Vous n'êtes pas identifié(e).
Après ce n'est juste qu'un débat entre qualité visuelle-Vitesse. Comme la vie en général, c'est toujours une affaire de compromis et face aux compromis à faire, chacun réagit différemment . Et puis je ne passe pas mes sessions MSFS à voler au dessus de NY que j'ai pris en exemple car c'est un endroit des plus fps-killer dans MSFS, avec Paris. Mais en moyenne je suis dans les 40 fps avec des scènes moyennes classiques. Même sur Bordeaux qui est ma ville de naissance et dans laquelle j'ai grandi et qui est en photogrammétrie, je tourne à 35/38 et ça me convient parfaitement.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
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La le but est différent, je ne chasse pas les fps, mais je recherche une fluidité absolue pour ne pas etre sans arrêt sortie de l'immerssion que procure la VR.
Ici mon but est de donner les réglages nécessaire sur une config moyenne avec un casque moyen, pour obtenir un bon compromis entre fluidité, netteté et détail visible et plaisir de jeu.
En gros on cour après la quadrature du cercle, mais pour ma part j'aimes beaucoup cela.
Si je ne me m'étais pas posé de question je serais encore a 20-25 flou, avec peu de détail et des saccades toutes les 5 secondes à envisager l'achat d'un PC neuf à 1500 balles....
Quand tu as une grosse configuration , alors le débat n'est clairement pas le même, il est écident que tu n'ai pas a chercher sur reverb G2, un I7 de 12eme génération et une 3080 a gagner 5 fps de plus ! ....
Et heureusement d'ailleurs au prix de l'Ă©quipement !
Donc ce post est plus pour les petites et moyenne config qui cherches désesperement a gagner quelques fps qui eviterons un temps l'achat de PC neuf..... enfin c'est le but recherché.
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Donc ce post est plus pour les petites et moyenne config qui cherches désesperement a gagner quelques fps qui eviterons un temps l'achat de PC neuf..... enfin c'est le but recherché.
Désolé michelcoogan, mais le titre du post est bien "Parametrage VR - optimisation". En aucun cas il n'y mentionne que ce post est réservé à une catégorie bien précise de configs.
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michelcoogan a écrit :Donc ce post est plus pour les petites et moyenne config qui cherches désesperement a gagner quelques fps qui eviterons un temps l'achat de PC neuf..... enfin c'est le but recherché.
Désolé michelcoogan, mais le titre du post est bien "Parametrage VR - optimisation". En aucun cas il n'y mentionne que ce post est réservé à une catégorie bien précise de configs.
Oui, j'explique juste en détail, ce n'est pas une chasse aux FPS, du style "c'est moi qui ait la plus grosse".... ca, c'est inutile, mais bien de l'optimisation pour des config qui en ont besoin, après ce n'est pas réservé qu'a eux loin de la, mais si tu as deja 40 ou 50 images secondes net dans ton casque de toute maniere tu ne viendras pas voir ce post...
Je n'ai rien pris de mal hein ! je rentre juste dans le détail, oui pour ma config 5 secondes de plus c'est important, car a 5 images pret je saccade ou non tout simplement.
Le sens de ton post précédent pourrais laissé pensait que nous cherchions a faire du 60 fps pour faire du 60... pas de sens en effet et ca c'est plutot sur les forums du type gamer jeux video.... pas ici.
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Perso avec ma config je tourne en général à 36-37 FPS ( 30-32 dans les régions denses en bâtiments) et j'en suis bien content.
C'est surtout l'amélioration de la lisibilité des affichages qui m'intéresse mais j'ai déjà tout dit là dessus en ce qui me concerne...
Ryzen 7 5800x3DV - Water Cooling Corsair H115i- Asus X570 plus- 64Gb 3200Mhz
GPU Asus RTX4070 TI Super 16Gb Ecrans 34" 3440x1440 et 2 22" 1920x1080 - VR Meta Quest 3 - VD
NVMe Windows M2 Crucial P5 500Gb + NVMe MSFS2020 M2 Crucial T500 2000Gb + SSD Sata 1000Gb cache et divers- PSU 850W- Thrustmaster T-Flight Hotas One , Palonnier Logitech,Windows 11 build 23H2- DLSS ou TAA-Direct X11 Fibre
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Bonjour, grande nouvelle pour le quest 2 !
Depuis la version V50 reçu cette semaine (et je pense aussi les derniers drivers nvidia), je suis passé de 36 images a 56 !!!
Donc a l'heure actuelle avec le quest 2 a jour, nvidia a jour, vous avez une VR vraiment fluide et au TOP qui sous un PC modeste oscille entre 36 images/secondes a new york a 56 images/secondes Ă Narbonne !
