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Bonjour chers amis,
Voici quelques nouvelles récentes sur l’avancement du programme des Skunk Works de Lockheed sur le supersonique d’essai X-59, censé ne plus faire de bang au passage du mur du son, mené pour le compte de la NASA.
L’avion est sorti de la ligne d’assemblage et a rejoint le stand es essais statiques à Palmdale … premier vol prévu avant la fin de l’année, avec un an de retard sur le programme initial.
Le petit nom de ce supersonqiue d'essai est le QuSST pour Quiet Super Sonic Transporter (Transportsupersonique silencieux). C'est un jeu d emot car, en Anglais, QuSST se prononce comme le mot "quest" qui veut dire: la quêt,e comme dans la quête du Graal: Graal's quest. "Jeu de mot", comme aurait dit Maître Capello (clin d'oeil à ceux de ma géénratuon)...
Je vous avais déjà récemment parlé de l’avancement de l’assemblage de la bête … ici.
Bonne lecture !
Philippe
VU DE FACE, L'AVION SUPERSONIQUE D'ESSAI LOCKHEED MARTIN X-59 A L'AIR D'UN AVION DE SCIENCE-FICTION
Une vue frontale du X-59 révèle les détails de son système de vision du pilote qui remplace la vitre avant du cockpit.
Par Thomas Newdick, The War Zone, 6 juillet 2023
Lockheed Martin X-59 QuSST. © Lockheed Martin via NASA
Les dernières photos rendues publique de l'avion expérimental X-59 Quiet Supersonic Technology, ou QuSST, construit par le fameux départment Skunk Works de Lockheed Martin pour le compte de la NASA, offrent peut-être la meilleure vue à ce jour de son système radicalement nouveau de vision vers l'avant. Ces photos révèlent un prototype dans un état de plus en plus achevé. L'avion, qui n'offre aucune visibilité traditionnelle vers l'avant à son pilote, est de loin l'une des machines volantes les plus incroyables et les plus exotiques que nous ayons vues, son profil latéral étant tout aussi impressionnant que sa vue de face.
En fin de compte, le X-59 devrait atteindre des vitesses supersoniques qui ne produiront qu'un "bruit sourd" - plutôt que le gros "bang" associé au passage du mur du son jusqu’à présent. Cela pourrait convaincre les organismes de réglementation américains et internationaux de modifier les lois régissant l'aviation commerciale supersonique.
Vue rapprochée de l’avant du X-59 en cours d'achèvement chez Lockheed Martin à Palmdale, en Californie. © Lockheed Martin
Cette vue latérale du cockpit du X-59 montre bien le défi inhabituel que représente la vision du pilote vers l’avant, en raison du nez extrêmement allongé de l’appareil. © Lockheed Martin
Nous avons déjà vu le nez prodigieux du X-59 par le passé, mais ces nouvelles vues frontales de l'avion mettent en évidence le fait que le pilote n'a vraiment aucun moyen conventionnel de voir le monde extérieur, du moins dans la partie avant de l'appareil.
Tout cela fait partie d'une conception globale qui vise spécifiquement à réduire le bang sonique qui a longtemps été un obstacle aux vols supersoniques commerciaux au-dessus des régions habitées. Avec un nez aussi long devant lui, le pilote du X-59 s'appuiera sur le système de vision externe XVS (NdT -XVS en Anglais, pour eXternal Vision System) et sur un ensemble de caméras à très haute résolution toutes orientées vers l'avant. Le cache profilé qui héberge la caméra 4K utilisée dans le système XVS est visible sur ces nouvelles photos, située au sommet du nez, largement au-dessus de l'endroit où se trouvent les plans canard de l’appareil.
La dernière série de photos montre le X-59, destiné à la NASA, sur la "ligne de vol" de Lockheed Martin Skunk Works à Palmdale, en Californie, le 19 juin dernier. "Le passage du site de construction à la ligne de vol est l'une des nombreuses étapes qui préparent le X-59 à son premier vol et aux suivants", explique la NASA. "Ensuite, l'équipe effectuera d'importants essais au sol pour s'assurer que l'avion peut voler en toute sécurité.
