Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je voulais ajouter un peu d’immersion à ma simulation et je regardais depuis déjà pas mal de temps pour acquérir un ButtKicker. Malheureusement, ce dispositif est très difficile à trouver dans un magasin en ligne suisse. Mais durant mes recherches sur Internet, je suis tombé sur ce dispositif : HF8 Haptic Gaming Pad (tapis - de chaise - de jeu haptique) de la société Next Level Racing (NLR).
Je l’ai trouvé en suisse et j’ai effectué mes premiers essais avec. Voici mes impressions.
Ce que j’apprécie :
• Qualité de fabrication : le tapis a l’air robuste. Il est accompagné d’une petite télécommande qui permet de la main de régler la sensibilité générale des effets ou de le désactiver complètement et rapidement.
• Installation matérielle : très facile à installer sur le siège. Je n’ai pas un siège de gaming et son dossier n’est pas très haut, mais je n’ai eu aucun problème à installer le tapis dessus. De plus, il suffit de brancher la prise de courant et la prise USB et c’est prêt.
• Installation logicielle : pas de pilote nécessaire. Au niveau logiciel d’accompagnement, il y a 2 possibilités : celui proposé par NLR ou celui qui se nomme SimShaker for Aviators. Ce dernier (aussi gratuit) est recommandé sur Internet, car le paramétrage est plus complet. A noter que de base, différents profils de configuration existent selon le type de l’appareil (pistons, turboprop, jet, hélico, …). Mais il est aussi possible de créer un profil spécifique à chaque appareil.
• Sensations : j’apprécie les sensations proposées par exemple lors d’une ressource avec facteur de charge, car une pression est exercée sous les cuisses et inversement, sur le haut du dos quand on est en G négatifs. Les vibrations au roulage, lorsque le train rentre ou sort, de même qu’à la sortie des volets ou aérofreins est un vrai plus en termes d’immersion. Les effets du buffeting sont aussi très bons, on se rend bien mieux compte quand l’appareil va bientôt décrocher !
Ce que j’aime moins :
• Le confort sur la chaise est un peu moins bon sur la durée d’un vol. Le tapis est tout de même assez dur (peut-être qu’il va s’assouplir avec le temps). Mais il est vrai que je n’ai pas pris le temps de repositionner ma chaise, car le tapis élève les jambes de 3 centimètres environ. De plus, la vibration que le moteur produit continuellement, du moins avec un moteur à pistons, peut être désagréable à la longue. Mais son effet peut être facilement diminué.
• Ce dispositif ajoute 2 câbles supplémentaires qui trainent au sol.
• La vibration des petits ressorts Ă©met un bruit, mais ce bruit est vite couvert par le ventilo de mon PC 😉. (Et il semblerait que le ButtKicker fasse beaucoup plus de bruit).
Voilà , donc je n’ai réalisé que quelques tests avec différents appareils, mais je le trouve intéressant donc je le garde et je vais encore adapter le paramétrage fin et surtout tester avec le casque VR !
Bons vols !
Hors ligne
Merci pour ce retour.
PDM 29 // i7 6300k - 4.00GHz - 64Go DDR4 - Nvidia Gforce RTX 3080 10Go - 2xSSD Samsung 850 Evo 500Go - DD Seagate Barracuda 3To - Samsung Odyssey 49" - Windows10 home- casque VR HP Reverb G2
Hors ligne
Merci pour ces infos : très intéressant
De plus, la vibration que le moteur produit continuellement, du moins avec un moteur à pistons, peut être désagréable à la longue
Dans la réalité aussi
Manque plus qu'un bruleur d'encens avec de l'huie de vidange dedans pour s'y croire tout Ă fait
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
Hors ligne
De plus, la vibration que le moteur produit continuellement, du moins avec un moteur à pistons, peut être désagréable à la longue
Dans la réalité aussi
C'est vrai. En fait, je suis masochiste
Hors ligne
Hors ligne