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Bonjour,
A la mi-janvier, un gros coup de blues m'a éloigné de mes projets. Depuis le début de ma retraite, et l'apparition de MSFS je m'étais mis à fond sur cette nouvelle version et bilan: je commençais à saturer !
Après ce mois de retrait partiel (il faut quand même administrer le site), je suis revenu progressivement et j'ai passé en revue mes disques durs à la recherche de vieux projets.
De temps à autre, quand j'ai un peu de temps ou l'envie de faire autre chose, je furette sur le web, je cherche d'autres avions, je me documente, je télécharge de la documentation/des photos/des plans.
Ainsi j'ai pu constitué depuis ces quinze dernières années, de beaux "pressbook" sur des avions qui me plaisaient. Ce sera l'occasion d'un autre post ...
Au niveau des avions militaires récents et français, ceux de Dassault ne m'ont jamais attiré vraiment, c'est comme cela. Seuls deux avions à réaction français m'ont vraiment fasciné:
- la Caravelle de Sud-Aviation
- Le Sepecat Jaguar A
Ce sont les mêmes raisons qui m'ont fait aimer ces deux avions: la pureté et la simplicité de leurs formes exceptionnelles. Qui plus et, ces deux avions n'ont été que très rarement modélisés sur FS. Pour le Jaguar, il faut remonter à FS2004 !
Concernant le Jaguar, j'ai commencé à constituer ce pressbook depuis Juillet 2016. Au niveau des documents papiers, j'ai pu acheter quelques revues techniques comme:
- Aeroguide n°02 : Sepecat Jaguar GR MK1
- Histoire & Collections : Les matériels de l'armée de l'air - SEPECAT Jagar de Frédéric LERT.
- Modern Combat Aircraft n°14 : SEPECAT Jaguar d'Arthur REED.
- Signal Aircraft in Action_Sepecat_Jaguar - n° 197
- Collection HISTOIRE d'Air & Cosmos : JAGUAR le valeureux félin
Il faudrait que je relance mon abonnement à AviaLogs pour télécharger les documents concernant le Jaguar qui sont disponibles chez eux.
Cette dernière revue, achetée récemment (déc. 2020) m'a enfin permis d'avoir les éléments indispensables que je cherchais depuis longtemps: le synoptique de la planche de bord du Jaguar A avec les annotations des différents panneaux. Sans ce document, se lancer dans la modélisation d'un cockpit de Jaguar A, même avec de nombreuse photos, c'était peine perdue : les images ou photos sont très souvent floues, impossible à déchiffrer correctement. Faire un avion approximatif ne m'intéressait pas.
Cela faisait donc deux ans que lors de mes moments de détente, je faisais progresser la modélisation de ce cockpit et du modèle externe.
Depuis Janvier, je me suis replongé dans ces modèles 3D et à force de relire ces revues, cela m'a donné envie de reprendre Blender.
[img align=c]https://i.postimg.cc/4NHyD1xJ/Jaguar.png[/img]
Si parmi vous, il y en a qui s'intéressent à cet avion (Alain0568 par exemple) ou si certains ont travaillé sur ces avions, je suis preneur de vos expériences et commentaires.
Les points techniques que j'ai déjà noté :
- fonctionnement des becquets sur les bords d'attaque,
- spoilers sur les ailes pour permettre les virages en utilisant en appoint le "gauchissement" des plans horizontaux arrières
- gestion de la consommation / réservoirs (4200 litres dans les ailes et 3 bidons largables de 1200 litres chacun)
- double pneus sur les trains arrière
- etc
Pour le M-05, si je pousse jusqu'à modéliser cet exemplaire, j'ai pu voir certaines différences entre le A et le M-05 :
- aérofreins différents (5 rangées de trois au lieu de 2 rangées sur le A)
- plaque verticale au niveau des entrées d'air pour la gestion de la couche limite
- trains plus hauts, renforcés et assiette différente pour le catapultage sur porte-avion
- un seul pneu sur les trains arrière
- etc
J’espère faire un avion le plus détaillé possible dans la mesure de mes moyens Bien sûr, les deux gros projets en cours sont toujours d'actualité (Canso et Beaver)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Eh bien ! =W=W
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
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Tu te lances dans un beau projet
Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
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Oui, chapeau...
Dernière modification par Taiaut57 (11-02-2023 17:00:40)
WIN11 - i7-8700 CPU @ 3.20GHz - 32,0 Go - Vega56 - MSFS version DVD - 3 écrans de 27" - 2 écrans de 17"
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Salut, j'ai pas d'info à te donner, mais sur C6 mon pseudo étant Jaguar, tu te doute que c'est un avion qui me plaît, et que je vais suivre attentivement tes travaux :)
(comme la Catalina )
AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320
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Que des beaux projets, énorme travail à l'avenir
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
MSFS 2020 Premium Deluxe | MSFS 2024 Premium Deluxe | versions Store, P3DV5, XP12
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Merci à tous, j'essayerais de faire du mieux possible
Bon, je viens de me réabonner pour 3 mois à AviaLogs (15€) et j'ai enfin pu télécharger la doc ultime : "SEPECAT Jaguar GR Mk 1 and T Mk 2 Aircrew Manual".
Je viens de le parcourir à l'instant et je suis sur le cul !!! C'est la DOC qu'il me fallait, tout y est
Il passe en revue chaque instrument du tableau de bord en précisant sa fonction puis comment cette fonction est réalisée sur l'avion avec des schémas et plein d'explications ... en anglais of corse
Le seul bémol, c'est qu'il détaille le GR1 et non le A mais avec les photos des deux tableaux, on peut voir qu'un grand nombre d'instruments sont les mêmes sur les deux modèles, même s'ils ne sont pas positionnés au même endroit (les photos permettent de constater les décalages).
Dans la foulée, j'ai trouvé aussi le "Operating Data Manual" donc maintenant, je suis paré.
Bon, il n'y a plus qu'Ã ... et il y a pas mal de taf
@+ Didier
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Super ! Je suis fana !
Bon courage
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Lorsque je commence une modélisation, après la documentation papier et les photos, je furette aussi sur les sites de maquetistes pour avoir encore plus d'informations sur les détails.
Très souvent, on y trouve des photos inédites mais de temps en temps des perles rares.
Pour le Jaguar, je suis tombé sur un site où l'auteur réalise en impression 3D, un Jaguar GR1 au 1/12ième (si je me souviens). Sur ce même site, l'auteur a détaillé les train avant et le cockpit. C'est incroyable le nombre de détails qu'il a rajouté sans penser aux nombres d'heures qu'il lui a fallu pour réaliser cela.
Son site avec la page du Jaguar: http://www.timmystech.com/jaguar La partie réservée aux deux consoles de part et d'autre du cockpit est très détaillée.
Une vidéo qu'il a tourné sur Rhino pour modéliser la cinématique du train avant avec une précision époustouflante: regardez à 3:50 pour bien vous mettre en tête la manière dont le train est articulé et essayez de voir comment réaliser cela dans Blender ...
Je n'irais pas dans cette profusion de détails mais j'essayerais de m'en inspirer pour donner le meilleur réalisme possible.
@+ Didier
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Je te rejoins pour la Caravelle et le Sepecat.
J'ai eu l'honneur de visiter l'atelier de remise en état du Jaguar à Montélimar (visite perso avec le chef que je remercie encore pour sa gentillesse). Me dis qu'il pourrait aussi avoir des documents à te partager.
Je m'en occupe et te tiens informé. Je pense avoir aussi un ou deux AirFan sur le Jaguar...à suivre.
CM ASUS Rog strix x670E F Gaming, AMD 9 7900 X3D, DDR5. 32GO Corsair Vengeance 6000 CL 30, Nvidia RTX 4090, Windows 11 sur M2 PCI, MSFS 2020 (seul) sur nvme M2 PCI, écran MSI 40 pouces
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Bonjour,
un beau projet, i mes souvenirs sont bons, il n' y a eut qu'un seul Jaguar modélisé par ROLLUS.
Il y en a un exposé au musée de l'air et de l'espace au Bourget.
