#1 [↑][↓] 27-02-2023 13:01:38

philouplaine
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[Réel] GéopAéro - Un avion radar russe frappé en Biélorussie ?

Géop’Aéro … Qu’est-ce donc ? Dénicher (et traduire pour vous) dans les revues internationales, surtout américaines, des articles qui montrent bien l’importance de l’élément aéronautique dans les grands problèmes de géopolitique actuels, pour dénicher des choses intéressantes (j'espère) à raconter ...


Bonjour chers amis,

Je vous ai traduits, dans l’urgence car l’information est très importante à mon sens et lourde de conséquences, deux articles tout chauds sur une attaque par drones d’une base aérienne biélorusse … attaque menée par, selon les informations fragmentaires disponibles, des saboteurs biélorusses et pas ukrainiens !
Cette attaque aurait causé la destruction d’un A-50 de détection radar et de commandement qui, entre deux missions contre l’Ukraine, y était parqué ... apparemment toujours au même endroit.
J’ai pensé que cette information pourrait vous intéresser
Une réflexion personnelle qui explique pourquoi je range ce post dans la rubrique de géopolitique. Je ne peux m’empêcher de penser ici à l’opération Himmler qui mena à l’incident de Gleiwitz le 31 août 1939. Cette opération commando, montée de toutes pièces par les nazis, était une attaque menée par des soldats SS habillés d’uniformes polonais et équipés d’armes polonaises contre un émetteur radio situé à Gleiwitz alors en territoire allemand. Cette opération servit de prétexte pour déclencher l'invasion de la Pologne le lendemain. Et si ces saboteurs « biélorusse » étaient en fait des russes pour forcer/excuser l’entrée en guerre de la Biélorussie contre l’Ukraine ? Chaud devant semble-t-il …

Bonne lecture !
Philippe





PREMIER ARTICLE

UN AVION RADAR A-50 RUSSE ENDOMMAGE EN BIELORUSSIE
L'un des avions militaires les plus prisés de la Russie, l’A-50 Mainstay, aurait été frappé par des actes de sabotage sur sa base avancée en Biélorussie.
Par Tyler Rogoway, The War Zone, 26 février 2023[


Article original en Anglais


BAC6Pb-Small-image-1.jpg
Vue satellite de la base aérienne biélorusse de Minsk-Machoulishchy prise le 19 février dernier avec sur le tarmac un A-50 russe. ©2023, Planet Labs Inc.


Ce dimanche, les réseaux sociaux ont fait grand bruit à propos d'une attaque contre un avion russe A-50 Mainstay de détection précoce et de contrôle alors qu’il était parqué sur la base aérienne de Machoulishchy, située à 5 km au sud de Minsk, en Biélorussie. Nous ne pouvons pas encore confirmer que cette attaque s'est réellement produite ni la nature des dommages qui auraient été causés à l'A-50. Ce type d'appareil est un visiteur régulier de cette base biélorusse depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Si cette action s'est réellement produite et si l’A-50 visé a été endommagé, alors ce serait une perte importante pour l'armée de l'air russe et, selon la manière dont elle a été menée, cela pourrait être le signe d'un nouveau front dans cette guerre qui dure depuis maintenant un an.

L'image satellite présentée en introduction de cet article a été prise le 19 février dernier. Elle montre l'A-50 à son emplacement habituel sur la base aérienne biélorusse. Selon diverses affirmations, l'avion, une variante du quadriréacteur de transport de marchandises Il-76, a été attaqué par un plusieurs drones et endommagé, voire même détruit. Certains réseaux indépendants biélorusses et ukrainiens affirment que cette attaque a été menée par un groupe de partisans biélorusses à l'intérieur de la Biélorussie, ce qui serait un développement important de cette guerre si cela s'avérait vrai.


