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Les MDV perso j'ai arrêté de savoir qui était le meilleur, t'as des batailles d'experts qui sont TOUS pilotes IRL, pilote de ligne, pilote de chasse, pilote de voltige, sont pas foutus d'être d'accord (de façon consensuelle) sur quel simu a le meilleur MDV.
J'ai l'impression que ce sont surtout des addons qui s'affrontent plus que des simu, mais le passionné de base adorant de battre pour son clocher....
Du coup, j'ai arrêté de discuter, avec mes "non" connaissances, avec ma "non" expérience, pur pilote de chaise, tant que ça me parait crédible, content je suis
Dernière modification par Ragg Sor (26-02-2023 20:09:56)
AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320
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Les MDV t'as des batailles d'experts qui sont TOUS pilotes IRL, pilote de ligne, pilote de chasse, pilote de voltige, sont pas foutus d'être d'accord (de façon consensuelle) sur quel simu a le meilleur MDV.
C'est tout à fait normal, chaque pilote réel a son domaine de compétence.
Tu ne me verras jamais donner un quelconque avis sur un avion de ligne ou un chasseur moderne.
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Je pense sincèrement (et sans jugement) qu'une bonne partie de ceux qui ne veulent pas changer, s'ils essayaient MSFS, changeraient immédiatement ...
C'est oublié que MSFS ou X-Plane 11/12 impose d'avoir un PC ultra performant et au coût non négligeable. Tout le monde, même passionné, ne veut pas ou ne peut pas dépenser des milles et des cents tous les 4 ans pour monter un "ordi de compet" pour faire tourner le dernier opus de Crosoft ou de Laminar
Plus d'autres critères (connexion internet permanente, home cockpit même si ça progresse de ce côté là , soucis serveurs chez MS qui fait qu'on se retrouve amputé de certains fonctionnalités sans changement chez soi, etc etc)
Justement ... vous croyez réellement que dans notre "beau pays" les connexions fibrées c'est pour tous ? "Non mais allô quoi" comme dirait l'autre
Moi je suis retourné terminer ma vie au calme de la campagne il y a 15 ans et bien dans mon "bled" je dois toujours me contenter de l'ADSL malgré les belles promesses de 2017, et encore je ne suis pas à plaindre je suis assez proche du NRA.
Et sans très bonne connexion internet il vaut quoi MSFS question restitution des paysages ? Pas mieux que FSX, P3D ou XP de base.
A ma connaissance la communauté X-Plane est toujours là et semble encore bien se porter. Si MSFS est si merveilleux, pourquoi donc n'ont-ils pas abandonné leur XP chéri ? That is the question
Pour l'instant je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre j'observe
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Je ne prenais pas en considération l'aspect technique.... Et j'explique clairement que je comprends pourquoi certains préfèrent, légitimement, l'un ou l'autre... En faisant tout pour éviter le raccourci que tu m'a quand même prêté, celui de dire que le plus beau est le mieux.
Ceci étant dit. MSFS se comporte TRÈS bien avec une ADSL à 20Mb. (Oui beaucoup ont moins, mais on est très loin de la fibre optique nécessaire...)
Et l'argumentaire : "sans ceci, il vaut quoi, lui?" Je te répondrai que c'est un argumentaire du même genre que :
"Bon, Henri Cavill, tu lui enlève ses muscles, son charisme, sa belle gueule, bah il a pas grand chose de plus que moi !"
Certes, certes....
🤣🤣🤣
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Le seul vrai grand défaut que je trouve à MSFS (j'en parlais d'ailleurs plus haut avec Ragg) c'est son ouverture sur le monde Xbox et sa répercutions sur les modèles de vol !
En ce moment cela chauffe dur pour Inibuilds sur les forums Anglophone
car ils ont clairement annoncé qu'il avait testé leur Bf108 (et leur P40) sur Xbox avec contrôleur Xbox .....