J'ai clairement cru voir un autre jeu, un pur régal, les parametres que j'ai déja donnés ont tres peu bougés (je vous ferais un récap, quelques éléments a modifier notamment sous FS2020 qui ameliore grandement les choses en VR; detail des batiments et du relief), a savoir que l'on peut rester en TAA et donc avoir une tres bonne visisbilité des écrans et des gauges !
Normalement sous la prochaine SU, on devrais aussi profiter du mode latence boost, qui ne fonctionne pas a l'heure actuelle sous VR, je n'ose imaginer ce que cela va donner !
Un pilote virtuel heureux !! j'y retourne !
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ceux qui ont le vive pro 2 , on peut garder ses lunettes (verres progressifs) de vieux d'expérimentés ?
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
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ceux qui ont le vive pro 2 , on peut garder ses lunettes (verres progressifs) de vieux d'expérimentés ?
Oui tu peux car le Vive pro 2 a un réglage de distance entre les lentilles et les yeux, par contre plus tu avances celles ci plus tu réduits ton FOV.
Ce qui est dommage car à 120° Horizontal c'est un grand plus pour ce casque.
Dernière modification par Barnstormer (18-03-2023 10:35:33)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Merci
et par rapport au reverb il est mieux ?
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Netteté légèrement supérieure (zéro effet de grille même dans le fond clair), bien plus confortable, meilleur tracking avec les bases, et gros écart de FOV 120vs90.
Mais il demande plus de ressources système et est beaucoup plus cher ..
Je n'ai jamais pu réutilisé mon Reverb depuis que j'ai le Vive P2, surtout à cause du FOV.
Par exemple je n'achèterai jamais un Varjo Aero à cause de son tout petit FOV.
120° horizontal c'est parfait , c'est d'ailleurs le FOV du nouveau Pimax Crystal.
Dernière modification par Barnstormer (18-03-2023 10:50:26)
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le varjo aero est d'une netteté incroyable par contre !
bien plus que le reverb !
Il faudrait que je réévalue la situation avec les MAJ de MSFS, des configs et de DCS
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Pimax Crystal parait il est même plus net que l'aero avec 120° de FOV , mais je ne mettrai jamais 2000 Euros dans un casque !
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il parait que les pimax demandent beaucoup de ressource ?
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On peut avoir qq infos lĂ :
https://gamergen.com/actualites/pimax-crystal-avons-pu-tester-casque-hybride-haut-gamme-pimax-et-deception-est-rendez-vous-330132-1
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Comme promis mes derniers réglages :
[img align=C]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/12186/vr-mars-2023.jpeg[/img]
Pour openXR Toolkit
RĂ©glage sur CAS
Turbo : ON
Et avec ca, 56 images/secondes avec les instruments net et plus de begaiement sur les zones normales (hors grosse zone ; new york ca va tourner a 30...).
Bon vol !
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Je meurt !!!! la derniere SU12 m'a clairement démolie la VR ! je retombe a 36 bloqué quoi que je fasse impossible de retrouver la fluidité que javais, 20 FPS de perdu en VR !........ Pourquoi touché quans ca fonctionne bien non de dieu !!!
Y a t'il le même phénomene chez vous ??...
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Regarde du coté de ta résolution graphique dans l'appli Oculus si ta fréquence 72..120 Hz n'a pas changé !
Egalement un coup d'oeil sur Open XR tool dans performances / Size
Dernière modification par Tbmfana (22-03-2023 16:04:17)
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Pimax Crystal parait il est même plus net que l'aero avec 120° de FOV , mais je ne mettrai jamais 2000 Euros dans un casque !
Bonjour, A priori, d'après quelques "influenceurs" Pimax crystal est vraiment exceptionnel, mais le premier exemplaire public n'est pas encore livré: ce serait pour ce mois-ci! et le 12k, on n'en parle meme pas... Wait and see
Simu VR Pimax 8KX, i9 13900K, RTX4090, 32Giga DDR5, DOF Reality P6, U-Shake6...
Pilote CPLA, voltige Cap 10/21/231/232 et Extra 300/330, ULM Avion HĂ©lico,
A la recherche des mĂŞmes Ă©motions en VR...
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Regarde du coté de ta résolution graphique dans l'appli Oculus si ta fréquence 72..120 Hz n'a pas changé !
Egalement un coup d'oeil sur Open XR tool dans performances / Size
Non rien de cela n'as bougé, je suit un post sur le forum officiel, en gros la synchro serait activé par defaut (d'ou le 72hz divisé par 2 , 36 pour les fps, bon j'ai un beau 36 hyper stable hein, mais j'avais 50 en stable il y a 2 jours !...).
Je n'ai pas encore trouvé comment le désactivé en VR ?....
mais je ne suis clairement pas le seul a qui cette update pose soucis en VR....
