Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Comme demandé par Jean-PierreA concernant les manipulations d'appropriation du répertoire WindowsApps ou autre, il a proposé un lien:
- https://www.moyens.net/windows/comment-acceder-au-dossier-windowsapps-dans-windows-10
Il y en a beaucoup d'autres comme par exemple :
- https://lecrabeinfo.net/acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur.html
ou
- https://www.malekal.com/proteger-acces-dossier-windows-10/
Un petit rappel:
Quand vous connectez sur votre PC, vous ouvrez un processus qui appartient à votre compte et possède les droits de ce compte.
Lorsque au cours de votre session de travail, vous avez besoin d'installer une application comme une application Windows Store, il y a un second processus qui s'ouvre mais qui appartient à un compte de service. Ce compte est très souvent TrustedInstaller, c'est à dire un compte pour les installations approuvées.
Ce compte dispose de certain droits, ce n'est pas un compte Administrateur au sens strict du terme mais un compte avec des privilèges plus élevés que le vôtre (si votre compte n'est pas dans le groupe Administrateurs) et adaptés à l'utilisation prévue.
Pour les sauvegardes planifiées, il existe encore un autre compte dédié et ainsi de suite.
Lorsque ce processus TrustedInstaller est lancé, il va télécharger les données puis ayant les droits adaptés à WindowsApps, pouvoir installer le logiciel pour qu'il soit accessible des utilisateurs, inscrire des informations dans la base de registre puis se tuer et c'est votre processus qui va reprendre la main.
Si vous faites une fausse manipulation dans ce qui va suivre, il se peut que vos prochaines mises à jour des applications WindowsApps soit bloqué et que plus rien ne s'installe voire même bloquer l'utilisation de votre PC. Ceci étant dit: c'est à vos risques et périls !
En Octobre 2020, j'ai du procédé un peu rapidement à cette manipulation et pressé par le temps, j'ai du faire une boulette. Moralité, mes mises à jour étaient bloquées.
Heureusement, lorsque mon PC après certaines modifications, est considéré comme stable, je pratique toujours à une image disque via Acronis. Cela prend une petite demi heure et en cas de souci, je boote mon PC avec un DVD de réparation et je remet l'image disque pour retrouver mon installation précédente.
Il existe plein d'applications qui permettent ces images disques, des gratuites et des payantes: XXClone, Easy Todo Backup, Macrium Reflex, etc . Vous avez l'embarras du choix.
L'appropriation de WindowsApps:
Il y a plusieurs méthode pour s'approprier un répertoire et les fichiers qui sont dessous:
- l'interface en ligne de commande en ouvrant une fenêtre CMD avec les droits Administrateurs et en utilisant la commande takeown
=> https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-server/administration/windows-commands/takeown
- des modification du registre qui rajoutent des entrées dans le menu contextuel de manière à pouvoir par un clic opérer ce genre de manipulations
=> c'est ce qui est décrit dans la première partie du lien de Jean-PierreA et qui est illustré à partir de cette image:
[img align=c]https://i1.moyens.net/io/images/2021/05/1621288820_109_Comment-acceder-au-dossier-WindowsApps-dans-Windows-10.jpg[/img]
- via l'interface de base de Windows: cliquer sur le répertoire WindowsApps puis, bouton droit Propriétés et on sélectionne le compte désirée pour ensuite appliquer les modifications
=> c'est décrit dans la seconde partie du lien de Jean-PierreA, il suffit de suivre ce qui est décrit à partir de cette image :
[img align=c]https://i1.moyens.net/io/images/2021/05/1621288820_297_Comment-acceder-au-dossier-WindowsApps-dans-Windows-10.jpg[/img]
Les risques:
Ce qui m'est arrivé en Octobre 2020, c'est que le répertoire WindowsApps n'appartenait plus à TrustedInstaller mais à mon compte Lagaffe et donc lors de la mise à jour suivante, le processus de mise à jour n'avait plus les droits pour entrer et modifier ce qui était contenu dans WindowsApps.
