veux bien payer celle-ci, mais là le châtiment est trop dur!....=A=A=A
Dernière modification par Ptipilot (13-08-2009 12:29:56)
A+
Alain
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Pour t'aider....
Généralement, les pentes d'approche sont à 5% ou 3° (ce qui revient au même). Il n'y a pas d'approche à 3 %.
Donc un petit tuyau pour t'aider. Tu prends ta vitesse sol, tu la divises par deux et tu rajoutes un zéro.
Exemple : Approche à 70 noeuds : 70 / 2 = 35 auquel je rajoute un 0 ce qui fait 350 ft/min
Approche à 100 noeuds : 100 / 2 = 50 _ 0 = 500 ft / min
Approche à 140 noeuds : 140 / 2 = 70 _ 0 = 700 ft / min
Si la pente est plus fort ou plus faible, dis toi qu'Ã 100 noeuds, pour 0,1 % de plus ou de moins, il faut rajouter ou enlever 10 pieds / minutes
Donc à 140 noeuds, pour 0,1 % de plus ou de moins il faut ajouter ou enlever 14 pieds minutes.
à 70 noeuds, pour 0,1 % de plus ou de moins, il faut ajouter ou enlever 7 pieds minutes.
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Pour t'aider....
Généralement, les pentes d'approche sont à 5% ou 3° (ce qui revient au même). Il n'y a pas d'approche à 3 %.
Donc un petit tuyau pour t'aider. Tu prends ta vitesse sol, tu la divises par deux et tu rajoutes un zéro.
Exemple : Approche à 70 noeuds : 70 / 2 = 35 auquel je rajoute un 0 ce qui fait 350 ft/min
Approche à 100 noeuds : 100 / 2 = 50 _ 0 = 500 ft / min
Approche à 140 noeuds : 140 / 2 = 70 _ 0 = 700 ft / minSi la pente est plus fort ou plus faible, dis toi qu'à 100 noeuds, pour 0,1 % de plus ou de moins, il faut rajouter ou enlever 10 pieds / minutes
Donc à 140 noeuds, pour 0,1 % de plus ou de moins il faut ajouter ou enlever 14 pieds minutes.
à 70 noeuds, pour 0,1 % de plus ou de moins, il faut ajouter ou enlever 7 pieds minutes.
OUAIS!....
J'avais mon prof de mécanique en bureau d'étude qui disait toujours 'Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliquer!...'=O
Si tu arrives à Cannes ( pentes à 7.0 %), de nuit, bourré, il faut se gratter avec ton truc!...=A
Alors que si tu fais : 70 noeuds * 7 % = 490 pieds/minute
que t'arrondis à 500ft/mn!.. Et hop!.. Cela fait la rue Michelle...=O
Dernière modification par Ptipilot (13-08-2009 17:15:04)
A+
Alain
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Oui, d'autant que c'est de l'à peu près, parce que la VS ne se sélectionne qu'en centaines de pieds par minute... Alors se pignoler avec des 14ft/min... A ça s'ajoute le fait que tu ne tiendras peut-être pas ta vitesse au noeud près et que le vent va varier aussi, donc avec une vitesse sol assez peu précise...
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Bon je vais mieux m'exprimer.
Je ne pense pas que faire 70 X 7% en vol de mémoire soit trés facile à faire
par contre, quand tu sais que ton avion approche à 70 noeuds, et que tu sais que pour ,1 % de plus ou moins ça fait 7 pieds minutes, tu peux te dire
"BOn mon approche c'est 5,6 %, donc en gros, c'est 350 pieds / min + une quarantaine de pieds ça fait en gros 400 pieds minutes....
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Je ne pense pas que faire 70 X 7% en vol de mémoire soit trés facile à faire
Bon, alors quelques devoirs de vacances a faire avant la rentrée
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Je ne pense pas que faire 70 X 7% en vol de mémoire soit trés facile à faire
C'est pourtant la méthode qui est enseignée dans toutes les écoles de pilotage...
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Bon je vais mieux m'exprimer.
Je ne pense pas que faire 70 X 7% en vol de mémoire soit trés facile à faire
par contre, quand tu sais que ton avion approche à 70 noeuds, et que tu sais que pour ,1 % de plus ou moins ça fait 7 pieds minutes, tu peux te dire
"BOn mon approche c'est 5,6 %, donc en gros, c'est 350 pieds / min + une quarantaine de pieds ça fait en gros 400 pieds minutes....
Moi je trouve cela beaucoup plus complexe en termes de calculs élémentaires, autant le truc pour 5% est sympa, autant le reste bof.
Et j'ai eu une très bonne classe en calcul mental
Dans ton calcul faut faire 6*7 suivi d'une addition, donc je ne vois pas la différence entre ça et faire 7*7 UNE fois.
Dernière modification par Zangdaarr (14-08-2009 06:20:30)
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Chacun fait comme il le sent. Moi il ne m'a pas été enseigné de techniques, donc j'ai trouvé celle là .
Autant pour 5% 6% et 7% je veux bien, mais bon faire 70 * 56 / 100 , perso ça me fait chier.
Après comme on l'a dit plus haut, une fois que tu connais ton taux pour une valeur standard (5%) et pour la vitesse d'approche moyenne de ton appareil, le reste tu t'en fous...C'est du pignolage. Au pire c'est -100 +100
Ma méthode n'est peut être pas celle enseignée dans les FTO pour un IR, mais bon pour moi et ma modeste pratique VFR et IFR SIMU, ça me convient...
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"BOn mon approche c'est 5,6 %, donc en gros, c'est 350 pieds / min + une quarantaine de pieds ça fait en gros 400 pieds minutes....
C'est vrai que moi qui même au travers d'un forum n'arrive plus à calculer correctement, je préfère me dire :
5,6 % c'est presque 6 %,
Donc, 70 noeuds * 6 % = 420 pieds/minute
Et comme, j'ai pris un peu gras et que je ne saurais de toutes façons pas tenir les 20 pieds pour toutes les raisons déjà évoquées plus haut, je cible donc : 400 ft/mn
Dernière modification par Ptipilot (14-08-2009 07:51:23)
A+
Alain
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--------------
Mode on
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Chacun fait fait fait
c'qui lui plaît plaît plaît
du moment qu'au final
y n'perd pas les pédales
Chacun fait fait fait
c'qui lui plaît plaît plaît ....
Y faut poser l'avion
sans s'torturer l'citron ...
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Mode off
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Cordialement ; Philippe
Les bibliothèques runtime C++ ... S O S ... Ctrl+Shift+Esc => gestionnaire de tâches !
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Moi j'ai une autre méthode pour 5.6%:
- 120kt, 5% => 600ft/min
- 0.5 => 60ft/min (je divise par 10).Vs retenue = 650ft/min, y'a-t-il besoin d'aller au-delà en aviation?
Perso je vire les 0.6 %, ça sert à "rien" à moins d'être dans une atmosphère laminaire ... tu garde 6% et tu fais à convenance ...
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salut,
Sur une approche de non précision, vaut mieux etre un peu en dessous du plan idéal de descente que au dessus (je dis bien un peu). Et en aucun cas descendre sous la MDA. Donc moi à 5.5 % je prends 6%.
Les américains l'ont bien compris : ils font des approches en escaliers.
Maintenant, je ne sais pas si vos cartes vous les trouvez dans Picsou Magazine ou pas, mais les vario sont donnés ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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