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Bonjour à tous.
De mon coté, j'avais aussi acheté le n°2 de Planète Aéro consacré à la lutte anti-incendie et je m'étais dis que je devrais mettre un message sur PV mais Didier a été plus rapide .
[H/S]
Sans vouloir faire de pub, ce numéro est particulièrement intéressant (et malheureusement d'actualité avec les incendies des dernières semaines).
En plus des classiques CL215 et 415, il y a une présentation en amont des "historiques" (Conso et autres bombardiers d'eau) et aussi des autres moyens mis en œuvre : tankers (Dash, 747 aux US, etc...), hélicos divers.
Et aussi les projets en développement dans différents pays dont un projet d'une société Belge très surprenant.
En parallèle il y a eu à la TV ou ailleurs quelques infos d'une possibilité d'utiliser les A400M aussi en bombardier d'eau.
[Fin du H/S]
Bonne lecture et bons vols avec le bel oiseau de Didier (merci à lui pour ce superbe avion et de nous faire part de toutes les étapes du développement)
Christophe
Dernière modification par cede69 (01-08-2022 09:31:44)
Windows 10 64bits Pro / FSX - P3D V4.5 - MSFS2020 / Intel I7 6700K / NVIDIA GTX 1060 6 Go / 32Go DDR4 GSKILL 2400 / ASUS Z170-A / BE Quit! Pure Rock / ViewSonic 27" - VG2719-2K / SSD Sandisk 250Go + SSD Samsung 860EVO 1To / DD 2To + DD 3To / Thrustmaster T. Flight Hotas X
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Merci Christophe pour m'avoir attiré l'oeil sur cette nouvelle publication !
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
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Bonjour, magnifique travail du canso Canadien Monsieur Lagaffe !! je n'en reviens pas au niveau des détails, le travail monstrueux que cela a due vous prendre !!
Pour la partie pilotage, chez moi une tendance a partir a gauche, mais je ne suis pas pilote, donc peut etre normal sur cet avion, et si je tire trop fort, il pique immédiatement, idem pas pilote, mais ca le fait beaucoup sur cet avion.
Dans tous les cas continuez, et une fois finit vous devriez songer à le vendre, il est largement voir au dela de certain avion payant !
Cordialement.
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Bonjour,
Merci de ces quelques mots, mais comme je l'avais promis à Olivier FAIVRE, ce développement restera freeware et gratis.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonjour,
Un petit mot en passant sur ce sujet, j'ai été surpris dans les deux sens (positif mais aussi négatif) de voir que le PBY semblait intéresser beaucoup de Youtubers.
C'est toujours très agréable de voir que des gens veulent promouvoir nos créations,surtout quand on ne fait pas trop de pub autour. Si j'avais voulu, j'aurais poster sur flightsim.to et là je pense que les downloads auraient explosé mais j'aurais eu une pléthore de remarques comme cela a été le cas pour le Ménestrel de la part de personnes axés "joueurs occasionels" et non "simmers".
C'est un choix.
J'ai donc visionné au moins 3 films sur le PBY et comme d'habitude:
- aucune connaissance de l'avion (démarrage des moteurs approximatif voire à la "va comme je te pousse")
- même pas une consultation de la documentation fournie pour noter les commandes de bases et les raccourcis existants
mais aucun souci pour :
- utiliser des captures d'écrans du site French-VFR retouchées et adaptées à leur besoin,
- fournir un lien direct pour le téléchargement (la moindre des choses est de donner le lien du site et de laisser l'internaute naviguer sur le site).
Voici donc deux des chaines youtube qui proposent des vidéos du Canso:
- Brett Plays avec même un live :
- Microsoft Flight Simulator 2020 Videos auteur inconnu
Au moins, le Canso commence à se faire connaître et dans le bon sens mais en contre-partie la présentation est à mon sens bâclée, c'est pour des joueurs occasionnels malheureusement.
Ok, je suis un peu dur,. Il est vrai que cela permet de faire connaître l'avion mais ces youtubers zappent un tas de fonctions sur lesquelles j'ai passé un temps considérable.
J'ai l'impression de voir des enfants qui trouvent des jouets gratis pour leur XBox et qui une fois passé la découverte, le jette tout simplement sans prendre deux minutes pour aller un peu plus loin.
Dernière modification par Lagaffe (13-07-2024 08:59:39)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Petit compte-rendu d'avancement du SAGQ:
- je me suis remis sur le Canso avec le mapping intérieur et les textures PBR à terminer (ma tablette graphique, cadeau de départ à la retraite a pu sortir du placard)
- pour le Canadair CL-215T: il ne sortira pas pour FSX ni MSFS vu la concurrence sur le marché mais si j'ai suffisamment d'informations je tenterais bien l'aventure XP12 avec lui
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Dommage pour le CL-215T.
Il était très attendu par mon Groupe 415. En ce qui concerne la concurrence, ou bien elle est payante ou bien elle ne vaut pas grand chose pour le moment.
Au moins on a le Canso qui, somme toute, fait un excellent travail et dont nous sommes très satisfaits.
En voici un beau, tout doré au lever de soleil dans les environs de Chicoutimi au Québec.
[img align=Canso]https://www.jpfil.com/quebec-fs2020/images/canso.jpg[/img]
Merci encore.
Dernière modification par jpfil (24-09-2022 14:44:44)
Jean-Pierre Fillion, Québec
Groupe415, Aérovirtuel Québec, Québec FS2020
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CIRCULATION AU SOL
Il m'est arrivé d'avoir énormément de difficulté à circuler au sol avec le Canso, alors qu'en autre temps tout est aisé.
Je ne sais pas si c'est dû au résidu de mémoire de l'avion utilisé auparavant mais toujours est-il que je résouds simplement en effectuant un petit saut temporaire dans un avion Asobo, ainsi :
1) Mode Développeur activé (pour avoir la barre de menu en haut de l'écran).
2) Menu Windows -> Aircraft Selector.
3) Choisir un avion Asobo (je prends le KingAir).
4) Bouton Load.
5) Laisser le temps au sim de charger l'avion.
6) Une fois dans l'avion Asobo, recommencer à partir de 2) mais en choisissant le Canso.
Jean-Pierre Fillion, Québec
Groupe415, Aérovirtuel Québec, Québec FS2020
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Petit compte-rendu d'avancement du SAGQ:
- je me suis remis sur le Canso avec le mapping intérieur et les textures PBR à terminer (ma tablette graphique, cadeau de départ à la retraite a pu sortir du placard)
- pour le Canadair CL-215T: il ne sortira pas pour FSX ni MSFS vu la concurrence sur le marché mais si j'ai suffisamment d'informations je tenterais bien l'aventure XP12 avec lui
Le retour d'un Canadair sous XP12... J'en rêve
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Petit compte-rendu d'avancement du SAGQ:
- je me suis remis sur le Canso avec le mapping intérieur et les textures PBR à terminer (ma tablette graphique, cadeau de départ à la retraite a pu sortir du placard)
- pour le Canadair CL-215T: il ne sortira pas pour FSX ni MSFS vu la concurrence sur le marché mais si j'ai suffisamment d'informations je tenterais bien l'aventure XP12 avec lui
Bonjour, j'ai put remarquer chez moi en VR sur le Canso, les 2 vitres latérales pilote et copilote floute le paysage derriere ? C'est transparent mais vraiment tout flou, comme une vitre opaque.
Ce sont les seules vitres a le faire, donc épaisseur ? transparence ?
Sinon en VR le reste est trés bien réalisés.
Cordialement.
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Bonjour,
Il me semble avoir répondu à cette question qui n'est pas propre à la VR, dans les pages qui précèdent.
Rappel: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=1088553#p1088553
Alors je répète encore une fois : J'ai fais un essai avec une texture Windshield, à l'extérieur et à l'intérieur pour pouvoir rendre la pluie en extérieur et la buée en intérieur (c'est ce que j'ai compris du SDK).
Le souci c'est que ces deux textures pour l'instant rendent mal et les deux vitres sont floues.
Dans la prochaine révision, je supprimerais la texture Windshield intérieur (adieu la buée ... mais je doute qu'elle fonctionne) pour y mettre une transparente et cela sera réglé.
Pour l'instant je suis sur le Beaver, je ne fais pas la course avec Milviz mais j'aimerais pouvoir sortir une version WIP d'ici la fin du mois de Novembre.
@+ Didier
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Bonsoir,
Suite à une demande sur le forum officielle (SimFlight2020 https://forums.flightsimulator.com/t/aircrafts-from-sagq-canadair-cl-215t-and-canso-pby-5a/462214/182), de rajouter un repère trainant sur l'indicateur de cap du Canso, j'ai finalement terminé la modification et une prochaine version est attendue pour la fin de la semaine.
Le point résolu:
- ajout d'un bouton 3D et du code XML de gestion (HEADING BUG),
- ajout du repère mobile sur la couronne et du code nécessaire.
Pour les codes, j'avoue mettre inspiré de MODELBEHAVIORS existants que j'ai ré-écris en fonction du nom de mes éléments 3D et du nommage de mes animations .
[img align=c]https://i.postimg.cc/8pMFR2PN/WIP-081.png[/img]
Les modifications concernant les textures PBR n'ont pas encore débutées mais ne devraient pas tarder
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Bonjour Didier,
Peux tu me dire ou se trouve "le forum officielle" ? Je sais que je suis un de ceux qui t'a mis en colère concernant le post du SEPCAT Jaguar, mais je regrette de ne pas avoir de nouvelles de tes travaux
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Mis en colère: non, pas du tout courroucé sans plus
Pour le lien demandé, je viens de modifier mon post en rajoutant un lien direct vers la discussion dont je parlais.
Sur ce forum officiel, tous mes avions en cours font l'objet d'un post de présentation: Canso, Beaver et Jaguar.
@+ Didier
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Bonjour,
Suite à une demande donc sur le forum officiel, je me suis penché sur un ancien bug qui empêchait le transfert de certaines textures COMP lors de la compilation du modèle.
Ce bug se manifestait par des warnings lors de l'export du modèle 3D.
occlusionTexture and metallicRoughnessTexture must both exist (or both not exist) and be packed together
Ce bug est lié à l'utilisation du plugin Vitus sur Blender 2.83 que j'utilise toujours. Heureusement, la solution a été trouvée via FSDeveloper (Anthony de Ants Simulation) et les textures COMP sont correctement exportées.
Cela provenait du fait que lors des copies entre deux sessions Blender pour importer des éléments déjà développés ou des matéraux déjà mis au point, je me retrouvais avec de multiples nodes Occlusion dénommés "glTF Settings.00x" qui étaient en fait des duplicatas du glTF Settings de base (ce node dans le mode Shading gère l'occlusion et donc la texture COMP).
Il a fallu passer en revue TOUS les matériaux de manière à supprimer via l'interface graphique les duplicatas et à renseigne le node de manière correcte.
La solution a été trouvée un peu par hasard en consultant FSdeveloper, dans un post où j'avais échangé avec Anthony d'Ants Simulations, qui s'était confronté à ce souci. A l'époque je n'avais pas prété plus d'attention mais en le relisant, j'ai trouvé la correction à apporter.
Post en question: https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/msfs-asobo-official-blender-exporter.454146/page-2
Avec ces nouvelles corrections apportées au fichier Canso_PBY-5.blend, je pense qu'il est temps maintenant de changer de version de Blender et je pense passer directement à la branche 3.x avec le dernier plugin d'Asobo 1.1.3
Il me reste encore 3 warnings qu'il faudra résoudre:
Material[7] ('Fuse_Externe') is used by mesh[94], and has textures, but it doesn't have any UVs.
Material[14] ('Ailes') is used by mesh[42], and has textures, but it doesn't have any UVs.
Material[9] ('Cockpit') is used by mesh[870], and has textures, but it doesn't have any UVs.
Pour ceux-ci je connais la cause, reste à savoir pourquoi lors des transferts du modèle Blender de Chouchou, les UVs ont disparu, surtout que les textures sont bien appliquées aux éléments désignés.
@+ Didier
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Merci pour l'info, je suis confronté aussi à ces warnings.
Je suis encore en version 3.1 mais sans le plugin ASOBO dont je n'ai rien compris au fonctionnement et surtout aux
réglages à y apporter.
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