Lockheed Martin a également publié une nouvelle photo sur Twitter aujourd'hui, expliquant que l'avion a été déplacé vers un "run stall" sur la ligne de vol à Palmdale, pour des essais au sol supplémentaires, y compris des essais de vibration (NdT – run stall = stand d’essais statiques). Il avait été prévu au départ que le X-59 devait son premier vol avant la fin de l'année 2022, mais cette date n'a clairement pas été respectée et il est maintenant prévu qu'il prenne l'air avant la fin de cette année, soit avec un an de retard.
Le X-59, sorti de la ligne d’assemblage, avant d'être déplacé vers un "run stall" à Palmdale le 19 juin dernier. © Lockheed Martin
Les essais de passage du mur du son commenceront après une première série d’essais en vol subsonique, avec en point d'orgue une série de missions prévues pour étudier comment les populations réagiront au bruit de l'avion lorsqu'il passe le mur du son au-dessus de leur tête.
En ce qui concerne le XVS, les chercheurs du centre de recherche Langley de la NASA à Hampton, en Virginie, ont achevé tous les essais de ce système révolutionnaire il y a déjà deux ans en 2021. La NASA décrit le XVS comme "un système d'affichage et de caméras multiples orienté vers l'avant qui montre au pilote l'espace aérien devant le X-59 QuSST". Un écran 4K sert de "fenêtre centrale permettant au pilote de voir en toute sécurité le trafic dans sa trajectoire de vol tout en fournissant des données de vol graphiques dans une réalité augmentée pour les approches, les atterrissages et les décollages".
Diapositive d'une présentation de la NASA montrant les principales caractéristiques du XVS. Traduction du texte (de haut en bas) : Key XVS attributes : Caractéristiques clé du XVS - Electronic window … Exigences du pare-brise électronique ; exigences consécutives aux obligations d’une vue vers l’avant pour le pilote ; conception de phase 3 critiques pour le système – Near State-of-art … Etat prévisible de la technique à courts terme ; état prévisible de la production de série – Resolution and contrast … Résolution et contraste (NdT – du rendu de la vue vers l’avant pour le pilote dans le cokcpit) – Conformal, field-of-regard … Conformité (de l’image rendu par rapport à la réalité) et champ de vision (plus ou moins large) 17° vertical et 29° horizontal – Fuselage fill … Emprise de l’appareillage XVS sur le fuselage – Low latency … Image à basse latence – Head-Up Display symbology … Symbologie identique à celle des HUD actuels – Traffic awareness … Sensibilisation au trafic aérien, risques immédiats (voir-et-éviter), représentation des trafics autour de l’appareil sur l’écran XVS du pilote (Affichage de l’azimut et de l’altitude des trafics). © NASA
Pour l'essentiel, la caméra 4K montée sur le nez couvre le secteur situé au-dessus du nez, tandis que le secteur situé en dessous est observé à l'aide du système de vision avant (FVS), composé d'une caméra EVS3600. Le carénage de ce système est également visible sur les nouvelles images de l'avion.
"Notre objectif est de créer un moyen de vision électronique pour le pilote du X-59 qui offre des niveaux de performance et de sécurité équivalents, voire supérieurs, à ceux d’un pare-brise avant conventionnel", a expliqué Randy Bailey de la NASA.
Image de synthèse de l'intérieur du cockpit du X-59, montrant l’écran XVS. © Lockheed Martin
Avant d'installer le XVS dans le X-59, la technologie a été testée en vol à bord du Beechcraft UC-12B King Air de la NASA. Ce programme a consisté à installer dans la cabine du King Air du matériel relié à une caméra extérieure située sur le nez de l'appareil. Des scénarios d'essais en vol ont été réalisés pour recueillir des données sur la capacité du pilote à voir et à manœuvrer autour d'un autre aéronef dans l'espace aérien.
