#1 [↑][↓] 31-01-2023 11:51:16

572452
Membre
Lieu : La bathie (73)
Inscription : 05-06-2012
Renommée :   27 

[Résolu][MSFS] Réalisation de haubans sous blender

Bonjour!

je butte sur un problème sous Blender, la réalisation "commode " de Haubans...

[img align=c]https://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/stadealbertville.jpg[/img]

le Toit en arche de la patinoire olympique d'albertville est soutennu par une série de piliers avec une serie de 4 haubans par pilier pour soutenir l'arche... je ne trouve pas de moyen simple pour faire ces haubans

j'ai expérimenté un chemin transformé en mesh  très durs à positionner  ou alors la sélection de deux points joint par F puis transformé en mesh...  rien de bien commode. Je pense aux créateurs d'avions Biplans ils ont sans doute de bonnes méthodes pour le Haubanage des ailes?

merci d'avance...

Dernière modification par 572452 (31-01-2023 17:31:29)


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 31-01-2023 13:28:51

D5Turbi
Membre
Lieu : BA 103 - Classe 69/4
Inscription : 14-12-2014
Renommée :   10 

Re : [Résolu][MSFS] Réalisation de haubans sous blender

Bonjour,
As-tu essayé avec de simples tubes ?


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
RFN.jpg  BA103.jpg RVT.jpg Turbi.jpeg

En ligne

#3 [↑][↓] 31-01-2023 14:15:59

572452
Membre
Lieu : La bathie (73)
Inscription : 05-06-2012
Renommée :   27 

Re : [Résolu][MSFS] Réalisation de haubans sous blender

Merci de ton intérêt...

Oui mais ce n'est pas "commode" au sens ou il faut positionner le tube en trois dimension a partir de son centre... pas simple  sad


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 31-01-2023 15:17:03

D5Turbi
Membre
Lieu : BA 103 - Classe 69/4
Inscription : 14-12-2014
Renommée :   10 

Re : [Résolu][MSFS] Réalisation de haubans sous blender

Pas forcément

Si tu places le point d'origine à une extrémité du tube c'est bien plus facile

En mode edit, tu sélectionnes la face ou l'arête ou le point que tu souhaites,
puis du fait Shift+S et tu sélectionnes "Cursor to selected"

Tu reviens en mode Objet, clic droit sur le tube et tu sélectionnes Origin --> Origin to 3D cursor.


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
RFN.jpg  BA103.jpg RVT.jpg Turbi.jpeg

En ligne

#5 [↑][↓] 31-01-2023 15:24:04

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [Résolu][MSFS] Réalisation de haubans sous blender

Une autre façon de faire:
1 - créer la base du hauban (un carré par exemple) au point de départ désiré
2 - sélectionner ces 4 vertex puis extruder grossièrement vers l'endroit où le hauban se termine
3 - finir en positionnant la fin du hauban : en déplaçant ces 4 vertex finaux en X-Y puis en Y-Z et ainsi de suite jusqu'à terminaison.

On peut réaliser la partie 3) en se servant du "Origin to 3D Cursor" si l'on préfère.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#6 [↑][↓] 31-01-2023 17:29:38

572452
Membre
Lieu : La bathie (73)
Inscription : 05-06-2012
Renommée :   27 

Re : [Résolu][MSFS] Réalisation de haubans sous blender

OK! merci à vous deux... wink


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

#7 [↑][↓] 31-01-2023 18:40:10

BERJU83
Membre
Inscription : 02-10-2009
Renommée :   32 

Re : [Résolu][MSFS] Réalisation de haubans sous blender

Salut!

Encore une autre façon de faire tes haubans: utiliser les courbes dans Blender.

-créer une "curve" avec "Add -->Bezier"
-ensuite mode edit, "curve --> set spline type --> poly". ça donne un segment de droite
-on peut le subdiviser à volonté par "segments -->  subdivide"
-on positionne les points aux endroits choisis, de sorte que l'on reconstitue le squelette de l'ensemble des haubans,
-dans les outils de droite (properties) on sélectionne l'icone "curve", puis "geometry" puis "bevel"
-avec un "depth" à 0.001 m et une résolution à 1 on obtient un fin tube hexagonal continu qui fait tous les haubans d'un seul coup.
-ensuite "object --> convert  --> mesh" et le tour est joué!

C'est un peu long à expliquer mais ça se fait en 2 minutes, et c'est amusant!

Berju.

Hors ligne

#8 [↑][↓] 31-01-2023 19:54:57

572452
Membre
Lieu : La bathie (73)
Inscription : 05-06-2012
Renommée :   27 

Re : [Résolu][MSFS] Réalisation de haubans sous blender

Merci Berju effectivement à tester eusa_clap


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 01-02-2023 09:41:47

laser
Membre
Lieu : lac du salagou 34
Inscription : 24-10-2011
Renommée :   
Site Web

Re : [Résolu][MSFS] Réalisation de haubans sous blender

wink Merci a tout les participants de partager leur savoirs faire ! c'est sympa eusa_clap  j'ai pris note, en effet c'est pratique!


Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K  UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard

Hors ligne

#10 [↑][↓] 03-02-2023 12:59:42

572452
Membre
Lieu : La bathie (73)
Inscription : 05-06-2012
Renommée :   27 

Re : [Résolu][MSFS] Réalisation de haubans sous blender

Voila la méthode berju me semble la plus simple... En 2 minutes 8 haubans... wink 
attendre de bien avoir vérifié l'implantation du point  au bon endroit avant de transformer en mesh...


merci à Vous trois!

[img align=c]https://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/haubans2.jpg[/img]

Dernière modification par 572452 (03-02-2023 13:00:06)


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

#11 [↑][↓] 03-02-2023 14:15:00

D5Turbi
Membre
Lieu : BA 103 - Classe 69/4
Inscription : 14-12-2014
Renommée :   10 

Re : [Résolu][MSFS] Réalisation de haubans sous blender

Intéressant wink


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
RFN.jpg  BA103.jpg RVT.jpg Turbi.jpeg

En ligne

Pied de page des forums