Qu'ils ne changeraient rien aux fichiers pour l'instant ET qu'il fallait voler sur joystick avec les aides et l'autorudder activés !!!!
Des problèmes de ce genre mais moins prononcés on les a eu avec Simheaven, avec Carenado (avec le Waco qui était à sa sortie involable dut à son centre de gravité mal placé) et d'autre.
MSFS pour l'instant gère toujours très mal les trains classiques contrairement à Xplane qui n'a aucun souci dans ce domaine.
Je peux l'affirmer étant par excellence un pilote de biplan !! Les Pitts par exemple (avions que je connais sur le bout des doits)
Sont absolument magnifiques sur le simu d'Asobo (cockpit superbe et immersif à souhait) mais volent comme des bouses !! Rien à voir avec la réalité !
En dessous d'une certaine vitesse beaucoup d'avions refusent le tonneau alors qu'il devraient enclencher une barrique plongeante .. Encore une fois symptôme inconnu sur XP ..
Mais le simu est beau sur écran (en VR c'est une autre histoire) et si vous volez à plat sur avion de club tricycle ou liner vous n'aurez pas de problème.
Dernière modification par Barnstormer (28-02-2023 12:48:42)
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Les MDV ont toujours été le point faible de toutes les simus Microsoft,
il aura fallu la venue de Rob Young (guru des MDV) et de sa boite Realair pour que l'on comprenne comment détourner cette faiblesse.
Je me rappel avoir décortiqué les fichiers de son Super Decathlon à sa sortie !!
Nous n'avons pas encore de nouveau Rob Young pour MSFS .
Dernière modification par Barnstormer (28-02-2023 09:31:17)
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je rajouterai que si je n'utilise plus FSX, j'ai toujours (ou plutôt réinstallé) P3D V4 pour certains avions absents (RealAir et A2A notamment) ou dont la version MSFS n'est pas à niveau (Tigermoth ou Bf108 par exemple).
Et puis même si MSFS est beau, il ne faut pas oublier le fantastique boulot fait par des développeurs de scènes comme FranceVFR sur FSX et P3D.
Dernière modification par Barnstormer (28-02-2023 12:53:51)
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En clair et en qq mots ça porte sur quoi ces différences au niveau du modèle de vol ?
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
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La différence c'est simplement un avion qui même si les chiffres concordent (vitesses, montée, approche etc.. donc satisfera les utilisateurs lambda) n'aura pas un comportement aligné sur la réalité et donc mauvais dans la masse d'air.
Visible dans les décrochages, les glissades, les fortes inclinaisons etc .. bref ce que l'on nomme le domaine de la "maniabilité".
Avec MSFS il faut rajouter la gestion du vent de travers aux phases critiques (posé, décollage).
C'est cette cohérence qu'avait apporté Rob Young sur ses MDV.
Son Super Decathlon a été le premier avion a gérer correctement les glissades d'approches et les différentes phases de décrochage.
Dernière modification par Barnstormer (28-02-2023 15:43:28)
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merci, juste pour précision
Un truc que je n'avais pas remarqué ce sont les mouvements de pompes et les turbulences absentes quand on passe sous et/ou à travers un cumulus...
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Je crois que pour l'instant l'instabilité de la masse d'air n'est pas encore liée aux nuages, il semble y travailler.
C'est très complexe, les turbulences dans MSFS sont liées aux masses végétales et aux bâtiments urbains.
Mais trop fortes en général, ils ont prévu un curseur de réglage dans la prochaine SimUpdate.
Dernière modification par Barnstormer (28-02-2023 15:51:09)
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C'est intéressant de voir l'approche différente de deux des meilleures équipes de devs sur FSX/P3D
RealAir et A2A, chez A2A il a fallu attendre l'At6 pour avoir un MDV vraiment conforme (normal le chef et son fils ont pu tester dans tout les sens un vrais T6) , pour leur Spit respectif celui de RealAir est un pur régal à piloter mais est loin de gérer tout les paramêtres de delui d'A2A.