Lors de ces essais, un pilote était assis dans le cockpit du King Air et pouvait voir à travers les fenêtres avant, tandis qu'un autre pilote était assis dans la cabine et n'avait que le XVS à sa disposition pour voir ce qui se passait à l'extérieur.
Tous ces essais préliminaires ont été nécessaires pour prouver l'objectif de la NASA, à savoir un développer système de vision qui offre à l'équipage de conduite "une visibilité de la scène extérieure analogue ou équivalente aux hublots avant des avions conventionnels".
Les modifications apportées à l'UC-12B King Air pour tester le système XVS. Traduction du texte. NASA LaRC UC-12 Camera Installations, installations des caméras sur le Beechcraft King Air UC-12 du centre de recherches de la NASA à Langley (Langley Research Centre = LaRC) en Virginie ; Two cameras installed a) 4K, color, visible band, b) enhanced vision system EVS-3600 tri-band forward vision system, Deux caméras installées, a) image 4K, en couleurs, spectre visible, b) système de vision augmentée vers l’avant, tri-bandes EVS-3600 à spectres multiples ; No obscuration of their view from UC-12 structure, Aucune gênes de vision due à des éléments de structure de l’avion. © NASA
Il convient de mentionner qu'une autre création des Skunk Works, l‘avion d'essai hypersonique Dark Star que Pete Mitchell pilote dans le film Top Gun : Maverick, présentait également une configuration similaire, sans visibilité conventionnelle vers l'avant.
Si le XVS est manifestement essentiel pour que le X-59 atteigne son objectif de tester une signature sonore du passage du mur du son bien inférieure à celle des précédents appareils supersoniques, il ne s'agit que de l'un des nombreux aspects exotiques d'un programme fascinant. S'ils fonctionnent tous comme prévu, les résultats pourraient bien contribuer à l'avènement d'une nouvelle ère d'avions supersoniques de transport de passagers. Quoi qu'il en soit, le programme d'essais en vol à venir sera certainement à suivre.
Principales caractéristiques de conception du X-59 QuSST, y compris le XVS. Traduction du texte en commençant par la bulle en haut à gauche et en tournant de bulle en bulle dans le sens d’une aiguille de montre. F414-GE-400 engine provides desired combination of performance and reliability, stock nozzle reduces complexity and cost, le Réacteur F414-GE-400 offre la combinaison souhaitée de performance et de fiabilité, le dessin de la tuyère réduit la complexité et le coût ; wing shielding to reduce impact of inlet spillage on sonic boom, blindage des ailes pour réduire l'impact de l’écoulement des filets d’air sur le bang sonique ; T-38 canopy, seat and crew escape systems, workable moldline and minimizes qualification costs, le système d’éjection déjà disponible Martin-Baker des T-38 modernisés sera utilisé sur le X-59 et va permettre de réduire les coûts de qualification du système d’éjection du X-59 ; eXternal Vision System (XVS) for forward visibility, le système XVS pour la vue vers l’avant ; extended nose with area shaping to reduce forward shock, nez allongé avec un profilage façonné pour réduire l’onde de choc à l’avant; fixed canard provides nose-up trim, la voilure canard fixe permet de cabrer l’avion et de compenser sa tendance à piquer ; F-16 block 25 landing gear and flight systems, cost effective use of existing hardware, le train d'atterrissage et les systèmes de vol sont ceux du F-16 block 25, une utilisation très rentable du matériel existant ; conventional tail arrangement simplifies stability and control challenges, la disposition conventionnelle de l'empennage simplifie les problèmes de stabilité et de contrôle ; T-tail to minimize and tailor aft shock, dérive en T pour minimiser et moduler l’onde de choc arrière. © Lockheed Martin
FIN
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Merci pour cet article. On dirait l'espadon de Blake et Mortimer.
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