Je n'ai pas cherché pendant des heures à essayer de comprendre le pourquoi du comment, où j'avais commis une erreur ... j'ai simplement réappliqué mon ancienne sauvegarde (faite la semaine précédente) et tout est revenu dans l'ordre.
Il se peut que mes manipulations sur mon compte soient aussi responsables de ce blocage. En effet, je ne supporte pas d'avoir C:\Users\Lagaffe donc mes données personnelles qui se modifient au cours du temps sur mon SSD système. Donc lors de mon installation, j'ai fait un "hack" (interruption du process d'installation, modification de la structure dans C: et retour dans le processus d'installation de Windows) de manière à créer un lien symbolique "C:\Users\Lagaffe" qui pointe vers D:\Users\Lagaffe, lui étant sur un disque dur standard.
Depuis, je n'ai pas tenté de nouveau cette opération, faute de temps, mais j'ai utilisé l'outil intégré de Windows pour déplacer mon installation MSFS sur une autre partition autre que C:\
Cela me permet d'avoir visibilité sur le répertoire Official mais je ne peux pas descendre dans WindowsApps qui est toujours sur C:\Program Files
Consulter WindowsApps sans effectuer d'appropriation:
Une autre façon d'accéder à ce répertoire sans appropriation est d'utiliser deux logiciels spécifiques:
- PowerRun
Le principe est simple, Power Run permet d’ajouter une application dans une liste. Celle-ci sera exécutée avec les droits systèmes utilisateurs AUTORITE NT ou TrustInstaller.
On simule donc la création d'un autre processus avec des droits plus élevés pour accéder au répertoire vidé.
L’interface est très simple, voici ci dessous, la fenêtre principale de PowerRun.
Comme vous pouvez le voir, par défaut, on peut lancer l’invite de commandes, PowerShell et même regedit avec un utilisateur système.
Ces derniers seront exécutés avec les privilèges les plus élevées soit système (AUTORITE/NT).
[img align=c]https://www.malekal.com/wp-content/uploads/PowerRun-lancer-applications-priveleges-eleves-Windows-2.jpg[/img]
[img align=c]https://www.malekal.com/wp-content/uploads/PowerRun-lancer-applications-priveleges-eleves-Windows.jpg[/img]
- Multi-Commander
C'est une application équivalente à l'Explorer Windows mais avec des fonction avancées que l'on peut lancer avec des droits plus élevés via Power Run.
Une fois qu'elle est lancée avec les bons privilèges, on peut parcourir l'arborescence WindowsApps et le tour est joué.
[img align=c]https://www.malekal.com/wp-content/uploads/supprimer-fichier-access-refuse-powerrun-ezfzefze.jpg[/img]
La manipulation complète était décrite là : https://www.malekal.com/acces-refuse-supprimer-dossier-fichier-powerrun
Si vous avez des questions ...
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Merci pour toutes ces explications et liens.
Hors ligne
Merci pour tous ces éclaircissements , par mais un peu hard pour moi d'aller bricoler dans les "affaires internes" de Windows
Par contre en ce qui concerne la partie création d'image, j'avais l'habitude de faire un clonage du système, voire du SSD complet qui porte le système avec Aomei Partition Assistant à un moment ou Wxx est stable ou supposé l'être.
Je me suis déjà dépanné sous W7 avec un SSD identique qui contient donc le clone effectué.
Ma question qui je l'espère ne sera pas trop hors sujet est la suivante:
Quelle est l'option la plus fiable, celle du clone ou de l'image sachant qu'avec l'image il faut d'abord avoir fait un disque (clé USB ou autre moyen si j'ai compris) de boot?
Merci d'avance
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
Hors ligne
Bonjour Gérard,
Le clonage d'un disque ou de la partition système avait UN avantage sur la création d'une image disque, c'est qu'elle peut se faire système en route, c'est-à -dire que tu démarres ton système sans aide extérieure puis tu lances l'application de clonage.
Elle a aussi un GROS inconvénient, c'est qu'elle nécessite un second disque pour y mettre le clone.
Ces logiciels prennent en compte le fait que le système a des fichiers en cours d'utilisation (ils sont verrouillés par le système Windows) et donc sont capables de copier TOUS les fichiers.
J'ai écris [large]avait[/large], car je crois que certains logiciels comme EASY TODO BACKUP (https://www.easeus.fr/tutoriel/todo-backup-free-manuel.html) par exemple, ont la possibilité de faire des images disques avec ton système Windows en cours d'utilisation donc ils se lancent comme une application basique.
Est-ce réserver à la version payante, peut-être mais des logiciels qui permettent de faire des clones à partir d'un système Windows en train de fonctionner: cela existe.
Les logiciels qui font un clone disque/partition avec un média externe (DVD ou clé USB) ont généralement une procédure très bien décrite qui te permettent de réaliser cette image de boot très facilement.
J'ai choisi cette méthode car lors de l'achat de mes SSD j'avais dans la boite de livraison une licence Acronis offerte. Ce genre de logiciel ne nécessite pas un disque supplémentaire puisque la copie se fait dans un "fichier image".
En fait, je me suis approvisionné via la société qui me livrait du temps où je travaillais encore et la personne de cette société m'a fait une fleur ce n'était pas un dessous de table puisque j'étais déjà en retraite, pour ceux qui seraient suspicieux.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Ca c'est de la réponse, et surtout encore un super éclaircissement pour le profane que je suis.
Je possède ACRONIS mais dans une vieille version, je ne l'utilise plus car des gratuits sont apparus qui font aussi le job mais pas certain qu'ils soient tous capables de faire une image disque.
Encore merci, et quant aux suspicieux éventuels ce ne sont que des jaloux
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
Hors ligne
S on a un souci de mise à jour, on peut toujours remettre trudinstaller propiétaire ?
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
Hors ligne
Ben, justement c'est là la difficulté. TrustedInstaller étant un compte système, il a des "attributs" particuliers.
Honnêtement, je n'ai jamais essayé de le faire au cours de ma carrière professionnelle.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
ok, je crois que j'ai merdé...
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
Hors ligne
Bonjour,
Depuis mes "problèmes" au mois de Mai 2023 avec MSFS 2020, je me suis aperçu que je n'ai plus accès à ‪E:\WindowsApps.
J'ai fait une réinstallation "propre" en mettant le launcher sur C:XboxGames avec ‪C:\WindowsApps, et déport du Official/oneStore et Community sur E:\MSFS 2020.
Et je suis bien Administrateur de Windows 10.
Je n'ai pas accès à ‪C:\WindowsApps. "L'accès a ce dossier vous a été refusé". Lorsque je vais dans l'onglet Sécurité, je m'aperçois qu'au niveau du Propriétaire il est indiqué impossible d'afficher le propriétaire actuel - et quand je vais dans "modifier" je me retrouve avec une méconnaissance de ce que je peux faire.
Et j'ai l'impression que le Devmode merde car je n'arrive pas à trouver dans SimpleAerial le fichier SimpleAerial.xml !
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
Hors ligne
Affirmatif
Ton C:\WindowsApps est une scorie d'une précédente installation.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Merci beaucoup à vous deux !
J'ai investigué et j'ai trouvé ce que je désirais dans C:\Users\Roujansky\AppData\Local\Packages
Parfois il est bon d'avoir l'avis d'autre(s) personne(s) qui vous éclairent ! Merci !
EDIT : En arrivant à changer le propriétaire de C:\WindowsApps j'ai réussi à entrer dans le dossier, constater qu'il n'y a rien, et arriver à supprimer le dossier !
Dernière modification par Marcstrasb (17-06-2023 14:38:12)
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
Hors ligne