J'apprécie les deux approches mais mes préférences sont toujours allées vers le ressenti au manche.
J'attends avec impatience le Comanche mais malheureusement nous n'aurons jamais de produit RealAir sur MSFS.
Dernière modification par Barnstormer (28-02-2023 16:23:42)
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moi aussi j'attends le comanche...
Le spit A2A c'est d'enfer sur p3d...
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moi aussi j'attends le comanche...
Le spit A2A c'est d'enfer sur p3d...
En ce moment je suis très déçu par l'évolution de MSFS , j'aime la simplicité et ce simu devient de plus en plus compliqué dans ses réglages et dans la gestion des addons (on retrouve l'usine à gaz de la grande époque FSX).
J'ai donc réinstallé P3D V4 (car comme dis plus haut des avions me manquaient ..) et j'ai été agréablement surpris car avec ma config actuelle CPU 13600 et 3080Ti j'ai de meilleurs fps en VR sur scènes TrueEarth en Ultra que sur MSFS !
Bref c'est beau c'est fluide et cela épaule parfaitement AFS4 en VR.
J'ai mes avions fétiches : Le tigerMoth de Ant's (bien supérieur sur P3D que dans MSFS) , le superbe Zlin 50 d'Aeroplane Heaven (leur meilleure création) , tout les A2A et RealAir .. Bref de quoi s'amuser
Dernière modification par Barnstormer (28-02-2023 17:16:31)
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Un test simple : décollage sans vent de n'importe quelle piste. entre la phase de roulage/accélération et la phase de montée initiale, pas de différence de comportement. J'ai l'impression d'être toujours sur la piste mais que celle-ci c'est mise simplement à monter. Test à refaire avec P3D ou XP. Avec ces deux simulateurs, le comportement de l'avion change au moment de la rotation.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 4000 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
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Comme vous, j'espère que nous ne serons pas déçus par le comanche d'A2A.
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entre la phase de roulage/accélération et la phase de montée initiale, pas de différence de comportement
que veux tu dire ?
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Un test simple : décollage sans vent de n'importe quelle piste. entre la phase de roulage/accélération et la phase de montée initiale, pas de différence de comportement. J'ai l'impression d'être toujours sur la piste mais que celle-ci c'est mise simplement à monter. Test à refaire avec P3D ou XP. Avec ces deux simulateurs, le comportement de l'avion change au moment de la rotation.
En toute sincérité je ressens vraiment l'inverse !! (Sans comparatif avec les autres concurrents, je parle juste du comportement)
Avec mon DC6, que je pratique le plus, c'est criant. En aviation générale peut-être pas autant mais moi il me semble bien ressentir la bascule, clairement !. Après ce n'est qu'un ressenti sans referenciel réel, n'etant que et pur simmeur
Dernière modification par Ragg Sor (28-02-2023 18:13:24)
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Avec mon DC6, que je pratique le plus, c'est criant.
Attention le DC6 n'utilise pas le modèle de vol standard de MSFS, il lance son propre MDV calculé par un exécutif externe !
Cela sera aussi le cas pour le Commache de A2A.
C'est très difficile de conserver un modèle cohérent en se basant sur les fichiers calculés par le sdk de base,
l'exemple parfait est le Tiger Moth de Ant's , la meilleur simulation de biplan sur P3D (peut être même toutes simus, supérieur à l'excellent Bu133 sur AFS4), et bien sur MSFS on ne reconnait plus l'avion (j'ai été proprio d'un Moth) , c'est bien simple le dev n'a pas mis à jour son produit , peut être découragé par les updates répétitifs du simu ..
Dernière modification par Barnstormer (28-02-2023 19:23:38)
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Si l'on reste sur le cas des decollages, l'absence des sensations aux commandes (force feedback et trim) rend la notion de ressenti pour le moins "subjective".
D'ailleurs, paradoxallement et notamment pour les avions de ligne, l'avion réel est plus stable et plus facile à inscrire sur un profil de montée ou de descente que son homologue simulé, du moins dans nos simulateurs à deux balles quels qu'ils soient.
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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@Barnstormer
Oui mais ça c'est pas mon problème :) J'ai acheté un avions sous MSFS et son MDV est réputé fiable. Il y en a d'autres.
On en revient donc au fait que l'on compare en fait la qualité des addons et pas les simulateurs en question.
En gros seul les dev d'avions peuvent dire à quel point il est difficile pour eux de produire un MDV correct en fonction des outils, qualités et défauts de tel ou tel simu. Mais si on a des avions avec des MDV corrects dans chaque simu, alors on peut déduire que les 3 simu sont à égalité là dessus et faut vraiment qu'on arrête de se ***** la nouille avec nos querelles de clochers.
On ne parle en fait que de qualité d'avions, natifs ou externes.
Adjugé, fin du débat y a plus rien à voir, circulez !!
😇🤣😱😏🤷🏻
🙏🙏🙏
Dernière modification par Ragg Sor (28-02-2023 20:08:29)
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C'est un peu facile comme raccourci ..
Encore une fois PMDG ou A2A utilise leur propre système externe et en gros ne se servent de MSFS que comme une plateforme de rendu , c'était déjà le cas sur P3D : Accusim est une simulation externe avec ses propres codes.
Le dev lambda n'a pas ce type de moyen et doit se contenter des outils du SDK.
La différence entre les simus se fait en fonction des outils de base donnés dans leur SDK respectif.
Par exemple Aerofly FS4 a de base un super moteur aérologique mais un SDK primaire et non fini ce qui tue malheureusement cette très bonne simulation car aucun dev ne s'y intéresse ...
Xplane dès les premières versions avait de super outils de conception, utilisés même en construction amateur ou en études d'ULM comme mini soufflerie .
Ceux ne sont pas des "querelles de clochers" mais une discussion de passionnés de simulation, nuance !
Un forum c'est fait pour cela.
Dernière modification par Barnstormer (28-02-2023 21:06:39)
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Oui mais les exemples donnés plus haut comme des références sont ceux que tu viens de me citer comme utilisant également un moteur externe....
Donc je maintiens, balle au centre :)
Tu as raison, on peut dire objectivement que ceci ou celà est meilleur sur celui ci ou celui là , mais si in fine, chaque éditeur, certes ayant des moyens (RH, tech, etc) PEUT le faire sur chacun des simu, et que les références citées de ci de là au cours de la discussion obéissent principalement à ce modèle.... Alors franchement, pour moi y a pas de débat
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Y pas de débat pour toi ou toutes autres personnes volant sur PMDG ou liner de grands devs, PMDG fera du PMDG quelque soit le simu de base, PMDG DC-6 sur XP sur P3D et sur MSFS même combat ..
Mais pour l'instant sur MSFS les avions utilisant un module externe comme MDV se compte sur les doigts d'une main amputée !
Dernière modification par Barnstormer (28-02-2023 21:41:44)
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c'pasfo !
Après, heureusement, sans expérience réelle, ça me parait satisfaisant, donc heureux je suis. Même pour le DC6, je répète benoitement que le MDV est bon car c'est plus ou moins consensuel (si on laisse de côté les gens qui se pensent compétents en ne faisant que critiquer, quelle que soit la qualité de la chose), mais en vrai je n'en sais strictement rien
La seule chose que je sais, c'est que je ne suis pas d'accord, subjectivement et avec mon ressenti, avec l'affirmation d'Usul plus haut. Et ce, même avec les petits avions, que je fais voler certes moins souvent mais que je prends quand même de temps en temps :)
Dernière modification par Ragg Sor (28-02-2023 21:46:25)
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