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Pas de souci pour moi avec mon Vive Pro 2, j'ai même gagné légèrement en fluidité.
Par contre je dois impérativement lancer MSFS avec le casque connecté, ce qui n'était pas le cas avant.
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Ca y est j'ai trouvé en partie le responsable.... dans debug tools il faut mettre sur Off la deuxieme ligne :
"Force MipmapGeneration On All Layers : Off "
Cela ne génais en rien avant, la ca bloque les FPS a 36.... pourquoi ? comment ?
J'ai récuperer mais pas la totalité, je continue a avoir un bridage net (CPU a 40%, GPU bloqué a 80%), et je ne dépasse plus le 42 fps (par contre cela reste tres fluide et me va bien pour le moment mais c'est encore 10 de perdu par rapport a ce que j'avais réussis a obtenir...).
A priori ils ont un soucis avec le parametre faible latence Nvidia qui n'est pas vraiment ou completement pris en charge et ou ils ont quand même essayé....
De toute maniere ils ont clairement touchés aux parametres VR et pas en mieux (enfin pour ma part).
On attend la prochaine SU..... je vais quand mĂŞme continuer a chercher
Une petite aparté : J'ai comparait avec Xplane, niveau VR FS est 10 fois mieux sur mon ordi (une cata complete sur le mien le xplane12 avec péniblement 10 FPS, je pense qu'il se repose bien plus sur le CPU est la mon vieux xeon ne tiens pas la route), mais niveau utilisation des boutons et leviers sur xplane c'est génial avec les manettes du quest2, cela ne s'active que lorsqu'on s'approche a 2 cm, bien plus intuitif que la solution proposé sur FS avec le viseur sur la manette.... ! Asobo devrais s'en inspiré largement !
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Je meurt !!!! la derniere SU12 m'a clairement démolie la VR ! je retombe a 36 bloqué quoi que je fasse impossible de retrouver la fluidité que javais, 20 FPS de perdu en VR !........ Pourquoi touché quans ca fonctionne bien non de dieu !!!
Y a t'il le même phénomene chez vous ??...
Mets ton FSUIPC à jour et ça ira nettement mieux.
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Fait pour FSUIPC rien de mieux....
Il doit y avoir un soucis entre openxr toolkit et la SU12, pour retrouver en partie les 40/42 images (donc encore loin des 50/52 que j'avais avant la SU12) je doit activer et desactiver l'asynchronous Spacewarp (ASW) sous Oculus Debug Tool....
A chaque démarrage il me bloque le casque a 36 d'office (par contre hyper stable, pour ca pas de soucis, j'ai le moteur oculus en surchauffe car le headroom a 100 % libre derriere !, en gros il retient les chevaux mais ne les donne plus).
J'ai beau chercher rien sur les forums a part quelques un comme moi qui ont perdu des plumes en VR.
J'attend de voir si le créateur d'openxr réagis... et je continue de chercher, doit bien y avoir un parametre a la con quelques part...:hmm
J'hesite a reinstaller tout les driver oculus et open xr, car pour moi rien n'as etais modifié la-dessus, seul FS à changé (et j'ai testé aussi en enlevant bien entendu tous les Addons sous FS...).
Cela reste entierement jouable et fluide a 40/42 (donc qu'est ce que je viens e..erder le monde hein ?) mais a 50 je pouvais pousser la définition (1.2 a 1.3 de testé sur le "Pixel Per Display Pixel Override), et donc jouer fluide et beau et détaillé a 35 FPS, a 1.3 les PFD et gauges sont parfait, a 1 faut se pencher legèrement pour distingués net.
C'est pour cela que je rale ! (en bon francais..... )
Dernière modification par Utilisateur supprimé (24-03-2023 10:36:50)
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Bonjour,
Pour ma part, très peu de différence entre avant et après SU12, avec un paramétrage largement inspiré de michelcoogan (merci au passage!) et bonne fluidité.
Par contre, je ne parviens pas à améliorer sensiblement la définition et la lisibilité des instruments de bord qui restent très flous.
Quelqu'un sait quel(s) paramète(s) pourraient améliorer mon problème, car moi je sèche.
Merci d'avance
Simu VR Pimax 8KX, i9 13900K, RTX4090, 32Giga DDR5, DOF Reality P6, U-Shake6...
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A la recherche des mĂŞmes Ă©motions en VR...
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Idem pas de différence après /avant SU12
Tu n'es pas le seul a déplorer la lisibilité des instruments en VR le pire étant sur les écrans, avec des aiguilles cela passe.
J'ai essayé tellement de réglages que j'ai renoncé a faire mieux que ce que j'ai actuellement
La solution passe probablement par MSFS/Asobo et/ou par des lunettes VR plus performantes...mais nettement plus chères.
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