BAC6Pb-Small-image-2.jpg
Le Beriev-Iliouchine A-50U (code OTAN Mainstay) mis en service en 1884 toujours en service. Les forces aériennes russe disposent entre 15 et 30 de ces avions. L’équipage complet est de 15 hommes. © Ministère russe de la Défense


La cible ici est très importante, quoi qu'il en soit. Les A-50 sont des appareils à très faible densité et à forte demande et constituent l'un des principaux avantages de la Russie sur l'Ukraine en termes de guerre aérienne. L'A-50 fournit une surveillance aérienne générale à grande échelle et des capacités de commandement et de contrôle aéroportées. En outre, et c'est sans doute le plus important, il fournit une capacité critique de surveillance radar fournissant une alerte précoce à haute résolution et des informations vectorielles sur les avions ukrainiens volant à basse altitude que les radars terrestres éloignés ne peuvent pas voir. Il s'agit là du principal souci actuel pour les avions ukrainiens se trouvant à proximité de la "superposition" de l’espace aérien contrôlé par un A-50 et des capacités anti-aériennes à longue portée S-400 de la Russie, un dispositif qui s'étend profondément dans le territoire contrôlé par l'Ukraine.

Cette capacité d'observation vers le bas pourrait devenir encore plus importante pour les Russes qu'elle ne l'est déjà, notamment dans des applications défensives, si l'Ukraine acquiert davantage de capacités de frappe à distance sous la forme de missiles de croisière et de drones à longue portée, ce qui semble de plus en plus probable.


Vidéo YouTube : Un A-50U effectue un exercice d'interception aérienne avec des chasseurs russes.
Durée 1min


Les capacités en A-50 sont très limitées pour la Russie. On pense que seulement une dizaine d'entre eux (Les forces aériennes russes disposeraient de 20 à 30 appareils au total) sont opérationnels à tout moment, certaines sources militaires américaines affirment même que ce nombre est en réalité très nettement inférieur. Mais même un petit nombre de ces A-50 de détection et de commandement est capable d'effectuer des missions importantes à un moment donné. Par exemple, les Russes n’ont déployé en Syrie qu’un seul A-50.

Le remplacement de la flotte des A-50 par le nouvel avion radar Beriev-A-100, très ressemblant mais bien plus performant, est fortement retardé. Ce programme a été particulièrement impacté par les sanctions des Occidentaux suite à cette guerre.


BAC6Pb-Small-image-3.jpg
Le prototype du Beriev A-100 en vol. Il a effectué son premier vol le 18 novembre 2017. © United Aircraft Corporation of Russia


Ainsi, la mise hors service d'un seul A-50, même si ce n'est que pour un temps limité, serait une perte significative pour l'armée de l'air russe. Si cela s'est effectivement produit, la façon dont cela s'est produit est peut-être plus importante encore. Certains affirment que cette attaque aurait été menée par des groupes de partisans biélorusses. Il convient également de noter que l'Ukraine dispose de ses propres agents qui travaillent dans les coulisses en plein territoire biélorusse.

La défense contre une telle attaque au cœur de la Biélorussie, dans les faubourgs de Minsk, est extrêmement faible, des drones commerciaux modifiés étant capables d'exécuter une telle opération avec facilité pourvu que l’opérateur soit sur place. Une attaque localisée comme celle qui est décrite ici est très difficile à détecter et encore plus difficile à contrer, et la Russie n'est pas connue pour être un leader en matière de capacités de lutte contre les drones. En fait, le commandement russe a décidé de commencer à se protéger des attaques ukrainiennes par drones qu'après des pertes importantes d'avions.
L'Ukraine étant susceptible d'acquérir de nouvelles capacités de frappe à longue portée, la puissance aérienne russe pourrait bientôt être davantage menacée au sol dans toute la région, mais le fait que des groupes d'opposition infiltrés opèrent à proximité des bases russes en Biélorussie constitue une toute nouvelle menace bien plus grande.

Il n'est absolument pas surprenant que l'A-50 soit en tête de liste des cibles. Sa valeur au combat, sa rareté et la capacité qu'il fournit à la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, sans parler de sa taille et de son emplacement une fois parqué (qui était toujours le même sur la base biélorusse de Machoulishchy), auraient motivé son ciblage comme prioritaire.

Maintenant, si cette attaque s'avère réelle - et il pourrait très bien que ce ne soit pas réel ou que l’A-50 ait bien été attaqué mais pas atteint), alors la grande question est de savoir s'il s'agit d'un événement isolé, ou si ce n’est que le début d’autres actions du même genre à venir ? La grande question est de savoir s'il s'agissait d'un événement isolé ou non.

