#1 [↑][↓] 09-04-2023 14:40:10

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
Renommée :   69 

[Réel] Des Mirage 2000 émirati pour les ukrainiens ?

Bonjour chers amis,

Voici la traduction d’un article américain récent et très court sur la possibilité que les Mirage 2000 des forces aériennes des Emirats Arabes-Unis, qui vont être décommissionner pour être remplacés par des Rafale, seraient repris par la France pour être livrés aux Ukrainiens.
Cette information est parue en France à partir d’informations données par une agence privée de renseignements militaires :
Cette possibilité de transfert de Mirage 2000 des Emirats Arabes Unis à l’Ukraine via la France a été officiellement rejetée par la France.
Un récent article du Figaro indique cependant sans prendre de gants qu’une trentaine de "per-sonnes militaires aériens" ukrainien reçoivent dans les bases de Mont-de-Marsan et de Nancy une formation accélérée aux Mirage 2000 …
J’ai pensé que cette information américaine concernant les Mirage 2000 Emiratis pourrait vous intéresser.

Bonne lecture !
Philippe




LA FRANCE NIE VOULOIR RACHETER LES MIRAGE 2000 DES ÉMIRATS ARABES UNIS POUR LES DONNER A KIEV
La France affirme qu'elle ne cherche pas à transférer des avions de combat Mirage des Émirats arabes unis vers l'Ukraine, après la publication d'un rapport affirmant que c'était le cas.

Par Howard Altman, The War Zone, 28 mars 2023



Article original en Anglais



vSkLPb-Small-image-D.jpg
Mirage 2000 Emirati. © AFP, Getty Images


La France n'envisage pas pour l'instant de racheter aux Émirats arabes unis (EAU) des avions de combat Mirage 2000-9 pour les donner à l'Ukraine. Un fonctionnaire français s'exprimant sous le couvert de l'anonymat nous a déclaré : "Aucun rachat d’avions pour les envoyer à l'Ukraine n'est envisagé à ce stade".

Ce responsable répondait aux informations d'Intelligence Online (NdT – Intelligence Online est une publication numérique créée en 1980 et consacrée aux services de renseignement d'Etat (DGSE, CIA, NSA, MI6, BND, SVR…), aux questions d'intelligence économique et aux évolutions technologiques dans le domaine du renseignement. Elle est publiée à Paris en deux langues (français et anglais) par la société de presse indépendante Indigo Publications. Son rédacteur en chef est Pierre Gastineau). selon lesquelles une partie de la flotte de Mirage 2000-9 des forces aériennes d’Abou Dhabi pourrait être utilisée pour effectuer une première livraison de cet avion de combat français à l'Ukraine.

Intelligence Online a rapporté que depuis l'annonce en décembre 2021 de l'achat par les EAU de 80 Rafales à la France, l'entourage du président émirati Mohamed bin Zayhed Al Nahyan "a fait savoir qu'il était prêt à mettre sa flotte de Mirage 2000-9 sur le marché de l'occasion".

Le ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, "qui tente de renforcer l'armée de l'air de son pays et qui est devenu ces dernières années un personnage clé sur les marchés internationaux de la défense, a indiqué qu'il était intéressé, tout comme le gouvernement grec, qui souhaiterait acquérir 36 appareils", selon Intelligence Online. "En tout état de cause, tout changement de propriété des avions Emiratis devra d’abord être approuvé par la France.

"Le plan qui se dessine actuellement verrait l'Indonésie acheter une quarantaine d'avions émiratis tandis que les autres seraient récupérés par la France ou un pays allié, comme la Bulgarie", selon Intelligence Online. "Si la guerre continue de s'intensifier, ces avions seraient utilisés pour équiper les forces armées ukrainiennes.
"L'information est erronée", a déclaré le fonctionnaire français au sujet d'un éventuel plan français d'achat de ces avions pour les donner à l'Ukraine.

Kiev "espère obtenir une quarantaine des plus de 70 avions construits par Dassault et appartenant à l'armée de l'air émiratie, qui sont actuellement en état de voler", a rapporté Intelligence Online. "L'opération mettrait encore plus en évidence le soutien malaisé apporté par les Émirats au camp occidental en Ukraine.


wSkLPb-Small-image-G.jpg
Pilotes Emiratis devant un Mirage 2000-9 au salon aéronautique de Dubaï en novembre 2015. © Dassault Aviation


Cette option, qui, selon Intelligence Online, "semble devoir être adoptée", représente "une nouvelle phase d'un long processus qui fait l'objet de discussions depuis plusieurs semaines - et qui pourrait se poursuivre pendant plusieurs mois encore - entre les courtiers en armement opérant pour l'Ukraine et les autorités des différents pays concernés". Il n'est toutefois pas certain que les Émirats arabes unis veuillent irriter la Russie en fournissant à l'Ukraine des avions de combat de quatrième génération.

Il n'est pas non plus certain que la France, qui détient les licences des Mirage 2000, autorise d'autres pays, comme les Émirats arabes unis, à les vendre à l'Ukraine. Nous allons contacté des responsables français et nous mettrons à jour cette information au fil de l’eau.

