Vous n'êtes pas identifié(e).
La semaine dernière à Long Beach (Cal), une fusée de 21 m de long a été installée sous l'aile d'un B 747-400 (même endroit que le 5 ème moteur parfois installé en "pod")
Il s'agit du projet de Virgin Orbit Special. Projet destiné à lancer des satellites légers (500 kg) sur des orbites basses. Les essais devraient débuter début 2019 à Mojave avec cette fusée à 2 étages et avec un mélange liquide de kérosène et de oxygène. La poussée visée est de 73.500 livres.
La première partie des essais avec la fusée remplie d'eau consistera en des essais aérodynamiques de décrochages divers car au largage, l'avion aura une bonne assiette à cabrer (32,5°..) et apparemment en virage et avec Mach 0.85 et l'avion sera proche de la zone de décrochage. Parallèlement, des essais auront lieu sur simulateur de 747-400 modifié pour reproduire les caractéristiques de l'avion avec la fusée.
Photos Virgin Orbit
Dernière modification par bricedesmaures (01-11-2018 12:06:26)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
https://www.youtube.com/watch?v=B9D6yG6sXUA
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
C'est en effet à cet endroit que l'attelage et la fusée sont accrochés. Quelques vues d'un réacteur Rolls RB 211 mis en pod. 2 attaches et carénages spéciaux, le fan est enlevé. Pour la comparaison à venir, un RB 211 "normal" pèse 5,7 tonnes.
La "cosmic girl" car c'est comme ca qu'on surnomme ce 747 modifié par Virgin Orbit a subi des modif pendant 16 mois à Waco (Texas), d'abord en le vidant de tous les aménagements intérieurs (30 t) puis en renforçant le longeron avant et le longeron arrière de l'aile ainsi qu'en ajoutant un longeron sur le couple qui supportera la fusée et son attelage. La résistance prévue est de 38,5 t dont 25 t rien que pour la fusée.
Il a fallu ajouter des câblages électriques, des tuyauteries pneumatiques et des tuyauteries pour le kérosène et l'oxygène liquide destinée à la fusée. Les réservoirs de kérosène et d'oxygène sont dans le fuselage.
Les essais auront 4 phases: comportement sans la fusée, avec la fusée vide puis remplie d'eau et enfin avec la fusée prête et des essais d'allumage.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Premier vol de 1h20 avec le lanceur.
https://www.youtube.com/watch?v=7TfYeAyNnXw
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Les essais d'arrimage de la fusée + satellite ont été effectués mi février.
Sur le lancement, charges, orbites, specs etc
Dernière modification par bricedesmaures (11-03-2019 10:17:23)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Premier essai de lâcher de la fusée.
Courte vidéo du lâcher:
https://www.virgin.com/richard-branson/virgin-orbits-epic-drop-test
Dernière modification par bricedesmaures (14-07-2019 07:55:41)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
C'est vraiment beau à voir comme la fusée tombe tout droit quand on filme depuis l'avion ... quand on a étudié un peu la physique on le sait mais le voir c'est quelque chose. Dire que certains pensent encore que la terre ne tourne pas car on ne la sent pas sous nos pieds ...
Hors ligne
C'est vraiment beau à voir comme la fusée tombe tout droit quand on filme depuis l'avion ... quand on a étudié un peu la physique on le sait mais le voir c'est quelque chose. Dire que certains pensent encore que la terre ne tourne pas car on ne la sent pas sous nos pieds ...
https://www.youtube.com/watch?v=fPTnmZ_HPAs&t=73s
Le largage de charge, ce n'est pas aussi évident et aussi simple que ça peut en avoir l'air ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
ta video me fait penser au F-11 TIger ...
le seul et unique appareil a s'etre auto-abattu lors d'essais de tirs au canon ...
en leger piqué l'appareil a rattrape les obus et le reacteur a manger severe ...
Hors ligne
Le 747 de Virgin Atlantic au parking à Newquay (UK, Cornouailles) avec la fusée. Un vol a été effectué pour lâcher la fusée avec 9 satellites. Une anomalie technique a empêché d'atteindre l'orbite voulue...
Le décollage de ce vol et sa trajectoire avec le "pic d'altitude" pour le lâcher de la fusée, voir mes messages précédents.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Fin de partie pour la société Virgin Orbit...
Les difficultés financières et l'échec des lancements de janvier 2023 ont eu raison de cette aventure. La société se place sous le "chapter 11" = gel des dettes, restructuration ou recherche de partenaires.
https://www.youtube.com/watch?v=q5Z0gKEOzBU
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne