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On te croit hein, ne t'en fais pas pour ça . Par contre on (enfin "je", à minima) ne croit pas ton PC. Il y a clairement un souci dans le calcul de la charge sur ton PC en DX12 car cette valeur est irréaliste.
AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320
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On te croit hein, ne t'en fais pas pour ça . Par contre on (enfin "je", à minima) ne croit pas ton PC. Il y a clairement un souci dans le calcul de la charge sur ton PC en DX12 car cette valeur est irréaliste.
Je veux bien te croire aussi mais alors pourquoi si je suis en DX11 je passe Ă 68 % d'utilisation GPU ? c'est pas normal
voici la vidéo promise :
https://sway.office.com/78zTOsfDTXpASNnM?ref=Link
Dernière modification par chessgame80 (18-04-2023 15:49:17)
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
MSFS 2020 Premium Deluxe | MSFS 2024 Premium Deluxe | versions Store, P3DV5, XP12
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Par curiosité, avec mon PC dépassé (mais W10 et GPU supportant le DX12), j'ai testé les 2 sur KDEN à conditions identiques.
(i7 3930K et 1660ti)
DX12 DX11
CPU 46% CPU 37%
GPU 38% Mem 3483 GPU 71% Mem 2442
FPS 29.8 FPS 31.8
Pour mon compte, DX11, c'est le choix.
Dernière modification par tojdank (18-04-2023 16:59:42)
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
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Par curiosité, avec mon PC dépassé (mais W10 et GPU supportant le DX12), j'ai testé les 2 sur KDEN à conditions identiques.
(i7 3930K et 1660ti)
DX12 DX11
CPU 46% CPU 37%
GPU 38% Mem 3483 GPU 71% Mem 2442
FPS 29.8 FPS 31.8Pour mon compte, DX11, c'est le choix.
J'ai le même type de résultats avec une configuration assez proche de celle de chessgame80 : avec DX12 consommation de ressources GPU inférieure mais consommation de mémoire vidéo supérieure et performances en baisse... DX11 également pour moi
Les plus aventuriers testeront le nouveau driver "Game Ready" sorti aujourd'hui (531.68)
La version "Studio" reste inchangée (531.61)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Ragg Sor a écrit :On te croit hein, ne t'en fais pas pour ça . Par contre on (enfin "je", à minima) ne croit pas ton PC. Il y a clairement un souci dans le calcul de la charge sur ton PC en DX12 car cette valeur est irréaliste.
Je veux bien te croire aussi mais alors pourquoi si je suis en DX11 je passe Ă 68 % d'utilisation GPU ? c'est pas normal
voici la vidéo promise :
https://sway.office.com/78zTOsfDTXpASNnM?ref=Link
Comme il a été dit on te croit, là n'est pas la question : c'est juste qu'un GPU à 5% alors que le PC utilise plus de 7Go de mémoire vidéo (et légèrement plus que la mémoire vidéo disponible) avec autour 30 fps dans cette zone et avec cet appareil ça parait techniquement invraisemblable
Dernière modification par lucky (18-04-2023 17:48:03)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Je viens de tester avec le nouveau driver (zone SAWO pour rester volontairement en-deça de la limite de mémoire vidéo utilisable soit 5,9Go utilisée en DX12) :
Le constat est toujours le même en DX12 comparé à DX11 : soit 35 à 45 % de sollicitation en moins du GPU mais entre 1,1 et 1,5 Go de VRAM utilisée en plus, une très légère baisse de la sollicitation du CPU (entre 5 et 6%) et quelques fps en moins (3 à 7%)
Pas de changement notable dans le visuel
Pour moi DX12 (qui reste une version beta) sous-exploite le GPU, ne m'apporte rien, fait parfois dépasser la limite de mémoire vidéo utilisable et me fait perdre quelques fps
Les résultats avec ce nouveau driver sont tout à fait similaires à ceux que j'avais avec l'ancien à LFBD (même appareil)
A noter enfin que lors de mes différents test la sollicitation du GPU selon les modes a évolué de 38 à 93% mais sa température est restée dans une fourchette très étroite :de 79 à 82 degrés (j'ai du coup quelques doutes supplémentaires sur la fiabilité des mesures données par le gestionnaire Windows même si mon boitier est bien ventilé...)
Por info la température max est de 91 degrés pour une 1080 Ti et 94 degrés pour une 1070 Ti
Dernière modification par lucky (18-04-2023 20:10:10)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Comme il a été dit on te croit, là n'est pas la question : c'est juste qu'un GPU à 5% alors que le PC utilise plus de 7Go de mémoire vidéo (et légèrement plus que la mémoire vidéo disponible) avec autour 30 fps dans cette zone et avec cet appareil ça parait techniquement invraisemblable
Bonsoir lucky, Ragg Sor, Armand42 et Ă tous,
Je n'ai pas résisté, j'ai installé le nouveau driver nVidia 531.68 sorti aujourd’hui 18.04.
Sans GeForce Experience et paramètres CG par défaut j'ai recommencé les tests depuis le début.
Aucun changement :
DX12-> PMDG737 - LFPG - Mode Ultra - Trafic AI réel, météo réelle - utilisation GPU : 4% - 32 FPS
DX11-> PMDG737 - LFPG - Mode Ultra - Trafic AI réel, météo réelle - utilisation GPU : 87% - 35 fps
Un jour il va falloir trouver une explication, chez moi en tout cas.
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
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Comme je l'écrivais je n'ai jamais mis en doute la réalité de ce que tu constates mais comme toi j'aimerais bien trouver une explication à cette mesure anormalement basse de taux d'utilisation du GPU (alors que la mesure est OK en DX11 et que tu retrouves en gros les mêmes valeurs d'utilisation GPU en DX11 que moi ainsi que le même léger écart de fps)
En fait seule cette mesure de taux d'utilisation du GPU est a priori anormale
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Je viens de tester avec le nouveau driver (zone SAWO pour rester volontairement en-deça de la limite de mémoire vidéo utilisable soit 5,9Go utilisée en DX12) :
Por info la température max est de 91 degrés pour une 1080 Ti et 94 degrés pour une 1070 Ti
Merci également pour tes tests assez poussées. Concernant la température de la 1080 Ti pour ma part je suis entre 67-82°C max en MSFS, affichés par le gestionnaire Windows
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J'ai envie de dire, si ton simu est fluide, avec une qualité satisfaisante, l'enquête sur le pourquoi du comment de la valeur erronée est vraiment dispensable
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Merci Ragg Sor, pour l'instant ça va bien. Bonne soirée.
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Faudrait essayer avec un autre affichage pour voir, genre MSi Afterburner s'il donne les mêmes résultats en terme de GPU .
Arrivée à Las Vegas en DX12 (Affichage 4K) :
Bons vols .
Dernière modification par C_D_O_S (19-04-2023 14:20:25)
Clément *** MSFS 2020 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | TV: LG 4k 43po
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c'est bizarre vos scores, moi j'ai pas du tout ça en 4k et DX12. Je ne me rappelle plus très bien mais c'est du genre 50 % GPU. Et encore je suis limité par mon G-Sync à 60 fps.
D'ailleurs, vous avez quoi comme réglage pour V-SYnc ?
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
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Le moins que l'on puisse dire effectivement c'est que les scores sont bizarres.
Pour apporter de l'eau au moulin de ce post au demeurant fort intéressant, je me suis "amusé" à tester au même en droit que Chessgame80 ICI avec le pilote 531.61 en DX12(Bêta) et DX11.
Ma config en signature.(2080 TI en 2560*1440)
Le constat est que le GPU n'est pas sollicité en DX12, par contre ça chauffe bien le café sous DX11 et DX12
Comment s'y retrouver avec toutes ces infos contradictoires et illogiques souvent...
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
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Bonsoir,
enfin je ne suis pas le seul...merci GĂ©rard BERNARD pour ton message !
donc toi aussi tu est à 5% d'utilisation GPU affichée en DX12 et presque 57% en DX11 exactement comme moi...
(seule différence : avec le même aéronef et au même endroit Ch-Elysées je suis en rés. 1920x1080, toi tu es en 2560X1440)
Dernière modification par chessgame80 (19-04-2023 21:28:02)
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Je savais bien que Paris Ă©tait une ville d'exception !
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Bonsoir,
enfin je ne suis pas le seul...merci GĂ©rard BERNARD pour ton message !
donc toi aussi tu est à 5% d'utilisation GPU affichée en DX12 et presque 57% en DX11 exactement comme moi...
(seule différence : avec le même aéronef et au même endroit Ch-Elysées je suis en rés. 1920x1080, toi tu es en 2560X1440)
En effet, c'est peut être la résolution qui fait chauffer la CG dans les 2 cas de figure en zone chargée, nuageuse etc...
Les FPS sont équivalentes ici en DX12 ou 11 bref de quoi alimenter les discussions dans nos chaumières pour y retrouver nos petits =D.
Je n'ai pas encore tenté le dernier pilote...
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles
Amicalement GĂ©rard
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