[img align=r]http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif[/img] FAN DE -->
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Pour ce qui est de l'antériorité, vous pensez bien que j'avais fait des recherches sur ce point.
Il y en a eu plus d'un, pour être absolument exact :
- Alphasim pour FS2004 puis portage sur FSX (SOH) - modèles GR1 et GR3 (Anglais)
- Rollus pour FS2004 - modèle A (Français)
- Tsyntsar Victor, Kyiv, Ukraine, qui a modélisé un jaguar Marine - modèle valable sur FS2004 et FSX
Sans parler de celui de Norrin pour XP10/XP11 - modèles A et GR1
@+ Didier
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Bonjour à tous ,
@Lagaffe je suis vraiment heureux que tu te lances sur le projet du Jaguar , j'ai travaillé sur ce superbe appareil pendant plus de 15 ans en tant que mécanicien sur la base aérienne de Saint -Dizier en Haute Marne , j'ai quelques heures de vol à son bord en pax arrière .
Si je peux t'aider , je suis à ton service , je dois avoir quelques revues qui trainent .
D'ailleurs j'ai eu le plaisir de travailler avec @Rollus qui était également mécanicien sur le Jag.
Dernière modification par jaguar@113 (13-02-2023 07:44:11)
Intel I5 13600KF -MSI MAG B760 TOMAHAWK WIFI DDR4- Kingston FURY Renegade 64GB 3600MHz DDR4 -RTX 4070- 3 Lexar NM610PRO 1T NVMe
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Bonsoir,
Voici de quoi répondre de manière graphique aux nombreux courriers que j'ai reçu pour me proposer de l'aide.
Je vous remercie encore mille fois, je ne pensais pas que tant de personnes auraient été intéressés par ce vieil mais très attachant avion.
Au fur et à mesure de l'avancement, j'exposerais les soucis rencontrés, mes hypothèses pour les résoudre donc si vous voulez participer, c'est avec grand plaisir.
Cela permettra de confronter les points de vue, d'exposer les limitations (hé oui, MSFS ne permet pas tout) et de trouver des compromis pour rendre au mieux cet appareil.
Néanmoins, je n'oublie pas que j'ai un Canso et un Beaver à finir ...
Une vue de l'intérieur à partir du hangar MSFS (seulement 10% d'avancement pour l'extérieur):
[img align=c]https://i.postimg.cc/mbRmLHLT/Jaguar-A-Exterior-v0-1.jpg[/img]
Une vue du cockpit qui est la partie la plus avancée (25% du modèle 3D) :
[img align=c]https://i.postimg.cc/YrC8gBLV/Jaguar-A-Interior-v0-1.jpg[/img]
Une vue de Miramar (Top Gun), vu qu'à cette heure tardive, la nuit est déjà tombée à Istres (j'ai vécu à St Victoret/Vitrolles entre 1965 et 73)
[img align=c]https://i.postimg.cc/BqgMXnbH/Jaguar-A-Miramar-v0-1.jpg[/img]
Pour l'instant, j'ai fait de rapides planches en fil de fer pour habiller les surfaces extérieures, histoire de voir comment cela se passe.
Pour l'intérieur, j'ai déjà mis en peinture mais de façon très succincte:
- avec de la couleur, les diverses pièces se voient beaucoup mieux,
- le cockpit est assez réduit (pourtant il avait la réputation d'être un des plus spacieux ) et mal éclairé donc la couleur permet de mieux s'y retrouver dans la 3D.
@+ Didier
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Très bon début
J'ai l'impression mais je me trompe peut-être que la roue du train avant est un peu grosse, surtout la jante.
Une photo ci-après : voir PHOTO N°12
Dernière modification par air-alpes (14-02-2023 00:16:34)
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Bonjour a tous,
-Didier,c'est une excellente nouvelle!=W
C'est une machine qui manque sur les simus!
Il y a eu des tentatives mais qui n'ont jamais abouties!
La ca part bien!
Je ne peux t'apporter d'aide,n'ayant pas travaillé dessus,et mes souvenirs, du 05,en particulier, remontent aux années 70 a Lann Bihoué! Impressionnante machine a cette époque!
