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Amis pilotes et autres connaisseurs bonjour.
Sur le B737 de PMDG, dans les options, on peut s'affranchir de capturer le LOC avant le Glide.
Je crois savoir, que si on n'est pas sur le LOC il faut refaire son approche.
En tous cas, c'est ce que je fais.
Cette option, d'accès "direct" au Glide, existe-t-elle en réalité sur certains équipements d'avions ?
De plus, je suppose que sur TOUS les avions (Airbus entre autres), il convient de capturer le LOC en premier. Ou pas ?
Merci,
Dernière modification par Armand42 (18-01-2023 10:08:24)
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Descendre alors que tu n'es pas dans l'axe de percée n'est pas une situation d'avenir.
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.
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-modifié- erreur
Dernière modification par chessgame80 (18-01-2023 06:20:23)
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
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si ça peut aider :
https://www-avsim-com.translate.goog/forums/topic/444350-glide-before-loc/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
et ce message en particulier
https://www-avsim-com.translate.goog/forums/topic/444350-glide-before-loc/?tab=comments&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp#comment-3009360
Dernière modification par chessgame80 (18-01-2023 06:57:13)
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Il y a une bonne dizaine d'années, une modif a été faite sur 737, 777 et 787, qui techniquement permettait de pouvoir capturer le G/S avant le LOC. Je pense que PMDG restitue bien la modif.
Ca ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi, il faut voir les doctrines des Cies. Je vais rechercher ce qui est écrit côté technique et doctrine.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Comme décrit par ce membre sur avsim (et surement pilote) - message que j'ai posté plus haut :
https://www-avsim-com.translate.goog/forums/topic/444350-glide-before-loc/?tab=comments&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp#comment-3009360
"j'ai volé en Asie et aux États-Unis avec 3 compagnies aériennes et ça a toujours été d'abord LOC puis G/S."
Perso j'utilise cette procédure depuis toujours avec PMDG (FS ou P3D)
Dernière modification par chessgame80 (18-01-2023 07:48:57)
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Si Boeing a modifié la logique du système pour permettre la capture du Glide avant le Localizer, c'est que dans certains cas, cela peut-être utile.
J'ai volé dans 2 Cies où la doctrine d'utilisation n'était pas aussi rigide que tu le cites. Et ne pas confondre doctrine d'utilisation et fonctionnement tchnique.
Dernière modification par bricedesmaures (18-01-2023 08:33:40)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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comme décrit plus haut
"ça a toujours été d'abord LOC puis G/S" et pas l'inverse
Dernière modification par chessgame80 (18-01-2023 08:39:29)
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Tu confonds doctrine d'utilisation (policy) et fonctionnement du système.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci Messieurs,
Vos remarques pleines de sagesse et d'expérience, m'amène à modifier ma question.
Pour moi, je pensais que si le dernier segment de la STAR me positionnait sur une trajectoire différente de l'axe de l'ILS, alors bien sûr il fallait d'abord capturer le LOC.
Mais si la STAR m'amène pile dans l'axe du LOC, alors peut-on, techniquement d'une part, et réglementairement d'autre part, se passer d'appuyer sur le bouton VOR/ LOC.
D'ailleurs j'ai vu beaucoup de vidéos tuto, sur lesquelles le soit -disant sachant n'active pas la capture du LOC.
Merci.
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Pas moi, les pilotes le confirment
"j'ai volé en Asie et aux États-Unis avec 3 compagnies aériennes et ça a toujours été d'abord LOC puis G/S."
mais c'est un sujet à débattre,
amicalement
Dernière modification par chessgame80 (18-01-2023 09:12:23)
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C'est effectivement un cas où il peut être intéressant de capturer le glide avant le localizer. Par exemple pour une capture glide par le haut. Un autre cas c'est quand on est déjà sur le glide avant que le localizer soit capturé.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bein, voilà , tout est dit.
Merci.
Bilan : je vais continuer à faire comme je faisais, d'abord VOR/LOC avant APP, et je ne me poserai plus de question lorsque je verrai que d'autres font différemment.
Bonne journée à tous,
Dernière modification par Armand42 (18-01-2023 10:08:00)
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https://www.youtube.com/watch?v=YoAXsxC3H4E
1 ère partie, jusqu'à 4:40, on voit l'intérêt que pourrait apporter la capture du glide avant le localizer: cela évite l'utilisation du mode V/S (vario) pour rejoindre le glide.
2 ème partie, le système permet la capture du glide avant la cpture du localizer.
Dernière modification par bricedesmaures (18-01-2023 10:47:49)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Oui, merci bricedesmaures.