Interrogé aujourd'hui par Le Figaro sur la possibilité pour la France de jouer un rôle dans les capacités d'aviation de combat de l'Ukraine, le ministre français de la défense, Sébastien Lecornu, a répondu que rien n'était exclu, mais que l'Ukraine avait également d'autres besoins.

"Les Ukrainiens demandent des avions pour maîtriser leur ciel", a déclaré M. Lecornu. "La France y répond déjà avec des équipements sol-air qui assurent la défense et la protection contre les attaques de drones, de missiles ou d'avions. M. Lecornu a souligné que la France était sur le point d'envoyer à l'Ukraine des systèmes de défense aérienne SAMP/T Mamba.
Le président français "Emmanuel Macron a toujours dit qu'il n'y avait pas de tabou quand il s'agit d'une aide utile et efficace à l'Ukraine", a déclaré M. Lecornu au Figaro. "Mais l'aviation de combat présente des défis de maintenance et d'entraînement qui ne peuvent être ignorés."

Bien que le fonctionnaire français que nous avons contacté ait rejeté fermement mardi l’information publiée par Intelligence Online, l'idée de fournir à l'Ukraine des Mirage 2000 de l'armée de l'air française avait déjà été évoquée dans le passé.
En janvier dernier, Thomas Gassilloud, président de la commission de la défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale, a déclaré que le gouvernement français pourrait accepter de fournir à l'Ukraine les avions de combat qu'elle demande avec tant d’insistance depuis si longtemps.

"En ce qui concerne les livraisons d'avions de combat à l'Ukraine, nous devons étudier les demandes au cas par cas et laisser toutes les portes ouvertes", a déclaré M. Gassilloud, après s'être entretenu à Londres avec ses homologues britanniques, dont le ministre britannique de la défense, Ben Wallace.

L'année dernière en juin 2022, la France a retiré de la circulation ses 12 derniers Mirage 2000-C qui étaient encore en service actif.


vSkLPb-Small-image-E.jpg
Un Mirage 2000-C de l’armée de l’air. © Armée de l’Air et de l’Espace

La semaine dernière, l'Ukraine a reçu de la Slovaquie une première tranche de quatre Mig-29 Fulcrum qui, depuis, sont bien utilisés. La Slovaquie s'était jointe à la Pologne pour prendre la décision officielle de fournir à l'Ukraine des Fulcrums, des appareils datant de l'ère soviétique. Ces deux pays, membres de l'OTAN, devenaient ainsi les premiers à s'engager à livrer des jets tactiques à Kiev depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle fin février 2022.

À l'instar du débat prolongé sur la fourniture de chars lourds occidentaux à l'Ukraine, qui ont finalement commencé à arriver cette semaine, la fourniture de Mirage 2000, si elle devait se produire d'une manière ou d'une autre, pourrait ouvrir la voie à une impasse de longue date sur la fourniture d'avions de combat occidentaux à Kiev.
Bien entendu, convaincre le président américain Joe Biden de fournir des avions américains tels que des F-16 à l'Ukraine pourrait être très difficile. En janvier dernier, Joe Biden avait déjà rejeté toute proposition en ce sens.

Des pilotes ukrainiens se sont récemment rendus aux États-Unis pour évaluer leur capacité à piloter des F-16. En revanche, le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, le colonel Yuri Ignat, a réfuté la semaine dernière les affirmations du Figaro du 22 mars dernier selon lesquelles des pilotes ukrainiens s’entraîneraient en France sur des Mirage 2000.

FIN

Extrait de l’article du Figaro du 22 mars par Isabelle Lasserre :  "La France forme l’armée de l’air ukrainienne sur des Mirage"
Elle (la France) l’est encore aujourd’hui en formant des militaires ukrainiens aux avions de combat Mirage 2000, conçus par Dassault Aviation. Depuis plus d’un mois et demi, une trentaine d’entre eux reçoit un apprentissage accéléré sur les chasseurs bombardiers français sur les bases aériennes de Mont-de-Marsan et de Nancy. Selon le ministère de la Défense, la formation des pilotes eux-mêmes n’aurait pas commencé, seulement celle de personnels militaires aériens.


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

#2 [↑][↓] 12-04-2023 05:15:52

adr13600
Membre
Lieu : PETITE-ILE - REUNION (75 ans)
Inscription : 12-01-2009
Renommée :   

Re : [Réel] Des Mirage 2000 émirati pour les ukrainiens ?

Merci pour le partage.
André.


ASUS Prime X299-A  ATX S. 2066 -GIGABYTE Aorus GeForce GTX 1080TI - 11 Go INTEL i7-7800X 3.5 GHz 6-Core - Coolmaster liquid ML360 - 64 Go Kingston FURY Beast RGB 16 Go DDR4 3200 MHz CL16 - 1 SAMSUNG SSD 960 EVO M.2 500 Go- 1 SSD SAMSUNG 850 Evo  500 Go - DD 3.5"  SEAGATE IronWolf 4 To - Alim EVGA 850W 80 Gold  – Win 10 64 bits  – écran  THOMSON 28" MSFS2020

Hors ligne

Pied de page des forums