Il y a aussi la question des retombées géopolitiques potentielles. L'homme fort de la Biélorussie, son dirigeant Alexandre Loukachenko, a permis dès le 24 février à la Russie, dont son pays est plus ou moins un État client, de lancer son opération contre l'Ukraine depuis le territoire biélorusse. Il a également autorisé depuis le sol biélorusse les opérations aériennes russes à se poursuivre depuis des bases de son pays y compris des missions de surveillance menées par les A-50, des frappes de missiles à distance, et des opérations anti-aériennes à longue portée contre les avions ukrainiens. Mais même si la Russie arme le Belarus en échange d'un accès et d'une obéissance, Loukachenko a déclaré à plusieurs reprises qu'il n'enverrait pas de troupes en Ukraine à moins que la Biélorussie ne soit attaquée. Il n'est pas certain qu'une frappe comme celle d'aujourd'hui puisse être considérée comme un tel acte d’agression.

Mise à jour à 2h30 du matin le 27 février : c’est confirmé !

Nous avons voulu faire un point récent sur certaines des affirmations qui circulent au sujet de cette supposée attaque. On sait désormais, depuis quelques minutes, queL'A-50 russe a été "détruit totalement sur la base aérienne de Machoulishchy" par des drones opérés par des partisans biélorusses opposés au gouvernement actuel de Loukachenko, selon le canal Telegram de BYPOL, une organisation de dissidents militaires biélorusses opposés au gouvernement actuel de Loukachenko.
"À la suite de deux explosions (les lieux sont indiqués sur la photo), les parties avant et centrale de l'avion ont été atteintes, l'avionique et l'antenne radar a été endommagée", a BYPOL. "Les dégâts sont sérieux, l'avion ne volera certainement plus nulle part".

L'incident "s'est produit alors que des chasse-neiges travaillaient près de l'avion. Probablement, comme cela s'est produit à plusieurs reprises dans des installations militaires russes, quelqu'un n'a pas respecté les mesures de sécurité incendie et a fumé près de l'avion et y aura mis le feu, non ? Les partisans biélorusses ont toujours expulsé les russes nazis de leur terre. Il s'agissait en fait d’une attaque de plusieurs drones. Les participants à l'opération sont tous Biélorusses, des membres du groupe antirusse 'Victoire', ils sont maintenant en sécurité en dehors du pays".

Le directeur de l'association "ByPol", Alexandre Azarov, a déclaré que : "l'opération était préparée depuis plusieurs mois, et a exprimé l'opinion que les autorités actuelles de Minsk ne feront pas de cette attaque une excuse pour la participation directe de l'armée biélorusse à la guerre en Ukraine",

Les canaux Telegram des ministères de la Défense russe, biélorusse et ukrainien n'ont pas encore fait état de ces attaques.
"Une information urgente concernant des explosions près de Minsk est confirmée", a rapporté le canal Telegram WarGonzo, un réseau pro-russe. "L'information est confirmée à l’instant. Très probablement, il s'agit d'attaques de drones sur des infrastructures militaires de la base, y compris peut-être des avions russes qui s’y trouvaient. Nous ne disposons pas de données plus précises. Nous attendons une confirmation officielle."





SECOND ARTICLE


SABOTAGES BIELORUSSES A MACHOULISHCHY/b]

[b]Par Kateryna Tyshchenko, Ukraina Pravda, 26 février 2023, édition du soir

Sources : Le réseau Telegram biélorusse d’opposition BYPOL d’Alexander Azarov, et le média biélorusse indépendant Belaruski Hajun [un média indépendant d’information militaire biélorusse].

Des partisans biélorusses ont effectué un sabotage sur la base aérienne de Machoulishchy en Biélorussie, à la suite duquel un avion militaire russe a été fortement endommagé. M. Azarov a déclaré dans un commentaire à Belaruski Hajun qu’un avion russe A-50 parqué à Machoulishchy a été attaqué depuis les airs. L'attaque a été menée à l'aide de drones par les membres du groupe "Victoire" qui sont maintenant en sécurité en-dehors de la Biélorussie. Selon M. Azarov, l'opération était préparée depuis plusieurs mois.

Selon BYPOL, les parties avant et centrale de l'appareil, l'avionique et l'antenne radar de l'A-50U russe ont été endommagées à la suite de deux explosions. Belaruski Hajun indique que cet A-50U modernisé porte le numéro d'immatriculation RF-50608 (Le "43 rouge" numéro d'usine 0093479377, numéro de série 60-05). Cet avion était arrivé en Biélorussie le 3 janvier dernier et opère donc depuis la Biélorussie depuis 54 jours. Il a déjà effectué 12 missions. Ce même appareil avait déjà été déployé en Biélorussie auparavant, dès le 24 février 2022.

Selon le média Belaruski Hajun, les forces aériennes et spatiales de la Fédération de Russie ne comptent actuellement que neuf appareils de ce type en service, et seulement six appareils améliorés (avec la modification "U"). L’A-50U a un équipage de 19 personnes (cinq pour le vol, 11 pour la radio et trois pour l'ingénierie de détection). Selon le Belaruski Hajun, un A-50U coute environ 330 millions de dollar.

Dernière modification par philouplaine (27-02-2023 13:54:25)


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#2 [↑][↓] 27-02-2023 19:02:01

bricedesmaures
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Re : [Réel] GéopAéro - Un avion radar russe frappé en Biélorussie ?

Merci !

Une photo d'un A 50 dans d'autres couleurs:

lqhx.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#3 [↑][↓] 27-02-2023 21:26:03

Mercure
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Re : [Réel] GéopAéro - Un avion radar russe frappé en Biélorussie ?

Hello et merci à Philou de son message.
En étant de tout coeur avec l'opposition au gouvernement bielorusse actuel je me permets de suggérer d'attendre une confirmation plus formelle et extérieure de ce coup d'éclat.
Pour des raisons évidentes la désinformation règne de part et d'autre dans le conflit ukrainien qui rend peu intéressantes les chaines infos qui font l'essentiel de leur business post-covid avec ce triste sujet. Sans même parler des experts, la plupart auto-proclamés.
Pour ce qui est de l'incident de Gleiwitz je ne sais pas si on peut craindre une similarité. Le despote Loukachenko, à mon avis, n'a même pas besoin de prétexte pour aider son maitre, qui si besoin le ferait très vite remplacer et il le sait.
Mais là aussi il faut se garder d'être catégorique, peut-être regretter que l'Europe et en particulier l'UE ne soit dans une sorte de déroute politique et économique au plus grand plaisir des trois grandes nations de la planète.

Dernière modification par Mercure (27-02-2023 21:26:56)

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#4 [↑][↓] 27-02-2023 22:32:43

tojdank
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Re : [Réel] GéopAéro - Un avion radar russe frappé en Biélorussie ?

[img]Capture-d-cran-2023-02-27-101422.png[/img]


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

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#5 [↑][↓] 28-02-2023 09:08:47

adr13600
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Re : [Réel] GéopAéro - Un avion radar russe frappé en Biélorussie ?

Merci pour le partage de ces articles.
André.


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#6 [↑][↓] 04-03-2023 11:02:45

bricedesmaures
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Re : [Réel] GéopAéro - Un avion radar russe frappé en Biélorussie ?

wosr.jpg

Petite disgression sur le sujet de Philou: La nouvelle version de l' IL 76 (remotorisation en autres), l' IL 76 MD-90 A vient de subir un grave incident mortel lors d'un essai de pressurisation au sol...

source


D'autre part, il existe une vidéo de la ballade du drone sur la base bélarusse avant le grenadage du Beriev A 50 évoqué dans ce sujet...ca se trouve facilement..

Dernière modification par bricedesmaures (04-03-2023 11:05:38)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#7 [↑][↓] 05-03-2023 08:35:16

Glide
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Re : [Réel] GéopAéro - Un avion radar russe frappé en Biélorussie ?

Bonjour à tous,

Suis-je le seul à trouver ce post carrément déplacé sur un sujet aussi sensible ? Ne doit-on pas respecter un minimum la charte de PV ?

2.9.191.168-640445bfb0a00.jpg

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#8 [↑][↓] 05-03-2023 13:29:49

Fuchs
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Re : [Réel] GéopAéro - Un avion radar russe frappé en Biélorussie ?

La force ne notre mode de société est d'accepter l'avis de l'autre même si contraire au siens...
Essayer de museler l'autre car il dérange, c'est ce qu'on reproche à ceux d'en face, perso, cette publication ne me met absolument pas mal à l'aise, elle n'engage que son auteur...


Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...

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#9 [↑][↓] 05-03-2023 14:20:34

cro
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Re : [Réel] GéopAéro - Un avion radar russe frappé en Biélorussie ?

Glide a écrit :

Bonjour à tous,
Suis-je le seul à trouver ce post carrément déplacé sur un sujet aussi sensible ? Ne doit-on pas respecter un minimum la charte de PV ?
https://www.hebergeur-image.com/upload/ … fb0a00.jpg

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#10 [↑][↓] 05-03-2023 14:57:10

bricedesmaures
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Re : [Réel] GéopAéro - Un avion radar russe frappé en Biélorussie ?

Fuchs a écrit :

La force ne notre mode de société est d'accepter l'avis de l'autre même si contraire au siens...
Essayer de museler l'autre car il dérange, c'est ce qu'on reproche à ceux d'en face, perso, cette publication ne me met absolument pas mal à l'aise, elle n'engage que son auteur...

eusa_clap

On peut même suggérer à Philou un sujet sur les AWACS chinois sur une base de Tupolev 4, avion conçu par un brillant rétro-engineering de B 29...


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#11 [↑][↓] 05-03-2023 15:16:40

Glide
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Re : [Réel] GéopAéro - Un avion radar russe frappé en Biélorussie ?

Les traductions de Philou sont justes parfaites, le choix des sujets également (quand bien même ils touchent l'actualité brulante, merci à lui au passage wink ) c'est juste qu'une réponse fait "tache" sur ce post, le forum Pilote-Virtuel a su rester "sage" sur ce qui se passe en Ukraine il est dommage qu'on perde ce précieux équilibre.

ps: L'A 50 avec les couleurs sombres est vraiment impressionnant ! :)

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#12 [↑][↓] 08-03-2023 09:13:09

philouplaine
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Re : [Réel] GéopAéro - Un avion radar russe frappé en Biélorussie ?

Bonjour chers amis pilotevirtuelistes,
Il y a du nouveau sur cette attaque de l'avion radar russe en février dernier.
Le président de la Biélorussie A. Loukachenko a reconnu l'attaque et le fait que l'A-50 russe a bien été endommagé.
Je vous ai traduit un article assez court du New York Times d'aujourd'hui 8 mars.
Bonne lecture,
Philippe



LE DIRIGEANT BIELORUSSE ACCUSE LES SERVICES DE RENSEIGNEMENT UKRAINIENS D'AVOIR ATTAQUE UN AVION RADAR RUSSE

Par Andrew Higgins (du NYT) et Tomas Dapkus (de Vilnius, Lithuanie), The New York Times, 8 mars 2023

Le président Alexandre G. Loukachenko, l'imprévisible homme fort de la Biélorussie, a accusé hier mardi 7 mars les services de renseignement ukrainiens d'avoir tenté de saboter le mois dernier un avion russe sur une base aérienne proche de sa capitale.

Le ministère ukrainien des affaires étrangères a immédiatement nié tout rôle de l'Ukraine dans l'opération de sabotage et a accusé le Belarus d'avoir "une nouvelle fois tenté de créer une menace artificielle à partir de l'Ukraine afin de justifier son soutien à l'agression russe".

L'attaque de drone menée en février sur la base aérienne de Machoulishchi, près de Minsk, la capitale de la Biélorussie, est restée entourée de mystère et a suscité la crainte que M. Loukachenko, un dictateur très imprévisible et excentrique, ne l'utilise comme prétexte pour se joindre à la guerre menée par la Russie en Ukraine. La cible était un avion de surveillance russe Beriev A-50 stationné sur un point de stationnement éloigné.

Les autorités biélorusses avaient d’abord affirmé que la tentative de sabotage, revendiqué par un groupe biélorusse anti Loukachenko, n'avait en fait jamais eu lieu, tandis que des militants de l'opposition biélorusse en exil affirmaient qu'ils avaient bien eu lieu.

Mais hier mardi, M. Loukachenko a déclaré qu'un des "terroristes" responsables de cet attentat avait été arrêté en Biélorussie avec "plus de 20 complices". Il a fait ces remarques lors d'un discours prononcé devant le personnel de sécurité et parsemé d'insultes à l'égard du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qu'il a notamment traité de "nigaud".