Bon courage pour cette réalisation très attendue!;)
Alain
-
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@Air-alpes,
Pour l'instant ce n'est qu'une version dégrossie (10% d'avancement) et effectivement, je ne me suis pas appesanti sur les détails.
Attention aux images trouvées sur le NET, ta référence mêle le modèle Marine et le modèle A.
Le modèle Marine est très spécial: train avant renforcé et plus haut, les diabolos arrières font place à de simples roues et les trains/amortisseurs sont différents.
Pour être précis, voici les dimensions des pneus du modèle A:
- roue avant 550 x 250-6 gonflée à 2,7 bars
- roues arrières 615 x 225-10 gonflées à 3,8 bars
Le pneu avant est donc plus petit de 65 (mm ? je ne pense pas que cela soit des pouces ) mais plus large que les pneus arrières (+25 mm).
L'avant doit être à 6 plis et les arrières à 10 plis pour être plus résistants (atterrissages réalisés en léger cabré).
[img align=c]https://i.postimg.cc/sDRMQ8V8/Jaguar-Trains.jpg[/img]
Pour le cockpit, j'ai scanné mes docs, ce matin et voici ce dont je dispose:
[img align=c]https://i.postimg.cc/jdQLzX2j/Jaguar-Tdb.jpg[/img]
Pour l'instant, en comparant avec l'image d'hier soir le design du tableau de bord est à 90% dans les clous"
Je viens de repérer une grosse erreur côté droit, juste en dessous du levier d'ouverture de la verrière. J'ai figuré un boitier de contrôle alors que sur le modèle A, se trouve un "couteau-brise-verrière": une sorte de tube court peint en noir/zébré de jaune. J'ai du me mélanger dans les images des modèles A/GR1 ...
Je vais donc corrigé vite fait.
[img align=c]https://i.postimg.cc/SKjRbbrX/Jaguar-Consoles.jpg[/img]
De plus, je suis en contact avec deux anciens pilotes qui m'ont envoyé pas mal d'infos dont notamment ces mêmes planches du cockpit mais en beaucoup plus précis et détaillé.
Pour les dimensions extérieures de l'avion, voici les chiffres :
[img align=c]https://i.postimg.cc/mZ9crRGC/Jaguar-Plans.jpg[/img]
- 16,87 m de longueur,
- 8,72 m d'envergure,
- 4,82 de hauteur,
- 5,70 m d'empattement,
- 2,4 m de voie arrière.
PS: Mes images sont toutes issues du Air & Cosmos - Histoire n°6 sur le Jaguar.
@GillesF,
Si tu passes par là , j'aurais des explications à te demander concernant l'indicateur de navigation. Tu en avais déjà parlé à l'occasion d'un post d'Alain 0568 sur le Jaguar (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=973505#p973505).
J'ai eu beau récupérer les avions de Restauravia que tu mentionnais, je ne vois pas cet instrument dans ces archives (Mirage IIIB).
@+ Didier
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pardonne mon coté rabat joie mais où en es tu du Beaver ?
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
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Pour ce qui concerne le Beaver, j'ai commencé à m'occuper du cockpit, mais je traiterais cela sur le fil dédié (réponse #17 de ce même topic)
@+ Didier
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ok, donc l'aventure continue pour le beaver, c'est ce que je voulais savoir
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WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
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Bonsoir,
L'ébauche extérieure et le début du VC étant implantées dans MSFS, j'ai commencé à entrer les principales données que j'avais pu rassembler vite fait au niveau :
- de la caractérisation JET de cet avion (jusqu'à présent, je n'ai créé que des modèles de vol pour hélices ),
- des dimensions extérieures de l'avion,
- les points de contact approximatifs et les scrapes (points extrêmes qui peuvent entrer en contact avec le sol),
- les caractéristiques des surfaces portantes (diédre, sweep, etc),
- les données moteurs (puissance de l'Adour Mk102 x 2),
bref de quoi pouvoir tester l'appareil sur la piste et voir ce que cela donnait.
Toutes ces modifications sont faites avec le SDK en ligne ouvert à l'écran, en vérifiant point à point la signification de chaque variable des fichier engines.CFG et fligh_model.CFG.
Le premier résultat n'a pas été très encourageant: l'avion était quand même posé sur ses roues, réacteurs en fonction mais refusait d'avancer lorsque l'on mettait les throttles/poignées en avant. Les freins avaient été bien entendu desserrés !
Bref, il a fallu y aller par tâtonnements et par essais d'autres fichiers CFG que j'avais emprunté (Jaguar de AlphaSim ou celui de Rollus). Malgré tout cela, rien n'y faisait ... tant et si bien que j'ai commencé à me faire du souci, jusqu'au moment où un dernier essai m'a donné enfin satisfaction: cela venait des valeurs dans le Runway.FLT et des variables engine.x (point en x,y,z ou le réacteur exerce sa poussée)
J'ai découvert un truc concernant les variables engine.x pour un réacteur, alors que sur un avion à hélices, les coordonnées que l'on associe à ces variables sont l'emplacement des hélices par rapport au Centre de gravité, dans le cas d'un Jet, il s'agit d'un point dans le prolongement du réacteur mais relativement éloigné.
Pour le Jaguar dont la longueur est de 55 ft (16,4 m) et le Centre de gravité est aux environ de la moitié du fuselage (au niveau de la corde de l'aile soit à peu près au niveau du beacon supérieur) en utilisant comme coordonnées du point où s'exerce la poussée une valeur de -45 feet soit à une longueur de fuselage à partir du CG, cela permet de faire avancer l'avion. Je prévois d'autres tests pour diminuer cette valeur qui doit être pifométrique pour l'instant.
Si je me rappelle le fonctionnement d'un chalumeau, le point le plus chaud n'est pas à la pointe de la buse mais au 2/3 de la flamme (pour faire simple). Donc pour le réacteur, j'ai supposé que cela devait être "similaire". Le point le plus chaud étant supposé le point où la puissance est maximum.
Pour peaufiner les fichiers CFG (flight_model et engines) j'ai donc repris de manière méthodique la lecture de toutes les docs (merci à tous ceux qui ont complémenté ma bibliothèque) et j'ai pris des notes au fur et à mesure. Les notes étant hétéroclites (en unités françaises et anglaises), il a fallu tout convertir en lbs, feet, pound, gallon, etc.
Pour cela j'utilise toujours un vieil utilitaire que j'avais trouvé du temps de FS2004: Convert v4.1.0 de Joseph F. Madison (trouvable sur simviation.com ou flightsim.com).
Une fois cette seconde étape réalisée, l'avion un fois sur le runway, réacteurs en marche accepte de faire avancer l'avion, il décolle avec pas mal de piste mais à une forte tendance au roulis.
Je pense avoir une idée des variables incriminées, toujours grâce aux lectures du SDK.
Cet après midi en cherchant des infos sur les réacteurs utilisés du Jaguar A: des Adour Mk102, j'ai pu voir sur Wikipedia qu'ils étaient équipés d'une PC (ça, je le savais) mais à deux niveaux (part-throttle reheat) offrant une poussée DRY de 5115 lbf (ou 22,82 KN sans PC).
L'avion étant équipé de 2 réacteurs, il faut bien entendu multiplier la valeur par 2.
- La désignation militaire américaine pour ce moteur est F405-RR-401 version à configuration similaire à celle du Mk.871, mais utilisée sur les T-45 Goshawks de l'US Navy (le Mk871 est une version améliorée des Mk102/104 mais sans PC).
- Les Jaguars « phase 3 » à « phase 6 » de la Force Aérienne Indienne étaient des Adour Mk.811, une version produite sous licence par Hindustan Aeronautics (poussée maximale de 37,36 kN ou 8374 lbf).
- Les différences entre version française et indienne sont largement détaillées dans le Fana de l'Aviation HS 13 de 2019.
- d'autres infos sur le F405-RR-401: http://all-aero.com/index.php/contactus/64-engines-power/13562-rolls-royce-adour-rolls-royce-f405-rr-401-turbomeca-adour-turbomeca-f405-rr-401-ishikawajima-harima-tf40-ihi-801a
@+ Didier
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