Ce que je retiens c'est que vers 5:57, il est clair que capturer le Glide AVANT le LOC peut être dangereux pour une approche dans une zone avec du relief.
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Après on peut aussi se poser sans ILS, il n'y a pas que le LOC et le Glide pour piloter un avion donc Armand réglementairement il n'y a pas vraiment de contrainte, la seule réelle est de poser l'avion sans se crasher tout en restant dans une trajectoire autorisée par l'ATC mais ensuite les pilotes sont maîtres à bord.
Et comme le dit notre ami Brice, il y a les doctrines des compagnies et la réalité du terrain.
La doctrine d'Asiana Airlines était que les pilotes devaient faire toutes leurs approches sous AP et autothrottle. Résultat: quand l'équipage d'un 777-300 s'est vu faire une approche en manuel en raison de travaux sur l'ILS à KSFO, il s'en est suivi un crash malheureux car le PF n'était pas habitué à piloter à la mano et s'est retrouvé trop haut sur le plan, en survitesse ensuite pour rattraper le coup, manette des gaz sur idle pour réduire mais du coup verrouillage en HOLD, plus assez de gaz en courte finale, décrochage et crash avant le seuil de la piste...
Il n'y avait pas de relief, plein jour, la météo était idéale
Dernière modification par ydelta (19-01-2023 01:01:06)
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Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Aie .... je vais reprendre mon entraînement aux approches manuelles.
Que veux-tu dire par "verrouillage en hold" ?
Le mode HOLD est un mode de l'automanette (il existe aussi sur 737 de mémoire)
Il veut dire que les 2 servomoteurs des manettes sont désactivés et que les manettes ne bougent plus comme dans les autres modes automanette.
HOLD veut dire que le pilote doit agir lui même sur les manettes. Hold = tenir
C'est aussi ce qui s'est passé lors de l'accident du 777 Emirates à Dubaï, remise de gaz sans remettre la puissance des moteurs.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Putain ... tout ce qu'on apprend ici, c'est extraordinaire, merci.😍
Est-ce à dire que l'autothrottle s'est désactivé ? Ou rien n'a voir.
Dernière modification par Armand42 (19-01-2023 08:55:04)
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Putain ... tout ce qu'on apprend ici, c'est extraordinaire, merci.😍
Est-ce à dire que l'autothrottle s'est désactivé ? Ou rien n'a voir.
HOLD est un mode transitoire, expliquer serait un peu long et hors ton sujet..
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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C'est aussi ce qui s'est passé lors de l'accident du 777 Emirates à Dubaï, remise de gaz sans remettre la puissance des moteurs.
Oui en effet et c’était même encore plus « sournois » pour le T7 Emirates car l’avion avait brièvement touché la piste donc le train principal a été compressé succinctement (et ceci sans que l’équipage s’en rende compte) ce qui eu comme conséquence de désactiver le mode TOGA et les manettes de gaz sont restées en idle quand le PF a voulu remettre les gaz en appuyant sur le bouton TOGA…
Pour en revenir au sujet du post, en pratique on commence par s’établir à l’altitude cible de l’IAF en amont pour capturer le glide par le bas, on intercepte le loc pour s’établir en finale et on descend sur le glide en passant le FAF. D’ailleurs sous PA il y a un bouton LOC et un bouton APP qui permet de capturer d’abord le Loc et l’ILS complet (loc et glide) ensuite avec le mode approche.
Dernière modification par ydelta (19-01-2023 21:54:42)
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D’ailleurs sous PA il y a un bouton LOC et un bouton APP qui permet de capturer d’abord le Loc et l’ILS complet (loc et glide) ensuite avec le mode approche.
Bein oui, je sais c'est d'ailleurs le sujet de ma question .
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@ydelta : tu me parles de l'IAF et du FAF, ok, c'est clair, mais quid de l'IF ?
Moi je me débrouille pour être stable et configuré correctement à l'IF .... suis-je bon ?
Ou trop tôt ? Ou trop tard ?
Merci
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Ce sont deux choses différentes, si tu veux savoir jusqu’à quel point au plus tard tu dois avoir une approche stabilisée (i.e la bonne trajectoire, la bonne altitude, la bonne vitesse et la configuration finale pour l’atterrissage) alors c’est pas sur la carte car cela dépend des règles en vigueur dans chaque compagnie aérienne mais de manière standard c’est au plus tard en passant 1000ft AGL que l’approche doit être stabilisée sinon c’est Go around !
Dernière modification par ydelta (20-01-2023 12:23:17)
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