M. Loukachenko a déclaré que l'auteur de l'attaque était un informaticien de la ville natale de M. Zelensky, M. Kryvyi Rih, qui avait été recruté par l'agence de renseignement ukrainienne, connue sous le nom de Service de sécurité de l'Ukraine (S.B.U.), en 2014. Il a accusé l'Ukraine d'essayer de "nous entraîner dans la guerre sur ordre des Américains".
Au pouvoir depuis 1994 et dépendant de Moscou pour l'argent, l'approvisionnement en énergie et l'aide à la sécurité, M. Loukachenko imite souvent les affirmations du président russe Vladimir V. Poutine selon lesquelles toutes les actions de l'Ukraine sont dictées par les États-Unis.

Le ministère biélorusse de l'intérieur a ensuite publié une vidéo de ce qu'il a déclaré être des aveux du suspect de 29 ans, qui a donné son nom comme étant Nikolai V. Shvets et a déclaré qu'il avait utilisé deux drones pour perpétrer l'attaque. Une autre vidéo publiée sur la chaîne du ministère sur Telegram montre des agents de sécurité biélorusses armés faisant irruption dans une maison en briques et saisissant M. Shvets torse nu.

M. Loukachenko a semblé désireux de calmer les inquiétudes selon lesquelles il pourrait utiliser l'attaque de drone de février comme prétexte pour entrer directement en guerre ou que la Russie pourrait l'utiliser pour forcer la Biélorussie à envoyer ses troupes dans la guerre. L'Ukraine et les États-Unis, a-t-il déclaré, veulent pousser la Biélorussie dans le conflit, mais ceux qui pensent que cela se produira "se trompent".

L'Ukraine reconnaît rarement son rôle dans les actions armées menées au-delà de ses frontières. Elle a été quelque peu protégée des accusations d'implication dans l'opération biélorusse par les déclarations d'activistes biélorusses en exil qui affirment avoir mené l'attaque seuls.

Dans un article d'opinion paru mardi dans The Guardian, la dirigeante de l'opposition biélorusse Svetlana Tikhanovskaya a insisté sur le fait que "nos partisans anti-guerre" étaient à l'origine de l'attaque. Son mouvement d'opposition ne dispose toutefois d'aucune capacité militaire connue en Biélorussie.

Les experts ont écarté la possibilité que les partisans de Mme Tikhanovskaya aient perpétré l'attentat, tout en estimant qu'il était possible qu'une opération ukrainienne ait reçu l'aide de militants antigouvernementaux au Belarus.

L'incertitude règne également quant à l'ampleur des dégâts causés par l'attaque. Les exilés biélorusses ont déclaré que les drones avaient causé de graves dommages, mais une analyse des images satellite réalisée par le New York Times a montré que la structure de l'avion était intacte, même si une tache sombre sur le radar de l'avion indiquait qu'il avait été endommagé.


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Images satellite de l’avion russe A-50 sur la base aérienne biélorusse de Machoulishchi prise l'une le 23 février (avant l'attaque) et l'autre le 28 février, donc après l’attaque par des drones. © Maxar Technologies, USA


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#13 [↑][↓] 08-03-2023 09:18:46

philouplaine
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Re : [Réel] GéopAéro - Un avion radar russe frappé en Biélorussie ?

Rebonjour,
Juste un petit passage en coup de vent ... une première (très rapide et très succincte) réponse à l'ami Brice qui écrivait:

   

bricedesmaures a écrit :

On peut même suggérer à Philou un sujet sur les AWACS chinois sur une base de Tupolev 4, avion conçu par un brillant rétro-engineering de B 29...

Voili voilou:

W0P9Pb-Small-Tupolev-Tu-4-image-1.jpg

Philippe solv_gif


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#14 [↑][↓] 09-03-2023 07:53:04

bricedesmaures
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Re : [Réel] GéopAéro - Un avion radar russe frappé en Biélorussie ?

Merci Philippe,

L' AWACs que tu présentes est équipé de turbopropulseurs. Il est au musée de Pékin avec un autre Tupolev 4 qu'on aperçoit en arrière plan. J'y suis allé et sur le train avant subsiste une plaque d'identification de B 29...

Deux autres photos de Tupolev 4 russes avec des moteurs à piston.

6t04.jpg

po4c.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (09-03-2023 12:08:54)


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